Vaccin contre la fièvre typhoïde pour l'Inde? Cristaline · 22 janvier 2013 à 18:29 52 messages · 18 participants · 12 930 affichages | | | | À: Ozalid2 · 23 janvier 2013 à 23:56 Re: Vaccin contre la fièvre typhoïde pour l' Inde? Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 2 161 affichages · Partager Bonsoir Vivotif est introuvable en FranceIl donne une protection d'environ 50%, un peu moins bien que le Typhim Vi qui est bien loin de protéger à 100%. Pour un voyage organisé en hotels touristiques, et avec un comportement "raisonnable", le vaccin ne me semble pas intéressant. Il existe une protection résiduelle 3 ans après la 1ère vaccination Vi (environ 50%), équivalente probablement à ce que donnerait Vivotif chez un sujet non vacciné 
Dans les 2 cas (vacciné ou pas, et quelque soit le vaccin), les précautions alimentaires sont fondamentales
Ne pas oublier d'ailleurs que le vaccin ne protège que de la typhoïde et pas des fièvres dites paratyphoïdes tout aussi méchantes. Je ne parle pas des autres risques alimentaires (amibes, salmonelles,...) | | | À: Titou10 · 24 janvier 2013 à 17:53 Re: Vaccin contre la fièvre typhoïde pour l' Inde? Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 2 124 affichages · Partager Bonsoir, Nous partons mi février pour 3 semaines au Rajasthan et nous avons le même souci que vous, rupture du vaccin pour la typhoïde dans les pharmacies et dans le centre de vaccinations du CHU de notre région.Nous avons reçu les mêmes conseils et consignes de précaution concernant l'eau et à l'hygiène. Pour le palu, nous ne reprendrons pas la malarone qui a eu des effets secondaires sur l'un des participants à notre voyage au Vietnam.Nous partirons avec de la doxycycline, un antibiotique peu cher, remboursé par la sécu et utilisé par l'armée.Heureusement Mars est encore la saison sèche et le risque est moindre alors la 1ère précaution est un bon anti moustiques pour la peau et les vêtements. Excellent voyage à vous, Christiane
Non, non, non, la doxycycline n'est pas remboursable dans l'indication "prévention du paludisme".... Le médecin doit marquer " non remboursable " sur l'ordonnance... Cela lui évitera, en cas de contrôle de la caisse d'assurance maladie, d'avoir à rembourser lui-même le médicament à la dite caisse... Naturellement, de nombreux médecins le prescrivent sans cette mention, mais le jour où les sanctions tombent, ça fait mal... Je ne saisis pas en quoi des effets secondaires sur UN participant contre indique la malarone chez d'autres voyageurs.... La doxycycline n'est, d'ailleurs, indiquée qu'en cas de contre-indications, effets secondaires ou résistance aux autres antipaludéens... C'est certainement une très mauvaise raison d'utiliser la doxy pour son moindre coût puisque les conséquences à terme seront le développement de résistance du parasite responsable du palu, et aussi celle des bactéries qui lui sont encore sensibles. | | | À: Titere · 24 janvier 2013 à 18:26 · Modifié le 24 jan. 2013 à 19:02 Re: Vaccin contre la fièvre typhoïde pour l' Inde? Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 2 110 affichages · Partager Bonsoir Chez la femme, quand les problèmes de santé publique ne suscitent pas le moindre intérêt  , je parle de la vulvo-vaginite candidosique, effet secondaire possible de la doxycline : De quoi bien gâcher des vacances, plus les difficultés pour s'en débarrasser au retour. | | | À: Titere · 24 janvier 2013 à 18:26 Re: Vaccin contre la fièvre typhoïde pour l' Inde? Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 2 110 affichages · Partager Je ne saisis pas en quoi des effets secondaires sur UN participant contre indique la malarone chez d'autres voyageurs. C'est certainement une très mauvaise raison d'utiliser la doxy pour son moindre coût puisque les conséquences à terme seront le développement de résistance du parasite responsable du palu, et aussi celle des bactéries qui lui sont encore sensibles.
+100
C'est exactement la réflexion que je me suis faite.
C'est un peu comme dire qu'on ne va plus boire de lait parce qu'on a rencontré quelqu'un qui y était intolérant. Chacun ses réactions physiologiques.
Soyons responsables avec les antibios. | | | À: Platypus14 · 24 janvier 2013 à 18:30 Re: Vaccin contre la fièvre typhoïde pour l' Inde? Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 2 104 affichages · Partager vous pouvez oublier ce vaccin, vous n allez pas dans la jungle!!! Je pars au moins une fois par an en Inde et ce dans diverses regions (et pas en voyage organise) et n ai jamais fait de vaccin, ni aucun voyageur a ma connaissance. | | | À: Titere · 24 janvier 2013 à 18:30 Re: Vaccin contre la fièvre typhoïde pour l' Inde? Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 2 102 affichages · Partager  tu as raison et complètement tort. Tu peux te faire rembourser légalement la doxycycline car cet antibiotique à un spectre très large. Exemple tu peux te le faire prescrire pour : Acné, infection urinaire etc.... Donc le médecin sur la feuille de soin pour ce type de Médoc précise pourquoi il le donne, alors le contrôle CPAM est nul. La doxycycline est même utilisé par notre armée. Il est vrai que la Malarone ou le lariam passe mal chez beaucoup de personne. Mais la doxycycline n'est pas prescrite en dernier recours au contraire. De plus pourquoi prendre de la Malarone cela te coûte un bras. Son défaut à la Doxycycline c'est d'être photosensibilisant donc prudence avec le soleil. Par contre le prix pour 30 jours : 7,78 euros | | | À: Platypus14 · 24 janvier 2013 à 18:32 Re: Vaccin contre la fièvre typhoïde pour l' Inde? Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 2 103 affichages · Partager  Comme toute thérapie antibiotique, faut prévoir les ovules (ben! oui!). Mon épouse quand elle pars 1 mois chaque année dans le monde cela fait parti de la trousse médicale of course! | | | À: Breakwaters · 24 janvier 2013 à 18:37 Re: Vaccin contre la fièvre typhoïde pour l' Inde? Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 2 099 affichages · Partager  C'est pas vraiment intelligent comme argument la roulette russe (sauf pour soi même). Chacun est libre mais ne pas faire les vaccins de base, désolé mais c'est une vraie connerie. Aucun voyageur de votre connaissance ne fait de vaccin?? c'est une secte votre truc? ou un pipeau argumentaire? | | | À: Greensnow · 24 janvier 2013 à 18:39 Re: Vaccin contre la fièvre typhoïde pour l' Inde? Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 2 094 affichages · Partager Bonsoir Non.... Il existe Doxypalu, non remboursable et dont l'indication est la prévention du paludisme. Les indications remboursables sont très faciles à vérifier. L'acné polymorphe juvénile est difficile à argumenter à 40 ans (et la rosacée facile à vérifier par un médecin conseil lors d'un contrôle), quant aux brucelloses, tularémies, et autres leur diagnostic se fait sur des examens de laboratoire qu'il est facile de se faire communiquer. Votre médecin prend des risques s'il vous prescrit de la doxycycline remboursable pour la prévention du palu, comme l'a dit Titere. | | | À: Platypus14 · 24 janvier 2013 à 18:50 Re: Vaccin contre la fièvre typhoïde pour l' Inde? Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 2 091 affichages · Partager  complètement faux. La doxycycline ne s'achète pas sous le nom de doxypalu quand tu veux 1 remboursement, cela tombe sous le sens. De plus je répète que ce médicament à un spectre large donc de multiples applications pour les femmes/hommes. L'acné n'est pas que juvénile, pas de bol pour les femmes et hommes de plus de 40 ans (et oui!) qui sont souvent traité avec la tolexine qui est de la doxycycline. Que cela ne t'en déplaise, actuellement tu peux avoir de la doxycycline du Labo Arrow normalement sur ordonnance et remboursable et c'est tant mieux pour ceux qui font des vaccins préventifs pour voyager et non remboursable. Enfin, un peu d'économie. Exemple 45 jours en inde à 2 avec la doxycycline c'est : 31,32 euros remboursé par la CPAM avec la malarone c'est environ 400 euros de ta poche.  Libre à toi de rester droit dans tes bottes mais je pense que les voyageurs comprennent surtout quand tu dois faire déjà les vaccins ou refaire le passeport voir les visas ect.... | | | À: Greensnow · 24 janvier 2013 à 18:53 Re: Vaccin contre la fièvre typhoïde pour l' Inde? Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 2 033 affichages · Partager Il est vrai que la Malarone ou le lariam passe mal chez beaucoup de personne.
J'aimerais les connaître toutes ces personnes dont les forumeurs parlent. Je n'en ai jamais rencontré aucune sur mes voyages ou dans mes amis... | | | À: Thebaroudeuz · 24 janvier 2013 à 18:54 Re: Vaccin contre la fièvre typhoïde pour l' Inde? Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 2 028 affichages · Partager  ????????? C'est quoi le propos ou argument??? | | | À: Greensnow · 24 janvier 2013 à 19:12 Re: Vaccin contre la fièvre typhoïde pour l' Inde? Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 2 013 affichages · Partager Il y a 2 questions: - celle de l'intérêt de la doxycycline en prévention du palu chez le voyageur normal (l'armée a d'autres contraintes). Ce n'est pas l'antipaludéen idéal. Il y a un rapport bénéfice/risque qu'il faut accepter. Et des effets de santé publique auxquels on peut être sensible - le remboursement: La Sécurité Sociale ne rembourse pas les actions de prévention liées au voyage: Un médecin vous prescrira donc (après en avoir discuté des avantages, inconvénients et risques) la cycline avec la mention "non remboursable" sur l'ordonnance et vous en serez de 31,32 euros de votre poche, somme à comparer à votre budget global à 2 pour 45 jours en Inde et en particulier au prix de vos billets d'avion. | | | À: Greensnow · 24 janvier 2013 à 21:01 Re: Vaccin contre la fièvre typhoïde pour l' Inde? Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 1 994 affichages · Partager C'est quand même vouloir mettre votre medecin en porte à faux et lui demander de se mettre en infraction pour vous permettre de faire un économie sur un voyage que personne ne vous oblige à faire. Il faut quand même avoir l'honnêteté d'assumer ses décisions et ne pas pleurnicher parce qu'il y un passeport à payer ou des médicaments à prendre | | | À: Thebaroudeuz · 26 janvier 2013 à 15:27 Re: Vaccin contre la fièvre typhoïde pour l' Inde? Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 1 960 affichages · Partager Pour répondre à la question concernant les forumeurs qui n'auraient pas supporté le Lariam ou la Malarone, je ferai juste état de mon expérience. J'ai pris du Lariam il y a un peu moins de 20 ans pendant un voyage en Thaïlande et j'ai eu des hallucinations, pas désagréables mais bon franchement déstabilisant. Pas de panique, parmi mes amis ou ma famille, je suis un cas isolé. Donc maintenant pour moi c'est Malarone et aucun souci. Mais l'un n'est pas l'autre. Ma nèce ne supporte pas la Malorone :-) | | | À: Cristaline · 26 janvier 2013 à 15:42 Re: Vaccin contre la fièvre typhoïde pour l' Inde? Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 1 958 affichages · Partager bonjour cristaline,
je suis parti 1 an en Inde à la découverte de ce magnifique pays. je peux vous dire qu'il y a très peu de risques pour vous quant à la typhoïde. en effet, j'ai fait tous les vaccins possibles (rage, typhoïde, hépatite A etc.) et honnêtement, je ne les referais pas! lorsqu'on est prudent avec l'eau et la nourriture, ça suffit amplement. de plus le paludisme n'est pas plus développé en Inde qu'aux Antilles françaises... de plus au rajasthan où c'est le désert, les moustiques sont beaucoup moins nombreux qu'ailleurs! Pour vous rassurer, étant en voyage organisé, vous serez dans de beaux hotels avec une bonne nourriture! très peu de risques d'attraper une vilaine maladie, la pire pourrait être la "tourista"! | | | À: Cristaline · 26 janvier 2013 à 16:01 Re: Vaccin contre la fièvre typhoïde pour l' Inde? Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 1 951 affichages · Partager Hello. j'habite aussi en Suisse et je n'ai eu aucun problème pour acheter le Vivotif. Je vois que tu habites dans le Nord, alors peut-être qui'l faut voir en Belgique, c'est plus près que la Suisse.... | | | À: Longisland · 26 janvier 2013 à 16:02 Re: Vaccin contre la fièvre typhoïde pour l' Inde? Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 1 951 affichages · Partager Merci Longisland, de revenir à la question d'origine... Entre temps, j'ai de nouveau consulté mon médecin, qui m'a confirmé ce que vous venez de dire... Dans de bonnes conditions, on ne risque pas grand chose... Par contre, pour le vivotif, il n'est pas prescrit en france et il ne peut donc le mettre sur une ordonnance... Ma pharmacie, ayant elle aussi refusé de se le procurer à l'étranger...
Nous allons donc partir, en prenant toute les précautions nécessaires, sans pour autant nous gacher les vacances !...
Quand j'étais enfant, je révais de partir en terre exotique, et pour moi il y avait des endroits mythiques : La muraille de Chine, le machu-picchu, les temples d'anghor et le taj-mahal.... La chine, le perou et le cambodge : c'est fait ! Reste le rajasthan... dans moins de deux mois.... Je ne sais pas si pour vous, cela vous fait la même chose, mais plus on se rapproche d'un départ et plus je suis excitée...
Merci à tous ceux qui m'ont répondu, je donnerai de nos nouvelles au retour..... | | | À: Cristaline · 26 janvier 2013 à 19:05 Re: Vaccin contre la fièvre typhoïde pour l' Inde? Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 1 927 affichages · Partager Longisland, c'est stupide de faire de ton cas une généralité. Ca fait 5 mois que je suis en Inde du nord, Rajasthan, et j'ai attrapé la fièvre tiphoide à mon arrivée malgré le fait que je sois vaccinée et deux personnes que j'ai rencontré ici l'ont attrappé aussi, donc 3 cas sur 5 mois ce n'est pas rien sachant que la tiphoide peut etre très grave.
Pour la Malaria, c'est vrai que je ne prends plus la méladone, depuis 2 mois car tous les français qui vivent ici m'ont dit que ce n'est pas la peine mais il faut mieux prévenir que guérir, donc c'est à chacun de décider s'il faut prendre le risque ou non.
Pour ceux qui sont contre les vaccins, je dis : il faut mieux un petit vaccin qui provoque une faible réaction ou une grosse fièvre tiphoide pendant 3semaines/1mois qui affaiblisse complètement le corps et qui peut s'avérer fatale?... A vous de voir. | | | À: Clairedc2 · 26 janvier 2013 à 19:27 Re: Vaccin contre la fièvre typhoïde pour l' Inde? Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 1 923 affichages · Partager  Complètement d'accord. Les vaccins nous protègent et aussi nos voisins. Je viens de lire un paquet de bêtises voir des énormités graves du type que le palu en inde n'est pas plus important qu'aux Antilles!!!! Les morts par palu 600 000 morts par an sans compter les malades, c'est pas du virtuel. La Typhoïde en inde c'est pas 1 rêve même en prenant des précautions. Je voyage depuis énormément d'années et je suis vacciné pour me protéger mais aussi pour mon entourage. Pour information, même en me protégeant des moustiques par produit répulsif, j'ai été touché par la dingue, j'ai morflé. Voyager c'est bien mais le style je pars les mains dans les poches en faisant uniquement attention à l'hygiène cela n'est pas suffisant. vive les vaccins malgré les effets secondaires | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 661 visiteurs en ligne depuis une heure! |