Je viens de l'essayer sur une 30aine de km, parcours connu (en vd), petite ville, petites routes, fortes pentes. Mon avis est mitigé...
Première impression, l'efficacité est stupéfiante, j'ai avalé les kilomètres sans aucune fatigue, j'étais obligé d'attendre ma compagne en vd, que ce soit sur plat, descente ou côte (forte). Les démarrages sont fulgurants (le vélo pèse dans les 12kg) et le freinage aussi (2 freins à disque), bref les sensations sont là ! On dirait plus un kart qu'un vélo.
Par contre, les petites routes ne sont pas très bonnes par ici et on le sent passer, ça secoue, ça vibre et au bout de quelques kilomètres j'en avais un peu plein la tête (il y avait pourtant un big apple pas excessivement gonflé à l'arrière), surtout que du fait d'être au raz du sol on voit les nids de poules au dernier moment. Comme en plus on n'est pas fatigué, on a presque l'impression d'avoir fait un trajet en voiture (le coté un peu ensuqué) !
En ville le fait d'être au raz du sol fait peur, on ne sait pas trop si on est vu, on a du mal a voir et dès qu'une voiture passe elle a vraiment l'air énorme ! C'est vrai que l'on a l'air d'être handicapé (ça se voit au regard des gens) et que les voitures s'écartent plus. Ici c'est un village médiéval, il y a donc des pavés partout, à l'air handicapé on y ajoute la tremblote !
Je me suis aussi rendu compte à quel point j'avais l'habitude de couper par des trottoirs et des petits sentiers pour éviter les grands axes ce qui m'aurai justement bien arrangé pour éviter la circulation. La ça devient difficile. Difficile aussi de marcher à côté du vélo.
Côté mécanique, on voit tout de suite que c'est du haut de gamme, heureusement parce qu'on n'a pas envie de tomber en panne, taille des roues, axe des roues avants, tringles... Il faudrait également bricoler pas mal pour pouvoir mettre un siège bébé suspendu (accroché au tube de selle).
Bref, c'est un bel engin avec lequel on peut se faire plaisir et éviter certaines douleurs et fatigues. Mais pour ma part, je ne le trouve pas assez polyvalent pour l'usage que j'attends d'un vélo aujourd'hui, je vais donc garder le mien, qui réglé aux petits ognons ne me cause pas de problème particulier et me procure déjà beaucoup de satisfactions. Je touche du bois et garde en tête cette expérience qui vaut quand même vraiment le coup d'être tentée. Si ce n'était pas si cher je l'aurai bien gardé pour certains occasions, espérons que ça se démocratise.