Salut Francis;
tout d'abord, avant de répondre à ta question, je trouve que c'est dommage que tu ne fasse pas la traversée de la
France et de l'
Espagne en vélo... Cela t'éviterai les tracasseries de transport de vélo, mais te permettrait également de traverser de jolies contrées !!!

Ceci étant dit, j'en reviens à ta question, puisque j'ai eu moi-même ce probléme.
Eurolines ne prend en effet pas en charge les vélos, même emballés. Aucune exception n'est faite; en effet, allant en
Ukraine cet été pour une association humanitaire (site:
projet.franceukraine.free.fr
), je compte revenir par Eurolines; aprés m'être renseigné dans une agence à
Paris, on m'a confirmé à la DG (où j'ai appellé) qu'ils ne pouvaient vraiment pas (même si je n'avais pas d'autres bagages) car ils n'avaient pas les assurances.
Cependant, ça c'est la version officielle !!!
La version officieuse est différente:
- Soit tu vas dans un pays où la corruption est monnaie courante; un billet sous la table du chauffeur pour embarquer le vélo, mais ceci à tes risques et périls
- Soit tu vas dans un pays où la ligne, gérée de façon européenne par Eurolines, est en fait gérée par une "sous ligne" (ex: Intercars pour l'Ukraine), et là, les régles peuvent s'averer différentes !!!
Mais si tu pars de
Paris, alors là, je crois que ça va être délicat... Vois plutôt par le train, mais vu que je ne connais pas Ceuta, je ne pourrais pas t'aider pour ça !