Germain60 · 8 septembre 2012 à 12:57 13 messages · 7 participants · 2 916 affichages | | | | 8 septembre 2012 à 12:57 Message 1 de 13 · 2 845 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Je viens de réaliser un court métrage sur l' Inde qui retrace la vie quotidienne de ses habitants. Les prises de vues sont de Mysore, Bangalore et Goa.
C'est un film sans voix off, seulement quelques musiques l'accompagnent.
J'espère que vous apprécierez, et je suis bien évidement ouvert à toutes critiques.
Merci !
| | | À: Germain60 · 8 septembre 2012 à 14:03 · Modifié le 8 sep. 2012 à 15:24 Message 2 de 13 · 2 824 affichages · Partager Vraiment bien ton film : le train, la rue, les bus, les auto-rickshaws, les petits métiers, les gens, les couleurs, un temple, les bruits (c'est rare les vrais bruits de la rue dans un film), les marchés, Mysore, la nature luxuriante par endroits, une vache de temps en temps, la mer pendant la mousson, un petit défilé pour la déesse Chamundi ou Durga, avec des tambours et des danseurs, etc. etc. on s'y croirait vraiment  L'absence de commentaire est bienvenue, les bruits sont ceux du pays en direct, la musique aussi (la musique populaire indienne, la vraie celle qu'on entend dans les bus, dans les boutiques, avec ses voies aiguës et ses décibels). Aucune image stéréotypée à la c... (pardon à la noix) comme on en voit dans nombre de reportages TV, bref la vie, la vraie. A mon avis tu as tapé dans le mille pour tous les amoureux de l' Inde. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore ce pays, je pense que ton film aidera ceux qui sont intrigués par lui, à franchir le pas et à y faire un premier voyage, à surmonter leurs appréhensions éventuelles. Je vais conserver ce lien longtemps, et je l'envoie à tous mes amis et familles aficionados de l' Inde, ça les remettra dans l'ambiance (et leur donnera envie de repartir). 
Juste un petit regret (mais ce n'est pas toujours facile d'avoir l'occasion de les prendre en photo ou en film), j'aurais bien ajouté un groupe de femmes en sari un jour de fête, aussi une de ces myriades de gamins en costumes qui sortent de l'école --> ce sera pour ton prochain voyage  Note bien que je suis incapable de faire un film aussi chouette que le tien. Je trouve : - le fait de démarrer le film par l'intérieur d'un train en classe ordinaire, avec la lassitude des passagers et la lenteur du train, puis de donner un aperçu des paysages de campagnes plus quelques gamins accrochés à la portière et qui s'amusent d'un rien (ils ne sont pas blasés avec leur dernière game boy  ), un excellente entrée en matière. On est déjà au coeur du sujet = de la vie indienne; - la séquence des pieds des femmes qui montent les escaliers d'un temple et qui se baissent pour l'enduire de pâte de safran rouge et or, superbe, émouvante même; - et celle de la circulation des auto-rickshaws qui se termine par une rotation de caméra vers une vache placide devant toute cette agitation, à la fois humoristique et... quasiment philosophique  - le geste précis du coupeur de noix de coco, ou de l'enfileur non pas de perles mais de fleurs de jasmin, le coiffeur qui passe du noir sur les premiers cheveux blancs de son client avec... une brosse à dent --> that is India !!!  - idem pour le salut final que les personnages (les indiens de la rue) adressent au caméraman (et à nous par son intermédiaire) --> un dodelinement de la tête que l'on peut interpréter de 100 façons comme d'habitude mais dans ce cas comme un signe d'amitié, de complicité, et en extrapolant un peu d'approbation et de remerciement pour le travail du cameraman.
En résumé si on me repose encore une fois la question bateau "pourquoi tu vas si souvent en Inde, qu'est-ce qui te plaît là-bas", question à laquelle il est impossible de répondre par des mots, il me suffira de faire référence à ton film (tout n'y est pas, il y a tellement de choses en Inde, mais l'essentiel certainement). | | | À: Germain60 · 8 septembre 2012 à 16:37 Message 3 de 13 · 2 771 affichages · Partager Encore bravo Germain, grace à toi je m'y sentais déjà; mon départ est dans un mois et demi et j'ai hate... Que rajouter aux paroles de Stalingrad, toujours aussi sensées et bien pensantes. Sinon que tu as utilisé les transports locaux dans tes déplacements; ce qui est la meilleure entrée en la matière pour etre au plus proche des locaux et de la culture indienne. Et puis j'ai eu le plaisir de retrouver tous ces beaux sourires qui font chaud au coeur; merci à toi d'avoir partagé ces mervelleux moments. | | | À: Germain60 · 8 septembre 2012 à 20:27 Message 4 de 13 · 2 751 affichages · Partager merci, magnifique, tellement plein de la vraie vie, comme le dit Stalingrad. J'ai retrouvé l' Inde que j'aime, et miracle, des odeurs ont titillés mes narines.
Je garde le lien, pour partager/
Merci | | | À: Germain60 · 9 septembre 2012 à 11:00 Message 5 de 13 · 2 714 affichages · Partager Bien joué! Arriver à filmer une sorte d'éloge à la lenteur indienne est un réel exploit. | | | À: Lula · 9 septembre 2012 à 16:50 Message 6 de 13 · 2 673 affichages · Partager Merci à tous 
Vos remarques me donnent chaud au cœur. Comme je disais, l' Inde m'a bouleversé, j'ai essayé de retranscrire cette sensation à travers l'image et le son. Ce film est très important pour moi car je suis étudiant en cinéma et je me suis plus particulièrement intéressé cette année au documentaire.
Pour répondre à ta remarque Stalingrad, moi aussi j'aurai aimé m'attarder sur la beauté des Indiennes, mais cela m'était difficile pour plusieurs raisons :
La première, c'est que je suis resté peu de temps en Inde, 1 mois seulement. Il m'était donc difficile de m'intégrer convenablement dans un temps si réduit (surtout que c'était la première fois)
La deuxième, comme tu le sais probablement, c'est qu'il est plus difficile de nouer des liens avec une femme qu'avec un homme. (Je ne me souviens pas m'être fait interpeller dans la rue par une fille) et dans les bus de ville, le contrôleur me faisait gentiment comprendre qu'il ne fallait pas dépasser cette ligne imaginaire qui séparait les hommes des femmes. Sortir ma caméra était déjà gênant (le cameraman est un voyeur) et je ne voulais pas en plus être impoli vis à vis des femmes.
Je n'ai pu filmer que leurs mouvements amples sur les marches de Chamundi Hills ( Mysore). Mais sans voir leur visage, nous devinons leur beauté.
Voilà, encore merci pour tous tes compliments. Surtout, n'hésitez pas à mettre le doigt sur les défauts de ce court métrage, et il y en a. Pas seulement les problèmes techniques : de mise au point, de composition de l'image, erreurs de montage, faux raccords...
Certains m'ont fait part qu'ils trouvaient des séquences trop longues. D'autres, trouvent qu'il n'y as pas assez de transition, qu'il n'y a pas de linéarité, qu'il manque un file conducteur, (il y a trop de fondu au noir) On m'a aussi dit que les photos qui défilent à la fin sont trop rapides. (Peut être devrais-je créer un post avec toutes ces photos pour vous permettre de les apprécier indéfiniment ?
Il serait trop facile de répondre que je voulais justement montrer que l' Inde possède une énergie à la fois bouillonnante et engourdie, somnolente, voir déconcertante, l' Inde bouleverse nos codes culturelles, nos habitudes. Je me suis moi même perdu plusieurs fois lorsque je montais mon film.
J'ai donc besoin de recul et de critiques pour l'améliorer ! Merci à vous ! | | | À: Germain60 · 9 septembre 2012 à 21:29 Message 7 de 13 · 2 646 affichages · Partager Bonsoir Germain60,
C'est un film sans voix off, seulement quelques musiques l'accompagnent.
J'espère que vous apprécierez
Comment ne pas apprécier un tel montage, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a du rythme et c'est ce qui me plaît dans ce type de présentation et puis la très bonne stéréo (le son c'est important) rajoute beaucoup à l'ambiance générale.
et je suis bien évidement ouvert à toutes critiques
Celle que je vais faire est je pense inhérente aux limites du matériel, manifestement les prises de vues ont été réalisées avec un appareil doté d'un gros capteur qui n'est pas étrangé à ce rendu très "cinéma" de ton film mais qui dit gros capteur dit profondeur de champ importante à gérer et sur ce point, j'ai l'impression que l'autofocus est de temps en temps un peu "paumé", en particulier sur certaines scènes sombres. On voit également que l'enregistrement numérique à quelques progrès à faire quant à la fluidité des travellings (ils sont rares), de toute façon le problème est actuellement récurrent sur la majorité des matériels d'enregistrements vidéos.
Bon assez critiqué mais comme tu le permettais...  pour moi ça reste du reportage d'excellente qualité et franchement j'aimerais bien en faire autant.
Peux tu me donner quelques infos sur le matériel utilisé et sur le logiciel de montage.
Cordialement Magellan18 | | | À: Germain60 · 10 septembre 2012 à 0:31 Message 8 de 13 · 2 623 affichages · Partager Bonjour Germain,
Juste envie de dire MERCI pour cet avat-goût de l' Inde. Je passerai 1 mois dans le Rajasthan, je pars fin octobre et ton film me met dans l'ambiance. Très belles images, une angle humain, un pur ravissement.
22 ans, une 1re fois en Inde et de telles images = impressionnant. Tu es sur la bonne voie! | | | Bonsoir Magellan 18,
J'ai réalisé ce film avec le Nikon D5100, un appareil photo reflex proposant un mode vidéo HD 1080p tout à fait correct. J'ai utilisé 3 objectifs :
un 18 - 105 mm, ouverture 3,5, que je l'ai utilisé dans la séquence du marché et celle de la fête en l'honneur du dieu Shiva. Un objectif qui permet de filmer sans être vu, et de pouvoir se concentrer sur des détails précis (les mains des marchands, des musiciens...), mais malheureusement par sa faible ouverture, propose un rendu plutôt médiocre les scènes de nuit (la fête), d’où les grains.
un 35 mm (focal fixe), ouverture 1,8, objectif qui m'a obligé à me rapprocher des sujets, un objectif plus "sociable" (par exemple la fin du film, ou, la scène des ordures...), la grande ouverture entraine une profondeur de champs plus difficile à gérer au niveau de la mise au point (qui était en mode manuelle)
un 50 mm, ouverture 1,8 qui m'a seulement servi pour la séquence du bus. Dans ce bus, il y avait beaucoup de passagers, nous étions tellement serrés que j'ai préféré utiliser une focale très réduite pour donner cette impression "d'étouffement".
Effectivement, les travellings et en particulier celui dans la scène des ordures a du mal à suivre le mouvement.
Pour le matériel son, j'ai utilisé un micro H2N zoom, indépendant de l'appareil photo, que j'ai utilisé pour enregistrer les sons d'ambiance :
- le marché (je m'étais tout simplement baladé dans le Devaraja Market ( Mysore) avec le micro) - la musique du début (enregistrer aussi dans le marché) - les différents oiseaux à Goa - le train (ligne Bangalore Mangalore) - le bus (en ville) - la pluie (Goa) - l'océan ( Anjuna Beach, Goa) - la ville (Mysorre, Bangalore)
Le son du temple a été directement enregistrer depuis l'appareil photo, ainsi que celui de la fête en l'honneur de Shiva (le son est de moins bonne qualité)
Pour le montage, j'ai utilisé Sony Vegas pro 11. J'ai recadré très peu de plans et étalonné seulement 1 ou 2.
Merci ! | | | À: Germain60 · 10 septembre 2012 à 20:56 Message 10 de 13 · 2 549 affichages · Partager Bonsoir Germain60,
Merci pour tous les renseignements concernant le matériel utilisé pendant les prises de vues.
Pour le matériel son, j'ai utilisé un micro H2N zoom, indépendant de l'appareil photo, que j'ai utilisé pour enregistrer les sons d'ambiance
Compte tenu de la qualité du son sur certaines séquences je me doutais bien qu'il y avait autre chose que les seuls micros intégrés au camescope où à l'appareil photo. J'avais un temps envisagé d'acquérir un zoo H2N zoom mais certains tests trouvés sur le web déploraient (soi-disant) une très grande sensibilité de l'appareil aux manipulations. Je n'ai pas retrouvé ce problème lors de tes diverses prises de son, c'est propre sans aucun parasite. Les enregistrements étaient ils réalisés directement à la main ? Perso j'ai fini par investir dans un petit enregistreur Tascam.
Pour le montage, j'ai utilisé Sony Vegas pro 11
J'utilisais Adobe Première et je viens de changer de "crèmerie" je débute depuis quelques jours Sony Végas Movie Studio HD Platinum  .
A ton avis quel est le meilleur moyen de progresser sur ce logiciel ? il apparaît qu'à l'inverse de Première il n'y ait pas beaucoup de littérature sur cet outil de montage. Il semble qu'il y ait un didacticiel intégré au logiciel je ne sais pas ce qu'il vaut car je ne l'ai pas encore regardé, par contre j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de bons tutoriels sur le web et cela m'a déjà pas mal aidé  .
Cordialement Magellan18 | | | Bonjour,
Les enregistrements étaient ils réalisés directement à la main ?
Oui, je le tenais fermement, mais tu peux te munir d'une poignée pour éviter tout "frottement" auditif. Le zoom H2N n'est évidement pas le meilleur des enregistreurs de part sa sortie mini jack. Mais tout à fait convenable pour ce type de vidéo
A ton avis quel est le meilleur moyen de progresser sur ce logiciel ?
Comme tu l'as dit, je pense qu'il vaut mieux regarder des vidéos sur internet, c'est le meilleur moyen. Moi, je ne connais que les outils de base, et quelques raccourcis. | | | À: Germain60 · 11 septembre 2012 à 22:03 Message 12 de 13 · 2 396 affichages · Partager Bonsoir Germain60,
Le zoom H2N n'est évidement pas le meilleur des enregistreurs de part sa sortie mini jack
... j'avoue que ne comprend pas trop ta réflexion concernant cette sortie mini jack, à quoi sert elle ? et quelle peut être son rapport avec la qualité intrinsèque de l'enregistreur ?
Comme je te l'ai dans mon précédent post j'avais longuement hésité sur l'achat du zoom H2N en raison de sa possibilité de pouvoir l'utiliser en enregistreur 4 pistes avec effet surround. Utilises tu souvent cette possibilité d'enregistrer en 4 pistes et si c'est le cas, tu fais comment pour l'importer sous Végas ?
Cordialement Magellan18 | | | Je voulais dire que si tu veux enregistrer depuis une guitare acoustique, ordinateur, mcp etc, le mini jack compare (desole pas d accent sur les qwerty) aux sorties jack propose un rendu moins efficace.
Pour l instant, je n ai pas trop utilise cette option, pour l importer sur sony, il m a suffit d enregister le son en Wave. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 106 visiteurs en ligne depuis une heure! |