| Avis sur vélo Cycletech Papalagi Touring Corsicanico · 27 septembre 2011 à 20:53 · Une photo 14 messages · 7 participants · 5 169 affichages | | | | 27 septembre 2011 à 20:53 Avis sur vélo Cycletech Papalagi Touring Message 1 de 14 · 5 000 affichages · Partager Salut tout le monde, Voila des années que je voyage sur des vélos pas terribles en alu rafistolés. J'y ai pris beaucoup de plaisir mais maintenant, j'ai envie de m'offrir un beau vélo de voyage. Mes impératifs : acier, fourche rigide, roue 26 pouces, et que des pièces trouvables facilement, pas de Rohloff donc, même si j'en doute pas, c'est très bien (que du très classique, je sais). J'ai remarqué que je roule la plus part du temps sur la route, donc je cherche un vélo orienté route, mais avec lequel je peux rouler sur n'importe quelle piste plus ou moins défoncée. Je pense donc faire le choix d'un guidon route (guidon voyage) avec les leviers de changement de vitesse aux extrémités du guidon. J'hésite entre un cadre surly LHT montée à la carte et un Cycletech Papalagi Touring. L'un vaut le double de l'autre. Quelqu'un a-t-il roulé avec la papalagi touring ? ( www.mtb-cycletech.de/ ) / www.lecyclocampeur.ch/...apalagi-touring.html
Je suis très preneur de vos avis et de vos conseils éclairés. Merci d'avance. | | | À: Corsicanico · 27 septembre 2011 à 21:43 Re: Avis sur vélo Cycletech Papalagi Touring Message 2 de 14 · 4 972 affichages · Partager Le Papalagi, je ne le connais que par deux brefs essais qui m'ont bien fait envie. Je roule au quotidien avec un Andale Touring du même constructeur, qui est un peu moins cher que le Papalagi (cadre en acier moins "noble"), avec un équipement un peu plus "civilisé" (manettes STI). J'en suis très satisfait, aussi bien pour le quotidien urbain où il est assez vif, que pour le voyage où il tient très bien la charge. Mais ne connaissant pas le LHT, je ne peux pas comparer précisément. | | | À: Corsicanico · 28 septembre 2011 à 5:29 Re: Avis sur vélo Cycletech Papalagi Touring Message 3 de 14 · 4 940 affichages · Partager Le LHT c'est vraiment très bien ; plus tu le charges plus il est stable. L'autre a l'air... deux fois plus cher ! | | | À: AntoineExpé · 28 septembre 2011 à 12:18 Re: Avis sur vélo Cycletech Papalagi Touring Message 4 de 14 · 4 914 affichages · Partager C'est bien le problème  , l'un est deux fois plus cher que l'autre. Cette différence de prix ce justifie-t-elle au regard des possibilités qu'offre l'un et l'autre ? Les équipements et les matériaux sont plus haut de gammes sur le vélo suisse que sur le vélo américain. Cela constitue-t-il réellement un avantage ? | | | À: Corsicanico · 28 septembre 2011 à 16:07 Re: Avis sur vélo Cycletech Papalagi Touring Message 5 de 14 · 4 889 affichages · Partager Je n'ai pas d'expérience avec les vélos de la gamme 3000€+ (et à fouiller sur internet on voit qu'il y en a beaucoup). À ce que j'ai pu lire c'est intéressant pour des voyages où le cadre est mis à rude épreuve sur de longues périodes (tour du monde, piste africaine, etc.) et très chargé (50kg+). Pour le reste (traverser l'Europe, les USA, les routes en terre battue) le LHT est à mon avis tout à fait à la hauteur. Ceci dit si je devais dépenser autant j'irais fort probablement voir un cadreur pour du sur-mesures, ne serait-ce que pour l'expérience d'avoir un vélo « à moi » -- se faire faire un vélo, c'est déjà un voyage (!). | | | À: AntoineExpé · 28 septembre 2011 à 19:40 Re: Avis sur vélo Cycletech Papalagi Touring Message 6 de 14 · 4 856 affichages · Partager Merci pour ce point de vue très intéressant, car effectivement je n'ai pas l'intention de faire le tour du monde ni d'avoir 50 kg sur mon vélo. Peut être qu'il n'y a alors aucun intérêt à prendre le papalagi. Quelqu'un à une idée sur le sujet ? Pour info, le vélo suisse une fois équipé coûte autour de 2500 €. Effectivement, choisir un vélo de voyage peut être quelque chose de très plaisant, ce n'est pas être matérialiste que d'accorder du sens aux objets. AntoineExpé, si tu devais re équiper un LHT, comment l'équiperais tu au niveau des accessoires ? Je suis tenté par du tout XT. | | | À: Corsicanico · 28 septembre 2011 à 22:13 Re: Avis sur vélo Cycletech Papalagi Touring Message 7 de 14 · 4 833 affichages · Partager Salut CorsicaNico !
