Je vais te donner mon avis qui ne vaut que pour moi et qui correspond à mes critères et à ma pratique. Il est certain que ne connaissant pas le type de voyage que tu comptes entreprendre, ma réponse est toute relative.
Est-ce un bon choix pour un vélo de voyage.?
Non car c'est un vélo lourd et sur lequel la position n'est pas confortable. De plus, c'est un vélo assez ancien qui n'est plus au standard actuel. De mon point de vue, il vaut mieux rouler sur des vélos plus légers avec un guidon course et des roues de 700.
Je souhaite remplacer les roues afin d’avoir du solide.
Je pense que les roues d'origine qui doivent être assez lourdes, prévues pour encaisser des chocs sont assez solides pour le voyage. D'autant plus qu'une bonne paire de roues vaudra plusieurs fois le prix de ce vélo. Et je ne vois pas l'intérêt de remplacer les roues actuelles par des roues à peine meilleures voire moins bien. Seuls les pneus à crampons sont à remplacer et éventuellement les fonds de jante et les chambres à air le cas échéant. Il faudra simplement démonter les moyeux pour les nettoyer, les graisser et régler le jeu.
Pouvez-vous me dire ce que je dois modifier en priorité ?
A part les pneus et un ou deux porte-bagages suivant la quantité de sacoches que tu veux y mettre, je ne remplacerais que les pièces d'usure qui ne sont plus en état : câbles, gaines, patins de frein, jeu de pédalier... Dans un premier temps, je démonterais complètement le vélo pour le nettoyer, le graisser et le remonter avec du frein filet sur les filetages essentiels.