bonjour,
je prends souvent le vélo dans le train donc je commence à savoir comment ca ce passe.
OFFICIELLEMENT:Dans les
TGV, dès lors que votre vélo est dans une house speciale, votre vélo est considéré comme un bagage a main et est accepté dans tous les TGV.
Si vous ne disposez pas de house (ou que comme moi vous ne pouvez pas parceque ca prends de la place et que c'est impossible à mettre dans le sac à dos), vous pouvez dans certains tgv signalés le mettre dans compartiment spécifique, et ce moyennent une réservation forfaitaire de
10€.
Dans les
TER, vous pouvez prendre votre vélo gratuitement et sans resérvation tel quel dans la mesure ou celui ci accepte les vlos, 90% des TER; sinon faut le mettre dans une house.
Dans les
Téoz, c'est comme les TGV
Cependant mon experience personnelle est celle ci:
Je prends très frequement le TGV sur un court trajet qui me coute 10€ donc il est or de question que je paye la même somme pour mon vélo et je n'ai pas la pace de transporter une house, donc ce que je fait c'est que je monte discretement le vélo et dans 90% des cas on ne me demande rien. SI le controleur me demande quelque chose je commence par enlever la roue avant et mettre une simple cape de pluie et je lui montre que je peux le transporter comme un bagage, et les controleurs sont indulgents.
Malgrés j'ai une fois eu affaire à un fonctionnaire zélé qui ne voualit rien savoir et qui à fini par me dire que dans les TER il fallait une hause pour pendre le vélo!!!!!!!
RESULTAT: j'ai payé une fois 20€ et quelque dizaine de trajets => économie non négligeable, je sais c'est pas très honnête mais bon... quand on arretera d'embeter les cyclistes et que la SNCF instaurera un tarif non forfaitaire.
Un petit conseil: dire que au guichet on vous à dit que:dans ce train on prends les vélos même si c'est pas vraile mettre dans une bache ca suffit...
et comme ils ont une meconnaisance totale du sujet ca passe
Sur ce bon voyage