Salut Superdopé
Voilà, je "t'essplique" ;-)
D'origine j'avais donc des plateaux "specialities TA - chinook" si mes souvenirs sont bons. Il y avait 4 branches et deux groupes de 4 vis qui reliaient respectivement le plus petit au moyen et le moyen au plus gros. Quand j'ai eu le vélo, c'était deux mois avant de descendre de
Paris vers
Toulouse. J'ai donc rodé un peu le vélo dans
paris et dans les environs et dans ces deux mois je n'ai fait que trois ou quatre cents bornes. Tu connais
Paris, durant ce rodage, je n'ai pas eu beaucoup de dénivelé à affronter. J'entendais bien un petit couinement qui m'énervait un peu mais j'ai attendu de voir si ça passerait avec le rodage.
Je pars donc un beau matin de lendemain de Noël (il est né le divin enfant jouez zôbois résonnez muse-e-ettte,...) et je fais encore pas mal de plat mais pas seulement jusqu'à Nevers ou après le déjeuner, en montant une toute petite pente dans la ville, mon petit plateau sur lequel j'étais décroche. Les vis sont arrachées. Je défais le pédalier, j'enlève le petit plateau et je repars vers
Toulouse en passant par la case Hôpital à Issoire pour soigner un genoux qui n'en pouvait plus d'enfler.
Du coup, je suis revenu sur
Paris en bagnole et RC m'ont changé les plateaux. Je devais repartir peu après mais j'ai préféré tester le pédalier à fond. Alors rodage à nouveau dans les environs de
Paris mais là je choisissais les petites collines autour (Mont-Valérien, forêt de Montmorency, Verrière-le-Buisson,...). Après 200 borne, repétage des vis du petits plateau, rechange pour le même modèle chez RC, rerodage et repétage des 4 vis (au bout de même pas 140 bornes cette fois).
Entre temps, pour certains changement croyant que le problème ne tenait qu'à la longueur des vis, RC s'était fait envoyer des vis plus longues qui n'ont pas tenu non plus. Au quatrième changement, RC m'a mis un Shimano XTR que j'ai évidemment rodé mais qui ne m'a pas lâché depuis. Je dois dire et je les crois, que RC a posé mainte et maintes fois ces plateaux sans problèmes et que j'étais le premier à qui ça arrivait systématiquement.
Une des explications qu'on avançait avec les gars de RC était lié au nombre de branches mais là rien n'est prouvé. Je fais dans les 90 kilos, j'ai une très bonne puissance de jambe et même chargé de 50 kilos, il est très rare que je me mette en danseuse pour grimper. Que je monte ou que je sois sur le plat, je fais donc travailler le pédalier toujours de la même manière (en exercant les pression dans les mêmes directions) faisant varier uniquement la pression. Il est facile de comprendre que la pression sur chacune des vis est plus élevé si il n'y a que 4 vis (pour 4 branches) au lieu de cinq. Cette explication me semble plausible.
En conclusion, mon genou se porte à merveille.
Voilou
Amitiés