Mon LHT est pas mal d'origine, avec les composantes que propose Surly. Aucun problème avec tout ça et les rapports de transmission sont parfaits. J'ai changé le guidon pour un Nitto Noodle et les freins sont des Tektro CR720 (à lire les forums ceux d'origine étaient assez moyens), la selle une Brooks. Depuis j'ai ajouté un moyeu dynamo SON et les porte-bagages Surly (un peu lourds mais l'avant est vraiment bien avec la plateforme) et bien sûr des Schwalbe. J'ai pris un modèle 26" alors que le 700 était aussi dispo et je ne l'ai pas regretté. À un moment je changerai les manettes de frein que je trouve peu confortables (là encore une question personnelle) -- mes vieux brifters 105 l'étaient beaucoup plus.
Là encore le niveau des pièces peux varier avec l'utilisation prévue. Pour rester en Europe, donc jamais très loin d'un mécano, un groupe milieu de gamme est parfait. Pour aller un peu plus loin on peux soigner les pièces difficiles à changer comme les moyeux et le roulement de pédalier.
Àh oui, si j'étais certain de rester dans les pays riches je me mettrais sans doute des manette Campagnolo (!).
L'un des gros avantages du LHT est qu'il laisse du budget pour tout le reste ! | | | À: AntoineExpé · 29 septembre 2011 à 19:14 Re: Avis sur vélo Cycletech Papalagi Touring Message 8 de 14 · 4 785 affichages · Partager Hello,
Les deux sont adaptés au voyage au long court, la différence de prix est dû à l'acier utilisé, cromo pour le surly, reynolds pour le papalagi (triangle avant uniquement), mais je ne suis pas sûr que ça ai de l'importance pour une utilisation voyage et surtout ça ne justifie pas que le papalagi coute le double (les deux sont fait à taiwan). Je serais du même avis qu'Antoine, quitte à mettre le paquet, je m'orienterais sur un sur-mesure. Mais dans tous les cas je le monterais à la carte (le kit cadre paplagi est à 800e si mes souvenirs sont bons), avec un groupe XT et des roues qui vont bien du style rhyno lite/moyeux XT (ou mieux si le budget suit)/rayons DT Alpine III (c'est ce que j'ai et ça ne bouge pas d'un pète... pour le moment ;-)). Bon choix.
A+
PS : Campa même sur un route il n'a pas sa place  . | | | À: Corsicanico · 29 septembre 2011 à 22:00 Re: Avis sur vélo Cycletech Papalagi Touring Message 9 de 14 · 4 765 affichages · Partager J'ai un Papalagi Touring mais qui a été construit en 2001, il a fait 50000 km depuis et est toujours en service, même si en le regardant de près on a l'impression qu'il a fait la guerre. Il se peut que certaines de mes remarques ne soient plus valables suite à des améliorations. Le mien avait été construit chez CILO à Romanel sur Lausanne, mais la société a fermé boutique en 2003 alors je ne sais pas où les cadres sont assemblés ajourd'hui. Le cadre est très bien fait à mon avis et est très rigide, il comprends des tubes coniques et ovales afin d'avoir une meilleure rigidité. Par contre, la peinture et protection contre la corrosion est une catastrophe. J'ai un des portes bidons qui est en train de partir car une des douilles filetées est sortie suite é la corrosion de la soudure. Je devrais remettre deux couches de primer époxy à pas mal d'endroits pour sécuriser la progression de la corrosion sur le cadre. Je pense que les cadres actuels sont mieux protégés. Les freins sont un compromis sur ce vélo car la course des leviers est trop petite pour des "V-Brakes" alors si tu fais des cols alpins par condition humide et sale tu peux te retrouver sans frein au bas des cols. J'ai finalement monté des amplificateurs de course acheté chez Rose et c'est enfin correcte. Pour les jantes DT-Swiss est une référence de légéreté mais pas de solidité. Personnelement j'ai consommé pas mal de jantes arrières sur ce vélo. La jante d'origine Mavic a eu les écrous de rayons qui traversaient la jante à cause des fissures. J'avais monté une DT-Swiss pour remplacer mais des fissures autour de la soupape de gonflage sont apparues assez rapidement. J'ai actuellement une Rhino lite et c'est ce qui a le mieux tenu. La fourche avant peut sembler un peu trop souple si on monte deux lourdes saccoches à l'avant et avoir des résonnance désagréables, il faut alors déplacer les crochets des saccoches pour corriger le problème. Les développements, la longueur des bases et la position du guidon font que ce n'est pas un vélo de course même s'il peut en avoir l'air. Au delà de 30 km/h inutile de s'énerver sur ce vélo, il faut laisser aller. Par contre on est à l'aise pour des montées dans des conditions pénibles (chaleur, altitude, forte pente...). Je ne sais pas si le Papalagi est toujours un must, en particulier car je ne sais pas qui construit les cadres aujourd'hui. Si tu cherches la qualité Suisse regardes également chez Arrios, le prix est comparable au Papalagi, les cadres sont assemblés à la main en Suisse, c'est d'ailleurs le seul fabricant de cadres en Suisse, les autres font venir de Taiwan assez souvent. La solution du vélo en kit me semble discutable, il est à mon avis possible de finir avec des solutions bricolées et peu satisfaisantes de cette façon. On risque de constater en cours d'assemblage que ce que l'on pensait être parfait n'est simplement pas possible. | | | À: Swissrider · 30 septembre 2011 à 15:56 Re: Avis sur vélo Cycletech Papalagi Touring Message 10 de 14 · 4 727 affichages · Partager Pour les jantes DT-Swiss est une référence de légéreté mais pas de solidité. Personnelement j'ai consommé pas mal de jantes arrières sur ce vélo. La jante d'origine Mavic a eu les écrous de rayons qui traversaient la jante à cause des fissures. J'avais monté une DT-Swiss pour remplacer mais des fissures autour de la soupape de gonflage sont apparues assez rapidement. J'ai actuellement une Rhino lite et c'est ce qui a le mieux tenu. (...) La solution du vélo en kit me semble discutable, il est à mon avis possible de finir avec des solutions bricolées et peu satisfaisantes de cette façon. On risque de constater en cours d'assemblage que ce que l'on pensait être parfait n'est simplement pas possible.
Mon Andale est monté d'origine en jantes DT-Swiss. Aucun problème de solidité pour moi, mais je ne roule pas souvent chargé et je suis clairement un poids léger. Par contre, après 15'000 km j'ai remplacé la jante arrière dont les flancs commençaient à devenir un peu minces à mon goût. C'est une usure normale due au freinage, mais ça m'a donné l'occasion de constater que ces DT-Swiss avaient au départ des flancs relativement minces comparées à des Mavic Open Pro ou A319, donc une durée de vie plus limitée. Sur des critères d'épaisseur résiduelle équivalents, j'ai gardé des OpenPro 25'000 km. Par contre j'ai un jugement beaucoup moins positif sur les Rhyno Lite. J'en ai une fois acheté une, le raccord était mal fini et au freinage ça faisait chtac chtac à chaque tour, insupportable. Retour à l'expéditeur et j'ai monté une Mavic à la place, depuis aucun souci.
Par rapport au montage kit. Quand on dit que le LHT est moitié moins cher que le Papalagi, comment calcule-t-on le prix du LHT, puisqu'en principe c'est un kit cadre sans les composants ? Si on a une solution complètement montée, parle-t-on de la même gamme de composants ? Si on monte un LHT en "tout XT", est-on toujours à la moitié du Papalagi qui est lui très bien équipé ? Enfin, si on achète tous les composants à la pièce au prix de détail, on est sûr de terminer avec un vélo plutôt très cher.
Corrosion : aucun problème sur mon Andale de 2008, mais... il est encore jeune. | | | À: Velodumatin · 14 février 2012 à 17:33 Re: Avis sur vélo Cycletech Papalagi Touring Message 11 de 14 · 4 379 affichages · Partager Bonjour et merci à tous pour ces informations qui m'ont été bien utiles même si finalement je me suis orienté vers un autre modèle, finalement j'ai craqué pour un cadre Cyfac monté chez Cyclo-Rando. Il vient juste d'être démoulé, je n'ai pas encore d'avis, si ce n'est qu'il est magnifique ! Bonne route à tous. Nico | | | À: Corsicanico · 10 mai 2014 à 15:12 Re: Avis sur vélo Cycletech Papalagi Touring Message 12 de 14 · 3 565 affichages · Partager Salut Nicolas ! Alors ton cyfac ??? Tu en es satisfait ?? Es-ce qu'il y a des kits cadre-fourche équivalent au paris- pekin ? À+ chris | | | À: Corsicanico · 8 octobre 2015 à 19:37 Re: Avis sur vélo Cycletech Papalagi Touring Message 13 de 14 · 2 548 affichages · Partager J'ai acheté un Papalagi avec rohloff. Fais 5000 km, j'en suis content. très stable bien chargé
Par contre, le "constructeur" MTB CYCLETECH, pas content du tout. VENDU C'EST VENDU.
Si jamais votre revendeur ferme boutique, ne comptez pas sur eux !
Je n'ai eu que des problèmes avec le revendeur, jean brun à Genève, ca frisait l'escroquerie travail mal fait, vente d'accessoires incompatibles,... problèmes sur problèmes (courrier à votre disposition)
j'ai été en contact direct avec le CEO... zéro, vendu c'est vendu, ils ne voulaient rien savoir, malgré les preuves de malfacons (courriels, photos,...)
Pas étonnant, le fondateur de la boite, et concepteur du papalagi Mr. Butch Gaudy a quitté la maison vers 2012. Cycletech a été racheté par un "bike trader", Mr. Georgeous Malastaki.
Pour un cadre made in china, vélo à plus de 5000 chf (accessoires inclus)... j'aurais souhaité plus de considération. Image attachée: | | | À: Corsicanico · 3 décembre 2016 à 10:39 Re: Avis sur vélo Cycletech Papalagi Touring Message 14 de 14 · 1 846 affichages · Partager Je confirme après plus de 12'000 km,
CE N'EST PAS UN VéLO POUR TDM ou EXPEDITION
Le cadre est trop étroit pour des pneus Schwable Marathon 26 x 2.0 J'ai constaté que la plupart des Randonneurs Long Distance monte ces pneus
De plus, MTB Cycletech propose le Papalagi en standard avec des jantes Mavic 719 (très mauvais) alors que Rohloff conseille Andra Ryde 30 (base du rayon directionnel)
De plus, j'étais en contact soutenu avec le PDG de la Maison... car beaucoup de problèmes avec revendeur à Genève Jean Brun, ben... il n'a pas bougé, vendu c'est vendu.
Pas étonnant, le fondateur de la maison, Mr. Butch Gaudi a vendu ses parts. Le nouveau proprio PDG s'appelle Georgios Merachtsakis. Un ex physiothérapeute reconverti dans le bike TRADING.
Vous constaterez que dans la base suisse Moneyhouse, MTB Cycletech n'existe plus. Elle a pour nom VTT Cycletech, CTC Cycle Trading,... Cette maison n'est pas sérieuse à l'image du proprio.
Vous verrez, dans la pub, ils font à fond dans le "Swissness " alors qu ya plus rien de swiss. Tous les cadres sont Made in ChezMoa en Chine
Ils disent que l'intérieur du cadre est traité antiRouille, à voir la couleur des traces qui sortent des petits trous sur la fourche et bas du cadre, ben si ce n'es pas de la rouille c'est quoi ?
En Suisse, le seul qui peut se targuer du SwissMade c'est AARIOS
Maintenant, pour ceux qui doutent, venez chez moi à Genève, vous vous rendrez compte que le MTB Papalagi n'est pas un vélo pour de longues expéditions !
Georges Augusto Tong-Ming THU | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 179 visiteurs en ligne depuis une heure! |