Alexisss1988 · 13 novembre 2018 à 13:56 · 2 photos 52 messages · 15 participants · 2 711 affichages | | | | 13 novembre 2018 à 13:56 Vaccins pour le Cambodge et la Thaïlande Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 1 673 affichages · Partager Bonjour, je pars un mois en Asie, deux semaines au Cambodge et deux semaines en Thailande. Je fais Pnomh Penh, Siem Reap, kep, Kampot et Koh Rong puis en Thailande je fais une île du Sud qui est Koh chang et Bangkok. Pour les vaccins je ne sais quoi faire car je lis tous et son contraire. Déjà un anti paludique je pense le faire mais après que conseillez vous? je pars en janvier. merci apr avance | | | Bonjour,
Mon médecin m'avait conseillé les traditionnels rappels du DTP et ROR ainsi que celui de l'hépatite A.
Pour ce qui est du traitement antipaludique tant que vous ne faites pas un trek dans la jungle mais restez dans des lieux touristiques il n'est pas autrement nécessaire. | | | Bjr, le vaccin anti palu n'existe pas, comme pour la dengue mais dont la recherche progresse;dans l'immédiat pour la dengue, ce serait pour des populations à risque et pas pour les voyageurs.Adressez vous à votre médecin qui pourra vous prescrire un traitement préventif mais qui peut avoir des effets secondaires.Utilisez des répulsifs locaux, une moustiquaire et des vêtement amples le soir venu et si possible imprégnés de répulsifs.A+ | | | Bonsoir Alexis,
Pas besoin du traitement antipaludéen, protection contre les moustiques autant que possible voir : smi-voyage-sante.fr/18-repulsifs-2-en-1
Ce n'est pas l'Afrique...
Bon séjour.
Très cordialement. | | | Quelles sont vos conditions de voyage et votre état de santé? En parler à votre médecin traitant (ou en consultation de médecine des voyages-liste sur demande selon votre localisation) serait peut-être une idée, non ? | | | Bonsoir Alexis, Les vaccins dépendent des conditions de votre voyage: serez-vous dans un "club-med" avec d'autres touristes dans des conditions similaires aux notres en France ou plutôt sac à dos à dormir chez l'habitant, dans des conditions pouvant être plus difficiles? Pareil resterez vous en ville et près des côtes ou passez vous dans les montagnes/rizières/villages...? Dans le cas d'un voyage sac à dos au contact des locaux et de leur mode de vie, le vaccin contre l'encéphalite japonaise est recommandé, mais il est cher. Le vaccin contre l'hépatite A me semble indispensable dans tous les cas, pas cher et directement efficace. Le rappel de vos vaccins doit également être vérifié (DTP-C ROR notamment). Enfin si votre voyage s'annonce sac à dos/mode de vie local, le vaccin contre la rage, celui contre la fièvre typhoïde et celui contre l'hépatite B peuvent être recommandés. Pas de chimioprophylaxie anti-palu recommandée, mais misez tout sur les protections mécaniques (protection numéro 1 = ne pas se faire piquer!) tout au long de votre voyage: vetements amples et longs imprégnés d'antimoustique, moustiquaire obligatoire, repulsifs cutanés, et consultez en cas de fièvre. Il y a peu de paludisme par rapport a l'Afrique mais on y trouve la dengue ou le chikungunya, pour lesquels seules les protections mécaniques protègent pour le moment. N'hésitez pas si vous avez des questions et bon voyage | | | Bonjour,
je ferai deux semaines au CambodgeQuelues jours à Phnom Penh, quelues jours à Siem REAP, après Kep, Kampot, Shianouville et Koh rong Saloem puis on apsse la frontière Thailandaise pour Koh chang et Bangkok. On dort dans des hotels et dans une Guesthouse mais l'habitat semble très correct. je pense amener une moustiquaire, puis anti moustique. mes vaccins normaux sont ok. du coup cela peut suffire? et les vetement long il vaut mieux porter ca la journée ou vraiment a partir de la soirée? je pars en janvier. | | | la moustiquaire est elle indispensable si je vais la plupart du temps à l'hotel? ou de la citronnelle et anti moustique dans la chambre suffisent? | | | D'accord dans votre cas le vaccin contre l'encéphalite japonaise ne semble pas nécessaire. Mais vous devez tout miser sur les protections mécaniques toute la journée, et le soir tombant et la nuit (les moustiques vecteurs de maladies piquent le jour, le soir et la nuit). La moustiquaire me semble indispensable dans tous les cas, c'est vraiment le meilleur moyen de ne pas se faire piquer. Choisissez aussi des chambres climatisées si possible, les moustiques n'en sont pas fan. Pour les vaccins: vaccin contre hépatite A vraiment indispensable à mes yeux, il n'est pas cher et vous protégera pour tous les voyages dans les pays moins developpés que vous ferez ! Et dans votre cas je ne ferai pas non plus du coup le vaccin contre la rage et celui contre la fièvre typhoïde. Bon voyage à vous | | | la moustiquaire est elle indispensable si je vais la plupart du temps à l'hotel? ou de la citronnelle et anti moustique dans la chambre suffisent?
Bonjour,
Non, tu n'auras pas besoin de moustiquaire dans les hôtels. Les fenêtres des chambres sont généralement doublées d'une moustiquaire dure. Si jamais tu dors dans un village en campagne/forêt, alors tu pourras toujours en demander, voire en acheter une. Pour éviter les piqûres, pense à te mettre du répulsif sur les bras/jambes (chevilles et pieds particulièrement) à la tombée de la nuit. Il y en a à vendre dans tous les magasins. Ou, mieux, porte un pantalon + chaussures légères le soir.
Bon voyage ! | | | Bonjour Alexis,
Dans tous les hôtels/guesthouses, il y a des moustiquaires sur les vitres ou alors au dessus du lit donc pas besoin d'en prendre une depuis la France.
Un répulsif anti-moustique le soir et tout va bien.
Inutile de vous inquiéter...
Bonnes vacances | | | merci, le vaccin hépathite a est vraiment indispensable? | | | Effectivement il ne faut pas se stresser avec toutes ces choses, mais il est important d'être bien informé. Sur un voyage d'un mois en hotel, effectivement la plupart des hotels sont équipés de moustiquaires aux fenetres. La plupart ne signifie pas tous, et sur un mois, un changement de programme peut vite arriver. Mieux vaut partir équipé et avoir votre moustiquaire dans votre sac à dos, ça ne coute ni ne pèse rien, ce n'est vraiment pas ça qui va vous géner pendant votre voyage, et au moins vous êtes équipé. Le vaccin contre l'hépatite A est indispensable oui. Même en France et ses pays limitrophes il est possible de la contracter, alors inutile de vous expliquer que dans des pays moins riches et en développement le risque est bien supérieur. Ce vaccin vaut moins d'une vingtaine d'euros et consiste en 2 injections : la première à J0, et une deuxième entre 6 mois et 5 ans après. La première injection est déjà efficace bien entendu. Vous serez protégé à vie et pour tous vos voyages en pays moins développés, mais ça ne vous dispense pas de bien vous laver les mains avec des solutions hydro-alcooliques avant et après manger/toilettes. | | | merci pour les conseils, le médecin m'a prescrit malarone mais j'ai vu qu'il y avait des effets secondaires donc j'aimerai éviter de le prendre. on va aller sur une île cambodgienne et thailandaise au sud. mais bon en janvier vu la température cela devrait aller. | | | si je me fais piquer par un moustique que dois je faire? merci apr avance | | | Bonjour,
Il ne faut pas écouter tous ces alarmistes...
Personnellement, je ne vaccine pas et je ne prends aucuns médicaments et je vais souvent dans le nord de la Thaïlande et il n'y a aucun probleme.
C'est obligé de se faire piquer parfois et voilà. Il n'y a rien a faire de plus...
N'oubliez pas qu'il y a des millions de touristes qui vont chaque année dans ces pays sans moustiquaire..
Alors voilà 😊
Bonnes vacances | | | De toute façon même avec des répulsifs, inévitablement, personnellement, je me fais tout le temps piquer. Pas de panique. Après plusieurs séjours en Asie, je n’ai rien attrapé de méchant, je touche du bois.... à part la turista mais c’est un autre sujet... Il vaut mieux acheter les répulsifs sur place, ils sont peu chers et mieux adaptés. | | | Entièrement d'accord avec Sachko et Daysione, pas nécessaire de prendre un traitement contre la malaria. De plus, une étude récente a montré que le parasite étaient de plus en plus résistant aux traitements habituels. Et pour attraper la malaria, il faut aller dans des zones vraiment reculées le long de certaines frontières.
Les répulsifs sont en ventes dans tous les 7/11, ils coutent aux alentours des 70 B le petit flacon et existent en spray ou crème. Personnellement, je trouve le spray plus pratique.
Ils piquent aussi bien le jour que la nuit et contrairement à chez nous, c'est quand le temps rafraîchit qu'ils sont le plus actifs. Dans la chambre, outre ou si pas d'air conditionné, le ventilateur oscillant est très efficace. Les moustiques ont horreur du vent. Vérifier que les fenêtre ou moustiquaires sont bien fermées avant d'allumer la lumière.
Dans les maisons, c'est souvent dans les endroits sombres qu'ils se trouvent une salle de bain avec du carrelage noir, ils adorent.
Tétanos et Hépatite, c'est utiles et chez nous aussi. et pour info, il y a de plus en plus de cas de malaria dans le sud de la France et on en fait pas un drame.
Bon séjour.
PS :nombreux séjours en Thaïlande et j'y habite depuis 7 ans.
PS 2 : pour répondre à votre question. En cas de piqure, essayez d'avoir sous la main un crème, genre baume du tigre ou quelque chose comme cela parce que cela démange vraiment fort. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 030 visiteurs en ligne depuis une heure! |