Vallée de Suru: choses à savoir? (Jammu and Kashmir) Pilouz · 1 juin 2012 à 15:55 15 messages · 4 participants · 2 401 affichages | | | | 1 juin 2012 à 15:55 Vallée de Suru: choses à savoir? ( Jammu and Kashmir) Message 1 de 15 · 2 342 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons ma compagne et moi pour un long voyage dans l'Himalaya.
Première étape de deux mois au Cachemire puis dans l'Himachal Pradesh. Nous arrivons à Srinagar en avion puis nous comptons remonter vers le Ladakh par Kargil. Au passage nous aimerions rester quelques jours dans la vallée de la Suru afin de prolonger la rencontre avec l'Himalaya musulman. (L'idée de ce voyage et de parcourir l'ensemble de la chaine himalayenne jusqu'en Arunachal Pradesh). Nous aurions bien aimé commencé le parcours au Pakistan mais vu la situation géopolitique de la région cela nous parait compliqué, voir potentiellement dangereux. Aussi la seule partie musulmane de l'Himalaya que nous pourrons appréhender sera Srinagar, Kargil et cette fameuse vallée de la Suru. En fouillant un peu le forum (et en me documentant sur divers guides de voyages) il est apparu qu'il y avait très peu d'informations sur cette partie de la chaine himalayenne. Aussi je viens un peu questionner la communauté de voyage-forum pour glaner des infos à jours sur Kargil et la vallée de la Suru. Ce que nous aimerions faire c'est rester quelques jours dans un village de cette vallée (Panikhar, Sanku ou parkachik par exemple) afin de pouvoir rencontrer les gens. Le but de l'ensemble du voyage et d'écrire quelques articles, de prendre des photos et de questionner les gens rencontrés sur leur rapport à la "modernité" qui, par le biais des routes et du tourisme notamment, modifie les modes de vie dit "traditionnels". Aussi je voudrais savoir si des gens se sont arrêtés dans un village de la vallée (et non pas seulement traversé pour aller ou revenir de Padum). Comment avez vous été accueilli ? Est il possible de trouver un interprète dans la vallée ou a Kargil afin de communiquer avec les habitant-es ? Il y a t-il des choses à savoir (interdits religieux par exemple, traditions locales spécifiques à ce coin de l'Himalaya) ? Niveau logement comment ça se passe ? Peut-on espérer loger chez l'habitant ? etc... Nous sommes preneur de toutes informations.
En vous remerciant par avance.
Cordialement | | | À: Pilouz · 2 juin 2012 à 12:45 Re: Vallée de Suru: choses à savoir? ( Jammu and Kashmir) Message 2 de 15 · 2 303 affichages · Partager La vallée de la Suru jusqu'à Pakatchik est habité à 100 % par des musulmans chiites. Ils appartiennent à une branche qui considère que tout ce qui est extérieur à leur groupe est impur, même les autres branches du chiisme. Donc, il n'y a pas de logement chez l'habitant. Il y a des Tourist-Bungalows à Sanku, Partikche, Panikhar, Parkatchik.
A quelques kilomètres de Sanku, PARTIKCHE, hameau sans particularité, a un tout nouveau Tourist Bungalow (fin 2011) situé face au somptueux panorama des sommets du Nun et du Kun.
Même s'ils ne vous invitent pas chez eux, les contacts avec les villageois sont faciles même si l'anglais n'est pas très pratiqué. Et, chose étonnante dans un pays musulman, ils se laissent prendre en photo facilement. Je ne suis pas un mitrailleur voleur de photos, mais après avoir discuté puis demandé l'autorisation, je n'ai jamais eu de refus.
A Sanku, il faut aller voir le Bouddha de Kartse Khar (1h30 à pied). Haut de 8 mètres, sculpté dans un grand bloc de roche, il est mieux travaillé que celui de Mulbek, et serait plus ancien, entre le Vème et le VIIème siècle. | | | À: Djullé84 · 7 juin 2012 à 15:48 Re: Vallée de Suru: choses à savoir? ( Jammu and Kashmir) Message 3 de 15 · 2 247 affichages · Partager Merci Djullé84 pour ta réponse.
La vallée de la Suru jusqu'à Pakatchik est habité à 100 % par des musulmans chiites. Ils appartiennent à une branche qui considère que tout ce qui est extérieur à leur groupe est impur, même les autres branches du chiisme. Donc, il n'y a pas de logement chez l'habitant.
Ça n'a pas l'air si facile de pouvoir rencontrer les habitant-es à moins de séjourner longtemps dans le coin.!?
A quelques kilomètres de Sanku, PARTIKCHE, hameau sans particularité, a un tout nouveau Tourist Bungalow (fin 2011) situé face au somptueux panorama des sommets du Nun et du Kun.
As tu une idée des tarifs pour une chambre double ?
Même s'ils ne vous invitent pas chez eux, les contacts avec les villageois sont faciles même si l'anglais n'est pas très pratiqué. Et, chose étonnante dans un pays musulman, ils se laissent prendre en photo facilement. Je ne suis pas un mitrailleur voleur de photos, mais après avoir discuté puis demandé l'autorisation, je n'ai jamais eu de refus.
Tu me rassure un peu car c'est quand même un des objectifs de ce voyage qui est de faire du photo-reportage. Il est évident et en tout lieux qu'il faut demander l'autorisation des gens qu'on photographie, il me semble.
A Sanku, il faut aller voir le Bouddha de Kartse Khar (1h30 à pied). Haut de 8 mètres, sculpté dans un grand bloc de roche, il est mieux travaillé que celui de Mulbek, et serait plus ancien, entre le Vème et le VIIème siècle.
Nous irons voir ce Bouddha avec grand plaisir. Je crois avoir déjà lu un truc dessus sur le forum (il me semble d'ailleurs que c'est toi qui donnait les indications pour trouver le bas relief).
Quid de trouver un guide / interprète sur Karguil ?
Merci encore pour ta réponse, Cordialement. | | | À: Pilouz · 7 juin 2012 à 17:22 Re: Vallée de Suru: choses à savoir? ( Jammu and Kashmir) Message 4 de 15 · 2 238 affichages · Partager Merci Djullé84 pour ta réponse.
La vallée de la Suru jusqu'à Pakatchik est habité à 100 % par des musulmans chiites. Ils appartiennent à une branche qui considère que tout ce qui est extérieur à leur groupe est impur, même les autres branches du chiisme. Donc, il n'y a pas de logement chez l'habitant.
Ça n'a pas l'air si facile de pouvoir rencontrer les habitant-es à moins de séjourner longtemps dans le coin.!? Je le dis plus loin : on ne les rencontre pas chez eux, mais c'est très facile dans les rues ou sur les chemins.
As tu une idée des tarifs pour une chambre double ? Jusqu'à l'an dernier, tous les Tourist bungalow du Ladakh étaient à 200 Rs la nuit, et cela depuis plusieurs années, et quelle que soit la qualité du bungalow.
Tu me rassure un peu car c'est quand même un des objectifs de ce voyage qui est de faire du photo-reportage. Il est évident et en tout lieux qu'il faut demander l'autorisation des gens qu'on photographie, il me semble. Ce n'est pourtant pas le comportement de nombreux touristes, qui viennent au Ladakh pour faire un safari-photo.
A Sanku, il faut aller voir le Bouddha de Kartse Khar (1h30 à pied). Haut de 8 mètres, sculpté dans un grand bloc de roche, il est mieux travaillé que celui de Mulbek, et serait plus ancien, entre le Vème et le VIIème siècle.
Nous irons voir ce Bouddha avec grand plaisir. Je crois avoir déjà lu un truc dessus sur le forum (il me semble d'ailleurs que c'est toi qui donnait les indications pour trouver le bas relief). C'est bien possible. Je l'ai fait une seule fois car il n'y a pas trop de tourisme dans cette vallée.
Quid de trouver un guide / interprète sur Karguil ? Je n'ai aucune réponse à ce sujet. Il faudrait voir le Tourist Office de Kargil ?.
Merci encore pour ta réponse, Cordialement. | | | À: Djullé84 · 8 juin 2012 à 23:56 Re: Vallée de Suru: choses à savoir? ( Jammu and Kashmir) Message 5 de 15 · 2 215 affichages · Partager Merci encore Djullé84 pour tes réponses précises et rapides.
