A vélo, en famille, sur les routes de Chine et Laos Polanomade · 28 mai 2009 à 13:53 14 messages · 5 participants · 2 782 affichages | | | | 28 mai 2009 à 13:53 A vélo, en famille, sur les routes de Chine et Laos Message 1 de 14 · 2 749 affichages · Partager Bonjour à tous, nous envisageons de partir en famille (3 anfants de 7, 10 et 11 ans), avec 2 tandem et 1 vélo enfant sur les routes de Chine et Laos. L'itinéraire au Laos reste à déterminer. Pour la Chine grosso modo: Canton- Guilin-Guiyang (en passant dans les zones de minorités du Guizhou)- Chengdu- Lanzhou (par l'Amdo c'est à dire la route qui passe par Songpan, Langmusi, Linxia). Avez vous déjà pratiqué ces régions en vélo. Des conseils, des infos sur le relief.
Pour le Laos, Le nord (de Louangprabang à Hanoï en passant par Dien ben Phu) est-il vraiment difficile au niveau relief?
Merci | | | À: Polanomade · 28 mai 2009 à 17:35 Re: A vélo, en famille, sur les routes de Chine et Laos Message 2 de 14 · 2 723 affichages · Partager Très risqué avec de jeunes enfants... Au niveau relief, rien d'infaisable mais c'est pas non plus le lac du Bois de Vincennes. Au pire, tu t'arrêtes et tu pousses comme le disait déjà le sage Confucius... Mais il disait aussi de réfléchir. Avant de demander on line des renseignements sur le relief, achète un guide de voyage et lis la première ligne qui dit que c'est un pays où ça grimpe pas mal... Se renseigner sur la faisabilité de la chose et relire les posts des prédécesseurs... Le Laos, c'est un peu le tiers-monde, un peu l'âge de pierre avec le charme en plus... On peut avoir un cellulaire, une carte Platinum et une super assurance, on reste très très vulnérable à moins d'être un super légionnaire et encore... En un mot, prépare mieux ton voyage et pose des questions plus précises. Bonne préparation quand même et bon voyage. | | | À: Polanomade · 28 mai 2009 à 18:14 Re: A vélo, en famille, sur les routes de Chine et Laos Message 3 de 14 · 2 704 affichages · Partager Pour le Laos, Le nord (de Louangprabang à Hanoï en passant par Dien ben Phu) est-il vraiment difficile au niveau relief?
très difficile avec des cols à + de 10% et le risque est important le long des routes asiatiques, les vélos étant ceux qui ont le moins la priorité. de dien bien phu à mai chau, pleins de cols mais pas très fréquentés, mais à partir de hoa binh cela devient très risqué pour des enfants à vélo. a+ | | | Le voyage je suis justement en train de le préparer en posant, notamment, des questions sur ce forum. Si tu as des enfants et que tu as déjà pédalé là-bas je suis preneur, sinon j'ai en effet déjà lu les infos sur les guides et navigué le long de l'itinéraire sur google earth ce qui donne des infos précises. Ce que je recherche c'est une plus value sur le vécu et s'il te plait évite de moraliser.
Pour être plus précis, j'envisage l'itinéraire Guilin- Longsheng- Sanjiang-Rongjiang-Duyun-Guiyang-Qianxi-Xuyong-Luzhou-Neijiang-Ziyang- Chengdu- Mao Xian-Songpan-Langmusi-Linxia- Lanzhou. Certes c'est vallonné puis ça grimpe carrément pour monter sur le plateau tibetain. Y a t il des familles ayant été par là? Sinon des adultes ayant une expérience à partager? Par avance merci. | | | À: Polanomade · 29 mai 2009 à 0:44 Re: A vélo, en famille, sur les routes de Chine et Laos Message 5 de 14 · 2 667 affichages · Partager Moraliser ou conseiller... Anyway.
Pour répondre à ton deuxième mail, je n'ai jamais roulé en Chine et n'ai pas le plus petit commentaire à faire sur cette région. En revanche, il convient au Laos d'être prudent. Les routes sont assez mauvaises, il n'y a pas de réseau pour le téléphone portable, pas d'ambulances, peu d'hostos dignes de ce nom et je sais de quoi je parle puisque j'ai longtemps habité à Thakek et visité de très près l'hosot financé par... la région Rhône-Alpes. C'est sommaire au niveau équipement et pour être honnête, je n'aimerais pas y être opéré. Ce q je voulais dire, c'est qu'il convient au Laos de compter sur ses propres forces et de ne compter sur personne... Que faire si tu te blesses (sortie de route par ex.) dans le Nord, prés de la frontière chinoise c'est-à-dire...loin de tout : ton portable ne passe pas, il n'y a pas d'hosto et les gens ne comprennent pas ce que tu veux leur dire... Que faire en plus si c'est le petit dernier qui est malade... Voilà, je ne voulais pas t'alarmer ou "dire la messe" mais prévenir... J'ai quand même fait à quatre reprises plusieurs milliers de kms au Laos et me suis marré comme un petit fou mais avec une superpharmacie et une pleine sacoche de matos. Prévoir d'ailleurs plusieurs paires de patins de frein car on peut en user bcp. En même temps, sachant qu'il y a un danger virtuel, j'avais tendance à être très prudent, à rouler pas trop vite, ne pas prendre de risques superflus, me ménager, faire des pauses, dormir bcp et récupérer un max'. Tu verras que la vie s'arrête complètement au coucher du soleil et qu'elle commence quand le grand blond se lève... En résumé, prudence, réflexion, anticipation : le paramètre des trois gamins ne doit pas être pris à la légère : le Laos, c'est physique même pour un costaud habitué aux longues sorties des familles et à la randonnée en autonomie... Mais pour répondre à ta première question, ça grimpe pas mal dans le Nord. Pour ma part, j'étais très très bien entraîné et j'avais des points de chute sur place. Pour conclure, les plus beaux voyages, c'est au Laos je les ai faits... Je m'en suis mis plein la poire pour pas cher et je garde un souvenir émerveillé des alentours de LP et le côté "rustique" et austère m'a bcp plu sans parler du "pathet lao" archi sympa et des milliers d'enfants qui te sourient le long des routes. Si vous décidez de partir vos enfants se feront vite des copains, ça c'st sûr. Bonne route en tout cas. | | | Merci pour toutes ces infos. Sais-tu s'il est envisageable de planter sa tente facilement ou de se faire accueillir chez les gens? Ou alors, comme en Chine, l'indifférence est de mise avec des nuits à l'hôtel le plus souvent. Le laos semble moins peuplé avec, j'imagine quelques espaces pour planter la tente. Mais j'ai lu qu'il y a encore des mines...
Merci en tout cas | | | sans parler du "pathet lao" archi sympa
C'est de l'humour cynique ?
A + 321 | | | À: Polanomade · 29 mai 2009 à 13:50 Re: A vélo, en famille, sur les routes de Chine et Laos Message 8 de 14 · 2 626 affichages · Partager Salut,
Les mines ? Boah, tant que tu n'ouvres pas toi-même tes sentiers à machette ou que tu ne te mettes pas au labourage de rizière, tu n'as aucune "chance" d'en apercevoir.
La tente ? Bof, les locaux vont vraiment halluciner. Pas grave tu me diras. Le problème c'est plutôt les bêtes, pas les grosses mais les p'tites (rampants, insectes, rongeurs, etc.). Et puis aussi les chiens de villages, très aggressifs la nuit.
Dormir chez l'habitant ? Oui, sans problème, du moins s'il n'y a pas de guest-house dans le bled où tu te trouves ; s'il y a une guest-house, les habitants ne comprendraient pas que tu viennes les solliciter. Par contre, pour dormir chez l'habitant, il faut savoir le demander et se présenter un minimum. Autre inconvénient pour vous : vous êtes nombreux, l'accueil ne s'improvisera pas aussi facilement.
Ou alors, comme en Chine, l'indifférence est de mise avec des nuits à l'hôtel le plus souvent.
S'il y a un hôtel dans le coin, c'est sûr que ça ne se fait pas de "s'inviter" chez l'habitant. Tu imagines le truc à l'envers ?! : des chinois ou des japonais en France dans un bled où y'a un hôtel mais qui veulent dormir chez toi...! Par contre, c'est très facile en rase campagne, je l'ai souvent fait et on est loin de "l'indifférence" : voyageforum.com/v.f?post=855987;#855987
A + 321
PS. En vélo dans ces coins de Chine, n'oubliez pas les masques à poussières... | | | À: 321 · 29 mai 2009 à 19:55 Re: A vélo, en famille, sur les routes de Chine et Laos Message 9 de 14 · 2 589 affichages · Partager "Pathet lao" comme "peuple lao, " comme "les Laos, " pas le parti !!! Je vois qu'il y en a qui suivent... Quant à dormir chez les gens, vu qu'ils sont déjà archi-serrés dans les petites maisons, c'est dur d'y mettre cinq personnes de plus !!! On peut dormir dans les temples mais là comme ailleurs il s'agit d'être discret, c'est un lieu de spiritualité. Je me souviens un vieuxmoine m'indiquant sobrement le temple où dormir et sortant une vieille paillasse. Planter sa tente, je ne l'ai pas fait car je préfère dormir léger... Ca doit être possible mais pas pratique. Plus simple de roupiller ds des guesthouses à trois euros la nuit, plutôt q planter la guitoune... | | | pas le parti !!!
Ah, ouf, ok, c'est mieux comme ça, j'avais eu peur...
Bon, on va pas s'éterniser là-dessus mais " pathet" ne se traduit pas par " peuple". C'est plutôt l'équivalent de " patrie". Et donc aussi surtout, plus communément utilisé pour désigner l'infâme parti des péquenots qui "dirigent" le pays.
Bonnes Routes,
A + 321 | | | À: 321 · 29 mai 2009 à 22:42 Re: A vélo, en famille, sur les routes de Chine et Laos Message 11 de 14 · 2 526 affichages · Partager Exact, si ma mémoire est bonne c'est "khûn" le peuple et "pathit" c'est "pays" ou "nation..." Ko thôt khap. Désolé, je suis arabisant de fomation... | | | À: 321 · 29 mai 2009 à 23:10 Re: A vélo, en famille, sur les routes de Chine et Laos Message 12 de 14 · 2 521 affichages · Partager Merci pour ces infos, j'ai lu tes carnets de voyage. TB J'aurais été intéressé pour discuter par tel, sans vouloir t'embêter non plus... Si c'est OK pour toi, peux tu m'envoyer un message privé?
Merci et peut-être à plus... | | | Exact, si ma mémoire est bonne c'est "khûn" le peuple et "pathit" c'est "pays" ou "nation..." Ko thôt khap. Désolé, je suis arabisant de fomation...
Salam Alikom,...
En fait, Khun, ou Khon plutôt, (bien doser le son " ou" et le son " o" dans la voyelle...) ça veut plutôt dire " personne", au sens " individu". Mais basta car, comme je le disais, on va pas s'éterniser là-dessus.
A + 321 | | | À: Polanomade · 1 janvier 2010 à 23:42 Re: A vélo, en famille, sur les routes de Chine et Laos Message 14 de 14 · 2 015 affichages · Partager Pour répondre à Polanomade, on a voyagé au Laos en 2008 avec notre fils de 13 ans. Et oui, la route grimpe drôlement, et oui, on a rencontré des mecs la kalachnikov sur le bras au bord de la route, dans des coins un peu perdus. Peut-être, y a-t-il moins de tensions maintenant ???
Planter la tente, en tout cas, dans le nord, n'est pas facile parce que c'est très pentu et trouver un coin plat,.... Il y a quelques villages où il existe des guest houses. Comme le sous entendait Supervéloman, c'est peut-être pas le plus facile, ni le plus agréable à faire avec de jeunes enfants...
A+ | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 465 visiteurs en ligne depuis une heure! |