Ta24z · 20 août 2008 à 23:05 29 messages · 11 participants · 5 335 affichages | | | | À: Ta24z · 30 août 2008 à 22:07 Re: Véhicule 4x4 obligatoire pour Spitzkoppe et Brandberg? ( Namibie) Message 21 de 29 · Page 2 de 2 · 2 173 affichages · Partager Bonsoir, Je confirme, pas de problème particulier avec la boîte manuelle après une petite accoutumance, même si au quotidien en France je roule en boîte automatique. Le Xtrail 2x4 me semble un très bon compromis pour ce que tu veux faire. Les gravel roads sont très roulantes (trop peut-être, attention !). En presque 6000 km cet été, on n'a engagé que 3 fois les 4 roues motrices : sur le dernier tronçon à Sossuvlei (et on a bien failli rester planté, d'ailleurs), par moment entre Nokaneng et Dobe (au Botswana) et vers un village San au Sud de Tsumkwe. C'est tout... Même à Spitzkoppe, on n'a pas eu besoin du tout. D'ailleurs certains y vont en camping car. Si ça passe en camping car, ça passe avec n'importe quoi ! Les chemins les plus sablonneux sont l'occasion de promenades à pied ! La nécessité d'un 4x4 genre Nissan Hardbody est donc discutable si ce n'est la possibilité de mettre 2 tentes sur le toit et d'emmener du matériel de camping pour 4. Bon voyage. Pierre | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ta24z · 1 septembre 2008 à 14:07 Re: Véhicule 4x4 obligatoire pour Spitzkoppe et Brandberg? ( Namibie) Message 22 de 29 · Page 2 de 2 · 2 147 affichages · Partager Ton discours est bien alarmant ! On revient de Namibie, et partout même en ville on a vu des gens de toutes les couleurs qui se côtoyaient sans encombre... Bien sûr il y a des riches blancs et des pauvres noirs ! Nous, on est arrivés dans un esprit de partage, d'écoute, et non pas le c... de colon qui considère les noirs comme des moins que rien. Tant qu'il y aura cette mentalité, partout en Afrique on aura ce sentiment de haine, d'où l'insécurité et la violence. On est sorti tard, on a été dans des villes pauvres aussi, on a jamais été embêtés. Les gamins jouent ensemble, à croire que ce sont les adultes qui font que la haine existe !
Je crois que la peur engendre la peur, les gens nous voient arriver avec du matériel qui valent plusieurs mois, voire plusieurs années de salaire, normal qu'ils aient des tentations. Même en France, dans certaines banlieues on peut se faire braquer ! Je garde un souvenir extraordinaire de tous ces gens courageux, de cette nature superbe, de soirées merveilleuses à discuter avec eux. Et dire que les pays riches s'en foutent royalement... Avec un peu d'humanité, on ferait beaucoup pour eux, et eux nous apporteraient beaucoup également ! | | | À: Carbang7 · 1 septembre 2008 à 16:49 Re: Véhicule 4x4 obligatoire pour Spitzkoppe et Brandberg? ( Namibie) Message 23 de 29 · Page 2 de 2 · 2 135 affichages · Partager Tu y as vécu? Ou tu y'es allé en simple touriste?
Certes, les Boers ont encore un esprit de colon qui n'aide pas à sortir la Namibie de ce mauvais pas du communautarisme.
Evidemment, c'est pas OK Corral, tous les Blancs ne se font pas tirer dessus et ne se font pas agresser en permanence:, maisà Windhoek tu as visité autre chose que le centre Es tu allé au township de Katutura, à Wanaheda, seul sans être accompagné par des Blacks? T'es tu senti en sécurité honnetement? (je m'y suis rendu plusieurs fois en étant le moins bling bling possible et crois moi que le seul regard quand tu entres dans un bar a de quoi te faire rebrousser chemin que ce soit de jour ou de nuit)Es tu allé dans des villages du Nord où si tu refuses de leur payer une bière ils changent subitement de comportement et sont soudainement moins amicaux?
Mon discours n'a pas pour but de blamer les Blacks il faut les comprendre, mais il convient de ne pas non plus ignorer la violence dans laquelle est en train lentement de tomber ce pays suivant les traces du voisin sudaf.
