Berengiermar · 7 janvier 2016 à 19:55 · Une photo 14 messages · 5 participants · 2 041 affichages | | | | 7 janvier 2016 à 19:55 Vélo Argentine - Chili: itinéraires dans ces deux pays? Message 1 de 14 · 2 027 affichages · Partager Bonjour, Je suis un un adepte de la randonnee en vélo. J'ai écumé l'Asie ces dernières années, et l'envie me vient de changer de continent. Je voyage seul en général, Je dors un peu n'importe où en improvisant, dénuement ou luxe, Je pédale pour le plaisir et pas pour me faire mal. Quelqu' un pourrait me renseigner et me conseiller des itinéraires dans ces deux pays. Par avance merci. marc | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Marc, Le Chili et l'Argentine effectivement il y a de quoi faire. Pour ma part je ne connais que le nord. J'y suis passé deux fois, la première au cours d'une traversée Quito Uyuni, j'ai traversé les parcs nord du Chili 5 jours 300 km:https://voyageforum.com/v.f?post=3977832;#3977832
et puis une deuxième fois j'ai fait une traversée de l'Atacama de Arica à Santiago via Bolivie et Argentine; ce fut fabuleux. Récemment une jeune femme, après avoir (entre autre) lu mon CR de cette balade, est partie faire à peu près la même chose Arica Vaparaiso; Elle est revenue totalement enchantée, et pour parler de ce que tu connais, elle avait trouvé dur la traversée du Laos de la Chine au Cambodge. Pour dire que la traversée de ces grandes zones désertiques de l'Atacama ce n'est pas une expérience pour les extra-terrestres mais avec un peu d'expérience d'orientation et de vie rustique c'est une grande partie de plaisir. Je te mets différents liens des CR de cette balade: le premier mon blog au jour le jour, le second un CR de synthèse que j'ai fait pour une revue, et le dernier la traversée du Sud Lipez expérience fabuleuse.
http://mesbaladesetescalades.hautetfort.com/archive/2013/09/06/traversee-de-l-atacama-5157600.html
https://voyageforum.com/v.f?post=6627816;#6627816
https://voyageforum.com/v.f?post=6294444;#6294444
Bonne préparation, un pays qui touche ces deux pays, Argentine et Chili, et qui est le pays qui m'a le plus marqué c'est la Bolivie. Luc | | | Bonjour, il est difficile de conseiller un itinéraire en Argentine et au Chili, car il y a énormément de possibilités. J'ai voyagé pendant 15 mois à vélo dans ces 2 pays, et il y a encore beaucoup de lieu intéressant que je ne connais pas...
Ça dépend du temps que tu as et du type de climat/paysage que tu recherche.
Tu peux trouver, en commençant par le Chili et par le nord (j'indique par un systéme d'étoiles, ce qui me semble le plus intéressant * = Pas terrible, ***** = Géniale:
- ** Au Nord, de Arica à La Serena, Le désert d'Atacama, le plus sec du monde. Au centre et le long de la côte, tu trouveras un désert sans la moindre végétation, de longues lignes droite asphaltée... Pas le plus intéressant pour voyager à vélo... Climat: Soleil et ciel bleu presque en permanence, température agréable, rarement trop froide ou trop chaude.
- ***** Mais au nord du Chili, il y a quand même un itinéraire magnifique, mais très dur, en longeant la frontière Bolivienne depuis le parc national Lauca à San Pedro de Atacama (90% de pistes, souvent à plus de 4000m d'altitude). Climat: Beaucoup de soleil, mais nuits très froide
- *** Au centre du Chili, de La Serena à Curico, c'est de la moyenne moyenne, relativement sec. Climat: En été, sec et chaud.
- ** De Curico à Temuco: Pas la partie la plus intéressante du pays...
- **** De Temuco à Puerto Montt: Région très verte, de collines, dominé par d’impressionnant volcans. Climat: Ça peut être très humide. Fortement déconseillé en hiver.
- ***** Puerto Montt à Villa O'Higgins: Ici, c'est la Patagonie et la mythique carretera Australe, incontournable pour de nombreux voyageurs à vélo. Paysages variés et impressionnant depuis le magnifique parc Pumalin, jusqu'au eau d'un bleu incroyable du lac O'Higgins. L'île de Chiloé est intéressante également. Climat humide. A faire en été
-***** Torres del Paine à Puerto Natales: Torres del Paine, un parc national grandiose à traverser à vélo et ne pas hésiter à poser le vélo pour y randonner quelques jours. Beaucoup de vent, à faire en été
-*** Puerto Natales à la Terre de feu Paysages de pampa, le détroit de Magellan... Beaucoup de vent, à faire en été
Dans le prochain message, l' Argentine! | | | Bonjour et merci mille fois. L'enthousiasme me gagné! J'étudie et reviendrai vers toi. Marc | | | L' Argentine, depuis le sud:
- ***: Ushuaïa à El Calafate: Beaucoup de pampa, peu de population et un vent qui peu être terrible! A faire en été.
-*****: El Calafate à El Chalten: L'une des plus belles partie de la Patagonie, avec le glacier Perrito Moreno, et le mont Fitz Roy à El Chalten.
-****: El Chalten à San Carlos de Barriloche: De jolies paysages en longeant la cordillère, mais très dur, que de la piste en mauvais état, très très peu de population. Il est plus intéressant de faire cette partie côté Chilien, par la Carretera Australe.
-*** A l'est de la Patagonie, sur la côte de Comodoro Rivadavia à San Antonio Oeste: Dans cette zone, ce qui est intéressant, c'est la côte Atlantique et surtout la faune: baleines, manchots, lions de mer, éléphants de mer, nandus, guanacos... Mais entre chaque plage où il est possinble d'observer cette faune, ce sont d'interminable route où piste dans la pampa, avec toujours un vent violent. Ce n'est pas une région faite pour les voyageurs à vélo, sauf si tu es fan de la faune marine.
-***** De San Carlos de Barriloche à Buta Ranquil, en prenant les routes et pistes qui longent la frontière Chilienne, c'est une succession de lacs de rivières, de montagnes et de forêt magnifique! En particulier, la route des 7 lacs, et toute la partie nord-ouest de la province de Neuquen (Rahué, Alumine, Copahué, Volcan Tromen, Volcan Domuyo)
-*** De Buta Ranquil à CafayateC'est beau, mais parfois monotone... Climat plus clément, chuad en été et relativement sec.
-***** De Cafayate à la frontière Bolivienne: Le nord-ouest Argentin, grandiose avec les quebradas rouges, les montagnes multicolores. Plus au nord à l'approche de la frontière Bolivienne, l'Altiplano et ses paysages magnifiques.
2 des énormes coup de coeurs de mes 3ans de voyages - L'Abra el Acay, plus haut col d' Argentine (environ 4900m) depuis Cafayate en passant par la quebrada de las flechas, Cachi, jusqu'à San Antonio de los Cobres, puis la traversée du salar de Salinas Grandes.
La 2ème, je vous en parle demain... Et ce qui vaut le détour en Argentine et au Chili, ce sont les cols qui traversent la Cordillère des Andes. Demain, je vous dis les plus beaux parmi ceux que je connais et je vous donne mon itinéraire favori dans ces 2 pays. | | | La 2ème piste coup de cœur dans le nord-ouest de l' Argentine, et très peu connu, c'est une piste qui démarre de Humahuaca et pars vers l'est. ça commence par un col à 4200 m d'altitude, avec vu au sommet sur le spectaculaire Cerro Hornocal, la montagne aux 14 couleurs. Ensuite, c'est l'Abra el Zenta, une succession de col à 4600m d'altitude, avec au minimum 2 jours sans voir une habitation et les paysages typique de haute altitude dans les Andes. Et ensuite, c'est une très longue descente vers le village de Santa Ana. Ensuite, il y a quelques kilomètres (8 environ) sur un petit chemin pour entrée dans les Yungas. Une zone de moyenne montagne, avec des forêts très humide et une faune et flore exubérante jusqu'au parc national Calilegua.
Plus d'informations sur cette piste ici: A la fin de cette page: www.2rouesvagabondes.fr/...lta-jujuy-a117870290
Et ici: www.2rouesvagabondes.fr/...es-yungas-a118084386
Et beaucoup d'idées et d'informations sur l' Argentine et le Chili ici: www.2rouesvagabondes.fr/...et-de-voyage-p376282 | | | Bonjour Si tu ne crains pas l'altitude, le froid, le vent, les mauvaises pistes je te conseillerai de t'offrir tous les pasos (cols) entre Argentine et Chili, faire un tour dans le désert d'Atacama, dire bonjour au Pacifique... Des itinéraires il y en a des milliers... De combien de temps disposes-tu ? J'ai traversé l'AL de Caracas a Ushuaïa, cela m'a pris 19 mois. Je suis en train d'écrire le récit de mon voyage, j'ai fermé mon blog pour risque de piratage par un éditeur pour le moins indélicat. Donne-moi des précisions sur ce que tu recherches, je pourrai alors de faire des suggestions. Le meilleur conseil apprends l'espagnol. Cyclamitiés Françoise alias Frannycyclo mais j'ai perdu l'adresse email associée et le mot de passe ! | | | À: Béoux · 10 janvier 2016 à 12:07 Re: Vélo Argentine - Chili: itinéraires dans ces deux pays? Message 8 de 14 · 1 816 affichages · Partager Bonjour et merci beaucoup. J'ai tout le temps, le courage, mais pas suicidaire non plus! J'en suis au début du projet que je mettrais en oeuvre à l'automne, en conséquence j'étudie. On se reparle bientôt. marc | | | Ce que j'ai fait relève peut-être de l'exploit mais n'était nullement suicidaire, en dehors de mes enfants jamais je ne me suis sentie aussi vivante ! Premier conseil (après celui d'apprendre la langue) : caler son voyage si c'est possible sur les saisons de là-bas. Deuxième conseil : en ce qui concerne les cartes, en dehors des grandes stations d'essence du Chili, c'est simple on n'en trouve pas... Troisième conseil : favoriser le solide pour tout. Quatrième conseil : se préparer à voir du beau, de l'immensément beau, se préparer à recevoir un accueil démesuré ! Cinquième conseil : ne pas écouter les conseils ! Cyclamitiés Françoise P.S. je suis redevenue Frannycyclo, mystères du net ! | | | Bonjour et Merci. Je vais tout de même retenir quelques uns de vos conseils. J'attaque à peine le projet. Mon idée première était de faire un tour au chili à partir de Santiago, puis de me rendre en argentine et rentrer par Buenos aires, mais bon, je n'ai même pas encore acheté de carte.... Merci à bientôt. PS pour la neige je suis plutôt peaux de phoque. | | | Je vois que l'on vous a déjà donné pas mal de conseils judicieux. Il y a tellement de merveilles à voir que je vais vous redonner un conseil, prenez tout le temps dont vous disposez. Ayez aux pieds des chaussures qui vous permettent de marcher, ça vaut le coup de s'offrir quelques randonnées comme Torres del Paine que je vous offre délicatement...
Et pour la neige, des fois on n'a pas le choix à moins de faire comme les marmottes ou les ours, hiberner et attendre... | | | Je confirme les conseils de Frannycyclo. Pour les cartes, effectivement pour le Chili, tu en trouveras d'excellentes dans les stations essences COPEC. Dans les autres pays, ca se trouve, mais c'est plus dur, c'est sans doute mieux de partir avec tes cartes routières achetées en France.
Et effectivement, je n'en ai pas parlé, mais les cols entre l' Argentine et le Chili sont presque tous magnifiques.
Mes 3 préférés sont: -Le paso Vergara (ou paso del planchon) à faire si possible de l' Argentine vers le Chili. -Le paso del Agua Negra (du Chili vers l' Argentine) -le paso Jama (de l' Argentine vers le Chili) | | | Je confirme les conseils de Frannycyclo. Pour les cartes, effectivement pour le Chili, tu en trouveras d'excellentes dans les stations essences COPEC. Dans les autres pays, ca se trouve, mais c'est plus dur, c'est sans doute mieux de partir avec tes cartes routières achetées en France.
Et effectivement, je n'en ai pas parlé, mais les cols entre l' Argentine et le Chili sont presque tous magnifiques.
Mes 3 préférés sont: -Le paso Vergara (ou paso del planchon) à faire si possible de l' Argentine vers le Chili. -Le paso del Agua Negra (du Chili vers l' Argentine) -le paso Jama (de l' Argentine vers le Chili)
Je crois que j'y retournerai rien que pour aller de paso en paso, c'est trop génial à tous points de vue... Mais tout étant tellement super en AL, il n'y a que l'embarras du choix... Berengiermar, dés que je serai en état de repartir je te demanderai des renseignements sur l'Asie parce que j'ai des idées qui me trottent dans la tête. Cyclamitiés Françoise | | | J'ai envoyé une réponse, mais je doute qu'elle soit bien partie. Marc | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 687 visiteurs en ligne depuis une heure! |