Bonjour et content de pouvoir vous renseigner encore.
Les locations de voiture, je connais un peu, car à chaque fois que je suis venu au
Chili, je suis passé par là...
1) solution internet : sur Kelkoo j'avais trouvé le moins cher des moins cher... j'ai loué !
2) sur place accompagné de connaissances à moi qui connaissaient bien
Santiago, j'ai trouvé le moins cher des moins cher... j'ai loué !
Dans les deux cas j"étais sûr d'avoir fait la bonne affaire... grosse erreur !!!
Voici la troisième solution pour trouver le moins cher des moins cher...
3) Se rendre au comptoir des loueurs à l'aéroport de
Santiago (pour le retour : direction
Valparaiso, vers l'ouest. Attention, la signalisation au
Chili, c'est "sport" ! Et la solution GPS c'est super, mais un GPS avec carte du
Chili, je n'en ai trouvé...qu'au
Chili ! Donc le plus simple pour retrouver l'aéroport est de se rendre sur Alameda (bien indiqué), cette grande artère ouest qui va direct jusqu'au centre de
Santiago. C'est très simple, d'un côté on va vers le centre, et de l'autre on va vers l'ouest, la Côte,
Valparaiso, et l'aéroport qui est alors très bien indiqué...). A la porte des arrivées il y a toutes les enseignes connues et moins connues, et là c'est très simple... demander les tarifs au différents comptoirs pour la durée prévue et le type de véhicule souhaité. Vous verrez qu'à peine vous vous serez attaqué à un guichet que de sympathiques concurents viendront instantanément vous faire la cour pour vous vendre à un meilleur prix des prestations identiques. Et ça va très vite. Ils descendent très rapidement les prix, pas besoin de discuter pendant des heures. L'idéal est de prendre les prix des différents loueurs avant de partir sur internet et de discuter ensuite avec les loueurs affamés de l'aéroport, ceux qui se balladent hors comptoir, pas besoin de les chercher, ils viennent à vous... C'est ce que j'ai fait la dernière fois. Résultat : j'ai obtenu un véhicule de gamme supérieur et un prix inférieur au meilleur prix enregistré sur internet ! Durée de la négociation sur place avec ce loueur qui m'avait sollicité hors comptoir : 30 secondes ! Ensuite tous les papiers sont fait en environ 20 minutes, et tous les véhicules de location sont stockés en face de l'aéroport à l'extrème gauche en sortant de l'aéroport. Bien faire le tour du véhicule ensuite avec la personne sur place. Les voitures ont souvent pas mal de petites bosses ou autres, bien tout signaler au moment de la vérification avec le loueur qui va vous faire signer ensuite le reçu sur l'état du véhicule... Ceci-dit, au moment de la restitution du véhicule, je ne les ai jamais vu très regardant sur l'état du véhicule rendu... mais bon... on ne sait jamais !
Votre carte sera débitée au moment de la restitution seulement, où vous sera compté les éventuels "bobos" occasionnés, et surtout le coût des péages automatiques (sur
Santiago et périphérie les autoroutes, ou autopistas, sont payantes par détection, grâce à un petit boîtier installé sur le parebrise...). Sur les autres autoroutes il faut également sortir quelques pesos, mais via les traditionnels péages (environ 1800 clp soit environ un peu plus de 2 euros tous les 80 kms. Un reçu est systématiquement donné. Sur certains péages il y a sur chaque file d'entrée des vendeurs ambulants chargés de boissons, de gâteaux et autres collations... c'est des fois bien pratique quand on part sans avoir pensé au petit quelque chose à boire ou à manger...)
Autre petit détail pour les maniaques de la propreté : très difficile de trouver des stations de lavage, quoique sur
Santiago c'est plus facile. Et les voitures s'encrassent très vite ! Le plus simple est de demander au moment de se garer à l'un des "horodateurs ambulants" (de gentils monsieurs en rouge et bleu le plus souvent, une heure de stationnement c'est environ 220 clp) un lavage de la voiture. En général il y a un autre brave garçon pas très loin armé de bidons d'eau et de "lavettes" et qui lave pour 2000 clp en général les vilaines voitures sales... c'est plutôt bien fait compte tenu des circonstances et c'est de loin la solution la plus partique et la plus facile... euh non, il n'a pas d'aspirateur... ben suffit de faire attention à l'intérieur ! lol
Quand il fait chaud il y a aussi souvent un autre gentil monsieur qui vient poser un gentil carton sur le parebrise de la voiture pour éviter aux gentilles personnes de faire un vilain malaise cardiaque un peu plus tard... service payant bien sûr ! Environ 300 clp...
Qu'est-ce que j'oublie ??.... euh.... ah si ! Ne pas hésiter à demander son chemin aux Carabiniers (Carabineros), ou quoique ce soit d'autre d'ailleur, ils sont vraiment très serviables et adorent rendre service. A plusieurs reprises ils m'ont ouvert la route ou carrément sont montés avec moi jusqu'à la bonne route ! C'est un vrai plaisir d'avoir affaire à eux. Ils ont l'air très fiers comme ça (restes de temps passés...), mais dès qu'on les abordent ils sont exceptionnels de gentillesse...
Ah ! Et aussi sur autoroute la limitation est le 120 km/h, et vaut mieux les respecter... car ces mêmes Carabineros adorent également jouer avec leurs caméras lazers... un Carabinero "joueur" tous les 70kms environ (ceci-dit on les voit de loin, avec leur gilets oranges, mais bon...)
C'est à peu près tout, les Chiliens conduisent comme des ânes, mais ça c'est pas un scoop...
S'il vous faut d'autres renseignements pratiques, et si je peux, je me ferais un plaisir de vous les communiquer...
A plus....
Cuidate...
Pascal