Bonjour,
J'ai été à
Madagascar en juillet 2004.
En ce qui me concerne j'ai fait les 2 hépatites, la rage et pris une prophylaxie préventive contre la malaria.
Je vous conseille de vérifier que vous êtes bien à jour avec vos vaccins communs (genre rubéole-oreillon-rougeole) et d'y ajouter celui des hépatites A et B (vaccin combiné).
La prophyalaxie n'est pas obligatoire mais il serait insensé de partir dans cette région sans!
Voici la fiche signalétique de
Madagascar sur le site
httpsafetravel.ch
(très bon site utilisé par nos infirmières de médecine tropicale en
Suisse):
Paludisme (malaria)
Le risque de paludisme existe toute l'année dans tout le pays.
Il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques.
Il est nécessaire de prendre un médicament avant, pendant et après le voyage: méfloquine (LARIAM® / MEPHAQUINE®) ou atovaquone + proguanil (MALARONE®) ou doxycycline (monohydrate). Pour le détail de la prise, cliquer sur le médicament.
Vaccination
Les vaccins suivants sont recommandés pour tous: Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Rougeole, Hépatite A
Dans des conditions particulières, les vaccins suivants sont recommandés: Hépatite B, Fièvre typhoïde, Rage
Remarques pour la vaccination contre la fièvre jaune: vaccination obligatoire (pas pour les passagers en transit d'aéroport) si provenance dans les 6 jours d'une zone d'endémie (sauf si transit d'aéroport dans cette zone)
Je vous souhaite un très bon voyage dans ce pays où le Mora Mora est le mot d'ordre.