Bonjour ! Merci pour vos réponses !
Je suis plutôt sportive mais peut-être pas "aguerrie". C'est surtout que je n'y connais pas grand chose en vélo. Je me déplace tous les jours à vélo et j'ai un petit vélo de ville que je répare moi même (dans un atelier de ma ville). Je pense être relativement débrouillarde mais entre un vélo à petit usage quotidien et un vélo de voyage il y a un pas !
Ces critères, je les ai listés d'après les conseils de mon copain, mais effectivement, je n'ai peut-être pas forcément besoin de tout ça.
Et si j'ai dit que je voulais un prix abordable, c'est parce qu'on vise toujours la lune, pour au moins atterrir dans les étoiles ! :)
En fait, trouver un bon cadre (dans les gammes de VTT ado par exemple) et monter de l'équipement dessus ne me dérangerais pas, mais mon copain dit que quand c'est fait par des professionnel ça tient plus longtemps et c'est plus résistant, ce qui me parait assez logique.
Sa logique à lui, c'est que si c'est neuf et d’emblée monter avec de bons éléments (par exemple ceux listé dans mon premier message), ça tiendra plus longtemps et ça sera plus confortable à la longue. Monter un vélo à partir de pleins d'éléments, il a peur que ça ne tienne pas bien, que ça commence à cliqueter au bout de 100km, et que ça nous gâche notre voyage.
A vrai dire nous avons déjà repéré un vélo:
www.cyclable.com/...anufaktur-t-100.html
Qui a l'air très bien.
L'ennui c'est que je trouve ça un poil cher (disons que ce genre de tarifs touche ma borne grand grand maximum).
Il faudrait que je l'essaye parce que nous ne sommes même pas sur que la taille soit assez petite !
C'est pour ça que je cherche des renseignements pour essayer de me faire ma propre idée de ce qui pourrait se faire, peut-être pour un peu moins cher si c'est possible en plus !