| Vélo de voyage Fahrradmanufaktur Nicovelo64 · 17 septembre 2019 à 18:00 · 2 photos 29 messages · 12 participants · 5 654 affichages | | | | 17 septembre 2019 à 18:00 Vélo de voyage Fahrradmanufaktur Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 4 832 affichages · Partager Bonjour à tous, j'envisage l'achat d'un vélo de voyage mais pas que... Utilisation en velotaf également le plus courant mais aussi pour 2/3 semaines de trip de temps à autres. Des avis/réticences qui m'aideraient a faire mon choix entre ces deux ci :
- fahrradmanufaktur T randonneur lite
www.cyclable.com/...randonneur-lite.html
- fahrradmanufaktur TX 400 www.cyclable.com/...nufaktur-tx-400.html
Merci pour vos retours Sportivement | | | À: Nicovelo64 · 17 septembre 2019 à 19:11 Re: Vélo de voyage Fahrradmanufaktur Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 4 820 affichages · Partager Sans hésiter le randonneur Lite, plus polyvalent (sportif) selon moi. Esthétiquement en plus il n'y a pas photo  Le TX 400 va bien pour la rando pure, surement pénalisant pour le quotidien. Dans le genre tu as également le Trek 520 (moins chère) et bien d'autre(s) encore | | | À: Nicovelo64 · 17 septembre 2019 à 22:37 Re: Vélo de voyage Fahrradmanufaktur Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 4 787 affichages · Partager Bonjour à tous, j'envisage l'achat d'un vélo de voyage mais pas que... Utilisation en velotaf également le plus courant mais aussi pour 2/3 semaines de trip de temps à autres. Des avis/réticences qui m'aideraient a faire mon choix entre ces deux ci :
- fahrradmanufaktur T randonneur lite
www.cyclable.com/...randonneur-lite.html
- fahrradmanufaktur TX 400www.cyclable.com/...nufaktur-tx-400.html
Merci pour vos retours Sportivement
Bonjour, TX400 si c'est pour rouler sur des pistes pourries avec 40kg de. chargement, pourquoi pas... si c'est pour faire des randos et des ballades sur routes ou chemins de halage, il est aussi adapté qu'un gros 4X4 dans Paris.
Le randonneur lite n'est pas adapté coté transmission pour partir avec des sacoches, 34/32 c'est beaucoup trop long pour monter des cotes chargé. je le trouve plutôt batard car beaucoup trop lourd pour un vélo sportif et transmission inadaptée au voyage chargé.
Si j'ai un conseil à donner c'est plutôt de regarder dans d'autres marques et sur d'autres sites. Cordialement | | | À: Nicovelo64 · 17 septembre 2019 à 22:54 Re: Vélo de voyage Fahrradmanufaktur Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 4 785 affichages · Partager Avant de te donner un avis, j'aimerais savoir comment tu as conduit ta réflexion et quels ont été tes critères pour retenir ces deux modèles. | | | À: Nicovelo64 · 17 septembre 2019 à 23:15 Re: Vélo de voyage Fahrradmanufaktur Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 4 779 affichages · Partager Salut Je suis propriétaire du gros 4x4....à savoir le TX400 dont je suis très satisfait. Parfait, comme cela a été dit pour la rando chargé et sur toute sorte de révêtement. Je m'en sers également au quotidien avec une seule sacoche. Il est très robuste en effet et, je le concède un peu lourd... Par contre rien à dire au niveau qualité des équipements, c'est du costaud, c'est fiable... Après, on n'a pas tous les mêmes exigences, et c'est tant mieux, en ce qui me concerne, je ne suis pas à un kilo près...mais si on me propose aussi robuste, beaucoup plus léger, moins cher, et bien à ma taille....je suis prêt à discuter !!! | | | À: Nicovelo64 · 18 septembre 2019 à 11:46 Re: Vélo de voyage Fahrradmanufaktur Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 4 742 affichages · Partager Salut
Pour moi le problème principal avec les VSF Fahrradmanufaktur, dont ce Tx Randonneur, c'est l'indigence du nombre de tailles de cadres proposées. Elles ne sont qu'au nombre de 3 (contre 6 à 12 pour un vélo de route), on se croirait face à un pseudo VTT de supermarché. Et pourtant le TX Randonneur entre en concurrence avec des vélos de route ou des gravel adaptés au voyage qui existent en 5 à 8 tailles, comme tout vélo correct.
On lit souvent par ici des cyclistes qui se plaignent de mal de dos, de bras, de selle, etc. et qui bricolent leur vélo avec des potences réglables, des entretoises sous la potence, des cintres plus ou moins mal orientés, voire des suspensions sous la selle ou autres périphériques étranges. Souvent ces problèmes disparaissent avec un vélo à la taille correcte, à la géométrie adaptée au cycliste et aux périphériques bien réglés, ajustés parfois au mm près. Mais pour la majorité des cyclistes, c'est impossible avec ce type de vélos (VSF) qui n'existent pas dans des tailles adaptées à chacun. Comment le cycliste (et il est très commun) mesurant entre 175 et 180 cm pourrait-il trouver sa position sur un vélo qui n'existe pas en taille 54 ou 55 ? Il devra prendre le vélo d'un cycliste faisant 5 cm de plus ou de moins que lui, bonjour la joie pour régler la position. Et le ou la cycliste mesurant moins de 165 cm, courant aussi, on va le mettre sur le vélo du cycliste qui mesure 170 ou 172 cm ? Je ne parle même pas de ceux et celles mesurant moins de 160 cm et s'entêtant à choisir un vélo de cette marque, incompréhensible.
Ensuite il y a le problème de l'opacité de l'origine du cadre, d'où vient-il ? par qui et avec quels tubes est-il fait ? Sur un vélo finalement assez cher, la moindre des choses serait de connaître l'origine du cadre, ne serait-ce que pour pouvoir s'en monter un avec ses périphériques préférés.
Vient ensuite le problème de l'inéquation entre cadre et périphériques. Sur un vélo au cadre très basique, à tubes d'origine inconnue et n'existant qu'en 3 tailles, on s'attend à ce que les périphériques soient tout aussi basiques pour arriver à un ensemble homogène et à un prix bas. Et bien, pas du tout, le monteur décide de proposer ce vélos avec des périphériques assez chers, un peu incompréhensible car certains se retrouvent avec un vélo qu'ils ont payé cher car doté de certains éléments qualitatifs, mais avec un cadre basique et une probabilité forte que la taille du cadre ne soit pas adaptée, c'est un peu ballot.
On a ensuite la religion du gros pneu rigide, qui découle d'une pensée industrielle typique de l'automobile ou du camion faisant croire qu'au plus c'est gros et lourd au mieux c'est, alors que la philosophie vélo revient diamétralement à l'opposé de cette façon de penser automobile. Un cadre léger, des pneus fins et souples, c'est sans discussion possible un plus pour rouler sur routes et chemins, c'est ce qui a été en continu recherché et amélioré depuis plus d'un siècle. Seuls les facteurs qui roulent à 10 km/h et ne peuvent jamais retourner le vélo pour changer une chambre à air n'ont comme seuls critères la solidité et la résistance à la crevaison. Le voyageur à vélo sur routes aura aussi comme critères la légèreté, la souplesse, l'accroche car pas question de se ruiner à emmener des pneus d'un kg super rigides quand on roule 6 à 10 heures par jour, pneus qui risquent de glisser en descente s'il y a un peu d'humidité, juste pour dire qu'on économise un quart d'heure pour changer une càa une fois tous les 2 000 à 5 000 km. Et jeter un pneu de 300 g pèse moins sur l'environnement que de jeter un pneu d'un kg. De plus, certains pneus sont faits en France ou Europe, l' Indonésie c'est plus loin. On consomme plus de carbone et de matières premières à fabriquer, à transporter et à éliminer un Schwalbe Marathon de 1000 g d' Asie du Sud-Est qu'un Hutchinson ou un Conti pesant le quart ou la moitié.
Bref, le vélo est adapté à certains cyclistes qui ont la chance de mesurer une taille adaptée aux seules trois tailles du vélo, qui n'ont besoin que de solidité et qui ont la puissance pour trimballer du poids inutilement, et qui n'ont pas besoin de réactivité ou de relance. Le tourdumondiste, typiquement.
Mais il existe des vélos moins chers, tout aussi solides et disponibles en un plus grand nombre de tailles, dont on connaît la provenance du cadre et des tubes, le TX randonneur face au Ridgeback voyage c'est un match gagné d"avance.
Et si le vélo sert à autre chose (aller au travail, etc.), le poids de l'ensemble, notamment des pneus et leur accroche deviennent des critères plus importants que la solidité du cadre. Quand on est en ville ou en zone périurbaine, qu'on doit relancer à chaque feu rouge, stop, rond-points, tournant, qu'on doit s'extraire rapidement d'un endroit pas sécuritaire, et ce 2 ou 4 fois par jour, qu'est-ce qu'on va s'emm***** à s'imposer tout au long de l'année un truc lourd et pataud ? Pour ceux qui ont la chance d'avoir un endroit pour placer leur vélo, et qui veulent avoir un VSF Fahrradmanufaktur dédié au voyage (après tout, pourquoi pas ?) tout en faisant des trajets quotidiens, il faudrait prendre en doublon un vélo léger, réactif, un route de 15 ou 20 ans qui coûte une misère sur leboncoin, c'est plus adapté qu'un char d'assaut, sur lequel on devra avant le voyage changer câbles ou autres pièces d'usure pour aussi cher que l'achat d'un vieux vélo d'occase léger et plus réactif.
Désolé de la longueur voire du jugement négatif, mais j'ai du mal à cerner les avantages à utiliser un VSF pour aller au travail ou partir en voyage hors traversée de désert ou zones inhabitées, surtout quand on a une chance non nulle voire importante que sa taille ne soit pas adaptée à celles de ces vélos. | | | À: 8xc · 18 septembre 2019 à 12:22 Re: Vélo de voyage Fahrradmanufaktur Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 4 732 affichages · Partager Je souscris pleinement à cet avis. J'ajouterais mon avis concernant la solidité d'un vélo. Contrairement aux idées reçues le fait d'avoir un cadre en tubes épais, des roues avec des jantes rigides et 36 rayons d'un diamètre conséquent ne rend pas le vélo plus solide. Ceux qui ont un peu de notions de mécanique savent qu'un matériau un minimum souple encaissera mieux les contraintes d'un choc, tout simplement parce qu'il va se déformer et comme l'acier à des qualités d'élasticité importantes il va ensuite reprendre sa forme initiale. Alors qu'une machine rigide risque de casser sous la contrainte. ça vaut pour le cadre, les jantes, et les rayons.
Non seulement opter pour des matériaux plus légers n'altérera nullement la fiabilité de la machine mais rendra le vélo plus souple, plus nerveux et par conséquent infiniment plus efficace et bien sur plus agréable.
Cette mode des vélos lourds est venue d' Allemagne (pays qui n'a pas de tradition cycliste sportive) et a trouvé une écoute auprès de personnes qui n'ont souvent pas de culture cycliste. Jusqu'a cette mode, nombre de voyageurs, meme au long cours, roulaient sans se poser de question sur des demi course ou des randonneuses à la française qui ne dépassaient pas les 11/12kg | | | À: 8xc · 18 septembre 2019 à 12:58 Re: Vélo de voyage Fahrradmanufaktur Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 4 725 affichages · Partager Quand on est en ville ou en zone périurbaine, qu'on doit relancer à chaque feu rouge, stop, rond-points, tournant, qu'on doit s'extraire rapidement d'un endroit pas sécuritaire, et ce 2 ou 4 fois par jour, qu'est-ce qu'on va s'emm***** à s'imposer tout au long de l'année un truc lourd et pataud ?
Il y a tout de même un avantage, ça muscle!  Sinon, je souscris entièrement à l'analyse de Lionnel. | | | À: Nomade743 · 18 septembre 2019 à 14:47 Re: Vélo de voyage Fahrradmanufaktur Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 4 704 affichages · Partager Merci à tous pour vos retours et avis pointilleux ils me servent à merveille. Pour ce qui est de mon utilisation ce sera asphalte 80% du temps non chargé et le reste balade en chemin chargé mais léger ! Pour ce qui est de mon raisonnement c'est l'achat d'un vélo polyvalent, de qualité durable. Je suis allez chez Cyclable et ils m'ont annoncé une promo sur le T randonneur lite. Je réfléchis donc si c'est une bonne affaire à faire  J'ai regardé les ridgeback (panorama) également et les Genesis (tour de fer) mais je suis perdu a force entre tous ces choix. Merci a tous de m'aider ! | | | À: Nicovelo64 · 18 septembre 2019 à 16:31 Re: Vélo de voyage Fahrradmanufaktur Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 4 681 affichages · Partager D'accord avec ce qui a été dit, pour ton utilisation ces 2 vélos sont trop lourds, même 14kg c'est trop, surtout pour du vélotaf mais aussi pour partir 2-3 semaines. Un gravel alu te procurera bien plus de plaisir, comme par exemple le futur Scott 2020 www.scott-sports.com/...dster-gravel-20-bike Géométrie endurance, 46/30 devant, 11/34 derrière en 11v, inserts pour porte bagage arrière et tout ça pour 10kg Dans le même style Spe Diverge E5 www.specialized.com/...?color=239512-154247 Ou Cannondale Topstone www.cannondale.com/...0f-938e-2846766a940b
Ce n'est que mon avis, mais je suis parti cet été 15 jours avec un vélo de 14kg (très bon vélo de rando) mais beaucoup trop lourd ! On en a vite marre de se trimbaler une enclume dont on n'a pas besoin pour ce genre de "petit voyage" | | | À: Nicovelo64 · 18 septembre 2019 à 19:09 Re: Vélo de voyage Fahrradmanufaktur Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 4 660 affichages · Partager Merci à tous pour vos retours et avis pointilleux ils me servent à merveille. Pour ce qui est de mon utilisation ce sera asphalte 80% du temps non chargé et le reste balade en chemin chargé mais léger ! Pour ce qui est de mon raisonnement c'est l'achat d'un vélo polyvalent, de qualité durable. Je suis allez chez Cyclable et ils m'ont annoncé une promo sur le T randonneur lite. Je réfléchis donc si c'est une bonne affaire à faire  J'ai regardé les ridgeback (panorama) également et les Genesis (tour de fer) mais je suis perdu a force entre tous ces choix. Merci a tous de m'aider ! 
Le T randonneur lite n'est absolument pas adapté a ton programme, je le répète le plateau de 34 c'est trop gros pour monter des cotes avec un chargement. Quand au poids du vélo c'est vraiment rédhibitoire. Je souscris a ce qu'a écrit alltrax, cherches un vélo Gravel autour des >10kg avec un petit plateau idéalement de 30 dents avec 34 pour le plus grand pignon arrière. Il te suffira d'ajouter un porte bagage Tubus à l'arrière et le tour est joué, pour moins de 11 kg tu as un vélo sportif qui passe partout et qui peux partir en voyage A 1500€ ça se trouve, pas chez cyclable, surtout pas !
Je précise que j'ai acheté il y a quelques années un ridgeback panorama et si c'etait a refaire je choisirais beaucoup plus léger. | | | À: Nomade743 · 18 septembre 2019 à 19:47 Re: Vélo de voyage Fahrradmanufaktur Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 4 649 affichages · Partager | | | À: 8xc · 18 septembre 2019 à 19:53 Re: Vélo de voyage Fahrradmanufaktur Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 4 648 affichages · Partager Salut
Pour moi le problème principal avec les VSF Fahrradmanufaktur, dont ce Tx Randonneur, c'est l'indigence du nombre de tailles de cadres proposées. Elles ne sont qu'au nombre de 3 (contre 6 à 12 pour un vélo de route), on se croirait face à un pseudo VTT de supermarché. Et pourtant le TX Randonneur entre en concurrence avec des vélos de route ou des gravel adaptés au voyage qui existent en 5 à 8 tailles, comme tout vélo correct.
On lit souvent par ici des cyclistes qui se plaignent de mal de dos, de bras, de selle, etc. et qui bricolent leur vélo avec des potences réglables, des entretoises sous la potence, des cintres plus ou moins mal orientés, voire des suspensions sous la selle ou autres périphériques étranges. Souvent ces problèmes disparaissent avec un vélo à la taille correcte, à la géométrie adaptée au cycliste et aux périphériques bien réglés, ajustés parfois au mm près. Mais pour la majorité des cyclistes, c'est impossible avec ce type de vélos (VSF) qui n'existent pas dans des tailles adaptées à chacun. Comment le cycliste (et il est très commun) mesurant entre 175 et 180 cm pourrait-il trouver sa position sur un vélo qui n'existe pas en taille 54 ou 55 ? Il devra prendre le vélo d'un cycliste faisant 5 cm de plus ou de moins que lui, bonjour la joie pour régler la position. Et le ou la cycliste mesurant moins de 165 cm, courant aussi, on va le mettre sur le vélo du cycliste qui mesure 170 ou 172 cm ? Je ne parle même pas de ceux et celles mesurant moins de 160 cm et s'entêtant à choisir un vélo de cette marque, incompréhensible.
Merci pour ce gros pavé pour juste dire « gniagniagnia il n'y a que 3 tailles ». C'est le choix du fabriquant. C'est une hérésie et il mérite le bûcher, mais bon, franchement, ça n'a aucune incidence sur la qualité du vélo : si parmi les 3 tailles proposées il y en a une qui te correspond, tant mieux, sinon tant pis, passe ton chemin, il y a plein d'autres choix, et ne perds pas ton temps à railler.
Ensuite il y a le problème de l'opacité de l'origine du cadre, d'où vient-il ? par qui et avec quels tubes est-il fait ? Sur un vélo finalement assez cher, la moindre des choses serait de connaître l'origine du cadre, ne serait-ce que pour pouvoir s'en monter un avec ses périphériques préférés.
25CrMo4, 4130, ≥700 MPa. Oui, c'est très vague...
J'en ai un depuis 2013, en moyenne 8000km avec par an (il a tout juste 60,000 km). J'ai rien à lui reprocher de ce côté là. De toutes façons si je veux des supers tubes je vais voir un artisan.
Vient ensuite le problème de l'inéquation entre cadre et périphériques. Sur un vélo au cadre très basique, à tubes d'origine inconnue et n'existant qu'en 3 tailles, on s'attend à ce que les périphériques soient tout aussi basiques pour arriver à un ensemble homogène et à un prix bas. Et bien, pas du tout, le monteur décide de proposer ce vélos avec des périphériques assez chers, un peu incompréhensible car certains se retrouvent avec un vélo qu'ils ont payé cher car doté de certains éléments qualitatifs, mais avec un cadre basique et une probabilité forte que la taille du cadre ne soit pas adaptée, c'est un peu ballot.
Tu arrives vraiment à sentir la différence entre du Reynolds et du no name ? tu m'impressionnes ! sinon je suis très content des composants (et je ne me suis jamais dit que c'était dommage d'avoir des composants haut de gamme sur un cadre dont je ne connais que la UTS (j'ai un gros diplôme avec une bonne part de RDM dedans,... mais franchement j'en ai un peu rien à faire).
On a ensuite la religion du gros pneu rigide, qui découle d'une pensée industrielle typique de l'automobile ou du camion faisant croire qu'au plus c'est gros et lourd au mieux c'est, alors que la philosophie vélo revient diamétralement à l'opposé de cette façon de penser automobile.
LA philosophie du vélo ? sérieux ? il n'y en a qu'une ? Moi j'aime bien mes Marathon Mondial ou Marathon Plus. Ouais, ça te fait un peu couiner que je dise ça, mais au moins je pars pour 8000km en étant tranquille. J'ai eu tellement de problèmes avec des Vittoria, Hutchinson, Michelin, Continental (et même les Schwalbe Marathon — pas les « Marathon Plus ») que j'ai fini par littéralement péter les plomb, et depuis je prends le plus solide. Plus jamais eu de problèmes depuis.
Ah, sinon, tu es au courant qu'on peut changer les pneus ? Tu juges vraiment la qualité d'un vélo à ses pneus ? réponse : non, tu juges plutôt les arguments commerciaux de VSF... certaines personnes peuvent les trouver un peu douteux sur certains points, ok.
Un cadre léger, des pneus fins et souples, c'est sans discussion possible un plus pour rouler sur routes et chemins, c'est ce qui a été en continu recherché et amélioré depuis plus d'un siècle. Seuls les facteurs qui roulent à 10 km/h et ne peuvent jamais retourner le vélo pour changer une chambre à air n'ont comme seuls critères la solidité et la résistance à la crevaison. Le voyageur à vélo sur routes aura aussi comme critères la légèreté, la souplesse, l'accroche car pas question de se ruiner à emmener des pneus d'un kg super rigides quand on roule 6 à 10 heures par jour, pneus qui risquent de glisser en descente s'il y a un peu d'humidité, juste pour dire qu'on économise un quart d'heure pour changer une càa une fois tous les 2 000 à 5 000 km.
Mouais, mais je trimballe 5 litres de bière (en bouteilles en verre), donc 700 grammes de différences dans les pneus... comment dire... (et voir le point précédent : je veux de l'increvable sur mon vélo « d'expédition », et il n'y a aucune négociation possible — et sur mon vélotaf aussi, parce-que sur le campus où je travaille il y a un peu trop de bouts de verre qui traînent).
Et jeter un pneu de 300 g pèse moins sur l'environnement que de jeter un pneu d'un kg.
Mais si mon pneu d'un kilo dure 3,33333 fois plus longtemps qu'un pneu de 300 g, est-ce que ton calcul tient toujours ?
De plus, certains pneus sont faits en France ou Europe, l' Indonésie c'est plus loin. On consomme plus de carbone et de matières premières à fabriquer, à transporter et à éliminer un Schwalbe Marathon de 1000 g d' Asie du Sud-Est qu'un Hutchinson ou un Conti pesant le quart ou la moitié.
Voir mon objection précédente. Aussi, Schwalbe explique (sur leur site je crois) pourquoi leurs usines de fabrication sont juste à côté des plantations de caoutchouc.
Bref, le vélo est adapté à certains cyclistes qui ont la chance de mesurer une taille adaptée aux seules trois tailles du vélo, qui n'ont besoin que de solidité et qui ont la puissance pour trimballer du poids inutilement, et qui n'ont pas besoin de réactivité ou de relance. Le tourdumondiste, typiquement.
En effet... :) mais pas que le tourdumondiste... le gogo (moi) qui fait un aller-retour en Scandinavie par an et qui veut pas s'embêter avec de la casse.
Mais il existe des vélos moins chers, tout aussi solides et disponibles en un plus grand nombre de tailles, dont on connaît la provenance du cadre et des tubes, le TX randonneur face au Ridgeback voyage c'est un match gagné d"avance.
Les tubes du Ridgeback Voyage sont des Reynolds 520... un peu le bas de gamme de chez Reynolds, avec la même UTS que les tubes des vélos VSF...
Pour le prix : le Ridgeback Voyage n'a pas tout à fait le même équipement que le TX-Randonneur (mix Sora/Deore 9 vitesses vs 105 10 vitesses, freins cantilever (sérieux ? cantilever ? en 2019 ?) vs V-brake, pas de dynamo vs dynamo, pas de porte-sacoches avant, etc.).
Même à y mieux regarder, je trouve le Ridgeback Voyage un peu « chiche » et le rapport qualité/prix entre les deux me semble à peu près identique...
Et si le vélo sert à autre chose (aller au travail, etc.), le poids de l'ensemble, notamment des pneus et leur accroche deviennent des critères plus importants que la solidité du cadre. Quand on est en ville ou en zone périurbaine, qu'on doit relancer à chaque feu rouge, stop, rond-points, tournant, qu'on doit s'extraire rapidement d'un endroit pas sécuritaire, et ce 2 ou 4 fois par jour, qu'est-ce qu'on va s'emm***** à s'imposer tout au long de l'année un truc lourd et pataud ? Pour ceux qui ont la chance d'avoir un endroit pour placer leur vélo, et qui veulent avoir un VSF Fahrradmanufaktur dédié au voyage (après tout, pourquoi pas ?) tout en faisant des trajets quotidiens, il faudrait prendre en doublon un vélo léger, réactif, un route de 15 ou 20 ans qui coûte une misère sur leboncoin, c'est plus adapté qu'un char d'assaut, sur lequel on devra avant le voyage changer câbles ou autres pièces d'usure pour aussi cher que l'achat d'un vieux vélo d'occase léger et plus réactif.
Le poids ? le Ridgeback Voyage est à 14 kg (sans porte sacoche avant ni dynamo, avec des pneux plus légers) ; le TX-Randonneur à 14.6 kg. Mmmmhhhhh une énorme différence.
Désolé de la longueur voire du jugement négatif, mais j'ai du mal à cerner les avantages à utiliser un VSF pour aller au travail ou partir en voyage hors traversée de désert ou zones inhabitées, surtout quand on a une chance non nulle voire importante que sa taille ne soit pas adaptée à celles de ces vélos.
J'ai déjà vu plusieurs de tes interventions, et tu dis régulièrement pas mal de sal*peries au sujet de VSF. On a bien compris que tu détestes ce constructeur. Du coup, j'ai l'impression que tu es capable de raconter plein de salades juste pour rabaisser VSF. Je trouve ça plutôt dommage parce-que par ailleurs, j'apprécie très souvent tes interventions ici.
Petit background : pourquoi ai-je un TX-400 et pourquoi suis-je un fanboy de VSF ? bon, alors déjà je ne suis pas un fanboy de VSF, mais franchement ce TX-400 ne m'a jamais déçu (sauf pour la béquille). Et pourquoi un TX-400 ? parce-qu'un beau jour de 2013, la veille de partir pour 2 mois à vélo, une très gentille dame et sa très jolie voiture a complètement défoncé mon ex-vélo qui devait m'accompagner (bien sûr, elle ne s'est même pas arrêtée, elle aurait pu, genre pour m'insulter ou me filer des coups de pieds alors que j'étais un peu sonné au sol). Donc il m'a fallu d'urgence trouver un autre vélo ! et équipé ! ce TX-400 était à peu près ma seule possibilité. Je n'avais a priori aucune raison de le préférer à un autre, juste il était dispo, dans ma taille. Et à force de rouler avec, j'ai remarqué qu'en fait je l'aime bien.
J'aimerais bien qu'on arrête un peu de raconter de la matière fécale au sujet de ce vélo. Ok, plein de gens ici le détestent (l'ont-ils au moins essayé ?), mais il convient aussi à beaucoup de monde ! j'en croise souvent !
Il y a peut-être UN vélo PARFAIT POUR TOI, mais c'est peut-être un vélo que je ne toucherais même pas avec un bâton. Et réciproquement, bien sûr.
Peace !
(sérieux, peace ! prends mon message avec une pointe d'humour — je suis assez maladroit socialement, peut-être que je te heurte, je m'en rends pas toujours compte, mon but n'est absolument pas d'offenser qui que ce soit). | | | À: Nicovelo64 · 18 septembre 2019 à 20:08 Re: Vélo de voyage Fahrradmanufaktur Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 4 641 affichages · Partager
Je pense que ces Genesis sont équipés en compact 50/34 et je trouve aussi que c'est trop gros quand on trimballe des sacoches (d'où les gravel en 46/30 que je te proposais) | | | À: ARom77 · 18 septembre 2019 à 22:48 Re: Vélo de voyage Fahrradmanufaktur Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 4 620 affichages · Partager Non, Rom, je ne "déteste" pas les VSF, je tape un peu dessus pour rétablir l'équilibre tant cette marque est encensée sur ce forum, souvent sans raison vraiment objective, et malgré quelques casseroles. Je ne vais pas recommencer mon trop long message précédent, et encore moins répondre à tes réponses. Mais je pense que je continuerai à donner mon avis sur ce genre de vélos, et sur la nécessité d'abaisser les masses en rotation (en tant qu'universitaire, tu connais sans doute le moment d'inertie).
Quant à la comparaison entre le Ridgeback Voyage et le TX Randonneur, précisons qu'un des deux coûte carrément 60% de plus que l'autre ! Qu'il n'est dispo qu'en 3 tailles (5 pour le moins cher) et que le moins cher est construit en tubes d'une marque identifiée et reconnue, alors que tout est fait chez le cher pour qu'on ignore le fabricant des tubes et où le cadre a été soudé.
Bref, si on veut un vélo basique mais solide en Cromo, on choisira le Ridgeback ou un autre dans cette gamme de prix. Payer un prix avoisinant celui des premiers vélos gravel/touring en carbone (qui passent partout et pèsent vraiment moins), pour un vélo au cadre Cromo en 3 tailles, c'est un peu une mauvaise blague, non ?
Et je suis désolé pour toi et tes crevaisons, mais les cyclistes qui sont obligés de passer tous les jours sur un champ de verre pilé et qui ne peuvent pas l'éviter ou changer de parcours, c'est plutôt rare. Il n'y a personne sur ton campus pour passer un coup de balai ou appeler une société qui le ferait ?
En résumé, je n'essaie pas de dire à ceux qui ont un TX 400 de le jeter, le cerveau privilégie la logique interne (justification de ses propres choix a posteriori) au détriment de la logique tout court si elle passe par le reniement de ses croyances. Je cherche juste à informer ceux qui veulent acheter un vélo qu'il y a d'autres choix à faire que cette marque. Désolé si cela te dérange, mais c'est pile poil le sujet ici, un membre du forum qui veut acheter un vélo et qui a forcément entendu parler de VSF puisque la marque est très populaire ici. | | | À: Alltrax · 19 septembre 2019 à 15:14 Re: Vélo de voyage Fahrradmanufaktur Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 4 575 affichages · Partager Bon j'essaie d'y comprendre plus et de trouver une annonce sympa : celle-ci paraît mieux non ? www.leboncoin.fr/velos/1674230767.htm
Montage : Roues Hope Enduro Tech remplacement du double plateau Tiagra 50 / 34 par un SLX de Vtt 38 / 24 Pneus remplacés par des Schwalbe Durano
4500 Km avec (un peu moins pour les roues)... | | | À: Nicovelo64 · 19 septembre 2019 à 15:25 Re: Vélo de voyage Fahrradmanufaktur Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 4 569 affichages · Partager Sous réserve que ce soit la bonne taille, oui ça m'a l'air plutôt bien Bon on passe quand-même à l'autre extrême au niveau braquets, mais finalement ça se remplace et là tu es déjà équipé pour partir donc pourquoi pas, l'idéal serait de pouvoir l'essayer | | | À: Alltrax · 19 septembre 2019 à 16:29 Re: Vélo de voyage Fahrradmanufaktur Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 4 558 affichages · Partager Sous réserve que ce soit la bonne taille, oui ça m'a l'air plutôt bien Bon on passe quand-même à l'autre extrême au niveau braquets, mais finalement ça se remplace et là tu es déjà équipé pour partir donc pourquoi pas, l'idéal serait de pouvoir l'essayer
Je vais faire ça ce Weekend, quels conseils pour être sûr de la taille, parce qu'il me dit que lui aussi fait 1m85 donc bon.... Et puis on peut palier grâce a la hauteur de selle non ? Désolé j'ai déjà voyagé a vélo mais je n'étais pas aussi regardant a l'époque ^^ | | | À: Nicovelo64 · 19 septembre 2019 à 16:34 Re: Vélo de voyage Fahrradmanufaktur Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 4 557 affichages · Partager Bon j'essaie d'y comprendre plus et de trouver une annonce sympa : celle-ci paraît mieux non ? www.leboncoin.fr/velos/1674230767.htm
Montage : Roues Hope Enduro Tech remplacement du double plateau Tiagra 50 / 34 par un SLX de Vtt 38 / 24 Pneus remplacés par des Schwalbe Durano
4500 Km avec (un peu moins pour les roues)...
ça me parait pas mal si la taille est la bonne et le vélo en bon état. les développements sont peut etre un poil court quand tu rouleras à vide mais ça sera utile en voyage. Voila un vélo avec un cadre correct, des roues de bonne qualité et qui ne devrait guère dépasser 11kg. il faudra juste remonter le porte bagage avant correctement afin que la barre horizontale le soit réellement. | | | À: Nicovelo64 · 19 septembre 2019 à 16:37 Re: Vélo de voyage Fahrradmanufaktur Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 4 555 affichages · Partager Sur le site de genesis sur le modèle 2020 la taille 58 (longueur projetée du tube supérieur) est donnée pour 1m77 à 1m87 C'est une bonne base mais ça reste à affiner. Le réglage de la hauteur de selle n'est pas suffisant, si tu dois la monter trop haut tu es sur un cadre trop petit et tu va te retrouver trop court au niveau des bras avec une position trop plongeante. Mais comme tu vas l'essayer, pas de pb (et roule plus de 500m avec) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 737 visiteurs en ligne depuis une heure! |