Tioneb54 · 19 janvier 2015 à 19:18 18 messages · 8 participants · 2 465 affichages | | | Bonjour,
J'envisage de longer la côte ouest canadienne et US entre Vancouver et San Diego l'été prochain en 2 mois, dont au moins 15 jours pour des visites de villes ou de parc nationaux. Mes nuitées se feront en Warmshowers, en camping ou en bivouac. Je manque un peu d'expérience dans des voyages à l'étranger en autonomie donc je cherche des réponses aux questions suivantes: - Mon réchaud Camping Gaz utilise des cartouches C206: En trouverais-je sur place ? - Quelle solution me préconisez- vous pour téléphoner à moindre frais ? (j'ai un IPhone avec Orange comme opérateur. Je ne pense pas bcp téléphoner et profiter au maximum de réseaux wi-fi gratuit) - Faut il prendre une assurance santé / rapatriement spéciale, genre Mondial Assistance ?
Je suis preneur de tout conseil de ceux qui aurait déjà fait ce périple (trace GPS, sites à voir en dehors des plus connus, liste d'hébergements,...) | | Bonjour Benoit, Nous avons roulé presque 10,000 km en 2014 sur notre tandem, en autonomie, de mai à octobre, au départ de la Montérégie au Québec jusqu'à SeaSide en Oregon sur la côte du Pacifique, où une malencontreuse chûte a écourté notre voyage (clavicule cassée pour ma compagne ). Nous prévoyons reprendre notre route à l'été 2015, cette fois au départ de Calgary, mais toujours avec l'objectif de descendre toute la Côte ouest, alors nous aurons une bon bout de nos trajets qui seront communs avec les vôtres.
Voici pour info le lien de notre voyage à l'été 2015, incluant une carte du trajet prévu (du moins sa première estimation...) : www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene
... Mon réchaud Camping Gaz utilise des cartouches C206: En trouverais-je sur place ?
Les magasins spécialisés en articles de plein-air sont plus difficiles à trouver en dehors des grands centres; Alors deux solutions s'offrent à vous: 1.) Avoir une bonne réserve de cartouches (2 ou 3 selon leur grosseur, pour avoir +- 1 semaine d'autonomie). C'est ce que nous faisons sauf rares exceptions. 2.) Utiliser un adapteur permettant d'utiliser du gaz blanc ou de l'essence. C'est ce que nous utilisons en camping d'hiver (le butane est moins efficace au froid) et que nous prévoyons utiliser au sud du Mexique (où l'approvisionnement en cartouches sera vraisemblablement encore plus difficile ).
- Quelle solution me préconisez- vous pour téléphoner à moindre frais ? (j'ai un IPhone avec Orange comme opérateur. Je ne pense pas bcp téléphoner et profiter au maximum de réseaux wi-fi gratuit)
Le téléphone vous est nécéssaire pour contacter à l'avance vos hôtes du réseau Warmshowers.org (vous pouvez le faire aussi par courriel), ou en cas d'urgence (accident, ou bris mécanique majeur, etc). L'utilisation du réseau 3G (Internet) était pour nous bien plus important: repérage GPS, recherches en tout genre, accès au réseau warmshowers.org, réseaux sociaux et famille, mise à jour du blog et photos, etc. Or à l'usage les réseaux Wifi (Restaurants, bibliothèques, etc) deviennent rapidement insuffisants: jamais disponibles quand on en a de besoin! par exemple pour aviser un hôte de notre retard (à vélo, ça arrive...); pour retrouver notre route; pour trouver le restaurant le plus proche... Utiliser les données internationales de votre réseau local (Orange ou autre) est une option hors de prix, même avec les ajouts récents de plusieurs fournisseurs. Notre meilleure solution a été de suspendre notre service canadien (Rogers) et d'acheter un contrat mensuel avec AT & T ($50/mois pour 1G de data et 100 minutes de tél.). Si votre contrat Orange ne vous permet pas "d'ôter" temporairement la carte Orange de votre iPhone, l'autre option serait d'acheter un tél. intelligent à faible coût, qui sera spécifique à vos voyages. Si d'autre part vous vous en tenez à l'option wifi, vous aurez la contrainte de fréquenter davantage les fastfood, de faire des détours parfois longs et pas nécessairement intéressants pour obtenir du wifi, ou de vous priver d'occasions de rencontres et d'hébergement inhérentes au réseau warmshowers.org (faute de pouvoir contacter vos hôtes potentiels à temps, ou de pouvoir les aviser à temps de changements de caps).
- Faut il prendre une assurance santé / rapatriement spéciale, genre Mondial Assistance ?
Une option qui pour nous aura été essentielle en 2014! Nous avons été rapatriés 2 fois par notre assureur: Une première fois en juin lors du décès de mon père, après 45 jours de voyage. Et une 2e fois à la mi-octobre, suite à un accident de vélo où ma compagne s'est cassée la clavicule droite et a dû être hospitalisée. Plus que le rapatriement, ce sont les soins médicaux et connexes qui peuvent détruire un bilan ou un fonds de pension: transport en ambulance, hospitalisation, chirurgie, etc. Ces coûts, notamment aux USA peuvent devenir rapidement inaccessibles. D'autre part, je ne sais pas à quelles conditions vous seriez pris en charge (ou pas) par les soins de santé américains advenant une urgence médicale, si vous n'étiez pas en mesure de produire une preuve d'assurance adéquate.
Je suis preneur de tout conseil de ceux qui aurait déjà fait ce périple (trace GPS, sites à voir en dehors des plus connus, liste d'hébergements,...)
Je joins les liens de nos voyages à vélo les plus récents aux Etats-Unis: www.crazyguyonabike.com/...cie-tdm-pion-g...9,373 km; Traversée USA du nord-est au nord-ouest, de la Montérégie au Québec à SeaSide, Oregon. Mai à Octobre 2014.
www.crazyguyonabike.com/...line-Georgie-F...3,057 km; Traversée USA du Nord-est au sud-est (2e partie); Skyline Drive, Blue Ridge Parkway ( Virginie et Carolines); Puis Georgie et Floride jusqu'à key West. Automne 2013.
www.crazyguyonabike.com/doc/NY20131,061 km; Traversée USA du Nord-est au sud-est (1ere partie); Montérégie au Québec jusqu'à New-York (et une partie du retour). Eté 2013. | | Merci Normand pour ces infos. Je vois que vous avez prévu d'aller sur l' île de Vancouver. J'en ai vaguement entendu parler. Cela vaut vraiment le coup d'y passer quelques jours ? Mais pour la suite, je ne comprends pas pourquoi vous vous écartez de la côte, notamment au sud de SF. J'ai fait San Diego SF en voiture il y a déjà plus de 20 ans et même si je ne m'en souviens plus trop, il y avait de très beaux passages ( Monterrey, Big Sur,....) | | Merci Normand pour ces infos. Je vois que vous avez prévu d'aller sur l' île de Vancouver. J'en ai vaguement entendu parler. Cela vaut vraiment le coup d'y passer quelques jours ? Mais pour la suite, je ne comprends pas pourquoi vous vous écartez de la côte, notamment au sud de SF. J'ai fait San Diego SF en voiture il y a déjà plus de 20 ans et même si je ne m'en souviens plus trop, il y avait de très beaux passages ( Monterrey, Big Sur,....)
J'ai deux copains qui ont roulé 2 semaines sur l' Ile de Vancouver en 2008 en début de trajet, avant de traverser le Canada à vélo vers l'est; Ils m'en ont fait des commentaires exaltés. D'autre part, nous irons y saluer des amis (un couple membre du réseau Warmshowers que nous avions hébergé lors de leur traversée du Canada; Ils roulent en tandem comme nous!). Nous les avions manqué l'été dernier car ils étaient aussi en voyage à vélo quand nous les avions contacté. D'autre part à Olympic Peninsula, la meilleure porte d'entrée pour nous semble être Victoria. Après Port Angeles, nous visons rouler vers l'ouest puis vers le sud pour longer la côte d'au plus près jusqu'en Oregon. L'automne dernier, nous arrivions de Vancouver et nous étions plutôt descendus par Anacortes (magnifiques San Juan Islands) puis nous avions suivi la 101 du coté est de Olympic National Forest.
Le problème principal dans Olympic Peninsula est la circulation de gros camions chargés de billes de bois géantes. Ces camionneurs ont un sens du partage de la route très relatif (eux sont au travail, nous, on est en vacances ), de sorte qu'il faut être stratégique pour augmenter nos chances de survie... et baisser le niveau de stress . L'automne dernier, sur les conseils de cyclistes locaux, nous avions ainsi évité la section dangereuse du Crescent Lake, car nous étions en milieu de semaine et nous commencions à manquer de temps. En 2015, nous serons davantage en début de voyage qu'à la fin, et notre objectif sera de rouler cette section dangereuse un dimanche pour éviter ces foutus monstres sur roues!
Pour le reste du trajet le long de la côte, vous avez raison, nous tenterons de longer la côte d'aussi près que possible, pour la beauté de la route et des paysages, mais aussi parce que les camping "bike and hike" y sont notablement fréquents tout le long de la côte. Les imprécisions de mon trajet sur la carte de Crazyguyonabike découlent simplement de trop d'approximations de ma part, puisque je partage mon temps libre avec des sorties de ski nordique! L'hiver chez nous est à son meilleur, alors le détail de mes planifications de cartes et de trajets en souffre! Il me suffira d'ajouter des points de passage plus précis pour faire "passer" le tracé au bon endroit! (Actuellement, j'ai un point de passage en Oregon et le suivant à San Diego ! Entre les deux, le logiciel nous a "choisi" un tracé idéal...
Quand j'ai fait cette première ébauche de trajet, notre objectif était d'avoir un ordre de grandeur jusqu'au sud du Chili, puis un retour au Québec en longeant la côte Atlantique; Conséquemment, nous nous étions un peu moins attardés sur les détails, qui sont néanmoins davantage importants au fur et à mesure que nos rêves se précisent...
Merci de votre intérêt, et au plaisir d'échanger de nouveau sur nos projets respectifs. | | Bonjour,
La meilleure partie de la cote pacifique a velo est entre Astoria ( Oregon) et Santa Barbara ( Californie). On peut facilement prendre un train avec un velo entre Santa Barbara et LA. Au sud de LA, il faut aller a l'est de la cote a cause d'un camp militaire. Moi, j'ai roule jusqu'a LA mais la partie entre Santa Barbara et LA n'est pas terrible.
Pour aller entre Vancouver et Seattle, je conseille une combinaison d'iles et de ferry/traversier. L'ile Saltspring ( Canada) est jolie mais accidentee. On peut prendre un ferry de l'ile pour visiter le sud de l' ile Vancouver. Victoria est une ville sympa et les jardins Butchart sont superbes. Un petit peu a l'est de Victoria a Sidney, on peut prendre un autre ferry vers l'archipel americain San Juan Islands. Lopez island est la meilleur pour le cyclotourisme, a mon avis. Le terminus du ferry est a Anacortes sur Whidbey Island qui est reliee au continent par un petit pont. Or, la plupart de Whidbey Island au sud de Anacortes est tres jolie, et un autre ferry existe du sud de l'ile vers une banlieue nord de Seattle. Ou bien, si tu veux eviter Seattle (une ville que j'aime bien et qui a beaucoup d'adresses Warmshowers), un autre ferry un peu au nord va vers Port Townsend (jolie petite ville) pres d' Olympic NP.
En Oregon et en Californie, la plupart des state parks ont des secteurs reserves aux cyclotouristes ( "hiker/biker campgrounds"), pas cher et aucun besoin de reserver. C'est une route tres populaire en ete. | | Bonjour, - les cartouches à visser se trouvent à Vancouver puisqu'il m'en fallait après le vol aérien (interdites). Pour la marque CG, je ne sais pas. - Je suis allé jusqu'à Cambria seulement car j'ai bifurqué là. J'ai un blog (TransUSA) sur mon site qui a été écrit chaque soir. - Le GPS est seulement utile pour sortir de Vancouver mais moi je n'en ai pas et j'y suis arrivé... en demandant ! - Je n'ai pas eu à utiliser mon téléphone ni mon assurance mais je campe sauvage tant que possible. - J'avais initialement prévu LA mais ma fille m'a dit que cette ville ne me plairait pas du tout donc j'ai obéi...? - Pour le reste, j'avais mon PC et j'ai utilisé le wifi des bib's. A SF, l'OT distribue des maps avec tous les hostels. Pas besoin de personne pour y aller mais attention, la ville est grande, il faut louer au centre. Bon séjour. | | A SF, l'OT distribue des maps avec tous les hostels. Pas besoin de personne pour y aller mais attention, la ville est grande, il faut louer au centre.
Je suis d'accord que c'est utile a louer au centre, mais SF n'est pas une ville enorme. LA, par contre, est vraiment enorme! | | C'est vrai, SF est maitrisable. J'ai loué à Union Square et c'était très bien pour visiter les différents quartiers. | | Bonjour,
- Faut il prendre une assurance santé / rapatriement spéciale, genre Mondial Assistance ?
)
Absolument, à moins que vous soyez très riche. | | Merci pour vos réponses. il me reste à savoir si je pourrais trouver des cartouches de Camping Gaz au Canada et aux USA. Je compte bien faire des pauses pour visiter Vancouver, Seattle et SF en profitant des hébergements de membres de Warmshowers. LA me semble beaucoup plus problématique pour être visité à vélo. Je ne ferais probablement que la traverser en suivant la côte. | | Les cartouches de camping gaz, tu les trouveras seulement dans les très grandes villes exemple, j'en ai trouvé à Denver, Salt Lake City et San Francisco (magasins de sport et grandes quincaillerie) trouvables peut-être aussi dans les lieux touristiques genre Yellowstone | | Bonjour Benoit ! J’ai fait la côte ouest entreVancouver et San Diego deux fois : 2009 (juillet-août) avec ma conjointe en tandem, et en 2014 (mai-juin)avec un ami. J’ai lu les commentaires des autresmembres du forum. Les miens serontparfois semblables, parfois différents. À toi de juger ce qui est préférable pour toi.
Cartouches C206 : Je peux difficilement répondre pour ladisponibilité de ce type de cartouche en particulier. J’abonde dans le même sens que Normand lorsqu’ilmentionne que les magasins de plein air sont plus difficiles à trouver à l’extérieurdes grandes villes. En ce qui meconcerne j’utilisais un réchaud fonctionnant au gaz blanc (white gaz ou campinggaz ou camp fuel ou naphta) qui est facilement disponible dans lesquincailleries. Les réchaudsfonctionnant à l’alcool (comme Trangia) sont aussi une option, car ce carburantest facilement disponible.
Téléphone : Mon ami et moi avons utilisé nos iPhone. Lui uniquement avec le wi-fi, et moi avec unforfait acheté chez Walmart. Mon ami aregretté son choix car toujours à la recherche du wi-fi. Mon iPhone était débloqué, nécessaire afin d’accepterla carte sim du forfait « Straight Talk » acheté chez Walmart etinstallé et mis en marche par le commis. Ce forfait était génial : data, texto, et appels ( USA) illimités pourun mois (renouvelable). L’utilisation d’interneta été très pratique. À noter quecertains secteurs de la côte ouest ne sont pas couverts par les réseauxcellulaires.
Une assurance qui couvre les fraismédicaux et hospitaliers est nécessaire, compte tenu de ces coûts astronomiquesde ceux-ci aux USA.
Hébergement : Principalement le camping, et pour le campingsurtout les State Parks. Plusieurs deces State Parks ont des emplacements hiker/biker. Il s’agit d’une section ducamping réservée pour les cyclistes où il y a toujours de la place même si lecamping affiche complet (sauf quelques exceptions) à des tarifs très abordables. (Même principe pour certains CountyParks, et même certains camping privés). Ces sites hikers/bikers sont des endroits propicespour la rencontre de cyclotouristes. Debelles amitiés y ont pris naissance. À noter que certains County et StatePark n’ont pas de douches, mais cela est peu fréquent.
Conseil : Garder une provision de petites coupures endollars USA pour payer le camping si aucun préposé, et des quarters (25 cents)pour les douches et laveuse/sécheuse (camping privé). Pour les nuits à l’hôtel, mon choixle plus fréquent était « Motel 6 » pour le rapport qualité/prix.
Itinéraire : Juillet et aoûtsont les meilleurs mois pour réduire au maximum les risques de pluie et debrouillard. De plus, les vents serontfavorables.
Pour mes deux voyages j’ai pris le traversierentre Tsawwassen (sud de Vancouver) et Swartz Bay (nord de Victoria) et un autre traversier en Victoria et PortAngeles. Magnifiques points de vue. Un peu de magie pour commencer le périple J
Port Angeles – Astoria Pour l’état de Washington, en 2009 j’aicontourné la péninsule Olympic par l’ouest (Crescent Lake) et en 2014 je l’ai contournée par l’est ( Hood Canal). Difficile de donner un verdict sur lemeilleur choix entre les deux. Je n’aipas eu de problème avec les camions qui servent au transport du bois.
À quelques détails près, j’ai emprunté le mêmetrajet pour l’ Orégon et la Californie pour mes deux voyages. Ça ressemble beaucoup à ce que suggère lelivre que j’ai téléchargé dans mon téléphone Bicycling the pacific coast (certains renseignements périmés, mais en général une bonne source d’informationsi combiné avec les cartes de l’ACA), et les cartes de l’Adventure CyclingAssociation (très bien faites). Bref, onsuit la côte le plus possible.
Les soirées, nuits, et matins sont frais. Donc, prévoir en conséquence.
Au sud de San Francisco, La région deBig Sur est (selon moi) un incontournable. Le paysage est absolument magnifique. Los Angeles : Effectivement, ville trèèèès étendue. J’ai préféré la visite de Vancouver, Victoria, San Francisco et San Diego. Pour L.A. rouler sur la piste cyclable directement sur la plage est très agréable. Toutefois, il faut s’éloigner de la merafin de contourner le port (donc rouler plus en ville).
San Diego: Pour rejoindre la frontière du Mexique, passer par Coronado (via le petit traversier piétons/cyclistes), c'est bien plus agréable que de passer par la banlieue sud de San Diego.
Pour mon voyage, il est possible devoir mon blog que j’ai fait sur TrackMyTour : Côte ouest USA 2014 trackmytour.com/rsKzV
Pour d’autres renseignements il mefera plaisir de te répondre.
Bon voyage ! | | Merci Flam24 pour ces nombreuses informations bien utiles. Cela me conforte sur pas mal de points: kilométrage, beauté du parcours,... En 2 mois, je pourrais prendre mon temps pour des visites de villes, ce que vous avez fait rapidement me semble t'il. Je rajouterai à votre parcours la visite de Seattle. Tu dis qu'il faisait frais la nuit mais tu te réfère à ce voyage commencé en Mai ? J'espère qu'en Juillet Aout qu'un duvet d'été (pour t° >10°C) sera suffisant. Je vais prendre le temps de bien lire ton blog. | | Salut Benoit !
Même en juillet-août les nuits sont fraîches lorsqu'on est pas trop loin de la côte. Je ne veux pas être alarmiste, mais simplement donner l'heure juste. Certes, c'étais plus frais en mai-juin, mais je ne me souviens pas d'avoir eu trop chaud pour dormir en juillet-août. Il faut aussi mentionner que la tolérance au froid et au chaud varie d'une personne à l'autre.
Pour mes deux voyages j'avais un Chinook Downmicro Mummy à 2 degrés C. Pour juin-juillet c'était parfait. Pour les mois de mai et juin c'était généralement bien adapté, sauf 2 ou 3 nuits où même avec un bonnet + sous-vêtements longs j'avais froid. J'ai utilisé une enveloppe spéciale dans lequel j'ai mis mon sac de couchage afin d'ajouter quelques degrés de chaleur lors de ces 2 ou 3 nuits froides.
Lors de mes deux voyages, j'ai bien apprécié mon bonnet (mince, mais efficace pour conserver la chaleur) très pratique. J'avais des sous-vêtements longs que j'utilisais au besoin. Lorsqu'on s'éloigne de la côte, la température est moins influencée par la fraîcheur de l'océan, et peut augmenter de plusieurs degrés (parfois chaleur "très présente" pendant le jour, surtout l'été). | | Bonjour Benoit,
Il n'y a pas grand chose à ajouter à tous ces commentaires. Il y a le livre : Bicycling the Pacific Coast: A Complete Route Guide, Canada to Mexico C'est une vrai bible pour ce voyage, tu y trouveras toutes les informations nécessaire, capmping, épicerie, dénivelé, attraction.
Bon voyage | | Merci du conseil. Je vais me procurer ce livre. Si quelqu'un a la dernière edition (2005 ?), je suis acheteur. Aussi si quelqu'un a ce meme projet aux memes dates que les miennes (du 04/07 au 28/08), il peut rentrer en contact avec moi. | | Merci du conseil. Je vais me procurer ce livre. Si quelqu'un a la dernière edition (2005 ?), je suis acheteur. Aussi si quelqu'un a ce meme projet aux memes dates que les miennes (du 04/07 au 28/08), il peut rentrer en contact avec moi.
Salut Benoit !
1- Comme je le mentionnais dans un précédent message, il est possible de télécharger ce livre dans un iPhone (plus léger et moins lourd que le livre en papier). www.mountaineersbooks.org/...ific-Coast-P361.aspx
2- Tel que mentionné dans le même message, certains renseignements sont périmés, car la dernière édition est déjà vieille de plusieurs années. Par exemple, certains camping ou emplacements hiker/biker sont disparus. Par contre, plusieurs renseignements sont toujours d'actualité. Se fier uniquement sur le livre, selon moi, est une erreur.
Le livre utilisé conjointement avec les cartes de Adventure Cycling Association www.adventurecycling.org/...twork/pacific-coast/ est probablement la meilleure solution (C'est ce que j'ai fait lors de mes deux voyages sur la côte ouest des USA). La dernière mise à jour de ces cartes est beaucoup plus récente que le livre. Les cartes contiennent de précieux renseignements que l'on ne retrouve pas dans le livre. Dans mes deux voyages, ces cartes étaient populaires auprès des cyclotouristes. | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Heure du site: 9:25 (22/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 564 visiteurs en ligne depuis une heure! |