|  |  |
 | | | | Lynette27 · 7 novembre 2011 à 13:37 33 messages · 5 participants · 6 775 affichages | | | | 7 novembre 2011 à 13:37 Vaccin encéphalite japonaise pour l' Asie du Sud-Est? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 4 986 affichages · Partager Bonjour, Je pars dans 1 mois faire le tour de l' Asie du sud-est ( Thaïlande, Laos, Vietnam et Cambodge) en "mode sac à dos" pendant 7 semaines. J'ai commencé mes vaccins avec mon Dr mais il ne m'a pas prescrit celui contre l'encéphalite japonaise...  Pourtant sur le net j'ai vu qu'il était conseillé lors de passage en zones rurales et de rizières surtout dans les pays que je vais visiter, et on me l'a confirmé quand j'ai appelé l'hôpital de ma ville. Que pouvez-vous me dire de cette maladie et de ce vaccin?? Vous êtes-vous fait vacciner avant vos voyages? Merci. | | | Que pouvez-vous me dire de cette maladie et de ce vaccin??
Au VietNam, en 2010, il y a eu 120 cas dont 7 ont été mortels, dans les régions rurales, lieu d'élevage des porcs et des rizières (dans la campagne de rizières, on élève aussi des porcs  ).
Le risque est plus important en Indonésie, Malaisie et Philippines.
De toute façon, pour un voyageur ordinaire, le risque est de 1/1 000 000 et par an.
Le vaccin peut entrainer des effets secondaires graves de 1/10 000.
Ce pourquoi, on ne recommande ce vaccin que pour les biologistes, les scientifiques qui vivent et travaillent dans ces milieux à risque. | | | salut lynette jsuis dans le meme cas que toi
moi aussi je pars le 30/11 pour 45 jours de sac a dos thailande laos cambodge et on ma recommandé ce vaccin mais bon plus je lis des choses et plus je me dis que ca ne me servira peut etre pas
bon le risque zero n'existe pas mais voila moi je suis pratiquement plus dans les temps pour le faire je bosse et c impossible de me debruiller pour le faire je bosse jusquau 22/11 et en plus a priori le prix est pas mal 88€ la dose en sachant qu'il y en a 2 bon c sur que mieux vaut mettre 200€ que d'y rester mais c vrai que je trouve que ce n'est peut etre pas si utile que ca si on prend les precaution en fin de journée et que l'on utlise un bon repulsif a moustique
sinon quand est ce que tu pars ? et quel est ton parcours ? se serait sympa de faire un bout de chemon ensemble si nos itineraire se ressemble qu'en penses tu ?
a bientot bonne soirée
benjamin | | | Salut Benjamin! Voici le lien qui m'a fait trancher dans ma décision : www.vaccination-info.be/...adies_evitables.html Lis le et dis moi ce que tu en penses... Moi je ne me fait pas vacciner en tout cas! Pour ce qui est de mon voyage, je pars (avec mon copain) début décembre et rentre en Frce vers le 20 janvier. Notre parcours : arrivée en Malaisie, Phuket (2 jrs avec des amis qui st là las), BKK, on remonte vers le nors de la Thaïlande, traversée du nord Laos, rejoindre Hanoï ( baie d'Halong et petit tour ds les alentours), on file vers Saïgon sans tellement s'arrêter entre les 2, Cambodge ( Angkor etc....), BKK pt filer à nouveau à Phuket, 10 jrs à Phuket pr se reposer! Voilà ce qui est prévu ms rien n'est définitif : on verra sur place en fonction... En effet ça pourrait être sympa de se croiser qq part, pourquoi pas?!   Et toi quel est ton programme? | | | salut lynette
j'avais aussi reperé ce site que j'ai trouvé pa mal
je vais aussi faire l'impasse et ne pas lesiner sur les antimoustique par contre et puis etre vigilent en fin de journée en esperant que tout aille bien
nous partons a qq jours pres sur les memes dates mais avons des parcours differents je ne sais pas si nous pourrons nous croiser qq part ?...
je t'ai envoyé mon parcours en MP
bonne journée | | | J'ai une amie qui est allée au Vietnam 4 semaines "en mode sac à dos roots" et ne s'était pas faite vacciner contre l'encéphalite jap! D'ailleurs elle n'avait mm pas pris de traitement anti-palu non plus...  Moi je ne le tenterais pas par contre! Une collègue a par contre due interrompre son traitement contre le palu car ça la rendait trop malade et ça ne l'a pas empêcher de finir son voyage sans souci malgrè les nombreuses piqûres de moustiques... Bon bref, je pense qu'il faut être prudent ms ne pas rentrer ds une psychose de la maladie! | | | oui en effet le palu j'hesite encore pq j'ai peur d'etre malade aussi avec le traitement mais bon je crois que je vais qd meme le prendre
de ton coté que fais tu ? tu prends un traitement palu ou pas ?
a bientot | | | Oui on va le prendre quitte à l'arrêter s'il ne ns convient pas?! As-tu connaissance d'une répulsif pr moustiques vrmt bien efficace? Moi je crois que je vais essayer les huiles essentielles à la citronnelle... | | | La vaccin est à faire si on reste longtemps dans une zone rurale et pendant la période des moussons.
Il y a quelques infos sur les vaccins en voyage sur ce lien
Et pour les moustiques j'utilise le 5/5 acheté en pharmacie en complément d'un bracelet répulsif acheté chez nature et découverte.
CV | | | salut salut
ouai niveau moustique je pense qu'il ne va pas falloir lesiner sur les gros moyens et des antimoustiques vraiment efficace
il faut prendre des antimoustique a base de DEET parait il que la marque insect ecran est vraiment recommandée moi je vais en prendre
niveau huile essentielle je ne sais pas si cela est assez puissant a se renseigner serieusement aupres des centre de voyageurs dans les hopitaux de nos regions j'y vais dans 10 jours moi concernant les info sur les traitement palu et antimoustique | | | Bonjour Les huiles essentielles s'évaporent très vite. A appliquer toutes les 15 minutes, voire moins... | | | Les huiles essentielles s'évaporent très vite. A appliquer toutes les 15 minutes, voire moins...
Les huiles essentielles à base de citronnelle sont très efficaces.
Ça sent très fort, il faut faire attention quand on est en galante compagnie 
C'est une huile, donc elle est très grasse et elle ne s'évapore pas du tout. | | | À: Abalone · 11 novembre 2011 à 16:29 Re: Vaccin encéphalite japonaise pour l' Asie du Sud-Est? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 4 722 affichages · Partager Bonjour Il faudrait transmettre cette information très vite à l'OMS   Je veux bien te croire, mais je ne préconiserais pas cette protection en zone d'endémie (Afrique)...
PS: Suite à un autre de tes messages, je fonce acheter du raisin  . Merci de l'info. Je n'y aurais pas pensé, et je transmets. | | | Il faudrait transmettre cette information très vite à l'OMS
Cela fait longtemps que je ne fais plus confiance à l'OMS je ne préconiserais pas cette protection en zone d'endémie (Afrique)...
Je n'ai pas testé en Afrique, mais si je devais y séjourner plus de 6 mois, je le ferais volontiers. | | | À: Abalone · 11 novembre 2011 à 21:30 Re: Vaccin encéphalite japonaise pour l' Asie du Sud-Est? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 4 695 affichages · Partager Bonsoir  L'OMS, c'est une gros "machin" comme disait De Gaulle  , avec une certaine inertie, mais qui est utile, ne serait ce que parce que rien actuellement ne pourrait la remplacer, ou alors de gros intérêts internationaux qui me font frémir si on leur laissait le champ vraiment libre (ils l'ont déjà trop) Si j'étais amené à rester 6 mois en Afrique, il est probable que j'arrêterais de me tartiner au DEET, et chercherais une solution alternative, faite de vêtements imprégnés, de moustiquaires, de pièces climatisées le soir, et peut-être de citronnelle, mais dans un ensemble de mesures. Pour un voyage court, le DEET est encore ce que l'on fait de mieux. Pas eu de problème alors que je ne prend aucune chimioprophylaxie vu mes déplacements fréquents et courts. | | | L'OMS, c'est une gros "machin" comme disait De Gaulle , avec une certaine inertie, mais qui est utile,
J'ai cessé de faire confiance à l'OMS qui disait aux français de se faire vacciner contre l'Hépatite B pour éliminer le virus comme l'on avait fait avec la variole.
Sauf que le vaccin contre l'Hépatite B n'est pas gratuit en Afrique et dans les pays pauvres  : impossible d'éradiquer les foyers endémiques et l'Europe ne sera jamais stérilisée car les frontières ne sont pas étanches.
La gestion de la grippe A par l'OMS illustre encore des intérêts sournois.
Pour un voyage court, le DEET est encore ce que l'on fait de mieux.
Je prendrai la Malarone en Afrique, dans les pays à résistance du groupe III, en plus de l'huile essentielle de la citronnelle. | | | salut salut
ouai niveau moustique je pense qu'il ne va pas falloir lesiner sur les gros moyens et des antimoustiques vraiment efficace
il faut prendre des antimoustique a base de DEET parait il que la marque insect ecran est vraiment recommandée moi je vais en prendre
niveau huile essentielle je ne sais pas si cela est assez puissant a se renseigner serieusement aupres des centre de voyageurs dans les hopitaux de nos regions j'y vais dans 10 jours moi concernant les info sur les traitement palu et antimoustique
J'ai acheté 2 spray INSECT ECRAN pour partir! Environ 6E/spray en lot de 2 (promos!). | | | ahh ouiiii ca c 'est une affaire !!!  | | | Bon ba j'ai fait le tour de qq pharmacies dans ma ville (ds l'Eure, 27) et sur Paris : le prix est d'en moyenne 35-40 euros la boite de 10 (ou 12?) comprimés!!  A raison d'un comprimé par jr pdt mes 7 semaines de voyages + encore 1 semaine à mon retour, le traitement anti-palu va me coûter une fortune...! J'hésite vraiment à prendre autant de boites??? Quand je vois les effets secondaires que ça donnent ds la plupart des cas je me demandent si ça vaut le coût?! je crois que je ne vais en prendre qu'une ou deux boites au cas où et sinon me munir de mon INSECT ECRAN de vêtements couvrants (qui de toute façon étaient prévus!)...?! Orishas, que fais-tu toi? Les autres vs en dite quoi?! | | | Si j'étais amené à rester 6 mois en Afrique, il est probable que j'arrêterais de me tartiner au DEET, et chercherais une solution alternative, faite de vêtements imprégnés, de moustiquaires, de pièces climatisées le soir, et peut-être de citronnelle, mais dans un ensemble de mesures.
Où trouver du produit pour imprégner ses vêtements? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 358 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |