| Vélo atypique: avis sur ces deux modèles? Oximoo · 9 novembre 2009 à 23:29 · 5 photos 24 messages · 7 participants · 13 861 affichages | | | | 9 novembre 2009 à 23:29 Vélo atypique: avis sur ces deux modèles? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 12 205 affichages · Partager Bonyour, je fais du vélo depuis la naissance, mais rien de serieux. Un premier vélo en fer, solide, lourd;un deuxième avec plein de vitesse, alu, avec suspension avant, leger, un peu style hollandais, une petite bombe. Et maintenant un b twin, un vrai desastre, lourd, il tombe en miettes, tout ce casse, je pompe à vide sur la suspension avant, il n'avance pas avec ses grosses rues. Je regarde pour le changer, je tombe sur une marque qui a l'air sympa, giant, et je trouve à l'etranger pas le roam 1 mais le xr2 www2.giant-bicycles.com/...oam.xr.2/6282/41317/ Il est dans les 700 Euros, c'est un VTC, le cadre meme si alu semble serieux, la fourche est blocable, il monte du Shimano Deore 27 vitesses et des pneus 700 x 35 Schwalbe, freins à disques hydrauliques. Ils ont aussi un modèle, plus cher à 1000 Euros www2.giant-bicycles.com/....rs1.gts/6283/41389/ avec des magura hs 33 et du shimano LX Ils ont également un modèle por le trekking avec des freins Magura HS11. Apres tout ça vous avez bien compris que je ne comprend quasiment rien aux vélos. Ce que je cherche (n'importe quelle marque fera l'affaire, meme en occasion), c'est un velo confortable, rapide, solide, plutot leger si possible (plutot 10 kg que 14kg), avec peu d'entretien (pas suvent : le V brake je doit touyours le regler sur le B twin c'est une catastrophe, les disques je paye cher l'entretien mais c'est pas tres suvent et il frennent dans la pluie et la boue). Pas cher aussi, 1000 Euros c'est déja beaucoup. Je suis très lourd, 120 kg (et en plus je tire un demi tandem avec ma fille), mais je fais 30 km tous le 2 jours dans des chemins +/- en foret (85 % terre battue 15 % goudron, pas de vtt), je monte en puissance et mon poids baisse, j'aimerais aussi faire de la route de temps en temps vite vite, plus de km aussi mais avec peu des bagages. Donc du bon Shimano, des bon pneus, mais le reste est un mystere : cadre en alu ou en fer, avec fourche ou sans fourche ? guidon bélier, hollandais, vtt ? Pouvez vous me donner un avis sur ce 2 modèles, des conseils et m'indiquer éventuellement des vélos plus interessants ? Une toute autre dernière question : actuellement mon fils de 8 ans et mon chien viennent avec moi et ils avalent 30 km tous le 2 jours sans souci: doit je m'inquieter ? c'est trop pour eux ? Merci | | | À: Oximoo · 9 novembre 2009 à 23:48 Re: Vélo atypique: avis sur ces deux modèles? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 12 165 affichages · Partager Une toute autre dernière question : actuellement mon fils de 8 ans et mon chien viennent avec moi et ils avalent 30 km tous le 2 jours sans souci: doit je m'inquieter ? c'est trop pour eux ? Merci
30 km pour ton fils de 8 ans, ce n'est pas un problème : il peut facilement en faire le double sur la journée à condition qu'il roule à son rythme et qu'il soit sur un vélo de qualité (à 9 ans mes fils faisaient jusqu'à 90km). Pour le chien je ne sais pas  . à+ François | | | À: Françonet · 10 novembre 2009 à 1:41 Re: Vélo atypique: avis sur ces deux modèles? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 12 040 affichages · Partager Merci pour la réponse, c'est sympa. La fourche blocable du XR2 semble apporter un réel confort dans les chemins de foret, et avec le Shimano Deore et le reste, je pense que c'est un bon choix, à 679 Euros je suis assez content, 13 kg, j'espère que il va etre bien equilibré, c'est mieu que le roam 1 et rien m'empeche a fur et à mesure de le transformer en Roam XR0 ou similaire. Le Roam XR1 avec le Magura HS11 est à plus de 850 Euros, ça ne vaut pas trop la peine, je pense. Je ne trouve pas mieu, je suis pret à changer de marque et de modele, meme prendre un cyclo cross, j'aimerais en somme avoir un vélo costaud et polyvalent, speed sur la route avec quelque descente en vtt. Please please help, je vous aime trop dans ce forum, vous êtes très drôles et atypiques ! "Comment transporter des oeufs en vélo".... fallait y penser comme titre d'une discussion.... l'autre qui écrit un poème érotique à son vélo.... Chapeau bas ! | | | À: Oximoo · 10 novembre 2009 à 10:48 · Modifié le 10 nov. 2009 à 11:47 Re: Vélo atypique: avis sur ces deux modèles? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 11 992 affichages · Partager actuellement mon fils de 8 ans et mon chien viennent avec moi et ils avalent 30 km tous le 2 jours sans souci: doit je m'inquieter ? c'est trop pour eux ?
Ça dépend "peut-être" du chien et de son âge  Je connais un husky qui commence toutes ses journées par une mise en pattes de plusieurs km en tirant son maître  Mais j'en ai aussi vu qui avalaient leurs km dans le sac à dos de leur maître ou dans une remorque amoureusement confectionnée à leur intention  Merci à laurento pour son avatar et à MajusCOOL  (photos extraites de cette discussion) : voyageforum.com/...pour_chien_D1919580/ Images attachées: | | | À: Margouillat4 · 10 novembre 2009 à 15:04 Re: Vélo atypique: avis sur ces deux modèles? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 11 938 affichages · Partager Bonyour, mon chien Daisy est une Rotweiller assez grand et fine de 41 kg, c'est un junior de 18 mois. Quand je l'ai prise, après avoir passé l'hiver dernier dans un apartement, elle était plutot ko physiquemente, molle. Donc mise en l'eau pour la muscler, ensuite la faire trotter progressivement et doucement en vélo, et vivre en plein air toute l'été, en foret. A petit à petit on est passé à 10 / 20 / 30 km en vélo, plus vite aussi. Elle semble avoir une santé de fer, meme pas des bobos aux coussinets (sans mettre de la crème), elle aime sortir maintenant et elle est plus calme ;) Donc tout va bien, je détecte ses signes de fatigue et je m'arrête pour la faire reposer et rafraichir. Mais je n'arrive pas à trouver sur internet des "règles" pour enfants et chiens, mise à part le "bon sens". Cordialement | | | À: Oximoo · 11 novembre 2009 à 10:02 Re: Vélo atypique: avis sur ces deux modèles? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 11 856 affichages · Partager Juste un point, si tu veux faire de la route chargé, la suspension ne sert à rien si ce n'est rajouter une pièce avec une certaine fragilité. Par contre pas d'inquiétude sur les KM parcourus, que ce soit pour le fils ou le chien, ils peuvent en supporter beaucoup plus. Bon courage et bonne route | | | À: Jcd1 · 11 novembre 2009 à 13:31 Re: Vélo atypique: avis sur ces deux modèles? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 11 810 affichages · Partager Merci pour ta réponse sympa ! En effet c'est cela que j'ai compris, le 2 extrêmes du monde du vélo semble se toucher, premier prix en acier, ensuite monsieur tout le monde en alu et fourche, et ensuite vélo expedition tout acier à nouveau. A part le cadre en titane et en carbone, plus pour la route et super cher. Ma petite expérience me dit que même en ville on sent la différence entre une fourche avec une suspension et en vélo en tout acier, c'est confortable d'avoir une souplesse en plus. Alors la question est la suivante : quelle est la durée de vie de cette pièce fragile (dans le giant la fourche est blocable pour la route lisse) ? Un vélo en acier chargé avec la bonne pression de pneu (laquelle ?) va-t-il etre confortable ? Merci pour l'aide | | | À: Oximoo · 11 novembre 2009 à 16:36 Re: Vélo atypique: avis sur ces deux modèles? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 11 778 affichages · Partager Juste un point, si tu veux faire de la route chargé, la suspension ne sert à rien si ce n'est rajouter une pièce avec une certaine fragilité.
Comme pour tout, cela va dépendre de la qualité de la fourche. Une bonne fourche n'est pas spécialement fragile. Elle demande juste un peu d'entretien de temps en temps (contrairement à une fourche rigide). Par contre, ça alourdit le vélo.
J'ai une suspension sur mon vélo (Cannondale Fatty, blocable au niveau de la potence), et je trouve que c'est réelement un + au niveau confort. Dans une descente, j'apprécie beaucoup la "douceur" que ça apporte...toute les routes ne sont pas en bon état, loin de la.
En effet c'est cela que j'ai compris, le 2 extrêmes du monde du vélo semble se toucher, premier prix en acier, ensuite monsieur tout le monde en alu et fourche, et ensuite vélo expedition tout acier à nouveau.
Ca n'est pas aussi simple que ça :-) Tu as des vélos aciers comme alu en en bas, moyen et haut de gamme. Ca s'applique bien sur au vélo de cyclotourisme (d'ailleurs, le "expedition" de Giant est en alu) Les pro acier te diront qu'il sera plus facile de faire ressouder ton cadre en cas de casse (ce qui est vrai). Maintenant, je trouve qu'il faut y aller sacrement fort pour casser un cadre alu (prévu pour le cyclo-tourisme), ça ne m'est encore jamais arrivé, ni même en VTT. Je changerais peut être d'avis si un jour ça venait à se produire, mais ça reste à faire (enfin, je ne suis pas pressé hein  )
Ma petite expérience me dit que même en ville on sent la différence entre une fourche avec une suspension et en vélo en tout acier, c'est confortable d'avoir une souplesse en plus.
Bien sur que ça se sent, mais il faut faire attention à bien la regler sinon, ça "pompe" pas mal d'energie. En général, je bloque la mienne sur le plat (lorsque le terrain n'est pas trop défoncé) et en montée (toujours). Ca risque te de demander un peu plus de bricolage pour monter un porte bagage dessus par contre, car quasiment aucune n'a les oeillets prévu pour ça.
Alors la question est la suivante : quelle est la durée de vie de cette pièce fragile (dans le Giant la fourche est blocable pour la route lisse) ?
Tout va dépendre de la qualité de la fourche, et aussi de comment tu vas l'entretenir dans le temps. Ca peut être une contrainte. Je ne connais pas les Suntour qui sont sur les Giant que tu nous montre, mais c'est une marque (Suntour) qui n'a pas toujours eu une bonne réputation quand à la qualité/fiabilité de ses produits. Peut être que cela à changé aujourd'hui, mais j'y réfléchirais à deux fois avant de prendre un vélo monté avec. Je suis de ceux qui preferent aller vers du tout rigide que vers du mauvais suspendu. Soit ça coute moins cher pour le même équipement (autre que la suspension), soit l'équipement est meilleur si on reste dans la même fourchette de prix.
Un vélo en acier chargé avec la bonne pression de pneu (laquelle ?) va-t-il être confortable ?
Même si je roule sur de l'alu (avec une fourche à suspension) je te dirais que oui. L'acier est plus confortable que l'alu, il absorbe mieux les vibrations/chocs et te les restitue d'autant moins.
Par contre, petite question. Pourquoi "atypique" les vélos? | | | À: DamsOisans · 11 novembre 2009 à 19:37 Re: Vélo atypique: avis sur ces deux modèles? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 11 739 affichages · Partager Je vois que mon petit chien a du succès. Je viens d'adopter un chaton. J'ignore encore comment je vais lui faire participer à mes petites escapades vélocipédiques. Ne riez pas. Il y a une vingtaine d'années, le vieux campeur avait sponsorisé un couple de randonneurs qui avait la ferme intention de marcher avec leur chat ! | | | À: DamsOisans · 11 novembre 2009 à 22:42 Re: Vélo atypique: avis sur ces deux modèles? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 11 715 affichages · Partager Merci pour ta contribution qui permet réellement d'approfondir ces sujets. Je pense que je vais m'orienter vers l'alu + fourche plutot que l'acier. Je n'ai pas un bon souvenir de mon premier vélo il y a 25 ans en acier, un premier prix dans une grande surface. Je n'ai pas non plus un bon souvenir de la fourche Decathlon sur le B Twin, molle et mon blocable, une Suntour probablement. Giant fait aussi le XR0 avec une super fourche (à 2, 5 fois plus... 1700 Euros). Mais je garde un bon souvenir de ma petite bombe fine et legere en alu avec ses suspensions. Comme tu dit, souder un cadre, c'est rare, et Giant fais bien un vélo d'expedition en alu (au passage, pourquoi il est si lourd ???? et vu que c'est de l'alu, il est confrtable ? la fourche doit etre reinforcé, je pense). Alors voila l'astuce, remplacer une mauvaise fourche blocable Suntour par une bonne dès que elle est KO. Bien sur c'est n'est pas mon intention de faire de la route chargé, je comprend que dans ce cas faut pas faire ce choix (le poids "nike" la fourche, plus d'entretien, ne pas pouvoir souder).
Pourquoi "atypique" les vélos?
Eh bien les vélos Roam 2010 de Giant sont des VTC et pas de VTT mais avec des freins à disque hydrauliques. A ce propos, il parait que il faut le faire freiner beaucoup de temps en temps, en faisant du vrai VTT, vous confirmez ? Par rapport au freinage à disque, des Magura à patins hydrauliques sont ils plus fiables, moins d'entretien, pas de réglages à faire. Avec mes V brake je deviens fous à le regler à chaque fois, ils touchent la roue, dans le haut de gamme le V brake sont pareils ? Je ne cherche pas à gagner des grammes pour avoir un matériel moins solide et fiable, quelcun m'a dit que le Shimano Deore sont plus lourds et costauds que les séries plus haut de gamme, vous confirmez ? Il y a des VTT capables de rouler très vite sur 15 % chemins foret 65 % terre battue 20 % bitume ? Merci pour l'aide | | | À: Oximoo · 12 novembre 2009 à 1:02 Re: Vélo atypique: avis sur ces deux modèles? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 11 401 affichages · Partager Bonsoir.
Je n'ai pas un bon souvenir de mon premier vélo il y a 25 ans en acier, un premier prix dans une grande surface.
Désolé que ton premier vélo ne t'ait pas laissé un bon souvenir, mais, le fait qu'il soit en acier plutôt qu'en alu ne devait probablement y être pour rien. Un mauvais vélo, acier ou alu, reste un mauvais vélo.
Giant fais bien un vélo d'expedition en alu (au passage, pourquoi il est si lourd ???? et vu que c'est de l'alu, il est confrtable ? la fourche doit etre reinforcé, je pense).
Aucune idée, pas vu le poids du expedition sur le site de Giant, mais il y a des chances que l'ensemble cadre/fourche soit un peu plus costaud afin de supporter la charge.
Bien sur c'est n'est pas mon intention de faire de la route chargé, je comprend que dans ce cas faut pas faire ce choix (le poids "nike" la fourche, plus d'entretien, ne pas pouvoir souder).
Ben, la fourche, si monté avec un porte bagage de type "lowrider" ne supporte pas tant le poids que ça. Les fourreaux sur lesquels sont monté le porte bagage sont "fixe", la suspension se fait toujours avec le même poids, celui du cycliste + éventuellement le poids de la sacoche de guidon et le bazar qu'elle contient. L'entretien...oui, comme tout le reste, si tu veux que ça dure plus longtemps.
Eh bien les vélos Roam 2010 de Giant sont des VTC et pas de VTT mais avec des freins à disque hydrauliques. A ce propos, il parait que il faut le faire freiner beaucoup de temps en temps, en faisant du vrai VTT, vous confirmez ?
Il faut "roder" les plaquettes à chaque fois que tu en montes des neuves, pareil pour le disque. Le temps de rodage varie d'une marque à l'autre. Les Magura Louise que j'ai sur le VTT de descente ont freiné (pilé) des le début, sans rodage.
Par rapport au freinage à disque, des Magura à patins hydrauliques sont ils plus fiables, moins d'entretien, pas de réglages à faire. Avec mes V brake je deviens fous à le regler à chaque fois, ils touchent la roue, dans le haut de gamme le V brake sont pareils ?
J'ai des Magura HS33 et j'en suis super content. Je n'ai toujours pas fait d'entretien dessus (en 3 ans) et ils fonctionnent toujours à merveille. Il faut juste que je change les patins de freins qui ne sont plus très heureux. Par contre, il vaut mieux qu'il n'y ait pas de soucis avec quand tu es en voyage, parceque si il y a quelque chose à remplacer, c'est déjà plus problématique, ça ne courre pas les rues contrairement à du V-brake ou cantilever.
Il y a des VTT capables de rouler très vite sur 15 % chemins foret 65 % terre battue 20 % bitume ?
Ca dépend déjà du bonhomme qui est dessus  Mais, je dirais que ça va surtout dépendre du type de pneus qu'il y a dessus. Il va falloir trouve rle bon pneu pour que ça remplisse toutes le conditions que tu veux. Un pneu de VTT à crampons va avoir tendance à se trainer sur le bitume, un peu plus roulant de type slick ne vas pas accrocher terrible dans les autres conditions. | | | À: DamsOisans · 12 novembre 2009 à 2:06 Re: Vélo atypique: avis sur ces deux modèles? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 11 397 affichages · Partager Tu est génial avec le Magura HS33 !!! c'est top, ça, mieu que le HS11 !! Tu est super sympa aussi, quel vélos tu a ? Tu me promet que ils vont pas toucher la roue ? Simplement changer les patins sur le HS33, c'est à preuve d'imbécile (enfin, soyons pas si modestes, disons de quelqu'un qui de vélo ne comprend rien : moi) Je découvre le VTT 29", comme l'Orbea Lanza ou le Giant Xtc 2, à mon humble bon sens, plus la roue est grande est fine, plus ça bombarde, à condition d'avoir des bons rapports. Des bon pneus, et surtout des pneus adaptés, l'arme de la guerre. J'ai lu sur le Marathon de Schwalbe et sur le Hutchkinson Plython pour le VTT. Vu que je comprend rien, même les pneus ça reste un mystère, mais si je pense au pneus de cross, c'est trop peut etre. Je me dis que un pneu plus routier mais increvable ferait l'affaire, je cherche à aller vite sur le bitume, et prendre du bon temps lent sur les chemins en foret. Je n'ai pas gagné le Loto, et j'adore ce sentiment de grande famille dans le vélo, meme avec des petits budgets on peut se déplacer. Je voudras un seul vélo, mais une petite bombe. Un cadre top, un bon dérailleur, le reste on s'en fout, je vais le remplacer à petit à petit avec de l'haut de gamme. Mais je ne peut pas acheter 3 vélos, VTC, ville, course, tu comprend ? Avec le chien et les enfants (dont un derriere en demi tandem) je ne filerais pas de toute façon super vite, mais j'ai envie de retrouver les sensations d'equilibre legerté confort (selle cuir brooks ?) et résistance (vu mon poids, 110 kg, meme si en baisse - je n'ai déjà perdu 10 depuis que j'ai commencé). Orbea, Trek, Giant semblent faire du bon boulot, mais ça pourrait etre autre chose (pas Decathlon, Intersport, Go Sport, BH). Difficile de trouver un vélo avec de HS33 à moins de 1000 Euros, no ? Merci pour tous ces conseils !!! | | | À: Oximoo · 12 novembre 2009 à 10:52 Re: Vélo atypique: avis sur ces deux modèles? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 11 381 affichages · Partager
Cannondale Touring Ultra de 2007
Tu me promet que ils vont pas toucher la roue ?
Non, je ne promets rien. Si ta roue est voilée, il fera comme tout les autres freins (sauf un frein à disque). Changer les patins de freins est très facile, pas besoin d'outils. Attention, il faut aussi qu'il y ait les petites pattes sur la fourche et le cadre pour pouvoir les monter, donc, sur un cadre/fourche prévus pour du freins à disques, ça n'ira pas.
Je découvre le VTT 29", comme l'Orbea Lanza ou le Giant Xtc 2, à mon humble bon sens, plus la roue est grande est fine, plus ça bombarde, à condition d'avoir des bons rapports.
Ça devrait aller plus vite, sur le plat, pas sur que ce soit un avantage lorsque ça monte (vélo chargé) ou sur des parties de chemin/piste un peu trialisante. "bombarder" et "cyclocamping" ne vont, à mon sens, pas vraiment ensemble.
Des bon pneus, et surtout des pneus adaptés, l'arme de la guerre. J'ai lu sur le Marathon de Schwalbe et sur le Hutchkinson Plython pour le VTT. Vu que je comprend rien, même les pneus ça reste un mystère, mais si je pense au pneus de cross, c'est trop peut etre. Je me dis que un pneu plus routier mais increvable ferait l'affaire,
Pour ça, je t'invite à parcourir le forum (il y a une fonction "rechercher") sur lequel il y a pas mal de sujets à propos des pneus (et bien d'autres choses technique à propos du vélo)
Un cadre top, un bon dérailleur, le reste on s'en fout, je vais le remplacer à petit à petit avec de l'haut de gamme.
Justement, vu ton gabarit (110kg) le reste tu ne devrais pas t'en foutre, ne serait ce que les roues. Il va falloir que ça soit solide.
Mais je ne peut pas acheter 3 vélos, VTC, ville, course...
Vu les utilisations que tu veux en faire, un seul vélo, polyvalent, sera effectivement utile. Par contre, sur ce forum, les vélos ont quand plus pour vocation d'être "chargé" que "petite bombe". Tu as du remarquer que ça parle plus souvent de remorque, porte bagage, sacoches, tentes, etc... Dans ton utilisation, je me demande si tu ne trouverais pas plus d'infos sur un forum comme : www.velotaf.com/
...j'ai envie de retrouver les sensations d'equilibre legerté confort (selle cuir brooks ?)
La Brooks est un gage de qualité, pas obligatoirement de confort. Tout le monde ne se sent pas bien dessus.
Orbea, Trek, Giant semblent faire du bon boulot, mais ça pourrait etre autre chose (pas Decathlon, Intersport, Go Sport, BH). Difficile de trouver un vélo avec de HS33 à moins de 1000 Euros, no ?
store.btwin.com/...UP10377_8070411.html | | | À: DamsOisans · 12 novembre 2009 à 13:17 Re: Vélo atypique: avis sur ces deux modèles? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 11 363 affichages · Partager Je suis monté sur le Riverside 7, pas mal mais bof bof un peu fragilou, c'est qui m'a plus dégouté chez ce grande surfaces est le fait de découvrir que ils remplacent le petites pièces par des composant bas de gamme pour faire des économies à la grande échelle... et c'est du Magura HS11, eh, le HS33 est bien meilleur, pare-t-il. Ton vélo c'est de la balle !!!! Tu monte brooks, marathon, shimano, cadre garantie à vie, même les roues mavic et les rayons semblent très bon. Tu peut m'expliquer ta fourche ? je la comprend pas, on peut la bloquer ? Combien pèse ton vélo environ ? Je pense m'orienter vers des grands roues avec un dérailleur capable de monter doucement les grosse pentes et de descendre vite. Quel est le bon pour ça ? Si je comprend bien je ne doit pas regarder le nombre des vitesses mais plutot le diametre, pignons, ces trucs là.... (i am really an absolute beginner, gosh !). Sachant que je suis bien bien musclé malgré mon poids (108 kg today ! ça descend), donc j'ai besoin d'un vélo qui répond. Merci pour le conseil d'un autre forum, je me suis dit la même chose. J'adore voyager, c'est pour cela que je suis là, je n'ose pas encore franchir le pas, seul, en plus, ma femme n'est pas très partant, et les enfants sont encore petit, ça viendra dans quelque année. Tu a vu le Giant Roam XR2 sur le site Belgique de la marque ? Pour 650 Euros, il a l'air bien, no ? Tu sais ce qui me gène le plus sur les vélos de tourisme ???? Le garde boues !!!!! J'ai des souvenirs horribles sur les réglages à effectuer en permanence pour éviter qu'ils touchent les roues !!!! Je suis ravi d'avoir découvert le garde boue vtt style moto de cross !!!! Je vais régarder pour les différent matos sur le forum, mais quel est ton conseil pour le pneu et le reste ? Tu a l'air d'être un fin connaisseur.... | | | À: Oximoo · 12 novembre 2009 à 20:06 Re: Vélo atypique: avis sur ces deux modèles? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 11 332 affichages · Partager Je suis monté sur le Riverside 7, pas mal mais bof bof un peu fragilou, c'est qui m'a plus dégouté chez ce grande surfaces est le fait de découvrir que ils remplacent le petites pièces par des composant bas de gamme pour faire des économies à la grande échelle...
Ben oui, mais c'est comme ça aussi qu'ils peuvent proposer des vélo neufs dans ces prix. Tu as des gens sur le forum qui ont des Riverside, cherche dans les (anciens) sujets pour les retour d'experiences.
et c'est du Magura HS11, eh, le HS33 est bien meilleur, pare-t-il.
A vrai dire, je n'ai jamais été voir la/les différence(s) entre le HS11 et HS33, mais je ne pense pas qu'elles soient énormes. Ils étaient montés d'origine sur le vélo.
Ton vélo c'est de la balle !!!! Tu monte brooks, marathon, shimano, cadre garantie à vie, même les roues mavic et les rayons semblent très bon.
Tu peut m'expliquer ta fourche ? je la comprend pas, on peut la bloquer ? Combien pèse ton vélo environ ?
Merci. Tout ce qui est dessus est monté d'origine (Brooks, marathon, etc...) sauf le porte bagage avant. La fourche se bloque à l'aide d'une petite manette située au dessus de la potence. (voir photo un peu plus bas) Il y a 1 ou 2 sujet qui parle de ce vélo (fonction "rechercher") et descriptif complet : fr.cannondale.com/...ring/model-7TS2.html
Je pense m'orienter vers des grands roues avec un dérailleur capable de monter doucement les grosse pentes et de descendre vite. Quel est le bon pour ça ? Si je comprend bien je ne doit pas regarder le nombre des vitesses mais plutot le diametre, pignons, ces trucs là.... (i am really an absolute beginner, gosh !). Sachant que je suis bien bien musclé malgré mon poids (108 kg today ! ça descend), donc j'ai besoin d'un vélo qui répond.
La encore, je t'invite à aller consulter un site. www.sheldonbrown.com/ Beaucoup de choses la dedans pour aider à se faire une idée.
Tu a vu le Giant Roam XR2 sur le site Belgique de la marque ? Pour 650 Euros, il a l'air bien, no ?
Comme je te le disais, ce n'est pas le genre de vélo vers lequel j'irais, parceque sa fourche ne m'inspire pas spécialement. Pour ce prix (ou - cher), je me dirigerais vers un tout rigide.
Tu sais ce qui me gène le plus sur les vélos de tourisme ???? Le garde boues !!!!! J'ai des souvenirs horribles sur les réglages à effectuer en permanence pour éviter qu'ils touchent les roues !!!! Je suis ravi d'avoir découvert le garde boue vtt style moto de cross !!!!
Bof, une fois réglé, ça ne bouge pas beaucoup, et, c'est bien pratique.
Je vais régarder pour les différent matos sur le forum, mais quel est ton conseil pour le pneu et le reste ?
Mon conseil...vraiment cibler ta pratique pour définir le type de vélo qu'il te faut, et, trouve des pneus avec une bande roulante au milieu et crampons sur les côtés, ou quelque chose dans ce genre la. Ca ira + ou - bien dans les 2 environnements, bitume ou terre, mais ne pas t'attendre à des miracles, tu n'aura pas le rendement souhaité, pour ça, il te faudrait plutôt deux jeux de pneus que tu changes à chaque fois, ou, plus cher, deux jeux de roues (mais bonjour la facture, surtout avec les freins à disques). Image attachée: | | | À: DamsOisans · 13 novembre 2009 à 12:39 Re: Vélo atypique: avis sur ces deux modèles? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 11 222 affichages · Partager C'est pas une question de prix, changer les 2 roues à chaque fois cross / route c'est chiant et compliqué pour moi. Au pire j'acheterais un vélo de route plus tard. Je t'aime pas ;) à couse de toi je vais payer mon vélo une fortune... :) Blagues à part, sur ce site www.bikeradar.com/...ubmit=Update+Results si tu mâche l'anglais, il y a des commentaires sur tout, sans regarder le prix apparemment, juste la qualité. Et tu avais raison : dans le Giant Roam la fourche Sintour et mauvais, pire les disques Giant son mauvais. Je suis tombé sur ça www.culturevelo.com/LANZA-29er , 2619 c'est un vtt ATYPIQUE ;) en 29" tu est satisfait maintenant ? c'est à toi qui doit plaire, pas à moi, vu que je ne comprend rien des vélos :) question : vu le montant, je comprend que c'est pas un vélo de route (quoi que si on change un jour de pneus comme tu l'a indiqué, il pourrait etre un peu satisfaisant sur le bitume peut être), mais au moins est ce que ce vélo rempli sa fonction VTT correctement, malgré le 29 ", c'est à dire il monte et il descend les montagnes confortablement sans se casser en 2 en descente et sans qu'il soit impossible de monter des grosses pentes ? Pour la fourche et les freins, que du bon, no ? dè que je me suis décidé, si tu est en ile de france ou par là on peut aller faire un tour, si ça te dit... histoire de roder les freins à disque ;) | | | À: Oximoo · 13 novembre 2009 à 20:04 Re: Vélo atypique: avis sur ces deux modèles? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 11 191 affichages · Partager C'est pas une question de prix, changer les 2 roues à chaque fois cross / route c'est chiant et compliqué pour moi.
1 ou 2 minutes, tout au plus.
Je t'aime pas ;) à couse de toi je vais payer mon vélo une fortune... :)
Je voyais ça dans l'autre sens, prendre un vélo moins cher, ou au même prix mais en rigide et mieux équipé. La, tu passes aussi du simple au double en terme de tarif.
Je suis tombé sur ça www.culturevelo.com/LANZA-29er , 2619 c'est un vtt ATYPIQUE ;) en 29" tu est satisfait maintenant ? c'est à toi qui doit plaire, pas à moi, vu que je ne comprend rien des vélos :) question : vu le montant, je comprend que c'est pas un vélo de route (quoi que si on change un jour de pneus comme tu l'a indiqué, il pourrait etre un peu satisfaisant sur le bitume peut être), mais au moins est ce que ce vélo rempli sa fonction VTT correctement, malgré le 29 ", c'est à dire il monte et il descend les montagnes confortablement sans se casser en 2 en descente et sans qu'il soit impossible de monter des grosses pentes ?
Hey, c'est pas à moi qu'il doit plaire/convenir ce vélo.
Quelle est la réelle utilisation que tu vas faire de ce vélo? Urbain, route, chemin? Parceque la, tu passes d'un type de vélo à un autre. Celui la est vraiment tourné vers le VTT, et la, je te ramène a ton premier message "mais je fais 30 km tous le 2 jours dans des chemins +/- en foret (85 % terre battue 15 % goudron, pas de vtt)"Alors, oui, avec des pneus "routes" il ira très bien, encore faut il que tu aimes la position qu'offre un VTT sur de longues distances. D'ailleurs, il serait bien que tu puisses "essayer" les vélos qui te plaisent, au moins de pouvoir te mettre en position dessus pour voir ce que ça donne.
Pour le comportement d'un 29", je ne peux pas te dire car je n'en ai jamais essayé. Comme ça, en théorique, je peux imaginer que sur le plat ça doit avancer plus qu'un 26 puisqu'on doit retrouver la taille de roue d'un 700 si je ne me trompe, en XC ça doit avaler plus facilement certains terrains, ça doit par contre être un peu moins maniable. (si quelqu'un peut confirmer ou infirmer) Ne pas perdre de vue non plus que, pour l'instant, le matériel pour 29" ne courre pas encore les rues. Ça peut être délicat si il y a des choses à changer, surtout en voyage.
Pour la fourche et les freins, que du bon, no ?
Je ne la connais pas en détails, mais la Tora à l'air d'être une bonne fourche. Les freins Formula Oro K18...tu auras de tout les avis la dessus. Sur un ancien vélo, j'avais d'origine des Avid Juicy 7 que je n'ai pas du tout aimé, ça ne freinait pas assez à mon goût. Ils ont été remplacé par des Oro K18 (200mm et 180mm)...qui allaient un peu mieux, mais sans plus. Je précise que moi aussi je suis lourd "105kg" et que par ici, on a pas mal de descente, surtout pour rentrer de l'Alpe d'Huez (j'habite en bas, dans la vallée). Sur mon vélo actuel (de descente), il y a des Magura Louise 'en 200 et 180 mm aussi) et la, enfin, j'ai un freinage qui me plait (ils sont plus lourd par contre).
dè que je me suis décidé, si tu est en ile de france ou par là on peut aller faire un tour, si ça te dit... histoire de roder les freins à disque ;)
Non, comme je l'ai dit juste au dessus, je suis au pieds des montagnes, juste en dessous de l'Alpe d'Huez. L'IdF, j'ai testé, et...pas pour moi. | | | À: DamsOisans · 13 novembre 2009 à 21:34 Re: Vélo atypique: avis sur ces deux modèles? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 11 177 affichages · Partager Tu a raison sur toute la ligne : ce que tu dit sur les VTT 29" est confirmé par tout ce que j'ai pu lire, mieux en plat et en descente; mais moins bien en monté et surtout moins maniable. Vrai aussi que je pensais faire plus route que boue. Mais... depuis mon premier post, j'ai effectué 2 sorties avec mon fils, Leonardo, 8 ans, et je voie qu'il commence à prendre gout au VTT ! J'avais pensé que il pouvait faire du VTT dans 4 ans, mais no ! Il s'amuse bien, et il ne risque pas de se faire aplatir par une voiture (ou un camion) au passage... Donc voilà, dans ma tete je commence à me dire que le VTT c'est pas si mal, et que peut etre mieu vaut avoir un VTT maintenant et un vélo de route plus tard. Je suis très émerveillé par le fait que changer les roues prend 2 minutes !!!! Je pensais 2 heure, et encore. Il faut confier cela à un magasin (à quel prix ?) ou faire soit meme ? Entre le dérailleur derrière et le fait de ne pas voiler les roues, je pensais que c'était mission impossible pour moi... Mais si c'est simple, c'est top, avoir 2 jeu de roues revient sans doute moins chère que acheter 2 vélos !! Mais le vélo auquel tu pense dans ce cas c'est un vélo de course / cyclo cross ? Je viens des Alpes, en Italie, près de Venise, j'adore la montagne. Tu sais, j'ai tout vendu chez moi, mon B Twin, celui de ma femme, et le 14 " et le 20 " des enfants. Je doit vite nous re-équiper, au moins moi et Léonardo. J'ai trouvé un demi tandem à 6 vitesse de Trek à 174 Euros : c'est sympa, no ? Ou mieux vaut le laisser libre ? Je pensais soit d'aller en Hollande et acheter du neuf (-20% que en France), soit de trouver de l'occasion, en croisant les doigts..... surtout que je ne suis pas du tout expert. J'ai trouvé des VTT Orbea Lanza d'occasion à 1000 Euros au lieu de 1400/1600. Mais ils sont pas de 29"... Merci pour tes conseils sur les freins, vraiment très utiles. J'ai envie de prendre des disques hydrauliques parce que ils semblent etre facile d'utilisation. Avec une utilisation normale, l'entretien coute environ 30 Euros par an ? Ou plus ? Dans le cadre d'une utilisation VTT, est il vrai que il y a moins la necessité d'avoir une suspension à l'arrière ? Que en pense tu de la suspension N.E.U.F. de Decathlon, censé eliminer l'effet pompage ? Cordialement PS : J'ai découvert que Orbea sort un vélo de compétition route avec des freins à disque !!! | | | À: Oximoo · 14 novembre 2009 à 15:57 Re: Vélo atypique: avis sur ces deux modèles? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 11 136 affichages · Partager Vrai aussi que je pensais faire plus route que boue. Mais... depuis mon premier post, j'ai effectué 2 sorties avec mon fils, Leonardo, 8 ans, et je voie qu'il commence à prendre gout au VTT ! J'avais pensé que il pouvait faire du VTT dans 4 ans, mais no ! Il s'amuse bien, et il ne risque pas de se faire aplatir par une voiture (ou un camion) au passage... Donc voilà, dans ma tete je commence à me dire que le VTT c'est pas si mal, et que peut etre mieu vaut avoir un VTT maintenant et un vélo de route plus tard.
Alors, pour le VTT, deux liens : Guide des VTT's Semi-rigides forum.velovert.com/...rigides-t119450.html
Guide des Vtt's Tout-Suspendus forum.velovert.com/...spendus-t124331.html
Je suis très émerveillé par le fait que changer les roues prend 2 minutes !!!! Je pensais 2 heure, et encore. Il faut confier cela à un magasin (à quel prix ?) ou faire soit meme ? Entre le dérailleur derrière et le fait de ne pas voiler les roues, je pensais que c'était mission impossible pour moi... Mais si c'est simple, c'est top, avoir 2 jeu de roues revient sans doute moins chère que acheter 2 vélos !!
Euh...la, tu es en train de te moquer de moi et c'est pas gentil?  Démonter/remonter une roue sur un vélo c'est 2 serrages rapides à desserrer et resserrer. Ça va dépendre de ce que tu veux comme roues, mais oui, ça doit normalement revenir moins cher qu'un vélo entier.
Mais le vélo auquel tu pense dans ce cas c'est un vélo de course / cyclo cross ?
Non, pas spécialement. Vu que le vélo que tu cherches n'est au final pas vraiment orienté voyage chargé, je serais resté soit sur du VTC mais en rigide (si ça existe), soit en vélo dit "urbain" (qui pour certains ressemble + ou - a des VTT)
Je pensais soit d'aller en Hollande et acheter du neuf (-20% que en France), soit de trouver de l'occasion, en croisant les doigts..... surtout que je ne suis pas du tout expert.
Si tu ne t'y connais vraiment pas, il serait peut être bien d'aller acheter ça dans une boutique locale. En cas de soucis, le magasin ne sera pas trop loin, et le commerçant te connaitra déjà.
J'ai envie de prendre des disques hydrauliques parce que ils semblent etre facile d'utilisation. Avec une utilisation normale, l'entretien coute environ 30 Euros par an ? Ou plus ?
Aucune idée. Je fais tout ça moi même.
Dans le cadre d'une utilisation VTT, est il vrai que il y a moins la nécessite d'avoir une suspension à l'arrière ?
La suspension arrière c'est un confort de plus, notamment si le terrain est vraiment défoncé, mais, c'est une opinion personelle, je trouve que le semi rigide va t'obliger à rouler + propre, justement parce que la suspension ne sera pas la pour rattraper les erreurs de pilotage. C'est encore plus vrai avec un tout rigide. J'ai commencé le vélo par le BMX, et j'en suis vraiment content. C'est la meilleur école de cyclisme que j'aurais pu faire.
Que en pense tu de la suspension N.E.U.F. de Decathlon, censé eliminer l'effet pompage ?
Connais pas celle de Décathlon, mais les marques de suspensions proposent ce genre de systèmes anti-pompage depuis longtemps déjà, + le blocage (fourche et amortisseur) | | | À: DamsOisans · 15 novembre 2009 à 12:01 Re: Vélo atypique: avis sur ces deux modèles? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 11 105 affichages · Partager Que en pense tu de ce vélo ? www.culturevelo.com/Trekking-Ultra Il a des grandes roues ! Je ne suis pas trop fan de Cannondale (sans rien connaitre, juste une réaction d'allergie de peau, ne me demande pas pourquoi, j'ai l'impression que c'est un vélo "mode" "bad boy", bref on s'en fout du nom et du couleur... pas de la qualité) Il monte le Magura HS33 : j'ai découvert que il y a un kit pour les améliorer et le faire devenir des HS 33 EVO 2. Tu crois que sa fourche est blocable, comme la tienne ? A part le Cannondale, tu a aussi un vélo course et un vélo VTT ? Avec quels pièces ? Merci pour le retour d'experience sur les freins à disque : Magura Luise, donc, ensuite Formula et après Avid. J'ai trouvé rapidement un vélo de marque d'occas en VTT 20" pour le petit, il y a peu des marques 2 plateaux au moins sur le dérailleur avant, Lapierre, Scott, Giant. Meme sans fourche suspendue ça ira très bien pour lui, il est leger et petit, et le vélo pèse 10 kg au lieu de 15 kg, en alu avec fourche solide. Ensuite on verra pour un vélo de route pour lui, en occasion. Pour moi et ma femme, plus compliqué... je pense prendre un vélo plutot costaud finalement, tant à faire, et le desosser, le decarcasser, enlever tout pour qu'il soit léger et costaud et comme tu a si bien dit faire attention au choix des pneus, avoir 2 series des roues. J'ai failli acheter un VTT pur ce WE, un Orbea Compair à moitié prix (600 Euros) très bien equipé et finalement j'ai annullé à la dernière minute, je me vois mal sur des mini roues très larges pour aller dans des chemins en foret plats.... meme si comme vtt ça doit etre super bien, mais finalement pour l'instant je ne ferais pas trop avec mon fils de 8 ans. Les VTT en plus, aux Alpes, on peut le louer à la journée pour descendre l'été des pistes de ski, no ? En aucun cas je me moque de toi, à ce propos, dévisser la roue devant c'est en effet super fastoche, mais la roue derrière avec le dérailleur je pensais etre à vue d'oeil mission impossible pour moi. Tu est bricoleur et tu entretien ton vélo toi meme ? C'est difficile d'apprendre ça ? Il y a des sites ou des formations ? Je mesure 1, 77 mt et mon interjambe est de 80 cm avec chaussures sport sans talons. Jamie fait pour 1, 56 mt avec 75 cm d'interjambe. Quel taille il nous faudra cibler donc pour les vélos à ton avis ? Cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 871 visiteurs en ligne depuis une heure! |