Bonjour Tamsas,
Je suis allé a Naar Phu en octobre dernier, et j'ai adoré cette région. Novembre va etre froid et mon guide me disait que le Kang La est souvent fermé a cause de la neige. Renseigne-toi. Par contre tu ne peux pas y aller sans une agence officielle. Et ça vaut le coup, selon l'agence.
Par exemple, je n'avais pas percuté a quel point le programme que m'avait concocté mon agence locale, était spécial. Je commence a m'en rendre compte... Je suis tombé aujourd'hui sur un carnet de route du Naar Phu sur un autre forum.
J'ai pu dormir 4 nuits chez l'habitant, et par 2 fois dans un monastère. Merci l'agence locale! Et l'itinéraire était bien plus intéressant!!
Tu peux dormir en Guest House chaque soir. Pas de problème pour la nourriture, même si ça n'a rien n'a voir avec le reste du Tour de l'
Annapurna, qui est beaucoup plus luxueux. "Disney Trek" comme l'appelle le patron de l'agence avec laquelle nous sommes partis!
Quelques conseils pour un SUPER carnet de route:
Kathmandu-SYANGE (ou JAGAT si retard de transport). On n'a plus a se rajouter les journées de basse altitude, intéressantes aussi, mais chaudes et défigurées par la piste. Le guide disait qu'on pouvait même joindre Chamje.
SYANGE-NACHAI: 1ere nuit chez l'habitant. Ouah !!
NACHAI-TAMRANG: 1ere nuit comme invités au monastère. Re-Ouaahh !! Les nonnes étaient adorables (surtout avec ma femme), et le Lama responsable nous a dit que les derniers a avoir dormi chez eux étaient de la même agence, 6 mois auparavant. Nous avons dormi dans la salle de prière du Gompa...
KOTO-META, plutôt que de dormir a Dharmasala. Ce n'est qu'1h et demi plus loin, il y a des lodges, des yaks, et la vue est plus dégagée. Et cela permet le lendemain d'atteindre Phu, sans être embêté par la crue d'une rivière dont je ne me souviens plus ne nom (alimentée par la fonte du glacier au-dessus) après Meta.
META-PHU: Quel intérêt de faire seulement un Aller/Retour dans la journée vers le village le plus reculé du voyage, super esthétique et avec des lodges. Nous y avions passé 2 nuits, histoire de se reposer, visiter, s'aventurer vers le
Tibet. Et entre nous, nous avions de la compassion pour le groupe du Tour Opérateur français que nous avons vu, et qui dormaient sous tente, bbbrrrrhhhh. Alors que nous passions nos soirées au coin du feu, chez l'habitant.
NAAR-NAAR PHEDI: Aucun intérêt!! 2 heures de marche quasi plat. Si vous voulez dormir a Nar Phedi (et ainsi raccourcir la montée au col, qui se fait bien sans neige), alors dormez au monastère de Naar Phedi. Supers souvenirs !!
MUKTINATH-KAGBENI: Après la visite de Jharkot (et son école d'Amchis), nous étions passés par le sentier Nord, au Haut
Mustang, sans piste, sans gaz d’échappement, par Jong je crois. Vues incroyables sur la chaine du Dhaulagiri, et nous n'avons croisé qu'un groupe qui revenait du Haut
Mustang.
KAGBENI-THINI: Nous y avons passé la dernière soirée, chez l'habitant. Inoubliable !!
Alors oui cette région de l'
Annapurna est très visitée, mais il y a des agences qui cherchent des variantes et proposent des choses différentes. Le seul truc est de trouver ces agences, car la plupart proposent le même itinéraire !! Et j'en passe des variantes ou ils nous ont emmené.
Par contre je ne vous recommande pas la route de retour entre
Jomsom et Beni (ma femme a peur de l'avion, mais elle a eu bien plus peur en bus !hou hou!), ou alors a pied, comme il y a 10 ans, mais avec variantes !!
Bonne journée et bonne préparation de trek.
ps: L'agence avec laquelle nous sommes partis est Azimut
Nepal, tenue par un français, un vrai allumé (dans le bon sens) du
Népal et du trek.
azimutnepal.com
R.R.Bourdois