Hello tout le monde!
Après avoir beaucoup lu et appris sur ce forum, je me lance à mon tour à poser nos questions car nous sommes un peu perdus.
Nous aimerions faire un road trip avec ma fille (qui aura 3 ans) et mon copain pendant quelques mois (max. 6 mois). Idéalement nous pensions partir en
Amérique du Sud en octobre 2020 (avant ce ne serait pas possible, mais plus tard ça l'est).
Nous avons plein de questions (pardon

) mais vous nous aideriez énormément en répondant à celles que vous pouvez.
Véhicule:
Nous ne savons pas quoi choisir comme véhicule. Il nous faut un minimum de confort et voulons une certaine liberté, pouvoir nous balader peu importe l'état des routes. Pour l'achat du véhicule nous avons un budget de 6'000 euros. Mon copain s'y connait un peu en mécanique. L'achat de la voiture se fera dans le Sud de l'
Argentine (mon copain étant résident argentin)
Quelle voiture serait le plus adaptée? Comment économiser (autant que possible) niveau essence? 6'000 euros est-ce suffisant pour une voiture de qualité qui ne tombera pas en panne au bout d'une semaine? À quoi faut-il faire attention pour le choix du véhicule?
Itinéraire:
Nous n'avons pas d'itinéraire précis, je pensais partir du Sud de l'
Argentine jusqu'en
Colombie, redescendre à
Iquitos (
Pérou), aller au
Brésil (par le fleuve) et redescendre par les côtes brésiliennes,
Paraguay et côtes argentines. Pour faire la boucle.
Concernant le transport de voiture sur le fleuve
Amazone, j'ai trouvé très peu d'informations. L'itinéraire pourrait aussi être fait dans l'autre sens.
Auriez-vous un meilleur itinéraire à me proposer? Auriez-vous plus d'informations sur le transport de véhicules sur le fleuve depuis
Iquitos (selon ce que j'ai pu lire sur internet, mais si vous connaissez un autre endroit depuis lequel on pourrait aller directement au
Brésil dites-le moi svp). Faites-moi s'il vous plaît part de votre expérience si vous avez fait cette (ou une autre) traversée.
Budget:
Nous avons un budget de 6'000 euros pour le véhicule. Pour le voyage nous disposons d'environ 2'000 euros par mois. Billet d'avion
Au delà de faire de la route et de voyager un peu à la "roots" nous aimerions pouvoir avoir des moments tout-confort; manger dans des restaurants, dormir dans un hôtel, faire des activités chères comme par exemple le survol des Lignes de
Nazca, la visite des Chute de l'
Iguazu, de la plongée, etc.
Cependant nous pensions aussi travailler/aider dans certains endroits en l'échange de l'hospitalité afin d'être complètement immergée dans la culture de chaque pays et d'avoir des échanges avec les locaux car c'est le désavantage de voyager en véhicule il me semble..
Pensez-vous que le budget soit suffisant?
Moyen de paiement:
Le meilleur moyen et le plus sur serait la carte de crédit j'imagine? Y a-t-il certaines restrictions? À quoi faut-il que nous fassions attention? Auriez-vous des conseils notamment sur les montants à retirer, les lieux, garder des dollar et la monnaie du pays ou la monnaie locale suffit?
Climat:
Selon notre itinéraire, pensez-vous que le climat nous soit favorable? Tout en sachant que nous craignons beaucoup plus le froid que le chaud. Nous devons être de retour de ce voyage au maximum en juin 2020. Donc nous pouvons encore changer les dates et en choisir des meilleures.
Sécurité:
Ce qui me fait un peu peur je dois l'avouer c'est que nous allons faire un tour de l'
Amérique du Sud avec une espèce de maison ambulante. J'ai l'impression que c'est très tape-à-l'oeil et que sur une route un peu reculée on pourrait avoir des soucis au niveau de notre sécurité, ou surtout de la sécurité de nos affaires.
Comment me rassurer de ce côté-là? Comment savoir si nous pouvons nous arrêter et dormir sans qu'il ne nous arrive quelque chose (mis-à-part le bon sens)? Il ne me semble pas que ceux qui partent en Road Trip s'arrêtent toujours dans des campings... Comment font-ils pour trouver des endroits sûrs? Auriez-vous des conseils là-dessus? Ca parait bête, ou peut-être il faut être sur place pour le savoir mais ça me parait vraiment être quelque chose de compliqué..
Voilà voilà, rien que de poser toutes ces questions ça concrétisent notre voyage et ça fait rêver. Si vous avez d'autres idées, conseils, astuces, recommandations à me faire je vous lirai avec grand plaisir!
Tout ce que vous nous direz sera un réel plus pour nous.
Ce voyage est un projet et un rêve, bien sûr nous partirons uniquement si la situation sanitaire nous le permet.
J'ai hâte de vous lire.. Je vous remercie d'avance!