Il y'a la Namibie qu'on montre aux touristes, et celle qu'on approfondit quand on a le temps d'y rester. | | | À: Ta24z · 1 septembre 2008 à 18:19 Re: Véhicule 4x4 obligatoire pour Spitzkoppe et Brandberg? ( Namibie) Message 24 de 29 · Page 2 de 2 · 2 125 affichages · Partager Je ne vois pas pourquoi j'aurai été dans un quartier dans lequel je ne me sentirai pas à l'aise, ni la bienvenue ! A Harlem, c'est pareil, les blancs sont agressés, pourquoi ? Parce que les noirs se sentent eux-mêmes agressés si on y va. J'ai entendu parler de ces quartiers, qu'on propose même à la visite !!! C'est inadmissible, les gens ne sont pas des animaux... S'ils en sont venus à avoir un comportement pareil, c'est bien qu'il y a eu des problèmes avant. En Afrique du Sud, on voyait des panneaux : "Interdit aux chiens et aux noirs" Tout le monde réagirait de la même manière. La colonisation a bouffé leur culture, leur langue, tout ce dont ils étaient fiers. Donc, vivre avec eux et partager leur quotidien, c'est long, il faut qu'ils puissent à nouveau avoir confiance en nous, les blancs. C'est à nous de leur montrer qu'on les respecte, en aucun cas le contraire. S'il fallait payer une tournée pour avoir un peu de leur confiance, pourquoi pas ? Ils en auraient vraisemblablement demandé une deuxième... Peut-être pas... Foutons leur la paix, s'ils veulent avoir des relations avec nous tant mieux, sinon il faut laisser du temps au temps ! | | | À: Carbang7 · 1 septembre 2008 à 20:28 Re: Véhicule 4x4 obligatoire pour Spitzkoppe et Brandberg? ( Namibie) Message 25 de 29 · Page 2 de 2 · 1 558 affichages · Partager Mais vois plus loin que le bout de ton nez. Tu crois qu'on fait quoi ici?? Je taffe pour l'ambassade de France, on fait des programmes de coopération ou on aide -que dis-je- on porte à bout de bras la Namibie. Sans l'aide internationale ce pays ne serait rien, tant les gens y sont incompétents.
Je ne reproche rien aux Blacks c'est normal qu'ils aient voulu beaucoup plus de pouvoir d'un coup du fait de l'apartheid, c'est aussi normal qu'ils soient incompétents car il n'ont pas recu d'éducation, ok on ne peut pas changer les choses en peu de temps.
Ceci dit on est là pour les aider et il n'y a aucune notion de réciprocité et on peut pas tolérer ca car ce n'est pas comme ca qu'ils vont s'en sortir.On les aide à financer des programmes sur l'éducation sur la lutte contre le sida etc... pour qu'à terme ils soient capables de gérer seuls un pays ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui. Il faut responsabiliser ce pays et arrêter de les plaindre, ce n'est pas les aider que de faire ça.
Si je vais à Katutura c'est parce que c'est justement le seul endroit à Windhoek ou on peut rencontrer et discuter réellement avec les Blacks.Ne nous leurrons pas à Windhoek la vie est encore hyper communautaire, les gens n'habitent pas ensemble et tout prend immédiatement une dimension raciale. Si je suis venu ici c'est pas pour rester dans mon microcosme de franco francais diplomates, c'est pour rencontrer des gens et vivre une expérience humaine voilà pourquoi je vais dans ces coins!
Fais moi confiance, je suis pas venu ici en tant que néo colon mais pour apprendre de ces gens, mais je suis pas venu ici pour les aider à se complaindre dans leur misérabilisme, la Namibie est le pays ou il y'a le plus d'écarts de richesse au Monde (indice GINI) et ce n'est pas des grands préceptes énoncés à la va vite qui régleront ca mais de l'action concrete. C'est ce que j'essaie de faire et ce que je continuerai à faire pendant les 7 mois qui me restent ici. | | | À: Carbang7 · 1 septembre 2008 à 21:07 · Modifié le 1 sep. 2008 à 22:02 Re: Véhicule 4x4 obligatoire pour Spitzkoppe et Brandberg? ( Namibie) Message 26 de 29 · Page 2 de 2 · 1 552 affichages · Partager Bonsoir Carbang7,
Je suis d'accord avec toi lorsque tu parles des relations de qualité que l'on peut avoir avec les gens que l'on rencontre en voyageant en Namibie. Celà est surement un peu du à l'éducation toute en réserve et respectueuse de ce peuple. C'est ainsi que je l'ai ressenti. Pourtant, à plusieurs reprises, j'ai reconnu les regards de rancoeur et de colère contenue qu'on porte sur les touristes... J'ai vu aussi des hommes ou des femmes noires un peu trop courbés devant le boss blanc, sur leur lieu de travail  . Pas partout, bien sûr. Mais certains clichés sont encore actuels. Et puis, les enfants jouent ensemble, mais pas dans les cours d'école. Je n'ai pas vu d'enfants blancs sortir d'une école en fin de matinée en portant un de ces uniformes tous beaux tous propres que les enfants noirs namibiens portent fièrement ! Il y a sûrement des écoles mixtes, ms elles doivent être privées  . Dans les restaurants non plus la mixité n'est pas très répandue, peu de clients noirs et peu de serveurs blancs. A Grootfontein, nous cherchions l'école à laquelle nous voulions donner un coup de main ; Ah oui, je vois, vous cherchez l'école noire me répondit très gentiment d'ailleurs une commerçante blanche. A plusieurs reprises, durant notre voyage, je me suis demandée cbien de temps cette situation pouvait durer, même si tous les noirs ne sont pas pauvres et tous les blancs riches, loin de là ! Il y a pourtant des points communs entre les personnes des 2 races avec lesquelles ns avons discuté : une fierté "rayonnante" d'être Namibien, un amour immense pour le pays et les animaux, tous les animaux, l'envie d'élever leur pays, et à plusieurs reprises le discours sur l'AF qui n'a pas été tendre de la bouche des noirs comme des blancs.
Il est certain que chaque voyage est vécu différemment. Mais je crois qu'il est difficile de penser que les choses peuvent continuer comme ça. Je le pense d'autant plus que j'avais ressenti la même chose il y a longtemps, lors d'un séjour en Côte d'Ivoire. Le peuple Namibien aura t-il la patience d'attendre pour récolter les fruits du changement et de sa lutte (l'indépendance c'est d'abord une guerre). Quant au tout petit nombre qui récolte tant et tant, saura t-il renoncer à une part de son pouvoir et de sa richesse ? Depuis le temps, ça se saurait si l'être humain, dans son ensemble, était d'un naturel altruiste et partageur   ! | | | À: Ta24z · 2 septembre 2008 à 14:39 Re: Véhicule 4x4 obligatoire pour Spitzkoppe et Brandberg? ( Namibie) Message 27 de 29 · Page 2 de 2 · 1 540 affichages · Partager "c'est aussi normal qu'ils soient incompétents car il n'ont pas recu d'éducation, ok on ne peut pas changer les choses en peu de temps." Incompétents ! Ca dépend de quoi on parle, ils ont les mêmes capacités que nous, à part qu'on ne leur apprend pas à s'en servir. J'ai visité une école, c'est incroyable comment, avec peu de choses, ils savent mettre en application ce qu'on leur apprend !
"...il n'y a aucune notion de réciprocité et on peut pas tolérer ca car ce n'est pas comme ca qu'ils vont s'en sortir." Quand on aide quelqu'un ce n'est pas pour la réciprocité. Comme tu dis, ils sont "incompétents" (je déteste ce mot !!!), que peuvent-ils nous apprendre ???
"Il faut responsabiliser ce pays et arrêter de les plaindre, ce n'est pas les aider que de faire ça." Ce n'est pas en leur apportant nos connaissances qu'on va les aider. Il aurait fallu leur foutre la paix, éviter de vouloir à tout prix changer leurs habitudes de vie. Pour les bushmen, par exemple, l'école est une catastrophe, on ne leur permet plus d'être ce qu'ils sont, à savoir parler leur langue, vivre comme ils ont toujours vécu dans leur culture et avec une connaissance de la nature extraordinaire. On voit la même chose en Australie avec les aborigènes, on les parque, on leur donne du fric et ils se saoûlent tellement ils sont malheureux ! Ou aux States avec les Indiens, et j'en passe !
