|  |  |
 | | | | | VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) MuchFER · 30 septembre 2008 à 9:44 30 messages · 12 participants · 3 481 affichages | | | | À: Kwamfan · 1 octobre 2008 à 15:05 Re: VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 1 356 affichages · Partager Pas vraiment d'accord.
Mis à part le cas où les différents supports appartiennent au même groupe (exemple Tripadvisor dans le domaine du voyage) ou lorsqu'il y a eu accord préalable entre les deux parties, ce n'est en rien un échange mais bel et bien du pillage. Un pillage réalisé, selon, par certains internautes s'il y a un aspect participatif et/ou le site pilleur lui-même.
Dans mon cas (site abm.fr), je découvre au hasard quasiment chaque semaine des sites qui en ont repris des passages entiers. Je ne dis rien la plupart du temps, sauf quand il s'agit de sites purement commerciaux qui se contentent de faire du copier-coller.
Le problème est que les pilleurs savent pertinemment que personne ou presque ne relèvera et surtout entamera de procédure. Surtout lorsque la source vient d'un petit site ou d'un particulier. Ils le savent et en profitent sans scrupules. Le tout est donc peut-être de recadrer de temps en temps...
Quant aux extensions des noms de domaine ça ne signifie pas toujours grand chose (cf. l'historique du.fr). | | | À: MuchFER · 2 octobre 2008 à 4:59 Re: VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) Message 22 de 30 · Page 2 de 2 · 1 292 affichages · Partager J'ai du mal à comprendre. ABM pompe tes écrits de VF ? Comme il s'agit de la même "boutique", je suppose que ce n'est pas ce que tu veux dire ?
D'abord le mot : > piller (verbe transitif) Dépouiller avec violence de ses biens une ville , une habitation , etc . [ Plagier un auteur .
En l'occurrence, le plagiat se limiterait à un copier-coller ? Ca me paraît difficile, si j'en juge par le contenu des messages, souvent peu formel et à l'orthographe très approximative. Il y a certes quelques très rares exceptions. Mais de là à nourrir des sites d'information-vente (déguisé ou non sous une forme associative), il y a un grand pas. De toute façon, VF se rend propriétaire de ce que les uns et les autres écrivent. On retrouve d'ailleurs les messages sur le net, et il n'y a aucune interdiction de pomper des idées librement évoquées, sauf à ce que VF s'y oppose. Ce qui n'est évidemment pas son but.
... je découvre au hasard quasiment chaque semaine des sites qui en ont repris des passages entiers... Il serait intéressant -et même indispensable- de nommer les sites et d'indiquer les messages de référence.
Un site .org, ne peut en aucun cas avoir d'activité commerciale. La fait qu'un site-forum le choississe indique qu'il s'agit effectivement d'un forum sans but lucratif. Le fait de ne pas le choisir indique une option différente. | | | À: Kwamfan · 2 octobre 2008 à 10:25 Re: VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 1 263 affichages · Partager ABM ne pompe pas mes écrits de VF vu que c'est moi qui m'occupe du site abm.fr (au passage ABM et VF ne sont pas la même boutique, même si les deux sont très proches au niveau Internet).
Quant au pillage, je continue à penser que c'est bien ce qu'il se passe parfois. Comme lorsque par exemple un guide papier remplit une douzaine de ses pages avec un copier-coller (liens compris !) en provenance d'un site (en l'occurrence celui d'ABM).
Dans ce cas c'est bien sûr le niveau 0 de la connerie (ce qui colle d'ailleurs assez bien avec cet éditeur). Et si ce genre d'excès est heureusement rare, on est par contre régulièrement confronté à de petits emprunts répétés des uns et des autres. Pas sous forme d'un copier-coller pur et dur mais plutôt de reprises plus ou moins arrangées de contenus. Comme je l'ai déjà dit ça ne me dérange pas forcément, voire même je trouve cela bien si la reprise débouche sur une amélioration et fait avancer le sujet ou le débat. Idem aussi selon les sites, leur "philosophie", démarche, etc.
Petite illustration avec ceci et cela et quelques similitudes entre les deux (mais j'aime bien aussi ce qu'ils font).
Quant aux.org, ce n'est pas parce que c'est censé définir une structure à but non lucratif (très bon pour l'image de certains) que celle-ci le sera effectivement dans les faits. Exactement comme le statut d'association. Pour mémoire, il y a quelques années les clubs de foot ou de rugby français avaient le statut d'association, et perso avant d'être dans les voyages j'étais dans une structure d'aménagement du territoire officiellement associative employant des milliers de salariés sur plusieurs centaines d'agences et qui dans son fonctionnement n'avaient vraiment rien de non lucratif... | | | À: MuchFER · 2 octobre 2008 à 12:17 Re: VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) Message 24 de 30 · Page 2 de 2 · 1 242 affichages · Partager " Effectivement il est mentionné dans les conditions d'utilisation de VF que : Vous confirmez votre accord à ce que tous les messages et leur contenu que Vous envoyez/postez au Site appartiennent à part entière (droits d'auteurs et droits patrimoniaux), une fois postés, à VoyageRéseau inc."
C’est un article glacial, pas franchement "amical" à l’adresse de la communauté et qui fait grincer les dents de temps en temps. Il dissuade certainement quelques-uns d’écrire sur le forum.
Les poursuites que tu évoques peuvent être fastidieuses pour ne pas dire impossibles lorsque les magazines indélicats sont publiés hors de l' Union européenne.
Khaldoun | | | À: Khaldoun · 2 octobre 2008 à 12:35 Re: VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) Message 25 de 30 · Page 2 de 2 · 1 066 affichages · Partager bonjour,
"C’est un article glacial, pas franchement "amical" à l’adresse de la communauté et qui fait grincer les dents de temps en temps. Il dissuade certainement quelques-uns d’écrire sur le forum."
C'est avoir une haute estime de sa plume...
On peut aussi considérer un carnet de voyage comme un texte intime et intimiste qui ne regarde pas les autres, non ? | | | À: Khaldoun · 2 octobre 2008 à 12:59 Re: VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 1 059 affichages · Partager > C’est un article glacial, pas franchement "amical" à l’adresse de la communauté et qui fait grincer les dents de temps en temps. Il dissuade certainement quelques-uns d’écrire sur le forum.
A mon avis c'est surtout une tournure de phrases et de style classique qu'emploient généralement tous les sites dans leurs conditions d'utilisation et autres mentions légales. Je ne crois pas que ça laisse présager du côté amical ou non du support. | | | À: MuchFER · 2 octobre 2008 à 13:13 Re: VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 1 052 affichages · Partager Comme il est rappelé en bas de chaque page : VoyageForum.com est le forum officiel de l'association ABM . S'ils ne sont pas la même boutique, il y a tout de même une parenté affichée et affirmée ! "Officiel" n'est pas un qualificatif anodin, même si dans la "communication", les barbarismes sont légion.
L'illustration que tu donnes ne ressemble pas à un copié-collé. Les 2 pages sont ne sont similaires ni en organisation ni en illustration, et s'agissant d'indications sur les places en avion, il eut été difficile de dire des choses très différentes !! Tu as certainement quelque chose qui soit réellement personnel, atteste d'une connaissance propre, et dont l'écriture confirme l'intérêt de la copie ?
Un.org est à but non lucratif (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas de moyens d'existence, mais que son objet n'est pas de créer de la richesse, contrairement à l'entreprise). C'est là une indication qui est contrôlée par la répression des fraudes et les services fiscaux. Quant aux associations, si elles sont souvent constituées dans le cadre de la Loi 1901, ce pas nécessairement le cas. Un autre fonctionnement d'associations existe qui s'apparente à une SARL, avec 3 différences spécifiques : l'impossibilité de répartir le bénéfice entre les associés, l'attribution des parts dans la structure selon le principe un homme/une part pour l'association, empêchant toute prise de contrôle et diluant le poids de chacun avec l'augmentation du nombre d'associés, la responsabilité personnelle du président et du trésorier sur l'état des comptes de l'association (contre une responsabilité du gérant de SARL limitée à une faute de gestion). Sources Editions Net-Iris. | | | À: Kwamfan · 2 octobre 2008 à 14:04 Re: VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) Message 28 de 30 · Page 2 de 2 · 1 032 affichages · Partager Zut alors, moi qui m'occupe depuis 2003 des rapports entre ABM et VF je ne savais pas qu'il y avait quelqu'un qui en savait plus que moi sur le sujet (hormis bien sûr mon interlocuteur chez VF) !
Pour le reste, j'ai pas le temps ni l'envie d'en remettre une louche. | | | À: MuchFER · 3 octobre 2008 à 1:19 Re: VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 988 affichages · Partager Bonsoir Much,
Je ne conteste pas que vous soyez un homme très occupé, surtout comparé à ma misérale personne.
Oserais-je cependant vous faire remarquer que sur chaque page, se trouve la note:
VoyageForum.com est le forum officiel de l'association ABM. ?
On vous l'aurait caché ?
Danielle | | | À: SeniorCH · 3 octobre 2008 à 9:33 Re: VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 965 affichages · Partager Mais ça n'empêche en rien le fait que que les deux structures sont complétement dissociées et indépendantes l'une de l'autre. On n'intervient pas dans les affaires, les orientations et les choix de l'autre. ABM renvoie simplement sur les discussions de VF sans plus, et ce depuis que l'on a arrêté nos propres forums vers 2003 mais aussi parce que ce que fait VF est très bien. Serait-ce le terme "officiel" qui prête alors à confusion ?
D'autre part, si c'était vraiment la même boutique, je pense qu'on verrait de l'ABM un peu partout sur VF (mis à part le lien cité il n'y a qu'un lien "fiche pays" en bas du moteur de recherche) ou à l'inverse il y aurait eu un stand VF le week-end dernier lors du festival ABM.
Sinon, pour le ton du post, attention Danielle à ne pas virer Tatie Danielle... | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 472 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |