Merci pour toutes les infos.
Je suis ici depuis 2 mois et pour 7 mois encore. Sur le plan politique disons que ca se dégrade. Les élections présidentielles de 2009 approchent et le vieux Nujoma semble vouloir faire des siennes en faisant monter son fils (bref ca fleure bon le népotisme). Comme toujours l'opposition est tue. Il ne faut pas croire que la
Namibie est un pays démocratique, la SWAPO tolère pas les autres partis (ou alors elle les tolère à condition qu'ils restent marginaux). De plus il y'a l'aspect ethnique à prendre en compte: les Ovambos (ethnie majoritaire = 50% des namibiens) se comportent un peu comme les nouveaux colons avec les autres ethnies. Seuls les Damara tirent leur épingle du jeu car ils sont proches de Nujoma... pour les autres c'est très dur de se faire entendre. Sans parler des jeunes qui se radicalisent de plus en plus faute d'avoir la légitimité de leurs pères libérateurs de la nation...
A la lumière de tout ca il est pas étonnant de voir que la
Namibie soutient plus ou moins ouvertement Mugabe... Sinon une dérive à la zimbabwéenne dans ce pays n'est pas à exclure, car le jour où la SWAPO manquera de soutien populaire il est peu probable qu'ils laissent l'opposition prendre le pouvoir comme ça...mais je pense que ce n'est pas pour tout de suite.
Le plus préoccupant à
Windhoek est la dégradation des conditions de sécurité, les cambriolages et les braquages sont de plus en plus nombreux il faut arrêter de prendre la
Namibie pour le club med de l'Afrique... c'est pas encore
Jo'Burg (où là ils conseillent de ne plus s'arrêter aux feux rouges si on veut garder sa bagnole) mais la criminalité franchit cap sur cap... Pour le tourisme ce n'est à priori pour le moment pas alarmant, mais quand on y vit c'est préoccupant.
Enfin la
Namibie reste très marquée par l'apartheid, les gens ne sont pas sympas et ne se mélangent pas, les Blacks détestent les Blancs et vice versa c'est pas franchement tous les jours facile à vivre!
Mais ca reste un pays magnifique que je vous conseille en touriste à tout prix!!
Merci encore pour vos infos!
A+