| Vélo pliant Dahon Visc P18 Gizmo94 · 11 juillet 2016 à 23:40 · 19 photos 24 messages · 7 participants · 3 404 affichages | | | | 11 juillet 2016 à 23:40 Vélo pliant Dahon Visc P18 Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 918 affichages · Partager Bonsoir, j'envisage d'acheter pour mes futurs ballades en France et à l'étranger un vélo pliant Dahon, le modèle sur lequel je lorgne c'est Dahon Visc P18 qui à l'air de remplir mon cahier des charges mais comme je suis un néophyte dans ce domaine, j'a besoin de conseils avisés sur ce Dahon. En effet, je recherche un vélo "polyvalent" qui me permettra de me déplacer au quotidien mais surtout de pouvoir envisager la découverte d'un pays à vélo...j'ai une passion pour les voyages et pour l'Asie en général et cette idée de pouvoir l'amener avec moi en février prochain au Cambodge me plait beaucoup. Pensez vous que ce vélo pourra convenir pour de tels voyages ? Sera t-il à la hauteur pour emprunter des chemins non goudronnés et des terrains vallonnées ? J'avais laissé tombé l'idée de prendre un Dahon Speed 8 vitesses car j'ai l'impression que ça sera trop court si je dois emprunter des routes avec un certain dénivelé. Merci pour vos futurs réponses. Rachid | | | À: Gizmo94 · 14 juillet 2016 à 8:43 Re: Vélo pliant Dahon Visc P18 Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 2 847 affichages · Partager Bonjour,
J'ai un vélo quasi identique qui est un "Tern" équipé d'une cassette à 8 vit. et d'un moyeu Sturmey à 3 vitesses. Donc, un seul plateau à l'avant. Ca roule bien mais rien, en ce qui me concerne, ne remplace une bonne randonneuse à grandes roues, question confort et rendement. L'option moyeu 3 vit. + cassette oblige aussi à faire travailler la chaîne de travers lorsque l'on doit recourir au plus petit développement. Donc, pour moi, c'est un bon vélo pour des balades type WE mais personnellement je ne l'ai pas trouvé pratique pour de longs voyages. | | | À: LIP · 14 juillet 2016 à 8:50 Re: Vélo pliant Dahon Visc P18 Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 843 affichages · Partager Merci pour ta réponse, j'a finalement opté pour ce vélo.
Rachid | | | À: Gizmo94 · 17 septembre 2017 à 19:12 Re: Vélo pliant Dahon Visc P18 Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 501 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage d'acheter le Visc P18 pour me balader à l'étranger. Habituellement, avec mon vélo "Surly", je roule sur tout type de route. Comment as-tu trouvé ce vélo ? | | | À: Patrisounet · 12 octobre 2017 à 12:14 Re: Vélo pliant Dahon Visc P18 Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 420 affichages · Partager Je roule avec un Dahon visc P18. Pas de soucis particuliers. Les plateaux 53/39 pourraient être remplacés par des 50/34, ou une cassette 11/34, pour permettre de grimper plus facilement quand le vélo est chargé.. Je peux lui reprocher un pliage moins facile que celui d'un Brompton. Mais en voyage, 20 secondes de plus ne comptent guère.... Les roues de 20x1.75 encaissent bien les irrégularités de la chaussée szans pour autant avoir le confort d'un 26" ou d'un 700. Image attachée: | | | À: Razibusbibi · 13 octobre 2017 à 0:28 Re: Vélo pliant Dahon Visc P18 Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 381 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Ce vélo me tente, son prix me paraît «raisonnable». Je pense que voyager avec un vélo pliant est tout à fait autre chose que voyager avec un vélo classique. J'envisage de le prendre pour les voyages assez courts. Pour les transports c'est souvent compliqué de transporter son vélo et quelquefois assez cher. Encore merci et je vous souhaite de belles balades... | | | À: Patrisounet · 13 octobre 2017 à 12:32 Re: Vélo pliant Dahon Visc P18 Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 361 affichages · Partager Bonjour,