Cordialement | | | À: Pilouz · 24 juin 2012 à 19:21 Re: Vallée de Suru: choses à savoir? ( Jammu and Kashmir) Message 6 de 15 · 2 164 affichages · Partager Bonjour;
Éternelle question: QQ sait il quelles sont les conditions de sécurité au cachemire en ce moment? Quid de la route Srinagar Leh? Possibilité de la parcourir à vélo dans une ambiance décontracté ou non??? ` merci d'avance
D | | | À: Damned · 25 juin 2012 à 12:20 Re: Vallée de Suru: choses à savoir? ( Jammu and Kashmir) Message 7 de 15 · 2 135 affichages · Partager Depuis l'année dernière, tout est calme, et ça continue cette année. Les hôteliers de Manali ont même expliqué la baisse de fréquentation de leurs hôtels en mai-juin par le boum touristique qu'à connu Srinagar à la même période. La route Srinagar- Leh ne doit poser aucun problème, à part les travaux de doublement en cours. Les amateurs de bombes préfèrent les endroits très peuplés, où leurs exploits ont plus de retentissement ! | | | À: Djullé84 · 28 juin 2012 à 19:26 Re: Vallée de Suru: choses à savoir? ( Jammu and Kashmir) Message 8 de 15 · 2 112 affichages · Partager Merci Djullé84! Je crois ce que je redoute le + peut être les travaux lorsque l'on est à vélo. Sais tu si c'est tout le tronçon qui est en cours de doublement ou seulement une partie en cours? merci d | | | À: Damned · 28 juin 2012 à 19:46 Re: Vallée de Suru: choses à savoir? ( Jammu and Kashmir) Message 9 de 15 · 2 108 affichages · Partager Je ne sais rien de la partie Srinagar- Kargil. Le plus délicat est la montée du Zoji La, car la route était étroite, coincée entre la montagne et le précipice. Je n'y suis plus repassé depuis longtemps. La descente vers Drass est plus facile et devrait être en bon état. Ensuite, entre Kargil et Bodkharbu toute le route est doublée et prête à recevoir l'enrobé. Il restait quelques maisons à détruire dans la traversée des villages, mais dès qu'ils attaquent le revêtement, ça ira très vite. L'an dernier en octobre, ce n'était pas encore fait. Après Bodkharbu, tout doit être terminé jusqu'à Leh. C'est un vrai revêtement d'autoroute. Les morceaux manquants étaient en cours de bitumage à l'automne dernier, sauf qqes km délicats de falaises à creuser au bord de l'Indus entre Khaltse et Nurla. Là, c'était encore explosifs et marteau-piqueur. Plus tard tu passeras, et mieux ce sera !  ! | | | À: Damned · 29 juin 2012 à 20:47 Re: Vallée de Suru: choses à savoir? ( Jammu and Kashmir) Message 10 de 15 · 2 083 affichages · Partager "Rien n'est jamais acquis..." Srinagar recommence à s'agiter : lis ceci.
J'espère que ce ne sera qu'un feu de paille 
J.L. | | | À: Djullé84 · 1 juillet 2012 à 16:04 Re: Vallée de Suru: choses à savoir? ( Jammu and Kashmir) Message 11 de 15 · 1 988 affichages · Partager Oui j'ai remarqué que depuis lundi ça s'agite à nouveau à Srinagar à cause de l'incendie d'un haut lieu saint soufi. Cependant après quatre jours de restrictions des déplacements dans la vieille ville il semblerait que depuis dimanche tout fonctionne à nouveau calmement. Je dois partir pour Srinagar pour le 15 juillet je fais donc une sorte de "veille" des médias francophones et aussi indiens sur le Cachemire. Je tiendrais au courant les" voyageforumeur" de l'évolution de la situation sur un autre post si c'est nécessaire.
++ | | | À: Pilouz · 17 août 2012 à 8:19 Re: Vallée de Suru: choses à savoir? ( Jammu and Kashmir) Message 12 de 15 · 1 896 affichages · Partager Nous nous sommes bien baladé dans la Surur vallée qui est est encore très authentique. La plupart des touristes ne font que la traverser en jeep. Quelques infos a jour en juillet 2012. Il n'y a effectivement que les touristes bungalow de J&K dans la vallée. Nous n'avons jamais réservé et nous avons toujours été tout seul. Les bungalow coute généralement 200 Rps la double mais il nous ait arrivé de payer 400 Rps à Panikar pour une chambre un peu plus propre. (d'autres chambre a 200 Rps et aussi 300 Rps). Les routes sont globalement de bonnes qualités même si il y a des travaux dans certains tronçons. Attention les horraires de bus donnés dans le Lonely Planet ne sont plus a jour. Certain bus indiqué à 8h00 au départ de Kargil partent en réalité à 7h30 le matin. Bien se renseigner auprès des habitants de Kargil la veille au soir. La Suru est un lieux très différent du reste du Ladakh pour ses habitants. Cela en fait un endroit unique. Attention pour les buveurs d'eau minérale il y a certain village comme Panikhar où il n'y a pas d'eau minérale en vente. Faite bouillir de l'eau avec un micro pur ou utiliser une gourde a filtre.
Voilà c'est succinct mais j'espère que cela aidera certain d'entre vous.
bon voyage à tous | | | À: Pilouz · 25 novembre 2013 à 20:09 Re: Vallée de Suru: choses à savoir? ( Jammu and Kashmir) Message 13 de 15 · 1 583 affichages · Partager bonjour, je pense aller dans la vallée de la Suru l'été prochain. je vois que tu y es allé l'année dernière. de fait je pars à la chasse aux infos as-tu trouvé une carte du coin ? ca n'a pas l'air de courir les rues... c'est fou comme tu dis ca a l'air super beau mais les gens ne font que traverser en jeep.. nous aimerions réaliser une rando en autonomie autour du kun nun (à part le camp de base???), du darung drung glacier. y a t-il des chemins à faire entre les bleds le long de la vallée, histoire de ne pas marcher sur la piste? celle_ci est-elle agréablement faisable à pied le cas échéant. faisais tu des stops ds les bleds après des transports en bus? bref si t'as des infos on prend 
merci d'avance | | | À: Zorba38 · 24 janvier 2014 à 12:28 Re: Vallée de Suru: choses à savoir? ( Jammu and Kashmir) Message 14 de 15 · 1 552 affichages · Partager salut Zorba38
Désolé de répondre si tard mais je ne m'étais pas connecté depuis longtemps.
Nous nous déplacions en bus de villages en villages. On a fait des belles boucles d'une journée autour de Panikhar avec de superbe vue sur le Nun et le Kun. Un superbe souvenir le levé de soleil sur la chaîne :) J'ai croisé un voyageur dans ce coin qui venait du trekk du zanskar qu'il venait de terminer en solo. Donc on doit pouvoir avancer depuis Padum jusqu'à la vallée de la Suru à pied. Est ce que les chemins sont agréables sur ce tronçon ? Aucune idée. Tu dois pouvoir trouver des villageois qui te renseignent mais attention la plupart des gens ne parle pas anglais dans ces villages. Donc quelques difficultés pour étre renseigné. Les chemins sont bien sur absolument pas balisé. Quant au carte à part les cartes militaires US (qui ne doivent pas non plus être vraiment à jour) je vois pas... c'est une vallée encore très peu visité d'où son charme. Parfois on dirait qu'on est en Afghanistan. mais du coup il faut prendre son temps sur place car au départ les habitants sont très réservés avec l'étranger. Avec du respect et du temps la glace fond et ça peut être des moments magiques.
je reste disponible si tu as d'autres questions.
Bon voyage | | | À: Pilouz · 24 janvier 2014 à 13:09 Re: Vallée de Suru: choses à savoir? ( Jammu and Kashmir) Message 15 de 15 · 1 550 affichages · Partager bonjour, je te remercie pour ta réponse assez précise, avec les infos glanées par carte et sur le net, je me dis q c'est un super spot...mais finalement je pense partir pour le népal en été...alors je remets ca à l'année prochaine... merci | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 652 visiteurs en ligne depuis une heure! |