| Avis sur vélo Marathon XR? Tatooman · 10 novembre 2009 à 23:07 · 2 photos 15 messages · 10 participants · 5 198 affichages | | | | 10 novembre 2009 à 23:07 Avis sur vélo Marathon XR? Message 1 de 15 · 5 098 affichages · Partager salut, a tous j'aimerais avoir un avis sur les marathon xr, en 26, 2.0 merci pour vos réponses.tattoo.man | | | À: Tatooman · 10 novembre 2009 à 23:56 Re: Avis sur vélo Marathon XR? Message 2 de 15 · 5 077 affichages · Partager Salut,
c'est de l'abus d'ouvrir un fil pour poser cette question, on a déjà tellement parler de ces pneus sur voyageforum.com ! Utilise la fonction recherche ! | | | À: Aero · 11 novembre 2009 à 14:25 Re: Avis sur vélo Marathon XR? Message 3 de 15 · 5 031 affichages · Partager ok..merci. tattoo.man | | | À: Tatooman · 11 novembre 2009 à 19:19 Re: Avis sur vélo Marathon XR? Message 4 de 15 · 4 991 affichages · Partager A lire le sujet du post, j'ai cru à un nouveau modèle de vélo "Marathon XR", ça m'a intriguée... Effectivement, s'il s'agit des pneux, la question a déjà été traitée | | | À: Tatooman · 23 novembre 2009 à 17:24 Re: Avis sur vélo Marathon XR? Message 5 de 15 · 4 816 affichages · Partager Bonjour, Le magazine suisse des consommateurs "Bon à savoir" a mené une évaluation des pneus de vélo selon un protocole strict. Il a mesuré - la résistance à la crevaison (60%) par verre, objet tranchant, punaise, épines, incrustation de petits débris de verre, résitance du pneu usagé - la résistance à l'usure (20%) - le poids (20%).
Le vainqueur n'est pas celui dont on parle le plus sur internet. Voici le palmarès:
1er le Vittoria randonneur cross 5, 6 sur 6 très bon 2ème le Vredestein perfect moirée 5, 1 sur 6 bon 3ème le Schwalbe marathon plus 5, 0 sur 6 bon 4ème le Schwalbe marathon 4, 9 sur 6 bon 5ème le Michelin city 4, 1 sur 6 satisfaisant 6ème le CST traveller classic 4, 1 sur 6 satisfaisant 7ème le Continental 4, 1 sur 6 satisfaisant 8ème Duo Tire 4, 0 satisfaisant Suivent 3 pneus peu satisfaisants.
Précisions: Les pneus testés étaient des 37–622 pour jantes 28 pouces, qui conviennent aux vélos de ville et de randonnée. Tout le détail de l'enquête sur le site du magazine httpbonasavoir.ch. Une excellente référence. Tous les vents favorables! | | | À: Pastel7 · 23 novembre 2009 à 18:48 Re: Avis sur vélo Marathon XR? Message 6 de 15 · 4 781 affichages · Partager bonjour
intéressant mais apparemment il faut être abonné (et payer pour !) pour accéder à cet article !
bonne soirée
Yves | | | À: Tatooman · 23 novembre 2009 à 20:18 Re: Avis sur vélo Marathon XR? Message 7 de 15 · 4 771 affichages · Partager J'ai fait 5000 km sur les routes et les pistes en Afrique avec des Schwalbe Marathon XR, je n'ai eu à déplorer qu'une seule crevaison. Un ami, qui m'accompagnait, a eu lui une crevaison à répétition (au même endroit avec une épine difficilement repérable dû à la densité du caoutchouc) avec ce type de pneu. Ce pneu est, il me semble, résistant à la crevaison, mais il faut pouvoir les emmener, le caoutchouc est trop tendre. Des Schwalbe Huricane ont une meilleure bande de roulement. Et pour ce qui est du crantage, les Marathon XR n'ont pas le bon profil pour adhérer correctement dans la boue. Au final des pneus trop généraliste, sauf à envisager de n'utiliser qu'eux pour un long voyage. Olivier | | | À: Pastel7 · 23 novembre 2009 à 21:11 Re: Avis sur vélo Marathon XR? Message 8 de 15 · 4 758 affichages · Partager Le vainqueur n'est pas celui dont on parle le plus sur internet.
La question est : l'ont-ils testé ? Si oui, à quelle place arrive-t-il ? Vu les critères que tu donnes, je vois mal un Marathon XR être beaucoup moins bien classé qu'un Marathon Plus, même s'il est un chouia plus lourd. | | | À: Saramaca · 23 novembre 2009 à 22:37 Re: Avis sur vélo Marathon XR? Message 9 de 15 · 4 740 affichages · Partager salut à tous, j'ai eu location de tester, les marathon plus, j'ai fait 19.000km, avec peu de crevaisons, lors de mon dernier voyage, j'ai fait 15.000km avec des marathon, ils sont presques usées, les marathons c'est bien pour les routes et les pistes en grosse section, 2 pouces, les marathons plus, je les préférent, pour la route et les petits chemins, genre chemins de halages; en 1, 75. mon prochain trip m'enméne vers l'afrique, je pense que les marathon xr, sont un bon choix, en 2 pouces, pour pouvoir affronter les mauvaises du route du maroc, ensuite vers la mauritanie, j'utilise des roues de 26 pouces, des jantes, assez large, ce qui me permet de mettre une assez grosse section, j'ai tendance à charger pas mal, et la largeur du pneus, surtout pour le confort, je pense que plus le pneus est large, moins il s'use vite, je gonfle assez fort, sur la route et je dégonfle dans les pistes, chemins, voir sable. A plus tattoo.man. | | | À: Tatooman · 24 novembre 2009 à 9:47 Re: Avis sur vélo Marathon XR? Message 10 de 15 · 4 709 affichages · Partager Bonjour, Petite précision sur le test cité ci-dessus: - résistance à la crevaison: les pneus ont été testés aussi bien à l'état neuf qu'usagés. Chacun frappé de plus en plus fort avec divers objets jusqu'à la crevaison. Ces objets ont été conçus pour simuler une crevaison par du verre, des objets tranchants, des punaises et des épines. Ces épreuves ont été effectuées à la fois sur le dessus et sur la partie la plus mince du pneu. - résistance à l'usure: les pneus ont été soumis au frottement de goudron plus ou moins fin, de gravier et de béton, simulant une usure normale sur 5000 à 7000 km. - poids: le poids de chaque pneu a été mesuré, sachant que les modèles anticrevaison sont souvent plus lourds. Commentaires sur les Schwalbe: le Marathon obtient une très bonne note au critère de la crevaison par bris de verre. Le schwalbe Marathon Plus obtient la meilleure protection pour le passage sur des punaises. Le Marathon Plus fait partie de ceux qui perdent le moins d'épaisseur au fil des kilomètres. Le Vittoria Randonneur Cross a obtenu la note maximale sur 5 des 6 épreuves de crevaison. Sa résistance à l'usure et son poids qualifié de raisonnable (650g) lui font obtenir la note finale de 5, 5 mention très bon. Il est le vainqueur incontesté du comparatif. En Suisse, son prix le situe légèrement en dessous de la moyenne: 33, 9 frs suisse soit à peu près 23 euros. Infos tirées de httpbonasavoir.ch. Magazine des consommateurs suisse. Numéro du 1er juillet 2009. Meilleures pensées | | | À: Pastel7 · 24 novembre 2009 à 16:50 Re: Avis sur vélo Marathon XR? Message 11 de 15 · 4 568 affichages · Partager "Salut,
c'est de l'abus d'ouvrir un fil pour poser cette question, on a déjà tellement parler de ces pneus sur voyageforum.com !"
Ahahaha ! Tout à fait d' accord avec toi. Je dirais même plus, on ne parle QUE de ce pneu.
Là où je suis gondolé de rire c' est que la majorité des utilisateurs de ce boudin ne font que de la route normale, là où un XR et un Michelin "Tour du monde" sont au même niveau. Pour une utilisation ville ou voyage autour du monde, en Islande, ou majorité de chemins là, en effet, peut être, possible, ça se discutte, à voir... le XR est... très bon.
Personellement, par principe je n' achèterai jamais ce pneu dont tout le monde parle, se gargarise, en rajoute, se félicite et j' en passe.
Je fais 4500 km par an sur un itinéraire à haute densité de bouteille explosées, en passant par un itinéraire où la vie la nuit est riche en fétards.Tous les matins je passe et repasse sur du verre, je refais ça le soir... et la ville de Paris est chiche en nettoyage de piste cyclable. Je parle d' expérience. L' an dernier 2 petites crevaisons toutes bébêtes, l' année d' avant aucune etc etc. Pas de quoi me rendre nerveux... Et puis mes pneus à 12 euros je les ai changés il y a 15 jours juste parce que j' en avais envie, et ils en étaient à plus de 12000 kms. Et puis pour randonner, et bien je garde les même tiens pardi.
Promis juré, dès que je crève je le dirai
Teyo75 | | | À: Pastel7 · 24 novembre 2009 à 17:27 · Modifié le 24 nov. 2009 à 17:52 Re: Avis sur vélo Marathon XR? Message 12 de 15 · 4 557 affichages · Partager la marque vredestein : ce test me conforte dans mon choix et mon expérience j'ai recommandé la marque plusieurs fois dans le forum
ce test montre que le choix s'élargit pour nous randonneur. c'est une bonne nouvelle
le vittorria randonneur cross se trouve à 16 E ici www.piecesvelo.com/
c'est intéressant | | | À: Moveon · 24 novembre 2009 à 19:23 Re: Avis sur vélo Marathon XR? Message 13 de 15 · 4 532 affichages · Partager "Un ami, qui m'accompagnait, a eu lui une crevaison à répétition (au même endroit avec une épine difficilement repérable dû à la densité du caoutchouc) avec ce type de pneu"écrit moveon.
J'ai eu moi-même ce problème il y a un an ou deux et je l'avais évoqué sur le forum.
Depuis, j'ai sur mon balcon un marathon XR quasi neuf qui attend qu'on lui enlève son épine ! C'est le gros gros problème de ce pneu qui n'aime pas les petites petites crevaisons ! | | | À: Tatooman · 1 décembre 2009 à 5:09 Re: Avis sur vélo Marathon XR? Message 14 de 15 · 4 459 affichages · Partager
Pneu Marathon XR, la fin d'une légende
Le Schwalbe Marathon XR, ce pneu qui était devenu la référence du voyage à vélo, ne sera plus dans le catalogue Schwalbe en 2010, il reste en vente tant que des stocks sont disponibles. Il sera remplacé par le Marathon Dureme (similaire au Marathon Supreme, avec un profil piste). Ce nouveau pneu, certes plus roulant et d'une meilleure adhérence sous la pluie, n'aura probablement pas l'exceptionnelle longévité du Marathon XR, avec lequel de nombreux cyclos ont parcouru jusqu'à 20.000 kilomètres...
info vue sur ce site.. www.cyclo-randonnee.fr/
ll est temps de faire des stocks!!!! :) | | | À: Tatooman · 22 juillet 2012 à 11:16 Re: Avis sur vélo Marathon XR? Message 15 de 15 · 3 094 affichages · Partager Bonjour, à tous. Retour d'épériences des marathon XR, équipé d'une paire en 2.0, en tringle rigide pour mon dernier voyage qui ma mené en afrique de l'ouest. Sur le chemin retour, l'arriére à finie par explosé, suite la l'usure de la trame, aprés environs 16.000km. Pour l'avant, je suis rentré avec pour 20.5000km au compteur toujours en bonne état, d'ailleurs je continue à l'usé. Suite à explosion du pneu arriére, je lai remplacé par un marathon plus tour en 1.75, qui est pas mal non plus, plus rigide, plus roulant moins déstiné à la piste et chemin, il à un profil plutot agressif, pour route et chemin pas trop chargé, moins confortable que le XR, aprés 5000km, il est toujours bien. Ma préférence va au XR, qui est pour moi, le boudin pour les voyages sur du long terme, bien sur il n'est pas roulant sur le goudron, difficile à tiré, plutot bruiyant. Mais sur les pistes gonflé à sont minimum 2 bar c'est parfait, c'est d'un tres grand confort, meme trés chargé, quelques crevaisons sur 20.000 bornes, ne font pas de lui un mauvais bougre, il ni a que les mauvaises pistes du sénégal, qui auront raisons de ses flancs, à cette endroit il n'est pas renforcé, sont point faible. J'ai testé un un souple, en 2.0, dont je me sert pour le secours, je le trouve moins rigide, moins de gomme, moins solide, mais le pneu de secours idéale, assez cher, assez lourd prés d'un kilo, mais facilement pliable, pour rangé dans une sacoche, ou à laissé sur le porte bagage. Plus difficile à trouvé à la vente, ont le trouve encore (voir liens) Pour moi c'est le pneu du baroudeur qui ne ce soucis quére du kilométrage, qui prend le temps de levé la tete pour jeté un oeil sur le paysage, qui ne cherche pas la vitesse. Le baroudeur qui cherche la solidité, la durabilité, et le confort., bien sur des jantes larges de qualité, des bons rayons et un bon montage. Il est tout doucement remplacé, par sont cousin le marathon mondial, qui lui resemble fort, si vous avez un retour d'épérience avec celui là, je suis preneur. Car je pense m'équipé d'une paire pour mon prochain long voyage. www.rando-boutique.com/...y.php?id_category=51
A plus tattoo.man Images attachées: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 179 visiteurs en ligne depuis une heure! |