Je l'avais acheté dans le but de voyages à l'étranger mais je me suis ravisé car mine de rien je ne retrouve pas le confort d'u vélo classique et la position de pilotage ne me convenait pas lors de sorties plus longues. Je l'ai vendu et racheté un vélo de randonnée classique où le confort me sied mieux. J'aimerai en racheté un nouveau mais les modèles qui m'intéresse ne sont pas dans mes moyens financiers, le Verge Tour (Tern) par exemple. | | | À: Gizmo94 · 15 octobre 2017 à 14:57 Re: Vélo pliant Dahon Visc P18 Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 302 affichages · Partager Hello, Je vis actuellement au japon, apres y avoir voyagé, y compris a velo (vtt classique). J ai investi recemment dans un velo pliant Tern 20 pouces (le tern P24h, 24 vitesses et assez adapté au "bike touring", pneus schwalbe, charniere plus costaud, j ai adapté ddes porte bagages et deja testé au japon sur 6 jours vers les cotes sud). J envisage la possibilité de l emmener avec moi pour un periple en asie du sud est depuis le japon, avec un vol pour le vietnam voire plus loin, thailande, indonesie, australie, NZ peut etre. Le velo apporte toujours plus d autonomie et de liberté. Donc il y aurait forcement au moins deux ou trois vols en avion, voire plus, (car je ne pense pas que les deplacements par mer soient faisables partout, entre l indonesie, l australie et NZ entre autre) et meme si c est un pliant 20 pouces, je me mefie de la casse des velos en soute, protégé ou pas, car j ai deja embarqué 3 fois un vtt en avion, corse, grece et japon, avec a chaque fois de la casse, et vtt irreparable au japon (air france est une merde, en plus de payer tres cher le velo embarqué avec eux ;)) Donc je me demande si ca vaut le coup de tenter d emmener un pliant pour l asie du sud est, velo qui m a quand meme couté recemment 750 euros, ou y aller en sac a dos simplement, et je n ai aucune confiance dans le traitement des velos des compagnies aeriennes. Par contre voyager avec un pliant 20 pouces est beaucoup agreable a terre et en mer (deja testé en train, bus, un peu de ferry, et meme une fois du stop) Ce qui est sur, c est que si je l emmene j essayerais de le proteger au maxi. J ai vu qu il y a plusieurs strategies pour proteger et embarquer son velo pliant, soit plié dans une simple housse (tres risqué a mon avis), soit plié dans un carton renforcé ou carton d origine, soit dans une valise roulante assez grande, au moins 30" de volume, style samsonite, le velo y etant plié et en partie demonté (roues, portes bagages et autres details) Si certains ont un avis sur la meilleure option, je suis a l ecoute! Pour ma part je pense que le plus sûr si on veut eviter tout risque de casse, et avec des vols avions multiples, serait de trouver une valise costaud d occas de 30 pouces ou un peu plus pour le velo en soute, et une fois arrivé d essayer de "rediriger" la valise vide vers le prochain pays et prochain aeroport envisagé, (comme envoyé par la poste du pays d arrivé, vers le pays de destination de vol prochain, en "poste restante par exemple) mais je ne suis pas sur que ce soit faisable | | | À: Gizmo94 · 15 octobre 2017 à 21:59 Re: Vélo pliant Dahon Visc P18 Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 272 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour cette précision. Pour le voyage à vélo, en effet, le confort est primordial. Je suis rentré d'un voyage en Asie du Sud-Est en mai (5000 km), j'ai voulu reprendre ma randonneuse pour me promener en France, mais le confort de mon Surly m'a tout de suite manqué. Je pense néanmoins que le Dahon Visc P18 pourrait me convenir pour de petites balades lors de courts voyages. Je pars Au Chili en janvier avec ma compagne qui est Chilienne pour rendre visite à de la famille et à des amis. Je n'ai pas envie pour des raison pratiques, d'emmener mon vélo de voyage. Les locations sont chères dans ce pays, alors j'hésite à acquérir un vélo pliant à un prix raisonnable. | | | À: Taosail · 15 octobre 2017 à 22:55 Re: Vélo pliant Dahon Visc P18 Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 270 affichages · Partager Il serait vraiment dommage de ne pas emmener le vélo car l' Asie du Sud-Est se prête merveilleusement à ce genre de voyage. J'ai voyagé aussi deux fois dans ces contrées avec sac à dos et cela ne m'a apporté que frustrations. De plus, le vélo pliant doit facilité la tâche. Je te rapporte mon expérience personnelle même s'il ne s'agit pas d'un vélo pliant, car je pense que je pratiquerais à peu près de la même manière. J'ai fait une dizaine d'aller-retour en avion avec mon vélo, je n'ai jamais eu de problème de casse. Je le protège surtout avec des manchons isolants pour tuyaux. Ensuite je le mets généralement dans un carton ou dans une housse pour la pluie vraiment sommaire et très légère sur laquelle j'ai rajouté une fermeture éclair. Il est certain qu'après trois voyages, elle commençait a être usée... Mais ça me permettait, avec la Qatar Airways, d'être dans les clous au niveau poids (j'emmène de quoi camper). Alors que le carton est plus lourd et ne m'a pas apporté plus de garantie. Je préfère que les gens voient ce qu'ils manipulent. Donc pour un vélo pliant, je me servirai d'un carton en protégeant bien le vélo avec quelques manchons et de la mousse. Et un carton est relativement facile à trouver où que l'on soit. J'ai même pris l'avion sans protection aucune en Patagonie chilienne pour un aller à Santiago (j'étais en retard !). Quelques photos de mes différentes méthodes (les photos 1 et 2 sont du même voyage, et les 5 et 6 également). Images attachées: | | | À: Patrisounet · 16 octobre 2017 à 3:41 Re: Vélo pliant Dahon Visc P18 Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 258 affichages · Partager Hello, merci pour ta reponse interessante, J ai emballé mon ancien vtt equipé voyage des deux façons que montrent tes photos pour la grece (carton air france) et le japon (film plastic), et j ai eu de la casse aux deux vols, d abord roulable encore pour la grece, et velo avec fourche ecrasée et autres casses arrivé au japon. Donc soit c est la malchance, soit c est assez previsible. En tous cas si j emmene mon pliant en asie du sud est, je prevois de proteger le plus que je peux, voire une valise rigide, a renvoyer par la poste locale au prochain aeroport de redecollage (j ai moi aussi fait deux voyages sacs au dos là bas, thailande et vietnam, plus courts que prevu, avec la meme impression de ne pas profiter de plus autonomie et de trop dependre des transports, etc!) | | | À: Patrisounet · 19 octobre 2017 à 16:43 Re: Vélo pliant Dahon Visc P18 Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 212 affichages · Partager J'envisage d'acheter le Visc P18 pour me balader à l'étranger. Habituellement, avec mon vélo "Surly", je roule sur tout type de route.
Sans être un athlète, je n'ai aucun problème pour enchaîner des journées de 80-100km avec un Brompton, que je préfère à cause de 1) sa compacité une fois plié* et 2) son système d'attache à l'avant**.
Donc, si tu penses juste utiliser le Dahon pour quelques kms/jour en ville, aucun problème.
Pour le voyage en avion, le plus simple/économique consiste à garder le carton d'origine, ou à en récupérer un chez un vélociste qui distribuent Dahon : les contacter quelques semaines avant pour qu'ils te gardent un carton.
* plusieurs fois, j'aurais été embêté/coincé avec un pliable plus gros comme les Dahon/Tern/Birdy ** les Tern en ont tous un, certains Dahon aussi, mais ils utilisent tous les deux un bras assez long qui fait qu'on peut emporter moins de kgs et que le sac gigote plus en roulant | | | À: Langenscheid · 20 octobre 2017 à 12:41 Re: Vélo pliant Dahon Visc P18 Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 187 affichages · Partager Si j'avais les moyens financiers pour un Brompton, je pense que c'est la meilleure option pour voyager à vélo lorsqu'on compte l'emmener à l'étranger. Je compte prendre mon VTC en janvier prochain pour un trip au Sri Lanka et c'est vrai que je crains la casse, pas facile de transporter cet énorme carton à l'aéroport lorsqu'on pas une personne disponible pour nous y conduire en voiture. | | | À: Patrisounet · 20 octobre 2017 à 20:07 Re: Vélo pliant Dahon Visc P18 Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 168 affichages · Partager J'envisage d'acheter le Visc P18 pour me balader à l'étranger. Habituellement, avec mon vélo "Surly", je roule sur tout type de route.
Si tu es en Ile-de- France, cette annonce sur LBC pourrait t'intéresser:
www.leboncoin.fr/velos/1322345318.htm
Perso, je rajouterais le bloc Brompton devant afin de pouvoir lui coller un T-Bag. | | | À: Langenscheid · 21 octobre 2017 à 12:45 Re: Vélo pliant Dahon Visc P18 Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 148 affichages · Partager Merci pour ces infos précises et intéressantes.
Il est certain que le Brompton me paraît le plus adapté pour le voyage. Compacité, pliage, fiabilité...
Enchaîner 80-100 km par jour nécessite quand même des qualités athlétiques !
Combien pèse ton Brompton ? Es-tu à l'aise sur des routes non goudronnées ou pleines de trous. Ce sont ces routes que j'emprunte le plus souvent au sud du Chili ou en Asie du Sud-Est. Ton plus petit développement est de combien ?
Merci aussi pour l'annonce du "Bon coin". Ce vélo me paraît cependant un peu lourd. Je me demande si je ne vais pas en acheter un au Chili, ce qui m'évite le transport à l'aller. | | | À: Patrisounet · 21 octobre 2017 à 13:44 Re: Vélo pliant Dahon Visc P18 Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 147 affichages · Partager Avec les bagages, il doit peser autour de 20kg. Avec un double plateau ( 1,79 - 7,32m ), je n'ai pas de problème pour les côtes en dessous de 10%.
Comme c'est du tout acier, c'est confortable même sur des revêtements pas terribles.
Je me déplace juste à vélo tous les jours, mais je ne fais pas du tout de sport. À raison de 15km/h en moyenne, donc rythme tranquille, 80km sont avalés en 5h30.
Je ne fais pas particulièrement la pub du Brompton; si la taille plié n'a pas besoin d'être aussi compacte, d'autre marques font l'affaire (Dahon, Tern, etc.)
Si tu trouves le Speed TR trop lourd, tu pourrais prendre un modèle sans moyeu à vitesses mais avec deux plateaux... comme le Visc P18 :-) | | | À: Langenscheid · 21 octobre 2017 à 18:28 Re: Vélo pliant Dahon Visc P18 Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 137 affichages · Partager L autre option pour equiper un dahon / tern 20 pouce d un porte bagage avant est d en prendre un à plateforme, meme pour y fixer un unique sac a dos dessus avec des sandows, ou des sacoches larerales au choix. Comme le traveller front rack, c est celui que j ai fixé a mon tern p24h au japon, avec l avantage qu on peut charger beaucoup plus si besoin, a l avant (poids max de 10 kgs). Je l ai acheté sur un site allemand quand j etais encore en france : www.derfaltradshop.de/...aveller-Front-Rack11
Testé, de meme que le velo, recemment sur 160 kms et une viree d une semaine, vers la cote sud du japon, sans probleme. On peut charger de differentes façon le sac, voir rajouter des affaires dessus (sans exagerer qd meme) Images attachées: Photo postée par le membre Taosail. Photo postée par le membre Taosail. | | | À: Langenscheid · 21 octobre 2017 à 19:01 Re: Vélo pliant Dahon Visc P18 Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 131 affichages · Partager 1,79 m - 7,32 : c'est super pour un vélo pliant.
Je pense que la taille pliée est importante (transports en bus, trains, avion), également pour le ranger dans une voiture.
Le double plateau pour gagner du poids est une excellente idée, surtout pour les transports en avion.
Merci pour tous ces précieux conseils. | | | À: Patrisounet · 21 octobre 2017 à 19:11 Re: Vélo pliant Dahon Visc P18 Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 126 affichages · Partager Si tu as les cuisseaux, tu peux mettre un grand plateau plus important et augmenter encore la plage.
Perso, je suis passé du 50/34 au 46/34 : avec le vélo chargé, je n'arrivais pas à utiliser la dernière vitesse, alors qu'avec le 46, je mouline correctement même sur le plat.
L'inconvénient, c'est qu'avec ça sur le Brompton, on se retrouve à jongler avec trois manettes (moyeu à vitesses, dérailleur arrière, dérailleur avant), mais à l'expérience, ça n'est pas vraiment un problème.
Avec le Visc P18, le développement est presque aussi important : double plateau 53/39 + cassette neuf vitesses 11-32 = 1,8 - 7,1m
dahon.com/bikes/visc-p18/ www.sheldonbrown.com/gear-calc.html | | | À: Langenscheid · 6 novembre 2017 à 14:09 Re: Vélo pliant Dahon Visc P18 Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 077 affichages · Partager Autre alternative au Visc P18 : le Bickerton Comet 1618, en 2x9 Sora*, freins à disques à câble, environ 800€:
www.bickertonportables.co.uk/.../comet-1618-cou...
En revanche, ils ont malheureusement choisi une attache Dahon/Tern + Klickfix au lieu du système Brompton.
* "Gear inches 30″ – 85″" = 2,4m - 6,8m | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 851 visiteurs en ligne depuis une heure! |