Pardon Mark d'avoir eu la "dent un peu dur" en parlant des Chiliens au volant. Ils ne sont finalement que des humains comme les autres dans un pays qui va fêter ses deux cent ans et qui ne connait la démocratie que depuis vingt ans seulement.
Cela explique bien des choses sur l'état technique en particulier d'un pays en devenir, en quête de leadership en
Amérique du sud.
Mais dire certaines vérités, même brutalement, ne signifie pas dénigrer. Sinon je n'aurais pas fait le choix d'y vivre. Je lis et vois les nouvelles chaque jour, roule sur les routes du
Chili du nord au sud, et ce que je peux dire de plus objectif, est que les Chiliens roulent à l'image des moyens mis à disposition pour la sécurité routière. Et finalement, effectivement, les Français roulent bien plus comme des ânes, car eux, n'ont pas cette excuse à leur bénéfice ! En
France je faisais 130.000 kms par ans, je sais comment roulent ces gens là...
L'être humain semble ainsi fait, sans barrière, ils n"hésite pas un instant à franchir les limites, toutes les limites. Les Carabineros (équivalents des gendarmes), n'ont pas de gros moyen à disposition, loin de là. Le nombre d'accident de la route, proportionnellement au nombre d'habitants, fait du
Chili le numéro un d'
Amérique du sud en ce qui concerne le nombre d'accidentés de la route. Je n'ai jamais eu aucun stress à rouler sur les routes chiliennes (sauf sur la chaine des Andes!). Mais quand je vois le nombre d'accidents qui se produisent en pleine ligne droite...c'est incroyable ! Et à chaque fois une vitesse excessive est mise en cause, entre autre...
J'aime profondément ce pays, mais ne dites pas que les chiliens conduisent plus prudemment que les Français, les Chiliens commettent bien plus d'imprudences au volant (ce qu'ils reconnaisent volontier eux-mêmes), la seule différence encore une fois est qu'en
France les automobilistes ne peuvent se "lâcher" comme au
Chili, présence accrue de gendarmes et de moyens oblige !
Petit détail mais important, la quasi totalité des "passages à niveau" n'ont ni feu ni barrière, simplement un "Pare' (stop)...oublier ce petit détail (très facile quand on est habitué à voir du rouge clignoter et de belles barrières se fermer devant soi), conduit très vite à un certain...stress....
Autre petit détail important, une grande majorité des accidents fait intervenir des camions, ceux-ci sont de vrais danger sur la route (plus qu'en
France, sii !!). Prudence donc en leur présence...
A noter également un grand nombre d'accidents impliquant des bus. Le bus est un moyen de transport très développé au
Chili, car peu honéreux, contrairement au train, peu utilisé car cher, et de toutes façons offrant trop peu de lignes...
Pascal,
Antofagasta,
Chile Image attachée: