| Vélo et chien... Oodna · 21 août 2004 à 17:13 · Une photo 36 messages · 23 participants · 23 519 affichages | | | | À: Oodna · 23 mars 2006 à 17:44 Re: Vélo et chien... Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 12 674 affichages · Partager En fait, tout dépend du chien, de son caractère et de ce qu'il a éventuellement été dressé à faire ou à défendre.
La majorité des chiens suivent le vélo par jeu, et parce que la poursuite est souvent un réflexe chez eux.
Par contre, certains chiens peuvent être dressés à défendre un lieu ou quelque chose. Ainsi il est déconseillé de foncer à VTT sur un troupeau de mouton encadré par des "patous", puisqu'ils sont dressés à défendre le troupeau contre toute agression.
Et puis il y a des chiens méchants et agressifs, et là on y peut pas grand chose!
En cas de chien agressif, si possible ne pas montrer sa peur, éviter de partir en courant. En avançant prudemment, vous verrez si le chien vous laisse passer ou pas. Dans ce cas, autant contourner si possible! Eviter aussi d'être soi même brutal ou agressif inutilement. Même si en cas de nécessité un bon coup de bâton peut se révéler l'argument efficace... Mais se trimbaler un bâton à vélo, c'est pas toujours évident...
Je me rappelle un chien qui squattait près d'une petite maison juste au dessous du col de Couz (Savoie). L'enfoiré guettait le cycliste qui amorçait la descente du col, pépère, et qui voyait soudain le chien traverser comme une bombe l'espace qui le séparait de la route pour se lancer à ses trousses. Je ne sais pas quelles étaient ses intentions, mais à notre première rencontre, j'ai été surpris de le voir surgir sur ma droite. Je lui suis passé en hurlant au ras des moustaches à 40km/h, et il a reculé. La deuxième fois, connaissant les lieux, j'ai pris de l'élan au sommet du col et il n'a même pas eu le temps de se lever pour courir. Depuis, j'ai la joie d'annoncer qu'une fin prématurée l'a emporté, puisqu'il n'est plus sur les lieux. | | | À: Phil · 23 mars 2006 à 21:45 Re: Vélo et chien... Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 12 658 affichages · Partager bonsoir, une info sur l'utilisation d'un appareil emetteur d'ultra-sons: Il y a quelques temps, pendant un footing sur une petite route de campagne (bucolique à souhait), je suis passé devant le portail d'une propriété isolée.Malheureusement pour moi le portail était ouvert!.... Il en déboucha un molosse, arrivant "à fond de train" les babines retroussées et aboyant de facon peu sympatique.Coup de bol, je courrais sur le coté de la route opposé au portail, j'ai donc eu le temps d'actionner l'appareil que j'avais dans la main."la bete" s'est immediatement arretée (à deux metres de moi:j'ai trouve cette distance un peu courte mais j'etais sacrement content du resultat!) Cet appareil a à peu près la taille d'une souris informatique son nom est DAZER Je pars à Paques me balader en cyclocamping, je cogite une installation du boitier sur mon guidon ou sur la sacoche de guidon mais il doit rester immediatement accessible.Si quelqu'un a des idees?, elles seront les bienvenues! A+ | | | À: Oodna · 24 mars 2006 à 13:26 Re: Vélo et chien... Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 12 638 affichages · Partager Et pourquoi pas la bête bombe anti-agression à gaz ?
Mon beau-père, au cours de son footing en rase campagne, a été agressé par un molosse et n'a dû son salut que grâce à sa bombe. Vous me croirez si vous voulez, mais, quelques jours après il repasse au même endroit et rencontre le même clébard. Constatant avec horreur qu'il n'avait plus sa bombe, dans un réflexe il produit le même geste que si il en avait une et imite le bruit du gaz sortant...le chien a stoppé net et a fait demi-tour. Par contre le proprio du clebs, lui, il a entendu parlé du pays | | | À: Apophyse · 24 mars 2006 à 18:03 Re: Vélo et chien... Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 3 964 affichages · Partager bonjour je possede le même dazzer et lai fixé avec duvelcro sur ma sacoche de guidon pas de probleme même sur les pistes bonne chance | | | À: Berber · 15 avril 2006 à 17:42 Re: Vélo et chien... Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 3 938 affichages · Partager je me suis renseigner sur le Dazzer et apperement il a été noté produit de l'année au USA et est reconnue par des scientifique et vétérinair indépendant selon le constructeur, il est créer par K-II Enterprises, en france je l'ai vu ici : www.jr-international.fr/...em_15225_french.html mais le prix fai peur, étant fanne de vélo je vais essayer de trouver des importateur bcp moins cher, si cela vous interesse,... | | | À: Anarkia · 16 avril 2006 à 18:00 Re: Vélo et chien... Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 3 927 affichages · Partager Après études voici 3 solutions contre les chiens facilement accessible a tous : jet d'eau dans les yeux de l'animal Bombes OC, préféré la marque TW 1000 (référence police allemande) et Sabre Red (la plus puissante au monde, utilisé par les force de l'ordre USA), vous ne risquez absolument rien ni l'animal, c du poivre naturel, efficacité garantie, facil a trouver en france : www.armurerie-girod.com/FR/cat_main.asp?7$5$2 Dazer 2 a ultrasons, le plus efficace du marcher et utiliser dans plusieur pays par les postier www.jr-international.fr/...ue&itm_ref=15225 , assez cher mais possibilité d'importer ailleiur, si cela vous interesse... | | | À: Miloc · 2 août 2006 à 13:58 Re: Vélo et chien... Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 3 817 affichages · Partager bonjour a tous Toutes ces histoires me rappellent des souvenirs et j en souris aujourd hui car rien de facheux (morsures chutes...) ne s est produit, juste peur parfois... souvent meme. Faisant actuellement un petit periple en thailande j ai pu, une fois encore me pencher sur le caractere de nos amis canins asiatiques. L esprit du chien semble universel. Pourtant dans le nord du pays, les toutous sont en meute et quasi errants, et n ont peut etre pas le territoire du maitre a defendre... aucun probleme, ils reglent leurs comptes entre eux et se courent les uns apres les autres. par contre dans la plaine centrale, des que je sortais des sentiers battus et m approchait de fermes, alors la c etait reparti de plus belle. les chiens (toujours 2 ou 3 ensembles) cherchent a impressionner. Moi je descends de velo et j avance en essayant de faire en sorte que mon tas de ferraille fasse office de rempart mais comme je viens de le dire, lorsqu ils sont plusieurs... et je parle fermement sans hurler (savoir dire "non" et "va t en" en thai) j ai analyse plusieurs situations: je me suis fait "agresse" : en pedalant doucement en pedalant vite (vitesse d un 2 roues motorise pour lequel il n y a jamais d agressivite, enfin pas que je sache) ce nest donc pas une question de vitesse qui les excite en ne pedalant pas (descentes) ce nest pas le mouvement des jambes qui les enerve a plus de 50 metres de l habitation a defendre. Si toute la route fait partie du domaine alors ou va t on... Non, decidement, non, rien a faire, le velo est dans le collimateur des chiens, c est comme ca... Ou alors revendre mon velo au profit d un cylomoteur...bah | | | À: Accrozen · 6 août 2006 à 8:50 Re: Vélo et chien... Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 3 792 affichages · Partager salut à tous. je prépare un tdm à vélo pour l'automne 2007 et biensûr la question canine m'interesse au plus au point! Ce qui m'interpelle dans vos message, c'est qu'il n'est fait aucun cas d'un sifflet à ultra-sons...même si en pédalant ça peut être un peu plus difficile...personne n'a trouvé dans ce domaine? tenez moi au courant. merci | | | À: Oodna · 16 septembre 2006 à 18:46 Re: Vélo et chien... Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 3 725 affichages · Partager  bonjour, à toutes et à tous, je parcours pas mal de km enpays de loire chaque annee (velo et vtt) et il y a plus a craindre des tarés qui vont sur la route avec une tonne de feraille équipée d'un vroum-vroum et d'un volant que des pauvres chiens de fermes qui sont attachés dans bien des cas. | | | À: Oodna · 16 septembre 2006 à 19:09 Re: Vélo et chien... Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 3 717 affichages · Partager  et bien il te faut un chat dans la saccoche toujour pres a etre balancé, la pas de probleme pour les mollets et en plus c'est sans danger pour le chien si non boitier ultra son pas terrible et bien prend une trompette, les chiens aiment bien la music, tant que tu joue ils mordent pas, surtout il ne faut pas s'arreté de jouer | | | À: Cyclomoulin · 16 septembre 2006 à 19:44 Re: Vélo et chien... Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 3 714 affichages · Partager  de toute facon apres une morsure tu va te faire vacciner, ca c'est systhematique que tu soit en france, en italie, en suisse, au tibet, en thailande, etc... toi tu peu aller te faire un vaccin partout dans le monde, les morts de la rage que tu parle, c'est les gens qui on pas l'argent pour faire un vaccin apres une morsure de chien, en thailand le vaccin pasteur et bien c'est un mois de salaire et la ba pas de secu. a moins de tomber sur un pittbull, un razorbak, un varan, un berger belge (la solution avoir des frittes dans la poche) et bien tu te fais pas attaquer tout les jours par de chiens quand meme | | | À: Oodna · 16 septembre 2006 à 23:08 Re: Vélo et chien... Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 3 706 affichages · Partager  Bonsoir. J'ai le même problème que toi. J'ai trouvé sur eBay un Dazer. Je n'ai pas eu le temps de l'essayer mais parait il c'est efficace, certains facteurs en sont dotés. Je n'arrive pas à mettre le lien, mais si t'as besoin de précision envoie un message privé ! | | | À: Oodna · 12 novembre 2006 à 21:44 Re: Vélo et chien... Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 3 612 affichages · Partager bon voici un technique qui a sauvé plusieurs de mes mollets et qui a préservé ma dignité de bipède pacifique en réponse à l'agressivité de ces canidés mal éduqués. - le voilà il arrive vers vous généralement à 45 degré
- vous accélérez en maintenant votre cap (accélératon franche cela le déconcerte)
- comme il ne sait pas vous mordre aisément (d'ailleurs je ne sais pas s'il cherche à vous mordre ou à mordre le vélo mais je ne suis pas chercheur donc je ne teste pas)
- vous poursuivez votre accélération pendant qu'il passe de l'angle de 45 degrés de face à 180 degrés de dos. Il est dérrière vous et il se met à courrir. Il est parallèle à vous et son haleine vous réchauffe le mollet (ce qui n'est pas désagréable)
- profitant de votre accélération que vous avez anticipée vous gagnez quelques mètres
- ne vous limitez pas à cela et poursuivez votre puissante accélération car vous allez bientôt devoir économiser cette belle énergie
- le chien se rapproche ou son haleine est de plus en plus puissante ou les deux.
- levez les jambes et posez les pieds sur la barre centrale de vote vélo. là par des lois physiques assez simples vous remontez le centre de gravité et vous perdez de la vitesse (regardez devant vous sinon vous allez vous planter)
- laissez le encore se rapprocher dès qu'il est vraiment proche décrochez le pied concerné de la barre centrale et de toute la puissance de votre talon vous lui décrochez un gauche, ou un droit.
- kaaii vous l'avez eu
- aiiie c'est lui qui vous a eu
- cette relation assez virile avec ces molosses fini toujours par les rendre un peu plus respectueux de vous et surtout des cyclistes suivants.

n'envoyez pas ce mail à mon chien il est syndiqué et me dénoncerait sans aucune gêne. | | | À: Oodna · 13 novembre 2006 à 17:40 Re: Vélo et chien... Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 3 598 affichages · Partager  le 357 Magnum
Voila la solution | | | À: Miloc · 22 mars 2007 à 22:30 Re: Vélo et chien... Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 3 472 affichages · Partager je déterre un peu un vieux topic, mais un vieux truc de facteur : souffler très fort dans un harmonica : les chiens entendent certains sons que nous n'entendons par et ca leur fait très peur.Il existe aussi des sifflets silencieux. Je ne suis pas fan de la bombe de gaz car c'est violent pour le chien qui fait son boulot. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 339 visiteurs en ligne depuis une heure! |