bonjour,
Ce n'est pas un avis ni un conseil, tout juste une somme de réflexions.
J'ai vendu mon dernier land 109, après 5 traversées nord sud, à Bourem en 86! je l'ai retrouvé 4 ans plus tard à
Marrakech, un expat belge de Gao l'avait racheté et rentrait chez lui! (fin du flash back)
je suis très sceptique sur les 4x4 normes Europe, qui ne sont pas fait pour un marché baroudeur, de pistes dures et poussiéreuses, et surtout loin des concessionnaires.
Ni electronique, ni turbo ! de plus en plus dur à trouver par chez nous!
Regarde un peu ce qui se fait sur place en ce moment!
En 4x4 :Le 110, le Landcruiser toutes versions, mais "Afrique", et surtout le
Hilux !!!, et pour l'avoir pratiqué, en double cabine, en
Mauritanie, sable et caillasse, et au
Cameroun, boue ou tole ontulée de grumiers, je trouve que cet engin est parfait, et correspond à ton critère "no frime!".
Mais à acheter sur place, Ce sont des modèles simplifiés et renforcés. il n'est pas dit que tu peux importer un véhicule sans taxes prohibitives. des pièces il y en aura partout. (il n'est pas impossible que le plus proche concessionnaire suzuki soit à
Abidjan !) et le bidouillage ne remplace pas tout!
Regarder aussi le marché de l'utilitaire sur place, un est parfois étonnant de voir certains véhicules dans des situations enviées par beaucoup de 4x4, Toy Hiace par exemple.
les bidouillages, les trucs, les machins existent, mais c'est surtour en remettant en vie des pieces connues et cannibalisées sur les épaves ne pouvant décemment etre recyclées que se font les miracles.
Bonne soirée