|  |  |
 | | | | | Vélo et pression des pneus Cip1959 · 14 juillet 2009 à 14:26 15 messages · 8 participants · 28 849 affichages | | | | 14 juillet 2009 à 14:26 Vélo et pression des pneus Message 1 de 15 · 28 684 affichages · Partager Pour grimper un col dont les pentes oscillent entre 9 et 11% est il conseillé de gonfler ses pneus au maximum ? Exemple je pèse 79 kg et le maxi autorisé sur mes pneus est 8, 5 bar (pneus course Vittoria..).....je gonfle à 10% du poids de mon corps ou je gonfle à 8, 5 bar? Un pneu sous gonflé fais surement perdre un x % de performance au cyclo qui grimpe un col....mais je me pose la question si 1 bar de différence est notable à la fin d'une montée de 15 km au niveau fatigue, effort etc...
Désolé si je vous "gonfle" avec mes questions mais j'ai besoin d'en savoir davantage...
merci pour vos opinions. | | | À: Cip1959 · 14 juillet 2009 à 16:17 Re: Vélo et pression des pneus Message 2 de 15 · 28 644 affichages · Partager Je ne pense pas que tu gagnes en rendement en ne gonflant pas tes pneus à une forte pression. Si tu as des roues de 700 avec des penus sliques n'hésite pas gonfle, sur mon vélo de route je suis toujours au dessus de 7bars.
SI tes pneus sont sousgonflés tu vas te fatiguer beaucoup plus vite d'autant plus que tu montes.
Bonne route. | | | À: Cip1959 · 14 juillet 2009 à 17:49 Re: Vélo et pression des pneus Message 3 de 15 · 28 435 affichages · Partager les pneus sous-gonflés font perdre en rendement, mais à la vitesse où on monte dans un col, on lutte surtout contre la pesanteur, pas tellement contre les frottements, donc ça n'est pas crucial.
A la descente, ça fera plus de différence, mais le gain de rendement se fait au détriment du confort (le revêtement des routes de montagne, soumis aux cycles gel/dégel, n'est pas toujours très bon).
C'est sur terrain plat et bon revêtement qu'on a le plus intérêt à gonfler les pneus au maximum. Mais bon, vous pesez 79 kilos, et si vous avez un vélo de course, vous n'aurez, je suppose que des bagages très légers, donc même si vous êtes à 1 ou 2 bars en-dessous du maximum, ça n'est pas dramatique.
Personnellement, je roule à environ 5 bars, mais avec des pneus de 1, 6 pouces de large, et un poids cycliste + bagages entre 60 et 80 kg. | | | À: Cip1959 · 14 juillet 2009 à 20:44 Re: Vélo et pression des pneus Message 4 de 15 · 28 412 affichages · Partager La pression définit le nombre de cm² en contact avec le sol donc le frottement.
Exemple avec des chiffres "ronds": Si le vélo "tous pleins faits" (avec le "moteur" donc" pèse 100kg: - avec 1kg/cm² de pression tu auras 100 cm² en contact avec le sol - avec 2, 5 kg/cm² de pression tu auras tu auras 40 cm² en contact avec le sol - avec 5 kg/cm² de pression tu auras tu auras 20 cm² en contact avec le sol - avec 7, 5 kg/cm² de pression tu auras tu auras 13.33 cm² en contact avec le sol - avec 10 kg/cm² de pression tu auras tu auras 10 cm² en contact avec le sol
Y'a plus qu'à essayer | | | À: Meg2 · 14 juillet 2009 à 21:04 Re: Vélo et pression des pneus Message 5 de 15 · 28 387 affichages · Partager merci meg2 pour ta reponse. Je vois que tu habite Grenoble.....je devriez m y rendre la semaine prochaine pour essayer l'alpe d'huez....l'avez vous déjà fait? que braquet me conseillez vous pour la montée? (j'ai actuellement un compact 48/34 et 12-27......je suppose que c'est suffisant?....vu que ce Mont n'est pas si facile.....
merci | | | À: Cip1959 · 14 juillet 2009 à 21:48 Re: Vélo et pression des pneus Message 6 de 15 · 28 375 affichages · Partager Bonjour
Pour la pression, il est peut etre bien dans ton cas d'utiliser des chambres a air en latex car meme gonfle a bloc cela donne une souplesse supplementaire. Inconvenient les chambe en latex se degonfle assez rapidement (quelques jours).
Pour l'Alpe d'huez cela depend de ton entrainement, de ton age, de ton poids et si tu supportes bien la chaleur... perso (47 ans, 80kg) j'ai monte l'annee derniere en 30x23 ou 25 Si tu es sur place je recommande aussi les deux Alpes (moins pentu mais plus agreable) et bien sur le galibier en passant par le Lautaret c'est faisable.
Bonnes ascensions | | | À: Cip1959 · 14 juillet 2009 à 22:42 Re: Vélo et pression des pneus Message 7 de 15 · 28 370 affichages · Partager je suis déjà montée à l'Alpe d'Huez, mais pas par la "voie normale" : je suis montée par le col de Sarenne. Je recommande cette variante : ce n'est pas moins difficile mais il y a beaucoup moins de voitures, et une superbe vue sur la Meije. A peu près à mi-hauteur dans la montée, on peut faire un tout petit détour par le village de Besse en Oisans, ça vaut le détour.
Je ne me souviens plus quel braquet j'avais à la montée, mais ta gamme de braquets me semble raisonnable si tu as un minimum d'entrainement. J'étais montée sans être très entraînée, à l'époque avec un triple plateau 30x40x50 / 12x28. | | | À: Meg2 · 15 juillet 2009 à 7:54 Re: Vélo et pression des pneus Message 8 de 15 · 28 348 affichages · Partager Merci pour la variante, j'essayerai un jour. J'ai monte l'Alpe d'Huez car a chaque fois que je disais a des amis que j'allais faire du vélo dans les Alpes ils me parlaient de cette "fameuse" montée. Alors l'année dernier je l'ai faite honnêtement cela monte dur mais cela n'a rien de spécial et il y a plein d'autres endroits dans la région qui méritent aussi d'etre gravis a velo. Mon prefere est le col de Granon, la il y a tres peu de voitures des vues magnifiques et cela monte autant en pourcentage que l'Alpe d'Huez (mais moins longtemps). | | | À: Patrick62 · 15 juillet 2009 à 9:40 Re: Vélo et pression des pneus Message 9 de 15 · 28 333 affichages · Partager pour le col de Sarenne, attention, le parcours est très asymétrique : il faut mieux le faire en montant depuis le barrage du Chambon (le début de la montée est très raide mais ça se calme un peu après) et redescendre par l'Alpe d'Huez, de sorte à avoir une route peu fréquentée et les plus belles vues à la montée, et un bon revêtement à la descente (le haut de la route côté Sarenne est tès caillouteux)
Et il y a en effet dans les Alpes plein de routes de montagne plus agréables que la montée de l'Alpe d'Huez. | | | À: Meg2 · 15 juillet 2009 à 13:09 Re: Vélo et pression des pneus Message 10 de 15 · 28 302 affichages · Partager merci pour vos opinions.....mais un 34*27 vaut grosso modo un 30*25 en triple... | | | À: Cip1959 · 15 juillet 2009 à 18:36 Re: Vélo et pression des pneus Message 11 de 15 · 27 908 affichages · Partager Ou un peu pres car les ratios sont 34/27 = 1.259 et le 30/25 = 1.2 mais de toute façon tu es Belge et tu auras les jambes ce jour la pour aller jusqu'au bout ! N'oublie pas de d'arrêter au village a mi-parcours pour remplir ton bidon. | | | À: Patrick62 · 16 juillet 2009 à 0:55 Re: Vélo et pression des pneus Message 12 de 15 · 27 887 affichages · Partager  ......non suis pas belge...suis italien.......mais le pays ne compte pas, c'est les jambes.....  ......j'avoue qu'à même que j'ai toujours une petite crainte vu que cette année depuis janvier j'ai pas plus que 700 km au compteur......mais suis un bon grimpeur par nature........on verra.... | | | À: Cip1959 · 24 juillet 2009 à 18:32 Re: Vélo et pression des pneus Message 13 de 15 · 27 728 affichages · Partager La circonférence mesurée d’une roue de VTT est d’environ 2 mètres et le diamètre moyen d’une chambre qui gonfle ce pneu d’environ 3, 4 cm. Si on considère que la chambre est circulaire, le volume d’une chambre à air est donc de :
L x S = 2, 00 x ( (0, 034x0, 034)x Π)/4 soit rapporté en litres : 1, 82 litre.
Ce volume gonflé à 5 bars d’air représente 1, 82 x 5 = 9, 1 litres d’air à pression normale.
Sachant qu’un litre d’air pèse 1, 293 gramme, le poids de l’air contenu dans la chambre à air est donc de : 9, 1 x 1, 293 = 11, 77 gr.
Mon vélo étant équipé de 2 roues, le poids total de l’air dans mes roues est donc de 23, 5 grammes
Il vaut donc mieux rouler à plat que gonflé pour être plus léger. | | | À: Meg2 · 30 juillet 2009 à 19:17 Re: Vélo et pression des pneus Message 14 de 15 · 27 550 affichages · Partager Personnellement, je roule à environ 5 bars, mais avec des pneus de 1, 6 pouces de large, et un poids cycliste + bagages entre 60 et 80 kg.
sur des pneus 1, 6", à 5 bars on a peu de "chance" de pincer la chambre en cas de route avec un revêtement pas top. Mais sur un pneu route, 7, 5 bars me parait correct vu son poids. Au dela, le problème c'est que le vélo sera moins confortable et sautera plus sur des revêtements irréguliers. A 7, 5 bar, je n'ai eu aucun problème avec un porte bagage de tige de selle et 6 kg de sac plus une sacoche de guidon. | | | À: Patrick62 · 30 juillet 2009 à 19:33 Re: Vélo et pression des pneus Message 15 de 15 · 27 545 affichages · Partager Merci pour la variante, j'essayerai un jour. J'ai monte l'Alpe d'Huez car a chaque fois que je disais a des amis que j'allais faire du vélo dans les Alpes ils me parlaient de cette "fameuse" montée. Alors l'année dernier je l'ai faite honnêtement cela monte dur mais cela n'a rien de spécial et il y a plein d'autres endroits dans la région qui méritent aussi d'etre gravis a velo. Mon prefere est le col de Granon, la il y a tres peu de voitures des vues magnifiques et cela monte autant en pourcentage que l'Alpe d'Huez (mais moins longtemps).
Avec un peu de retard, mais voici de quoi te donner des idées pour des montées dans le coin. www.bike-oisans.com/...rcours-cyclo-21.html et à VTT : www.bike-oisans.com/...parcours-vtt-19.html | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 262 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |