J'y étais en juillet 2010:
Je te conseille aussi de privilégier le col de Khargusht. Les militaires dans la caserne en contre-bas (côté Langar) limitaient sérieusement l'accès à la vallée qui rejoint Jarty-gumbez, par contre, dans l'autre sens c'est libre...
Murgab-Toktamish asphaltée?
Tant mieux mais il y a 2ans elle l'était partiellement jusqu'à la jonction vers le Kulma pass et plus du tout après. C'était du gravier ondulé, la section la plus horrible de mon périple, une ligne droite sans vie où l'on avance pas en transpirant sous le soleil et la poussière...J'ai du mal à imaginer l'intéret pour l'état, d'asphalter ce cul de sac qui rejoint Shaymak où ils sont encore plus pauvres.
Il y a aussi une caserne sur la route de Kysylrabot, comme ailleurs remplie d'abrutis frustrés qui voulaient mon passeport pour que je puisse aller à la source chaude et qui m’empêchaient d'accéder à la piste vers Jarty-Gumbez. J'ai perdu du temps à insister pour ne pas me retaper le gravier...
Au delà de Kyzylrabot, c'est de la montagne où il faut deviner la piste de nombreuses fois et franchir des rivières en se déchaussant. Ce qui ne se voit pas sur la jolie carte, c'est la nature du sol. Car il a suffit d'une journée de pluie, pour que la terre se transforme en argile collante qui s'immisce partout:freins, gardes-boue...Il faut pousser le vélo, le laver 20 fois par jour pour ôter la pâte qui ruine jantes et patins de frein...
Il faut disposer de temps pour cette boucle.
Perso, je recommande la source chaude de Jarty-Gumbez (Logement et repas possibles)depuis la M41 et de n'aller plus loin que par temps sec.
En photo les étendues de boue, les Niva qu'ils utilisent là-haut et la mosquée de Shaymak.
Nico
Images attachées:
Photo postée par le membre
Nicom.
Nicom.
Nicom.