|  |  |
 | | | | | VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) MuchFER · 30 septembre 2008 à 9:44 30 messages · 12 participants · 3 479 affichages | | | | 30 septembre 2008 à 9:44 VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 372 affichages · Partager Un petit article dans lequel il apparait que le contenu de VF servirait de matière première à nombre de "plateformes de redirection" dans le domaine du voyage : www.vacancespratiques.net/...au-click_a11125.html | | | À: MuchFER · 30 septembre 2008 à 11:30 Re: VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 338 affichages · Partager Il arrive également qu’un récit sur VoyageForum se retrouve sur un blog ou même dans la presse écrite payante. Dans les cas honnêtes, l’auteur est approché sur le forum pour donner son assentiment.  Sinon, c'est sans rien demander à personne. 
Khaldoun | | | À: Khaldoun · 30 septembre 2008 à 14:24 Re: VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 302 affichages · Partager Des exemples? Marie | | | À: Mlefevre · 30 septembre 2008 à 16:36 Re: VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 272 affichages · Partager Khaldun lui-même, bien sûr ! | | | À: Aristomakos · 30 septembre 2008 à 18:25 Re: VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 2 241 affichages · Partager Par qui? | | | À: Khaldoun · 30 septembre 2008 à 18:26 Re: VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 2 241 affichages · Partager  Oui, tu as raison, il m'est arrivé de faire une recherche hors de VF, et de tomber sur le site pour la réponse. | | | À: Arrawak · 30 septembre 2008 à 18:36 Re: VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 2 238 affichages · Partager  Oui, tu as raison, il m'est arrivé de faire une recherche hors de VF, et de tomber sur le site pour la réponse.
... sur un moteur de recherche ?
... si c'est le cas, il n'y a là rien d'extraordinaire ! | | | À: Mlefevre · 30 septembre 2008 à 19:40 Re: VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 221 affichages · Partager Il arrive également qu’un récit sur VoyageForum se retrouve sur un blog ou même dans la presse écrite payante. Dans les cas honnêtes, l’auteur est approché sur le forum pour donner son assentiment.  Sinon, c'est sans rien demander à personne.  Khaldoun Des exemples? Marie
J'en suis ! Au hasard d'errances, fureter sur un blog inconnu et découvrir son propre texte, incorrectement "sourcé"...   | | | À: Wapiti74 · 30 septembre 2008 à 19:49 Re: VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 216 affichages · Partager Lequel? Pas de pitié pour les plagieurs! Des noms! Marie | | | À: Mlefevre · 30 septembre 2008 à 19:59 Re: VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 212 affichages · Partager Le problème ayant été réglé après un gros coup de gueule (légitime il me semble), le texte étant maintenant proprement sourcé "Wapiti74 sur voyageforum.com", les choses étant donc rentrées dans l'ordre, je ne citerai pas publiquement le "fautif"... | | | À: Mlefevre · 30 septembre 2008 à 21:21 Re: VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 2 179 affichages · Partager Si tu savais... 
Le rédacteur en chef d’une revue culturelle (d'excellente tenue) m’a contacté l’an dernier pour publier un récit de voyages qu’il avait repéré sur VoyageForum. J’ai apprécié la démarche et, comme il s’agissait (la suite me l’a confirmé) de quelqu’un de très courtois, très sympathique, j’ai donné mon feu vert. Résultat : j’ai reçu deux mois plus tard dans ma boîte aux lettres un numéro de cette revue, dans les kiosques à ce moment là, contenant l’article accompagné d’un préambule et de deux photos de voyage représentant votre dévoué serviteur. Voilà côté sourire.
Côté coup de gueule, contrairement à Wapiti74, j’ai laissé faire. Deux récits "offerts" à Vf sont repris intégralement dans plusieurs blogs, sites culturels et magazines commerciaux.
De toutes façons, j’avais lu quelque part qu’Internet était devenue un Eldorado pour les plumitifs en panne d’inspiration. Les forums de voyages étaient clairement évoqués.
Khaldoun | | | À: Khaldoun · 30 septembre 2008 à 21:29 Re: VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 2 170 affichages · Partager Sans aller jusqu'à l'ulcère... c'est dommage de laisser faire, d'autant que tu as "une plume bien pendue"! Marie | | | À: Wapiti74 · 30 septembre 2008 à 21:32 Re: VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 2 167 affichages · Partager D'autant que ce serait faire une publicité non méritée à ce site truffé de pub!
Marie | | | À: Khaldoun · 30 septembre 2008 à 21:41 Re: VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 162 affichages · Partager > Côté coup de gueule, contrairement à Wapiti74, j’ai laissé faire. Deux récits "offerts" à Vf sont repris intégralement dans plusieurs blogs, sites culturels et magazines commerciaux.
Je te trouve bien gentil. Ok quand il s'agit de sites perso, voire de sites culturels, pourquoi pas. On peut dire que les premiers ne "savent" pas forcément, n'ont pas trop de moyens, etc. Et pour les seconds on peut considérer que c'est une contibution généreuse au développement de la culture.
Par contre pour tout ce qui est commercial à donf, pas de pitié. Faut les coller directement aux tribunaux ! Ca m'est arrivé il n'y a pas si longtemps contre un éditeur de guides. Ca m'a pris pas loin de deux ans de procédure, coûté un peu d'argent en avocat mais au final le guide a été retiré de la vente (d'ailleurs dès que l'éditeur a été informé) et j'ai récupéré quelques sous au passage. Donc, faut surtout pas se laisser faire !!!! | | | À: MuchFER · 1 octobre 2008 à 6:55 Re: VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 126 affichages · Partager Bonjour,
' Par contre pour tout ce qui est commercial à donf, pas de pitié. Faut les coller directement aux tribunaux ! Ca m'est arrivé il n'y a pas si longtemps contre un éditeur de guides. Ca m'a pris pas loin de deux ans de procédure, coûté un peu d'argent en avocat mais au final le guide a été retiré de la vente (d'ailleurs dès que l'éditeur a été informé) et j'ai récupéré quelques sous au passage. Donc, faut surtout pas se laisser faire !!!!'
Je ne voudrais pas te chagriner, mais si on pille tes recits publies sur VF, ce n'est pas toi qui doit assigner au tribunal, c'est VF.
Michel | | | À: Tatra · 1 octobre 2008 à 9:40 Re: VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 104 affichages · Partager Je ne voudrais pas te chagriner, mais si on pille tes recits publies sur VF, ce n'est pas toi qui doit assigner au tribunal, c'est VF.
Pas du tout. Sauf si tu as cédé les droits de tes écrits à VF tu en demeures donc propriétaire. C'est alors à toi à faire les démarches; VF n'étant que le support. | | | À: Tatra · 1 octobre 2008 à 11:14 Re: VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 064 affichages · Partager Petit complément :
Effectivement il est mentionné dans les conditions d'utilisation de VF que : Vous confirmez votre accord à ce que tous les messages et leur contenu que Vous envoyez/postez au Site appartiennent à part entière (droits d'auteurs et droits patrimoniaux), une fois postés, à VoyageRéseau inc.
Donc, dans ce cas, c'est vrai que VF à la possibilité d'assigner. Mais tu peux aussi le faire à titre perso, il suffit juste alors qu'il y ait rétrocession des droits. Bref, les deux sont possibles. | | | À: MuchFER · 1 octobre 2008 à 11:56 Re: VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 042 affichages · Partager quant à nos photographies, j'imagine qu'elles ont le même sort...   et qui sait à des fins lucratives pour certaines | | | À: Eliade · 1 octobre 2008 à 12:05 Re: VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 032 affichages · Partager Oui c'est possible, même s'il y a beaucoup moins de pillage au niveau des photos. | | | À: MuchFER · 1 octobre 2008 à 13:02 Re: VF pillé par les sites de voyage (ou du moins une certaine catégorie...) Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 2 009 affichages · Partager L'intérêt des contenus ne permet généralement pas d'employer le terme de pillage ! Il y a un échange tout à fait conscient, volontaire et organisé de "services" entre les sites-forum qui ont la nécessité de gagner de quoi subsister, et les sites-agences, parfois désignés plateformes pour dissimuler l'aspect mercantile, et qui paraissent satellites . En réalité, le premier est souvent une émanation du second. Les membres, et certaines interventions, sont visibles sur le net sous l'adresse du site-forum. C'est un vecteur essentiel de notoriété et de chalandage pour les sites-forum et les sites-agences, qui sont presque toujours des.com, et non des.org (organisation non commerciale).
De la poule ou de l'oeuf... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 413 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |