Chrystine22 · 12 novembre 2008 à 3:32 53 messages · 12 participants · 19 649 affichages | | | | 12 novembre 2008 à 3:32 Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 15 749 affichages · Partager Salut je part pour Cuba et je me demandais si s'était nécéssaire de se faire vacciné ??? | | | À: Chrystine22 · 12 novembre 2008 à 5:12 Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 15 722 affichages · Partager Bien sur si tu pars dans un tout inclus les vaccins ne sont pas vraiment necéssaires, mais le Twinrisk est un bon choix si tu pense retourner dans le sud prochainement. | | | À: Chrystine22 · 12 novembre 2008 à 6:55 Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 15 678 affichages · Partager Bonjour!
Effectivement, le vaccin twinrix est approprié si vous souhaiter avoir l'esprit tranquille. Un rappel du vaccin Anti-tétanos (il me semble qu'il faut le faire au 10 ans...) peut également être une bonne idée, on marche beaucoup pieds nus à Cuba!
Bye, Briou | | | À: Briou · 12 novembre 2008 à 17:18 Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 15 597 affichages · Partager J'appuie les autres commentaires. Les vaccins ne sont PAS obligatoires, mais depuis la détection de la fièvre dengue à La Havane il y quelques années, nos CLSC et cliniques santé-voyage suggèrent FORTEMENT les vaccins contre l'hépatite A et B. Le vaccin Twinrix te couvre pour les 2. D'accord également pour le anti-tétanos, que j'ai eu moi-même (mon dernier datait de plus de 10 ans). Le Twinrix se fait sur 3 étapes: 1 avant de partir, un 3 mois après et un dernier 6 mois après et ensuite tu es bonne À VIE. (les coûts peuvent varier mais en moyenne 80$ pour le premier et 20 pour les 2 autres + frais de consultation). Ça vaut VRAIMENT la peine, à mon avis, surtout si tu projètes voyager dans le Sud tous les ans...
En passant, on m'a dit à mon CLSC qu'une personne du Québec l'an dernier avait contracté la fièvre dengue... dans un tout-inclus à Varadero. Alors, prudence est de mise. Les moustiques ne font pas de discrimination! 
On fait un mise au point de nos voitures 2 fois pas année... alors il ne faut surtout pas hésiter à prendre soin de notre corps! | | | À: Clairabelle · 12 novembre 2008 à 17:26 Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 15 586 affichages · Partager Bonjour,
' mais depuis la détection de la fièvre dengue à La Havane il y quelques années, nos CLSC et cliniques santé-voyage suggèrent FORTEMENT les vaccins contre l'hépatite A et B.'
Je ne parviens pas a comprendre la logique de la demarche.
Par ailleurs, la dengue ce n'est tout de meme pas gravissime en general.
Michel | | | À: Micovino · 12 novembre 2008 à 17:28 Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 15 585 affichages · Partager Ouin mais je suis partie plusieur fois en voyage et je me suis jamais fait vacciner, apart pour la thaillande et caiman mais ca fait 5 ans et le medecin me dit que c ppas nécéssaire pour Cubaa car il y aucun avertissement pour Holguin sauf que c toujours mieu !!!! Et pour les moustique j'ai tjs du pouche-pouche a bibitte lolll. | | | À: Tatra · 12 novembre 2008 à 17:30 Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 15 580 affichages · Partager Comme j'ai dit j'ai été en thaillande dans la jungle et la je mme suis fait vacciné mais pour cuba dans un tout inclus ???? J'en suis pas convaincu.. | | | À: Chrystine22 · 12 novembre 2008 à 17:33 Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 15 574 affichages · Partager Vaccinée contre quoi ?
Michel | | | À: Tatra · 12 novembre 2008 à 20:30 Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 15 531 affichages · Partager Dengue transmise par moustiques. (Donc le chasse-moustiques ayant entre 28 et 32% DEET est recommandé)
L'hépatite A s'attrape indirectement par l'entremise de l'eau ou d'aliments contaminés par des excréments humains. L'eau qui n'est pas traitée adéquatement, ou l'eau polluée, qu'elle soit douce ou salée, peut causer l'infection. Les mollusques, comme les huîtres et les moules, sont souvent vecteurs du virus. Le lait, les viandes froides et d'autres aliments contaminés pendant la préparation peuvent aussi être des sources d'infection. L'hépatite A est aussi transmise par contact fecal-oral avec une personne infectée, mais ce mode de transmission demeure peu probable si de bonnes mesures d'hygiène personnelles sont en place (p. ex., se laver les mains). Toutefois, la transmission interpersonnelle est particulièrement fréquente entre les enfants et entre partenaires sexuels. Les enfants, qui sont fréquemment asymptomatiques, constituent la principale source d'infection des membres plus âgés de la famille. (texte tiré du site santé voyage Canada)
Le VHB est présent surtout dans le sang, les sécrétions vaginales, le sperme et les liquides organiques de la personne infectée. Transmise par contacts sexuels, salive, avec du sang infecté ou conditions insalubres. (texte tiré du site santé voyage Canada) | | | À: Clairabelle · 12 novembre 2008 à 21:11 Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 15 524 affichages · Partager Re....
Je ne comprends que de moins en moins pourquoi vous dites "' mais depuis la détection de la fièvre dengue à La Havane il y quelques années, nos CLSC et cliniques santé-voyage suggèrent FORTEMENT les vaccins contre l'hépatite A et B.' ".
Aucun rapport.Michel | | | À: Clairabelle · 12 novembre 2008 à 21:12 Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 15 288 affichages · Partager Salut,
Ok, on sait ce qu'est la dengue, l'hépatite A et l'hépatite B.
En revanche, ce que je ne comprends pas (et tatra non plus visiblement, c'est ta phrase : "Les vaccins ne sont PAS obligatoires, mais depuis la détection de la fièvre dengue à La Havane il y quelques années, nos CLSC et cliniques santé-voyage suggèrent FORTEMENT les vaccins contre l'hépatite A et B."Quel est donc le rapport entre le dengue et la vaccination contre les hépatites ?
D'autre part, la vaccination pour les hépatites à Cuba me semble un peu excessive : la A : des précautions alimentaires suffisent la B : vu le mode de contamination, il est assez facile de s'en protéger... D'ailleurs, qu'est ce que tu entends par : Transmise par contacts sexuels, salive, avec du sang infecté ou conditions insalubres? L'hépatite B se transmet par le sang et le sperme, donc par contact sexuel, transfusion ou injection à risque (voir le site de l'OMS : www.who.int/...factsheets/fs204/fr/ ) En plus, visiblement, Cuba n'est pas une zone à risque... | | | À: Tatra · 12 novembre 2008 à 21:13 Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 15 286 affichages · Partager Oups ! on a posté en même temps... ça va passer pour de l'acharnement ! | | | À: CyrilleG · 12 novembre 2008 à 21:16 Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 15 287 affichages · Partager Bonsoir,
Une théorie un peu intéressée et un peu tirée par les cheveux voulait que l'hépatite B se transmette par la salive... Disons que certains voulaient surfer sur la période Sida pour promouvoir une vaccination systématique des enfants.
Michel | | | À: CyrilleG · 12 novembre 2008 à 21:17 Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 15 286 affichages · Partager Bsr...
Oui, posté en même temps mais l'expression de notre réelle et sincère incompréhension.
Michel | | | À: Tatra · 13 novembre 2008 à 0:24 Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 15 247 affichages · Partager Excusez-moi, tout'l monde. J'étais sur 3 forums en même temps et je me suis trompée dans mes propos en mêlant deux copie/collé en même temps!  Ça m'apprendra une leçon de m'éparpiller de façon pareille!! 
La fière dengue est une chose, les hépatites une autre chose. Deux sources de contaminations différentes, donc.
J'imagine que 'conditions insalubres' réfèrent à des conditions hygiéniques qui exposeraient une personne (matières fécales, par exemple). Il n'y a peut-être pas de danger dans les tout-inclus...
Encore milles excuses pour l'ambiguité... | | | À: Clairabelle · 13 novembre 2008 à 7:37 Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 15 162 affichages · Partager Bonjour,
" J'imagine que 'conditions insalubres' réfèrent à des conditions hygiéniques qui exposeraient une personne (matières fécales, par exemple). Il n'y a peut-être pas de danger dans les tout-inclus..."
Je ne parie pas cher sur cette hypothèse.
Michel | | | À: Tatra · 13 novembre 2008 à 17:39 Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 15 101 affichages · Partager En tout cas, les vaccins de voyage, c'est comme les vaccins anti-grippe, c'est à prendre ou à laisser, selon le choix de chacun... | | | À: CyrilleG · 13 novembre 2008 à 19:16 Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 15 080 affichages · Partager D'autre part, la vaccination pour les hépatites à Cuba me semble un peu excessive : la A : des précautions alimentaires suffisent Des précautions alimentaires suffisent???? Et si le cuisinier a l'hépatite A et qu'il va au toilette sans se laver les mains par la suite... Tu risques fort d'attraper son hépatite même si tu prends des précautions. Même chose pour un client qui mange au buffet. Il suffit d'une seule personne infectée qui touche aux plats pour que toute la nourriture du buffet soit infectée. Et pas seulement à Cuba, dans n'importe quel pays.
- la B : vu le mode de contamination, il est assez facile de s'en protéger... D'ailleurs, qu'est ce que tu entends par : Transmise par contacts sexuels, salive, avec du sang infecté ou conditions insalubres ? L'hépatite B se transmet par le sang et le sperme, donc par contact sexuel, transfusion ou injection à risque (voir le site de l'OMS : www.who.int/...factsheets/fs204/fr/ ) En plus, visiblement, Cuba n'est pas une zone à risque... L'hépatite B se transmet par tous les liquides biologiques, et non seulement par le sang et le sperme. Tous les liquides biologiques incluent la salive, les larmes, le vomi, l'urine, les excréments, la transpiration, et évidement le sang et les sécrétions des organes génitaux. De la vaisselle mal lavée peu contenir de la salive. De la transpiration, il peu y en avoir partout. Tous les serveurs, barmans, employés etc... transpirent beaucoup. De plus, le système de filtration d'eau n'est pas aussi adéquat qu'au Canada ou en Europe et le virus de l'hépatite vit trrrrrrès longtemps à l'extérieur du corps humain. Les vaccins de l'hépatite A et B ne sont pas obligatoire pour Cuba, mais très recommandé. Tout comme c'est très recommandé de l'avoir reçu peu importe où on habite et où on voyage. On peu autant attrapé l'hépatite A ou B dans sa ville de résidence qu'en voyage. C'est l'hépatite C qui est plus difficile à attraper parce qu'elle se transmet seulement par le sang. | | | À: Poux · 13 novembre 2008 à 19:37 Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 15 075 affichages · Partager Bonjour,
" De la vaisselle mal lavée peu contenir de la salive."
C'est très théorique, et je voudrais que vous me citiez un seul cas reconnu et documenté de transmission par la salive ou la sueur, sans contact avec le sang. Le virus est présent dans la salive mais ne peut pas contaminer ainsi, selon les spécialistes.
Michel | | | À: Poux · 13 novembre 2008 à 19:37 Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 15 075 affichages · Partager Et pas seulement à Cuba, dans n'importe quel pays.
ben oui, c'est bine ce qu'on disait, pas de précaution spécifique pour Cuba, les vaccins que vous ne feriez pas dans votre pays ce n'est pas plus la peine de les faire en allant à Cuba...
L'hépatite B se transmet par tous les liquides biologiques, et non seulement par le sang et le sperme. Tous les liquides biologiques incluent la salive, les larmes, le vomi, l'urine, les excréments, la transpiration, et évidement le sang et les sécrétions des organes génitaux. De la vaisselle mal lavée peu contenir de la salive. De la transpiration, il peu y en avoir partout. Tous les serveurs, barmans, employés etc... transpirent beaucoup.
Là je suis désolée, mais c'est du grand n'importe quoi. Va voir ici : www.who.int/...factsheets/fs204/fr/
Les vaccins de l'hépatite A et B ne sont pas obligatoire pour Cuba, mais très recommandé.
ça dépend par qui. Si tu vas sur le site de l'OMS tu verras que Cuba est une zone de prévalence faible pour l'hépatite B, c'est à dire qu'elle n'y est pas plus présente que chez toi.
Pesonnellement, quand je veux un conseil avisé sur ce genre de sujet je vais voir un médecin du voyage, spécialiste des maladies tropicales, qui me donne des conseils adaptés non seulement à ma destination mais aussi à ma façon de voyager. La seule fois où on m'a recommandé ces vaccins, c'est quand je suis allée en Inde.
Alors oui, on peut si on veut se faire injecter tous les vacins disponibles sur le marché si on veut. Mais faire un vaccin non nécessaire, c'est exactement comme prendre un traitement médical quand on n'en a pas besoin.
Chacun fait comme il veut, et ceux qui viennent prendre conseil sur un forum de voyages doivent savoir qu'ils n'auront pas les avis de spécialistes, mais seulement des exemples de ce que les autres voyageurs font. Après chacun choisit d'engraisser des labos en se faisant injecter des vaccins superflus, je m'en fous tant que ce n'est pas moi qui paye !
Et je maintiens, comme je l'ai déjà écrit, que la vaccination contre les hépatites à Cuba me semble excessive. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 742 visiteurs en ligne depuis une heure! |