Salut,
Il faut que tu comprennes pourquoi on te conseille ce qu'on te conseille :
Taille du vélo, c'est ton confort. Tu vas passer des heures dessus, pour t'éviter une désillusion, c'est le principal. Aucun compromis la dessus.
Pour être sûr de la géométrie qui te convient, il faut essayer, rouler et garder la tête froide, pas trop d'enthousiasme lors de l'essai ou tu vas te retrouver avec un truc pas adapté...
Poids : plus c'est léger mieux c'est. Après, tu ne fais pas de course, pas de montagne, donc c'est un critère moins pertinent. D'autant plus que tu vas voyager avec du poids.
À ta place, sur de longs trajets, je privilégie le confort et la qualité du Matos avant le poids.
Pneus : 28" ou 26". Tu ne t'éloignes pas trop de la civilisation, donc les deux sont valables. Les 26" sont plus facilement trouvables que les 28". Tu n'es pas très grande, donc le 26" pourrait t'offrir un peu plus de facilité à mettre pieds à terre (quoiqu'avec un cadre diamant, ça peut se discuter) pour moi, dans ton cas, l'un ou l'autre, peu importe.
Schwalbe : oui et non. Il te faut trouver le pneu qui te convient. Le marathon (de Schwalbe) à une très bonne réputation de robustesse et d'increvabilite par contre lourd et glissant sous la pluie (peut être résolu sur les versions récentes du pneu). Un pneu lourd est difficile à relancer.
Largeur : plus c'est large, plus c'est confortable (en première approximation). 25-28 c'est du pneu course... Donc confort bof.
32- 38 c'est du pneu avec un minimum de confort
->47 c'est du pneu bien confort a faible pression.
Au delà, ça risque d'être du pneu VTT (les valeurs sont données à titre indicatif, basé sur une estimation personnelle et sujette à caution).
Certains pneus sont des bouts de bois absolument pas confortable malgré la section (typiquement le marathon...).
C'est un des éléments confort à ne pas négliger tant pour le postérieur que pour les jambes lors des relances/côtes.
Transmission : 7vitesses et moins, c'est du hors d'âge ou du très bas de gamme.
8 c'est quelque chose de correct (dans ton niveau de prix)
9 idéal, à mon sens pour ton budget.
Plateaux : 2 ou 3... 3 offres une plage plus large (donc probablement moins douloureux de monter les côtes) mais 2 et un peu d'entraînement est une solution viable... Pour peu que tes vitesses soient bien étagées, fluides et ne se derèglent pas trop vite...
Équipements: à toi de voir l'utilité.
Porte bagage : oui si tu as les sacoches qui vont bien. Si tu prévois un sac à dos, c'est juste du poids pour rien (le sac a dos n'étant pas une bonne idée sur le long terme)
Garde boue : pour moi, nécessaires pour pas finir en mode bonhomme de boue...
Éclairage : à toi de voir comment tu vas rouler (nuit, faible visibilité, etc) et ce que ça apporte réellement (pas convaincu de l'utilité en dehors de nuit, voir brouillard)
Ensuite, quid de leur recharge? Dynamo ?
Pour la taille, pour autant que ça ne soit pas trop éloigné de ton idéal, plus petit te donne une position plus sportive, plus grand plus relax.
L'idéal étant encore et toujours d'essayer...