"Fais moi confiance, je suis pas venu ici en tant que néo colon mais pour apprendre de ces gens, mais je suis pas venu ici pour les aider à se complaindre dans leur misérabilisme, la Namibie est le pays ou il y'a le plus d'écarts de richesse au Monde (indice GINI) et ce n'est pas des grands préceptes énoncés à la va vite qui régleront ca mais de l'action concrete." Il faut effectivement apprendre des Africains, à défaut de leur apprendre quelque chose. Evidemment, ils sont pauvres ; évidemment, ils meurent de faim, de maladies, mais je vois mal comment on peut faire vivre un Himba ou un San en pleine ville. Ne vaut-il pas mieux les laisser vivre leur vie au naturel, heureux comme ils sont (parce qu'ils sont heureux !), plutôt que de leur inculquer des trucs qu'ils ne peuvent pas comprendre. Comme nous d'ailleurs, on ne pourrait pas vivre comme eux. Le principal serait surtout qu'ils puissent vivre en dehors des conflits ethniques (qui, entre parenthèses, ont été souvent engendrés par la volonté des pays riches de créer des frontières qui ne veulent rien dire pour eux !). C'est évidemment horrible de voir tous ces gamins mourir de faim, dans des souffrances atroces. Le jour où les pays riches seront un peu plus à même de comprendre qu'il faut prendre en compte les individus avec leurs besoins et leurs envies et non la masse où il faut se confondre, que l'économie n'a jamais fait le bonheur de qui que ce soit, peut-être qu'on en viendra à plus d'humanité. Le monde d'aujourd'hui est basé sur le pétrole, le commerce international, la mondialisation, les Africains, eux comme toutes les populations ancestrales, ne connaissent pas ce stress ni ces contraintes, la société de consommation avec tout ce que ça implique !
Nous ne devons plus être des colons, ni des missionnaires, notre droit d'ingérence partout dans le monde est une abherration. | | | À: Colybri · 2 septembre 2008 à 14:54 Re: Véhicule 4x4 obligatoire pour Spitzkoppe et Brandberg? ( Namibie) Message 28 de 29 · Page 2 de 2 · 1 536 affichages · Partager C'est vrai que le blanc qui s'installe en Afrique ne va pas donner à son employé noir le même salaire qu'au blanc ! Tout ça ne devrait pas exister, le respect de chaque individu devrait exister partout ! Utopie ! Il faudrait aussi respecter l'envie de chacun de vivre à sa manière, mais on s'aperçoit que les pays riches continuent toujours à faire la loi partout, à vouloir faire la morale, à vouloir aussi apporter la "bonne parole", à tout simplement vouloir que le monde entier vive comme nous. Il n'aurait jamais fallu coloniser, et au moment de la décolonisation, il aurait fallu tout simplement partir et ne plus jamais revenir. On leur a tout pris, et on leur reproche aujourd'hui de ne rien savoir faire, d'être "incompétent", "ignare", "inculte"... A qui la faute ? Le problème aussi vient du gouvernement : celui-ci est riche (comme beaucoup de gouvernements de pays pauvres !) et appauvrit sa population. Gouverner des gens qui ne connaissent rien, ni les lois, ni l'économie, ni la politique, c'est très facile. Donc, quel Etat africain notamment voudrait cultiver sa population, créer des écoles et des dispensaires ? Or, ce devrait être à eux de le faire et pas à nous. J'ai discuté avec un Namibien noir, je lui ai demandé pourquoi ils ne se battaient pas, pourquoi la population noire ne se rebellait pas contre le gouvernement en place. Il m'a répondu que sur la seule chaîne télé, chapeautée bien sûr par l'Etat, on leur répétait que tout allait bien, que le gouvernement faisait tout pour améliorer les choses. Alors, pourquoi se rebeller ? Il savait, par contre, que tous les membres du gouvernement vivait dans de magnifiques maisons avec beaucoup d'argent, beaucoup de femmes et d'enfants qui vont dans de bonnes écoles ! Normal, ils reprendront la suite... J'ai entendu les discussions lors du sommet franco-africain, c'est une honte d'entendre ces gouvernants noirs bien habillés, bien ventrus, dire que leur population a besoin d'aide. C'est comme chez nous, pourquoi nos gouvernants ne vont pas habiter à Marseille Nord, Vaux en Velin ou la Goutte d'Or... C'est sûr la réalité est toute autre, comme partout, à part que nous avons tout et que 3/4 de la population mondiale n'a rien ! | | | ... D'ailleurs certains y vont en camping car. Si ça passe en camping car, ça passe avec n'importe quoi !
Je confirme  nous y sommes allés en 2004 avec un gros camping-car Mercedes sans aucun problème. C'est même franchement top car tu t'arrêtes où tu veux pour dormir ou manger. De plus pour Etosha, où il n'a y a pas (avait pas?) de w-c tous les kms, c'était bien pratique. Et la vue panoramique des points d'eau depuis l'arrière du camper en mangeant son petit-dej, c'est génial!
Bonne route!
Kaky&Danou | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 613 visiteurs en ligne depuis une heure! |