J'ai vécu presque 2 ans au
Burkina, principalement à
Ouaga et crois assez bien connaître cette ville.
je pense que ton expèrience sera un peu différente de la mienne étant donné que tu travaillera à
Ouaga 2000, le quartier le plus riche de la ville et je pense que tu évolueras avec les personnes aisées de la capitale et sans doute quelques expatriés.
Ces gens n'étant qu'une minorité là-bas, tu t'en doutes bien.
Moi, je suis partie car j'avais envie de vivre là-bas et pensait trouver un poste d'infirmière assez facilement.
Hélas, ça n'a pas été le cas et j'ai vécu avec un salaire d'environ 70 euros, donc vécu dans les quartiers populaires et petit à petit réussi à m'intégrer pour ne plus être considérer comme la blanche pleine de fric mais comme une habitante de
Ouaga à part entière.
Bien sur, j'ai fait de belles rencontres, mais j'ai appris à beaucoup me méfier des dires de tous car tu entends beaucoup de flatteries...
Tu trouveras tout ce dont tu as besoin dans la capitale; pas besoin d'emmener des tonnes de choses de
France.
Si tu veux garder quelques habitudes européennes, tu as des magasins ou tu retrouve pas mal de nos produits.
Par contre, c'est assez cher.
Je te conseille de faire les marchés ou tu trouveras de très bons fruits et légumes.
Des mes 2 ans là-bas, j'ai toujours "manger local" dans les maquis... et certes il faut bien les choisir mais tu peux très bien manger: leurs poulets grillés, le riz gras, plat avec du manioc...
je ne sais pas comment tu as envie de vivre ton expérience là-bas et quelles sont tes motivations mais si tu veux vraiment voir, essaie de t'enfoncer dans la ville et non pas seulement dans les lieux pour expat ou touriste ou tu mangeras et vivra européen.
le
Burkina n'est sans doute pas le plus beau payx d'Afrique de l'Ouest mais je pense mais tu trouveras beaucoup de chaleur et d'ouverture chez ses habitants. très peu d'animosité contre les blancs...
C'est vrai qu'il fait très chaud à partir de mars jusqu'au pluies de l'été mais le rhytme de vie est si différent de chez nous, tu t'habitue vite.
je repars cet été car j'ai beaucoup de mal aujourd'hui à retrouver un intérêt à vivre en
France et vais rencontrer quelques personnes susceptibles de m'aider à m'installer là-bas.
N'hésite pas à me recontacter si tu vois d'autres choses à me demander.
Ciao
Isa