Salut Nadine,
Nous avons voyage un mois et demi au
Tadjikistan l'an dernier ; le plus économique pour aller au
Tadjikistan (
Dushanbe) semble quand même être le vol avec Air Baltic avec escale à
Riga. Mon amie a trouve un retour simple pour 270 euros quelques jours avant de partir. Tout s'est bien passe tout en restant du lowcost. De tous les voyageurs rencontres la bas tous etaient d'accord pour dire que c'etait la solution la moins chere.
Ensuite le plus économique est de prendre le visa sur place ; c est ce que nous avons fait et c'est possible depuis qqe temps maintenant. Tu peux négocier un visa d'un mois et demi directement, chose que nous ne savions pas... Le seul problème avec cette approche est qu'ils ne te délivreront pas le permis GBAO si tu veux aller dans le
Pamir (et à mon avis il faut y aller). Du coup tu devras perdre quelques jours au ministère des affaires étrangères pour obtenir les tampons qui vont bien. Du coup il faut bien réfléchir ; perdre du temps la bas ou dépenser quelques euros en plus. Seul problème en commandant ton visa et ton permis en
Belgique c est que tu ne peux pas dépasser un mois me semble-t-il.
Nous avons rencontre quelques cyclistes la bas dont un couple de français ; ils ont vraiment beaucoup aime ce pays pour le vélo mais ils n ont fait que la travarsee pour aller au Khirghistan. Ils sont arrives de
Pendjikent si je me souviens bien et traverser jusqu'à Murgab puis la frontiere. Dans le
Pamir, je ne sais pas si peux vraiment faire une boucle ; il y a des routes qui partent de
Khorog (par la
vallée de Wakhan par exemple puis vers un col qui t'emmène sur le plateau Khirghize) vers Alishur (il y a une autre route qui y mène également) puis vers
Murghab ; j ai lu que qqes rares personnes avaient tente de prendre la piste nord qui revient vers le centre du pays mais elle reste très chaotique voire impraticable suivant les conditions climatiques. Sinon dans ce coin la c'est plutot un A/R que tu devras prevoir a moins de partir vers le Khirghistan.
Nous avons fait un trek sur 6 jours depuis Alishur vers le grand lac Yashil Kul (je ne suis plus sûr de l'orthographe) puis descente dans la vallée sous le lac vers les premiers villages et tu rattrapes la route qui redescend vers
Khorog. Suivant l'enneigement tu peux faire une extension de 2 à 3 jours vers une boucle de lacs qui ont l'air magnifique. Cette ballade est vraiment sympa car tu pars du plateau plutôt sec vers ce grand lac énorme et ensuite tu plonges vers des vallées montagneuses. D'autres ballades sont sympas dans la vallee de Bartang plus sauvage ou vers
Pendjikent.
J'espere que ca pourra t aider...
Baptiste