Bonjour Jean-François, effectivement comme on te l'a dit précédemment, en fonction des régions les cartes sont plus ou moins précises dans certains endroits des cartes très générales suffisent comme dans des pays du style
Mongolie ou
Argentine.
Tu parles de cartes au 1/200 000 rien que la
France dans la série orange de Michelin il faut pour la couverture 1/250 000 15 cartes donc pour un voyage autour du monde je n'ose imaginer.
Oui les cartes Reise allemandes généralement autour du 1:600 000 jusqu'au 1: 1 000 000 suffisent pour de nombreux pays. Je les ai utilisées pour les pistes nord du
Laos sans trop de problème.
En octobre novembre 2018 j'ai fait un périple de 3600 km dans le nord de l'
Argentine avec une carte au 1 /2 000 000 Michelin qui couvre l'
Argentine et le
Chili et ce fut amplement suffisant.
N'étant absolument pas branché informatique mon fils m'a préconisé de mettre MAPS.ME sur mon téléphone portable, absolument génial, on trouve la moindre petite piste au fond des déserts argentins, comme quand je m'en sers dans les Vosges je trouve le nom de ruisseaux plus que confidentiels.
Je pense que cette application couvre la terre entière avec cette précision, de plus le recalage est très rapide tu n'uses pas beaucoup ta batterie. Il suffit d'avoir un pod recharge avec clef USB ou un système solaire et on est autonome. Pour le pod il faut rouler au moins à 15 km/h ce qui est n'est pas toujours le cas sur piste.
Pour ma part je partirai avec des cartes générales rien en dessous de 1/ 500 000 et mon application Maps.Me. Dans les voyages au long cours souvent on modifie en cours de route suite à des renseignements donnés par des locaux ou des voyageurs à vélo rencontrés.
Je crois me souvenir la première fois que je suis allé en
Amérique du Sud, nous avions fait
Quito Uyuni à vélo, j'avais une carte au 1/4,5 000 000 qui couvrait tout le continent, et je n'avais pas MAPS. Ce fut parfois un peu juste mais on y est arrivé en passant par des chemins à travers l'Atacama, certes un peu limite, mais avec MAPS.ME et cette carte qui couvre tout le continent je pense que ça irait très bien.
Important de garder une carte car cela permet de visualiser à long terme et de mieux envisager les modif d'itinéraire, MAPS.ME tout seul pas de recul et pas de vue d'ensemble.
En tout tout cas bonne préparation
Luc