|  |  |
 | | | | | Vélo en aluminium pour un tour du monde d'un an? Lolomontagne · 17 mars 2011 à 15:15 12 messages · 9 participants · 6 239 affichages | | | | 17 mars 2011 à 15:15 Vélo en aluminium pour un tour du monde d'un an? Message 1 de 12 · 6 171 affichages · Partager Bonjour
Je suis à a peu près un an de partir avec une bob ibex, pour un an de voyage à vélo.
J'ai pas envie de partir avec un vélo cher, et même si ma question est peut être idiote
EST IL POSSIBLE DE PARTIR AVEC UN VELO ALU (VTT decathlon, un bon modèle quand même), sur un tour du monde ? Sachant que je l'équipe de pneux marathons XGR, d'une selle en cuir, etc...
Les problèmes de casse sont il fréquents sur ces vélo, hormis les chaines etc...
Merci à tous de vos retours de ceux, qui bien évidemment ont voyagé avec ce type de vélo en alu
Merci, Laurent | | | À: Lolomontagne · 17 mars 2011 à 21:55 Re: Vélo en aluminium pour un tour du monde d'un an? Message 2 de 12 · 6 103 affichages · Partager Bien sûr que tu peux y aller, d'autres l'ont fait avant toi. Et si tu pars on aime bien les récits.... | | | À: Lolomontagne · 18 mars 2011 à 17:58 Re: Vélo en aluminium pour un tour du monde d'un an? Message 3 de 12 · 6 023 affichages · Partager Bonjour,
Mon grain de sable :
Alu, aucun souci. D4, aucun souci. Tour du monde à vélo en un an... Beaucoup de train et d'autocar.
Bon voyage ! É. | | | À: Lolomontagne · 19 mars 2011 à 5:35 Re: Vélo en aluminium pour un tour du monde d'un an? Message 4 de 12 · 5 967 affichages · Partager Bonjour, attention à l'aluminium en cas de casse, ça ne se répare pas partout, alors que c'est beaucoup plus facile de trouver un soudeur qui sait souder l'acier (et qui a l'équipement pour) pratiquement partout dans le monde. L'alu en Europe aux USA Canada OK ailleurs à voir. Bon préparatifs et bon voyage. | | | À: Pvirlo · 19 mars 2011 à 10:48 Re: Vélo en aluminium pour un tour du monde d'un an? Message 5 de 12 · 5 944 affichages · Partager Bonjour, attention à l'aluminium en cas de casse, ça ne se répare pas partout, alors que c'est beaucoup plus facile de trouver un soudeur qui sait souder l'acier (et qui a l'équipement pour) pratiquement partout dans le monde. L'alu en Europe aux USA Canada OK ailleurs à voir. Bon préparatifs et bon voyage.
Salut, oui qui sait souder l'acier, mais aura t'il le bon métal d'apport pour le faire. J'en doute, le fameux plombier lui n'en disposera pas. Donc à mon avis, pas plus de contre indication pour l'alu...
++ | | | À: Lolomontagne · 19 mars 2011 à 11:00 Re: Vélo en aluminium pour un tour du monde d'un an? Message 6 de 12 · 5 938 affichages · Partager Salut,
- Avec une remorque, les contraintes sur le cadre seront minimes - Un VTT, c'est fait pour encaisser des chocs violent et répétés - J'attends toujours de connaitre ceux qui ont cassé un cadre alu en cyclo voyage, ça existe certainement, mais le nombre de ceux qui n'ont pas cassés semble très majoritaire (le mythe du coureur du tour de France qui à soudé sa fourche au pied du Tourmalet au début du siècle dernier à marqué l'imaginaire collectif... une thèse de psycho à faire sur ce thème  )
Mais ce n'est que mon avis, je ne suis pas cadreur, et je n'est pas fait de TDM | | | À: Floke · 19 mars 2011 à 16:39 Re: Vélo en aluminium pour un tour du monde d'un an? Message 7 de 12 · 5 895 affichages · Partager J'ai cassé mon cadre acier au Sénégal. Un menuisier métallique m'a fait une belle soudure et je suis reparti comme en 14.
Ma soeur est partie avec un cyclo en Roumanie qui avait un cadre alu. Il est reparti en France par le train...
Sans commentaires. | | | À: Laurento · 19 mars 2011 à 18:36 Re: Vélo en aluminium pour un tour du monde d'un an? Message 8 de 12 · 5 881 affichages · Partager J'ai cassé mon cadre acier au Sénégal. Un menuisier métallique m'a fait une belle soudure et je suis reparti comme en 14.
Ma soeur est partie avec un cyclo en Roumanie qui avait un cadre alu. Il est reparti en France par le train...
Sans commentaires.
Bah pour le coup, si tu en fais un. Perso, j'ai un cadre alu, et j'ai l'esprit tranquille. Je suis chaudronnier de métier, et je pense que ton menuisier à fait une réparation de fortune que je suis dans la mesure de faire sur mon cadre alu. Il y a peu de chance pour que celui ci ai eu le métal pour faire une brasure dans les règles de l'art pour un acier faiblement allié. Maintenant chacun voit midi à sa porte, et je peux dire aussi que le gain de poids est minime sur un cadre pour qui veux faire du cyclo camping. Le choix entre les deux matériaux n'a pour moi pas été prédominant. De plus je tiens à préciser que lorsque vous êtes bloqué par ce genre de problème, il vous est possible de faire un "manchonage" de fortune par boulon avec des pièces acier, enfin à mon avis je ne serai pas plus bloqué qu'un cadre acier.
Les cadres aciers ont surtout l'avantage d'une mise en oeuvre plus simple pour l'artisanat de mon point de vue. Si je devais me reconvertir, je les ferai en acier aussi, la brasure sur alu est faisable, mais bien plus contraignante. Différence de température de fusion entre le métal de base et d'apport faible, et bien sur l'alumine. A savoir aussi, que l'acier faiblement allié n'est pas exent de problème en soudure.
Cordialement | | | À: Pascal70 · 19 mars 2011 à 21:29 Re: Vélo en aluminium pour un tour du monde d'un an? Message 9 de 12 · 5 847 affichages · Partager Bonjour, j'ai effectivement cassé un cadre mais c'est vrai que c'était suite à une erreur de montage (une remorque Bob monoroue est incompatible avec un trike mais je ne le savais pas au moment de l'achat) Résultat : j'ai eu 3 réparations de fortune une au Nicaragua, une à San José au Costa Rica beaucoup mieux que l'initiale car l'atelier était nettement mieux équipé et une dernière au Panama assez délicate à réaliser. Ces 3 réparations de fortune m'ont quand même permis d'aller jusqu'à Cali en Colombie ou j'ai reçu un nouveau cadre de France. Mieux vaut une réparation de fortune que pas de réparation du tout.... alors pour le voyage dans des pays mal équipés, il vaut mieux l'acier. La casse ça peut toujours arriver y compris par accident (la bagnole qui manœuvre et écrase votre monture contre un mur par exemple !) Bonne route sans casse ! | | | À: Pvirlo · 20 mars 2011 à 10:30 Re: Vélo en aluminium pour un tour du monde d'un an? Message 10 de 12 · 5 822 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses...
Pour l'instant l'opinion que je me fait à a peu près (387 jours du départ), est de continuer les tests. Je fait 20 km par jour de VTT pour aller et revenir du travail, donc c'est un bon test, pour savoir la durabilité du cadre alu, sachant que c'est moit-moit en montée. Comme je l'utilise en montagne aussi, et que je vais faire les premiers test avec la bob accouplée sous peu, il me reste encore un an pour voir les eventuels problèmes de casse..
3 mois avant de partir, il sera encore temps (C'est budgétisé), de passer sur un vélo acier....
Au fait: plustot VTT pour vous ou Randonneur ? pour un tour du monde..;
Merci à tous de vos messages.
Quels exemples ici de ce que j'ai déja fait, et je suis preneurs aussi de vos réalisations...
sites.google.com/...o/changer-d-approche
sites.google.com/...10-la-via-turodensis
Laurent | | | À: Lolomontagne · 20 mars 2011 à 11:24 Re: Vélo en aluminium pour un tour du monde d'un an? Message 11 de 12 · 5 651 affichages · Partager Salut, Tu peux aussi virer ta remorque et transporter un chalumeau à acétylène juste au cas ou...  Perso si j'arrivais à casser un cadre en alu. - il n'y en a pas tant que ça qui cassent quand-même - j'achèterais sur place un autre vélo... en alu pour finir mon périple. Ramener chez moi un cadre qui a cédé et qui a fait l'objet d'une brasure........  non merci ! | | | À: Richardcyclo · 23 mars 2011 à 23:38 Re: Vélo en aluminium pour un tour du monde d'un an? Message 12 de 12 · 5 579 affichages · Partager bonjour 30.000 km tout terrain avec bagages avec un vtt du commerce a 500e cadre alu, suspensions avant, etc.... essentiellement en amerique du sud. apres on me la vole, donc jai rachete le meme. le cadre na jamais casse, le seul interet de lacier est le sur mesure, le confort. mais vu le prix, cest trop complique. vive lalu, et le velo du commerce, ca casse tout le monde sait reparer, et quand la reparation coute cher, on achete un neuf il y en a partout.
a + pierre | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 143 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |