Namasté,
Avec un peu de retard, voici qq avis et info.
Si je me fie au site officiel népalais de l’immigration (
www.immi.gov.np/trekkingpermit.php
), la région " Naar and Phu " est toujours classée " restricted area ", mais nos amis fonctionnaires népalais n’ont pas forcément mis le site à jour!
Pourquoi pas ne pas téléphoner (numero de tel sur le site web) afin de savoir si ce coin est autorisé sans guide ?
En tout cas, si cette vallée est accessible sans guide :
je vous la conseille vivement ! !
Pour loger vers Naar and Phu :
A Dharmasala (altitude 3200m – environ 2 heures avant Méta), il y a un ensemble de 2 maisons en bois pour touristes (aucun aménagement à l’intérieur, prévoir un matelas mousse)
A Méta : un hôtel restaurant Le "Kang Guru " très typique népalais et gens très sympa.
Aux bergeries de Kayang (habitées au printemps) et à Phu: uniquement des zones de camping, mais, à mon avis, à Phu cela doit être possible de demander le gîte chez l’habitant (ou au poste de gendarmerie) si vous n’êtes pas nombreux.
(au " camping " de Phu, il y a une petite cabane, mais si en même temps que vous il y a un groupe, elle sera monopolisée par leurs porteurs).
A Naar : Il y a un lodge restaurant (le " Shanti Loge "), il possède une petite épicerie.
Autre variante du tour des Annapurnas : par TilichoL’itinéraire de Tilicho à
Jomoson par le col Mesokanto nécessite un bivouac (froid garanti !) vers le lac. De plus le Mesokanto La est souvent très enneigé tard en saison et il ne faut pas trop compter sur une trace de faite. Le plus adapté à une rando légère est :
- Une nuit en lodge au village de Khangsar (un chouette village resté traditionnel)
- Une nuit au lodge " Tilicho base camp "
- Un aller retour au lac dans la journée (superbes vues!).
Après, vous n’aurez qu’une seule envie : retourner au
Népal...
Jean-Pierre