Notingtong · 30 juin 2006 à 15:31 10 messages · 4 participants · 5 815 affichages | | | | 30 juin 2006 à 15:31 La vie dans les rizières ( Thaïlande) Message 1 de 10 · 5 813 affichages · Partager Le jour se leve a peine, il 5 h 30 ou peut etre 6 h, dans chaque famille du village c, est une nouvelle journee qui commence, les femmes sont toujours les premieres a s, activer, pour preparer le petit dejeuner, du riz accompagne de legumes, parfois un peu de viande, de porc, plus souvent du poisson, ou alors de la soupe d, oeufs de fourmis comme desert, avec des fourmis rouge en garniture.Les hommes on plus de mal a se lever, la plupart ivres de la veille,..Mais faut prevoir la part du bonze, comme tous les matins, les moines du wat, viendrons chercher leur nourriture de la journee aupres de la population.. Les enfants revetent leur uniforme immacule avant de filer a l, ecole communale, leur petit cartable sous le bras, nul ne sait encore qui pourra s, offrir le luxe de l, ecole secondaire; beaucoup ne vont meme pas a l, ecole primaire, car pas assez d, argent pour se payer l, uniforme, les fournitures scolaires, d, autres sont malades, ils toussent on mal au ventre ou plein de poux.Dans les campagnes thaies on reste paysans, mais certains on l, audace de partir a la ville vers un destin incertain....Personne n, est assez bete pour croire que quitter sa campagne c, est la forture assuree, et pourtant il faut essayer...il est du devoir des enfants, comme la grande soeur qui revient de Bangkok deux ou trois fois par ans pendant les fetes bouddhiques ramener l, argent a la famille avec parfois une maladie incurable, mais<< c, est une tres bonne fille disent les mamies>>, et puis elle est riche maintenant, et ca nous aident bien car la vie est chere, ce n, est plus comme avant,.. Mais d, ou vient tout cet argent et comment l, a t-elle gagne, apres tout on s, en fiche, on en a trop besoin, faut payer le docteur, l, hopital pour le grand pere, donner beaucoup d, argent aux moines...Et comme la voisine mais qu, on a jamais revue depuis deux ans, mais qui telephone souvent et qui envoie tout son argent a la famille qui garde ses enfants et a son mari qui attend !...on a besoin de cet argent pour payer l, engrais, car on a vendu les buffles pour rembouser les credits que le gouvernememt nous a accorde si gentiment ou recuperer le terrain qu, on a mis en Hypotheque... Le frere lui est chauffeur de taxi a BKK, ou de poid lourd, ou moine, mais lui n, envoie pas l, argent, c, est normal c, est un garcon..c, est pas pareil !!! Le paysan Thai est -il malheureux??????Pas quand il y a du riz dans les rizieres et du poisson dans l, eau, la vie s, organise autour du cycle du riz: labourage des champs, plantation, irrigation, repiquage, moissonnage, sechage et battage, autant d, activite qui mobilisent souvent la famille entiere.En Thailande, il est preferable de ne pas avoir de rhumatismes, mais on garde le sourire...
La nuit tombe vite, les pannes de courant sont frequentes, L, habitation est modeste, les portraits de la famille royale ornent les murs, aucun mobilier a l, interieur ou presque, car, on dort et on mange par terre avec les insectes qui envahissent la paillote apres la pluie, le ventilateur est casse, la television est flambante neuve, a credit.et de grande marque, on patiente que l, electricite revienne car on attend avec impatience les numeros de la loterie, et les feuileutons qui font rever d, etre un jour riche comme les supers stars de Bangkok.......La bonne humeur est la, toujours la,..les reglements de compte entre voisines ou famille, c, etait le matin au petit marche du coin, le soir c, est fini, demain est un autre jour........ | | | Salut Notingtong, il est 23h à Paris et comme 50 autres internautes anonymes, je viens de passer avec délice une journée dans ton grenier à riz et goûté à la soupe de fourmis. En dehors de tes talents certains de narrateur, je n'ai que des questions : il est où ton grenier à riz, quelle est la ville la plus proche de ton village, juste pour situer sur une carte, c'est loin loin de Chiang Maï ? Tu disais que c'est la Thailande profonde, que tu l'aimes tellement puisque tu t'y es installé et que tu y as maintenant ta famille que tu es capable d'en décrire aussi les travers. Travailles tu toi aussi aussi dans les rizières ? J'avais lu dans différentes discussions que les farangs ont beaucoup de mal à trouver du boulot en Thailande. Alors dans un village ? Tu parles fluent Thaï ou un dialecte de la région ? Cela m'a bien plu et si tu peux racontes nous une autre journée plus tard ok ? A + | | | À: Lau188 · 1 juillet 2006 à 2:19 Re: La vie dans les rizières ( Thaïlande) Message 3 de 10 · 5 735 affichages · Partager OUI LAU < merci je te promet, je te raconterais !!!!!! Non bien sur, je ne travaille pas dans les rizieres, c, est bien trop dur    .Ici on laisse cette difficile besogne aux femmes   . En ce moment, c, est la periode du repiquage, et c, est en partie la partie la plus difficile, Les jeunes pousses sont deterrees, mise en bottes et repiquees ailleurs dans un alignement parfais avec une certaine inclinaison etc....
Cette partie la plus penible, c, est essentiellement les femmes qui s, en chargent car on a les pieds dans l, eau jusqu, au mollet, parfois les sangsues leur bouffent le sang, et ausi quelques serpents leur caressent les chevilles.
Le repiquage n, est pas obligatoire mais si on veux avoir une qualite de riz irreprochable, on le fait...mais de moins en moins car les jeunes desertent les campagnes en direction des grandes villes ou on leur promet un avenir meilleur (depuis internet et le portable)... et puis pour 130 baths par jour c, est le tarif syndical ic,.la main d, oeuvre se fait de plus en plus rare....une fois la moisson terminee dans 3 ou 6 mois suivant la qualite, le riz est vendu aux cooperatives 7 baths le kg.....c, est le cours fixe par le gouvernement...Les paysans travaillent a perte, et la jeunesse s, envole, D, ailleurs dans tous les villages vous ne trouverez plus d, adolescent de plus de 15 ans ici, a quelques exeptions pret..ils sont tous partis (surtout les filles), travailler a Pattaya, ou Bangkok pour subvenir aux besoin de la famille et de leur enfants, ou pour certaines de leur mari. | | | J'ai apprécié ton texte, bien dans le ton de tes interventions sur ton pays d'adoption. On sent que tu l'aimes malgré tout ce qui ne va pas et que tu enrages parfois de l'inertie de ses habitants. | | | À: Lepiaf · 1 juillet 2006 à 8:44 Re: La vie dans les rizières ( Thaïlande) Message 5 de 10 · 5 726 affichages · Partager Oui, en effet mais c, est plus que ca, c, est une passion..Les Thais, je les adorent mais parfois aussi je les detestent...Encore un paradoxe. Mais ici, en fait, je suis bien, la vie est calme et paisible il n, y a pas de pollution, je vis au rytme du riz, car ici on vit << au rytme du riz >>, tout depend de la pluie, du soleil, de la terre, des esprits et de bouddha !!!....c, est un peu magique.tout ca..!!!
En ce moments on est envahi d, insectes (les malengs)...c, est tres genant, y, en a partout apres une averse !!! ca rentre dans la maison, ca grimpe sur vous, parfois ca pique, on peut rien faire, et les fourmis qui vous bouffent tout et quand elles vous piquent on se gratte jusqu, au sang....Mais on s, habitue, on se protege, on rale tout le temps et puis les Thais eux, rien a cirer !!!!ils ont toujours connu ca, il se marre car ils disent que les farangs ont la peau sucree..
Parfois je vais a BKK voir des amis ou a Phuket et Krabi ou j, ai habite 5 ans...Je revois quelques potes....et on se marre des miseres que les Thais nous font subir, et du pognon qu, ils nous ont intelligemment subtilise...   Eux, c, est les Farangs qu, ils ne supportent plus, car avec les thais ca fait longtemps qu, ils sont vaccines   ...Mais tout ca c, est un peu normal...J, aime aussi aller a Chiang mai j, adore cette ville et son ambiance, je ne sais pas pourquoi mais je suis tombe sous le charme depuis le premier jour ou je suis venu en Thailande, et depuis je ne suis toujours pas gueri... Sukhothai et phitsanulok, les plaines centrales sont aussi de merveilleux endroits....c, est vraiment la Thailande que j, aime ;avec le Nord Est, ces provinces et regions sont vraiment l, ame du Pays....Peut -on parler de vrai Thailande ???? oui pourquoi pas !!! Bangkok est aussi la vraie Thailande malgre tout ce qu, on peux y ressentir, les emotions sont fortes, meme si on deteste a cause de sa pollution..Evidemment partout ou le tourisme bas son plein cela fausse bien les realites... tout est alors different bien entendu....
Je prendrais le temps de vous faire partager quelques moments forts que les Thais m, on fait vivre ou subir    ...pour vous faire un peu partager mon quotidien... je vous promet que parfois si javais eu du lexomil, j, aurais avale la boite entiere..     .....
Friendly........ | | | Salut notingtong Effectivement, la vie a la campagne est dure, mais la vie paysanne des thailandais le sont moins par rapport aux paysans khmers qui souffrent enormement (pas tous evidemment).Beaucoup n''ont plus de terre, a cause de l''expropriation, partent louer leurs bras, en Thailande, comme ouvriers agricoles, marins pecheurs...et certains se font avoir par leurs patrons thais vereux ou se font tirer comme des lapins par des garde-frontieres. | | | OUI effectivement, les paysans Khmers ne sont pas gates, ;de plus l, histoire recente ne les a pas epargne....c, est bien triste....j, habite a quelques kms seulement du Cambodge et je peux vous dire que les Thais ne leur font pas de cadeaux. Les khmers Thais des provinces frontalieres sont completement indifferents a cette situation au meme titre que pour les Birmans....c, est a ne plus rien comprendre... Et quand Certains Cambodgiens passent la frontiere pour commettre quelques mefaits, (vols) en Thailande...ca n, arrange pas les choses, et c, est bien domage...l, amalgame est vite fait...
Pourtant un rapprochement entre les deux pays semble se dessiner tres concretement, et j, ai eu vent que maintenant les farangs auraient acces a la propriete en nom propre, ce qui est loin d, etre le cas en Thailande.....c, est j, espere bon signe pour un developpement proche et durable d, une situation que bien entendu tout le monde deplore.....
Frendly........ | | | Les khmers thais, on les appelle les khmers surins, et les khmers vietnamiens, on les appelle les khmers kampuchea krom. Effectivement, tu dis juste, a propos des situations des khmers travaillant en Thailande.Il y a tellement de pauvretes dans les campagnes cambodgiennes que les paysans sont obliges de quitter leurs terre ou de les vendre aux grands proprietes pour pouvoir se soigner ou survivre.Actuellement, les gens qui ont des pouvoirs s''approprient illegalement des terrains pour speculer.Autre chose, avant d''acheter les terrains ou des maisons, au Cambodge, assure-toi bien que les biens achetes n''appartiennent pas deja a quelqu''un d''autre ou ont deja deja vendus plusieurs fois.C''est deja arrive!!Car tout s''achete au Cambodge!!!!Il suffit d''avoir d''argent pour payer des juges corrompus!!! Cet apres-midi, jai vu la queue, devant le local improvise des Avocats Sans Frontiere, dans la presqu''ile de Chroy Changvar. Il n''y a rien a comprendre.  A+ | | | Les Thailandais ne sont pas les derniers non plus a vouloir vous escroquer au niveau des terrains de leur vente etc..la situation que tu me decris au cambodge du moins dans les regions frontaliere, j, en ai vent tous les jours puisque mon village est frontalier du Cambodge ou presque......Moi personnellement, je connais tres peu ce pays, mais j, ai quelques bons copains qui y vivent et y travaillent, donc je suis quand meme informe meme si rien ne vaut d, aller soi meme verifier les faits sur le terrain..
Si tu parles de corruption les Thais sont aussi des champions en la matiere....La difference c, est qu, ici tu ne peux rien acheter en ton nom et les avocats verreux ne manquent pas non plus....il faudra que je verifie l, information car mis a part les escroqueries etc..il serait possible d, acheter en son nom propre au Cambodge.Voila qui ouvre des perspectives tres interressantes....
Sinon la pauvrete, elle est partout autour de nous...on vit avec ca et on ne peut rien changer ni rien faire,..Eux meme entre eux ne se font aucun cadeau et si tu aide un pauvre de maniere forte, les problemes qui commencent...... | | | C''est vrai que tu vois des choses tres justes.A propos des terrains, je ne pense pas que tu puisses les acquerir, en tant qu''etranger. Je compte y venir m''installer definitivement, dans quelques annees.Bon je verrai bien. En tout cas, j''apprecie bien ton point de vue concernant la situation des paysants des 2 pays. Bonne continuation pour la suite de ton carnet. Un de ces jours.  | Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 925 visiteurs en ligne depuis une heure! |