| Vendre ou louer notre appartement pendant un tour du monde? Maururuee · 26 mai 2009 à 13:48 31 messages · 10 participants · 5 933 affichages | | | | À: Maururuee · 5 juin 2009 à 6:48 Re: Vendre ou louer notre appartement pendant un tour du monde? Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 2 965 affichages · Partager bonjour nous partons à 4 en famille 1 année à compter de juin 2010; nous ne savons pas si nous devons louer ou vendre notre appartement; mes questions sont les suivantes : si location, est ce qu'on peut faire un bail de une année uniquement ? y a t'il des impots à louer son appartement meublé ? si vente, nous n'aurons plus de domiciliation en France ; quelles conséquences ? fiscales ? santé ? est ce qu'on bénéficie toujours de la sécu française pendant 1 an?
j'aimerais bien connaître vos expériences pour ceux qui ont voyagé ou peut être ceux qui ont des compétences en fiscalité;
merci pour votre aide
Salut Maururuee
je ne sais pas si tu as deja voyagé, je ne sais pas qu elle genre de personne tu es....mais moi, je te dit mon opinion, si moi j'avais l'immense previlege de partir faire le tour du monde, malgré mes plans (si je me fit a mes ancien de plans de voyages)
JE VENDRAIS, !!!!
1 TU AS PLUS DE SOUS 2 TU NE TE TRACASSE PAS A SAVOIR CE QUI CE PASSE CHEZ TOI (ni de demander a quelqu un de prendre soin a ta place de ton apparte si probleme il y as) 3 TU N EST PLUS CONTRAINT DE REVENIR A TON POINT DE DEPART!!!
Imagine, tu as la planete pour toi, la terre entiere!!!!!!! TON chez toi n'importe ou!!!!! mais apres trois mois, neuf mois un an....STOP!!!!!!!! Tu dois rentrer car tu as une maison/appartement dans tel endroit! 
Au pire, tu met les recettes de la vente dans un compte au cas ou.....au cas ou justement ou tu veux revenir.......mais si tu vends, tu est VRAIMENT LIBRE Comme je t'envie....tant qu as le faire, profitez en pleinnnnnnnement!!!!!!!!sans soucis, sans contrainte....
Donne moi tes moyens et je te montrerais ce que j'en ferais!!!!! ;-) Chanceux! Bon voyage !!!!!!!!!!!!!
chatrel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chatrel · 5 juin 2009 à 8:25 Re: Vendre ou louer notre appartement pendant un tour du monde? Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 2 960 affichages · Partager effectivement la sous location n'est pas vraiement autorisée c'est un risque à prendre nous connaissions la personne (je te l'accorde ce n'est pas forcement une garantie) tout s'est bien passé nous avons eu de la chance (il en faut un peu pour un tel projet !)
pour l'idée de "chatrel " d'etre vraiement libre c'est peut etre possible seul ou à 2 en famille je trouve le concept un petit peu plus delicat les enfants sont tres adaptables c'est vrai mais ne pas savoir ou ils vont atterrir en revenant, ne plus retrouver leurs copains (tres important pour nos ados !), regler les problemes d'ecole, chercher du boulot (car ça mange une famille de 4) chercher un logment, faire un demenagement je trouve que l'atterrissage est un peu rude !! 2 jours apres notre retour les filles etaient à l'ecole nous etions au boulot, les sacs etaient defait on n'a pas eu le temps de gamberger | | | À: Marie31 · 5 juin 2009 à 14:21 Re: Vendre ou louer notre appartement pendant un tour du monde? Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 2 943 affichages · Partager merci pour vos commentaires;
effectivement nous sommes tiraillés entre deux envies; si nous étions que deux le problème ne se poserait pas, on vendrait et on partirait, quitte à tout recommencer ailleurs si on trouve un oasis de bonheur ailleurs, france ou étranger;
mais nous sommes 4 et j'avoue avoir un peu peur du retour; nous n'avons pas de famille dans les environs et rentrer et ne plus avoir de toit m'effraie un peu; au début j'étais super contente à l'idée de me dire, on vend et on part, c'est l'aventure, la liberté, génial, pas de soucis de savoir ce qui se passe dans notre appart ni quoique ce soit; mais la réalité est là, nous n'avons pas envie de déboussoler trop nos enfants, surtout après une année sur la route....
Alors un choix va s'imposer; on se tâte, on hésite, tout quitter avec un bon pécule ou préférer la sécurité; mon envie serait de tout quitter mais il ne faut pas être égoiste et penser aux autres, à nos enfants, alors.... peut être nous louerons notre bien une année en bail meublé; nous sommes dans une région touristique, je pense qu'on n'aura pas trop de mal;
mais je vous tiendrai au courant de notre choix et en tout cas merci pour vos témoignages; c'est super sympa; | | | À: Maururuee · 5 juin 2009 à 18:08 Re: Vendre ou louer notre appartement pendant un tour du monde? Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 2 933 affichages · Partager Salut,
Je suis propriétaire de mon appart... Avant mon grand départ, je suis allé voir une banque concurrente à la mienne et j'ai négocié le rachat de mon crédit en cours à un taux d'intérêt plus intéressant d'une part et surtout, en négociant le report de mes premières échéances d'1 an, soit, à la date de mon retour de voyage et donc de la reprise de mon travail.
Et comme c'était toujours pas assez, je l'ai loué pendant cette absence.
Résultat : Je suis resté proprio de mon bien et pendant mon année à l'étranger, j'ai encaissé une location au lieu de rembourser un prêt !!!! Et le tour est joué..... Par contre, le bail de location est de trois ans...
A+ | | | À: HappyNath · 11 septembre 2009 à 13:32 Re: Vendre ou louer notre appartement pendant un tour du monde? Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 1 780 affichages · Partager Hello, je sais que j'arrive un peu tardivement dans cette discussion, mais je suis dans le même cas que toi. Je suis proprio et je pars en TDM en avril. Je compte louer mon appartement en meublé (bail d'un an). Mais ce n'est pas très rentable. Je serai intéressé que tu m'expliques comment tu as pu reporter tes échéances d'un an? Je croyais que c'était impossible? Autres questions (j'en profite) : es tu passé par une agence pour la location? As tu eu du mal à trouver des locataires? Merci par avance ! Bises Caro | | | À: Carole25 · 18 septembre 2009 à 14:09 Re: Vendre ou louer notre appartement pendant un tour du monde? Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 1 752 affichages · Partager désolée pour la réponse tardive mais je n'avais pas mis la discussion en surveillée !!!
Nous allons certainement louer et passer par une agence car si problème pendant notre absence, l'agence pourra gérer; elle prends 1 mois de loyer; ça nous aidera quand même financièrement; par contre il va falloir faire un peu le vide dans l'appart car si location meublée, il faut quand même enlever nos affaires perso; on va les mettre au garage ou garde meuble si valeur;
concernant le report des échéances avec la banque, oui c'est possible mais on continue à payer les intérêts et non le capital restant dû, donc on est un peu perdant même si pendant 1 an on suspend nos remboursements;
pour l'instant nous n'avons pas passé d'annonce car nous partons en juin prochain; on s'y mettra en janvier;
à bientôt | | | À: Maururuee · 21 septembre 2009 à 23:49 Re: Vendre ou louer notre appartement pendant un tour du monde? Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 1 740 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis heureux de partager mon expérience concernant l'appart en France pendant qu'on est à l'étranger.
En sept 08 je suis parti en Inde 1 an dans une ONG. J'étais propriétaire d'un appart, remboursement de la banque de 500 € par mois, encore qq années à payer.
J'ai loué l'appart meublé. Lorsque l'appart est loué meublé, un bail de 1 an est possible et légal. Pour trouver un locataire, j'ai loué un peu en dessous des prix du marché soit 650€ (prix du marché) moins 100€ (remise pour trouver le locataire) = 550€. Je vous recommande de faire cela pour trouver un locataire et pour qu'il reste les 12 mois. Ensuite, le montant de la location doit rester en dessus du montant de votre prêt (désolé de dire des évidences), diminuez les remboursements si besoin. C'est plus prudent puisqu'on n'est jamais sûr que le locataire ne va pas partir avant les 12 mois.
J'ai donc dû vider l'appartement de mes affaires en laissant les meubles. J'ai gardé la cave pour moi sans la louer. Une partie de mes affaires y était rangé (affaires sans valeur). Pour le reste des cartons, famille et amis ont stockés.
Assurance appart : je l'ai désassuré avec l'acccod de mon assureur mais je ne suis pas sûr que j'étais protégé de tous les dommages. Le locataire doit assurer l'appart (toujours vérifier s'il l'a fait) mais son assurance ne couvre pas tout. A vérifier avec votre assureur. Petite info sur l'assurance voiture : elle peut aussi être désassurée mais elle doit être garée dans un endroit sûr, sans risque, et la batterie retirée. Ce dernier point annulle les risques que la voiture brule toute seule (rare mais possible) et les vols. A noter, la voiture doit être isolée car si un enfant se blesse dessus (en jouant,...) le fait qu'elle ne soit plus assurée pose problème - on reste responsable. Question mécanique demandez à un garagiste. Le frein à main ne doit pas être serré (un an c'est trop), idéalement il faudrait la bouger un peu de tps en tps (vérifier auprès du garagiste, pour ne pas marquer les pneus)...
J'ai confié la locatoin de l'appart à une agence immobilière. Une correspondance email pendant mon séjour en Inde a été possible quand besoin. Si l'agence est sérieuse, on part plus traquille. Le service de l'agence immo me coutait env 50€ par mois soit 600€ dans l'année, environ un mois de loyer.
Les risques sont les suivants : que les meubles soient abimés et que le locataire soit insolvable et malhonnête, que le locataire ne veuille pas partir au bout des 12 mois, ou qu'il parte rapidement. Des risques à prendre. Il faut bien choisir son locataire. Je pense que demander les coordonnées de son ancien proprio et l'appeler n'est pas une idée farfelue.
Dans mon cas tout s'est bien passé malgrès qq frayeurs finalement sans gravité. Au final, mon locataire me remboursait mon emprunt alors que moi je ne payais pas de loyer (bénévole en Inde). Je ne recommande pas de vendre, en particulier lorsqu'on a des enfants, il est bon de savoir où on met les pieds lorsqu'on rentre.
J'espère que ça va aider.
Bons voyages
Denis (Tours) | | | À: Sinedd · 22 septembre 2009 à 7:09 Re: Vendre ou louer notre appartement pendant un tour du monde? Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 1 736 affichages · Partager Bonjour,
Quelques idées qui me viennent...
Assurance appart : je l'ai désassuré avec l'acccod de mon assureur mais je ne suis pas sûr que j'étais protégé de tous les dommages
Dans ce cas l'appartement n'était pas totalement assuré, pas contre les risques "propriétaire" en tous cas ; comme je suppose que les parties communes ne l'étaient plus non plus en cas de destruction par incendie de l'immeuble vous étiez en difficulté.
Petite info sur l'assurance voiture : elle peut aussi être désassurée mais elle doit être garée dans un endroit sûr, sans risque, et la batterie retirée. Ce dernier point annulle les risques que la voiture brule toute seule (rare mais possible) et les vols. A noter, la voiture doit être isolée car si un enfant se blesse dessus (en jouant,...) le fait qu'elle ne soit plus assurée pose problème - on reste responsable. Question mécanique demandez à un garagiste. Le frein à main ne doit pas être serré (un an c'est trop), idéalement il faudrait la bouger un peu de tps en tps (vérifier auprès du garagiste, pour ne pas marquer les pneus)...
Sans aucune responsabilité civile... Possible bien sûr, mais il faut vraiment qu'il n'arrive rien, hein...
'ai confié la locatoin de l'appart à une agence immobilière. Une correspondance email pendant mon séjour en Inde a été possible quand besoin. Si l'agence est sérieuse, on part plus traquille. Le service de l'agence immo me coutait env 50€ par mois soit 600€ dans l'année, environ un mois de loyer.
Comptez tout de même aussi la taxe foncière - un autre mois de loyer je suppose - les charges et frais incombant au propriétaire, que vous risquez de ne pouvoir déduire fiscalement si c'est une location en meublé, l'imposition par la CSG - encore environ un mois de loyer il me semble...
Michel | | | À: Sinedd · 22 septembre 2009 à 13:38 Re: Vendre ou louer notre appartement pendant un tour du monde? Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 1 725 affichages · Partager merci denis pour ces explications plus que détaillés; depuis longtemps j'attendais une réponse précise comme la vôtre;
effectivement, après maintes reflexions, même si on a une offre pour acheter notre appart, même si dans l'avenir proche nous allons déménager car l'appart est trop petit, le fait de revenir et reprendre sa routine et son boulot doit être dur, pour ne pas rajouter la recherche d'un appart; en fait à deux, ça passe, avec deux enfants, c'est chaud;;; surtout que j'imagine qu'ils aiment retrouver leur maison !
dans le bail d'un an, avez vous envoyé une lettre pour que le locataire parte à une date précise ? Est ce que l'agence s'occupait de la maintenance de l'appart pendant votre absence, style plomberie ou electricité si problème ? Avez vous demandé une caution au locataire si dégradation de l'appart ? Est ce l'agence qui vous a trouvé le locataire ? Laissez vous hifi, vaisselle, ordinateur ? Aviez vous interrompu votre ligne internet téléphone ? qui a payé la taxe habitation ?
Merci pour encore ces réponses
cordialement | | | À: Maururuee · 1 octobre 2009 à 19:33 Re: Vendre ou louer notre appartement pendant un tour du monde? Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 1 690 affichages · Partager Voici les réponses précises :
1) Je communiquais par email avec l'agence immobilière. J'ai prévenu l'agence immobilière en temps voulu (préavis de 3 mois je crois, à vérifier) l'agence de la date de mon retour en leur demandant de me confirmer la bonne réception de l'email. Donc le locataire était prévenu par l'agence avec les délais légaux respectés.
2) Oui l'agence s'occupait de la maintenance, j'ai eu un dégat des eaux pas méchant, l'agence immo a suivi le dossier avec les assureurs.
3) L'agence a demandé la caution, c'est son job. Je crois (vérifier) que pour un meublé c'était 2 mois alors que normalement c'est un mois.
4) Oui c'est l'agence qui a trouvé le locataire. Après qq déboires pour en trouver un moi même (un ami s'est désisté), c'est finalment un salarié de l'agence immo qui louait mon appart. Je conseille de chercher soi même pour augmenter les chances de trouver, en mettant une pub dans la presse avec descriptif précis et prix pour éviter les appels inutiles et en en parlant à tous les amis - le bouche a oreille ça marche. Même en trouvant moi-même j'aurai confié le dossier à l'agence immo pour partir tranquille.
5)Je n'ai pas laissé la vaisselle, ni le pc, ni la hifi (je n'ai pas de tv, là je pense qu'il faut la laisser), ni les draps. Je ne connais pas les obligations légales, j'ai demandé au locataire ce qui l'arrangeait. J'aurai volontier laissé la vaisselle. J'avais aussi retiré la déco à laquelle je tenais.
6) J'ai tout coupé le téléphone et internet (et mon tel portable aussi). Pour le tel portable : j'allais en inde pour 1 an avec mon portable francais sans la carte sim, les indiens l'ont débloqué et j'ai mis une carte sim indienne, pas cher, très intéressant.
7) Après avoir vu les impôts plusieurs fois, j'ai décidé de déclarer mon changement d'adresse en faisant ma déclaration d'IR sur le net en juin d' Inde (j'étais en inde de sept à aout). Dés mon retour en france je suis allé voir les impôts pour les informer de mon retour. Je n'ai donc pas payé la taxe d'habitation, n'étant pas dans mon appart au 1er janvier. Mais j'ai déclaré dans mes revenus les loyers (voir avec les impots où les déclarer, c'est pas très compliqué mais sur le net c'est pas très clair).
Autre info : le courrier. J'avais la chance que des amis du même immeuble (8 apparts) aient mis mon nom sur leur boite aux lettres et m'envoyaient mon courrier régulièrement. Ca m'a évité de compliquer les choses avec la poste mais il faut être sûr des amis.
Reponse moi ta liste de question quand tu veux. Amicalement Denis | | | À: Sinedd · 1 octobre 2009 à 19:49 Re: Vendre ou louer notre appartement pendant un tour du monde? Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 1 686 affichages · Partager Bonjour,
3) L'agence a demandé la caution, c'est son job. Je crois (vérifier) que pour un meublé c'était 2 mois alors que normalement c'est un mois.
Un mois ou plus, c'est à vous de le définir, sachant qu'au delà d'une certaine comme cela fera fuir probablement le client.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 64 329 visiteurs en ligne depuis une heure! |