Bonjour,
C'est un sujet sensible et vous avez vécu une expérience traumatisante.
Pouvez-vous, svp, compléter la description votre expérience en précisant si vous savez aujourd'hui si le chien qui vous a mordu était contaminé par la rage ? Ou si vous avez suivi un traitement anti-rabique par pure précaution (et l'on sait bien que deux valent mieux qu'une...) ?
Cela étant, ne pas faire confiance au système hospitalier vietnamien et aux médicaments qui auraient pû vous être prescrits sur la base des affirmations de votre guide... Je suis dubitatif...
En effet, celui-ci n'est probablement pas médecin et peut-être que son appréciation concernait les soins "locaux". Je suppose que pour la grande partie de la population, à l'instar du
Cambodge, les soins auxquels ils devraient se soumettre pour telle ou telle autre pathologie sont inaccessibles pour leurs revenus, d'où système "local" achat de cachets dans le petit sachet en plastic à l'arrière boutique et... on ne sait pas ce que l'on a pris et vu les résultats, on ne peut pas faire confiance aux médicaments.
Compte tenu des moyens financiers et des couvertures d'assurances (maladie, accident, voyage, etc.) de la très grande majorité des voyageurs occidentaux, ceux-ci peuvent très facilement avoir accès aux hôpitaux de pointe tant au
Cambodge (c'est vrai, il n'y en a pas beaucoup) qu'au
Vietnam (le système de santé est assez réputé d'où mon étonnement).
Enfin, la santé est l'affaire de chaque individu. Quel que soit son choix, il devra peut-être en assumer les conséquences.
J'espère que vous avez complètement récupéré tant physiquement que psychologiquement.
Cordialement,
Ugolin70