|  |  |
 | | | | | Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Songsam · 24 novembre 2025 à 11:56 · 21 photos 58 messages · 15 participants · 2 392 affichages | | | | À: Dennis2 · 16 décembre 2025 à 16:47 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 41 de 58 · Page 3 de 3 · 468 affichages · Partager il fallait donner des cigarettes à l’aéroport en arrivant pour éviter le change obligatoire....
Comment ai-je pu ignorer ça...
non aucun souvenir de la monnaie à l’époque....
Quand j'y étais les billets étaient de valeurs brisées comme ceux-ci, tous émis en 85-86-87 (llustrations tirées du site Numista):
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Songsam · 17 décembre 2025 à 3:09 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 42 de 58 · Page 3 de 3 · 453 affichages · Partager Hello,
faut que je regarde quand je rentre en France (je suis vers Trang en ce moment) dans ma boîte de vieux billets si ils sont comme ça...
C’est vrai que les birmans sont obsédés par la numérologie....on y pense pas mais un billet de banque peut porter bonheur ou malheur !!!! | | | À: Gaura · 17 décembre 2025 à 8:09 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 43 de 58 · Page 3 de 3 · 448 affichages · Partager On ne ramène pas grand chose pour ne pas s'encombrer. Du côté de Bagan, on avait craqué pour ce bien joli objet en laque réalisé à 100% de manière artisanale :
| | | À: Jojoone1 · 17 décembre 2025 à 11:45 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 44 de 58 · Page 3 de 3 · 432 affichages · Partager bonjour jojoone c'est un bel artefact. Vous savez de quelle ethnie est-ce ? Ensuite quels caractères cela représente-t-il ? | | | À: Mathews · 17 décembre 2025 à 12:26 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 45 de 58 · Page 3 de 3 · 426 affichages · Partager C'est une boîte à bétel en bambou tressé, avec décor en yun (technique utilisée). Il y avait des centres de fabrication un peu partout en Birmanie. J'ai un livre sur ce thème "Laque et or de Birmanie"...mais pas le temps de chercher plus longtemps. La photo prise à contrejour ne permet pas de bien voir les détails. Mais ça m'a donné envie de me replonger dans ce livre après les fêtes. J'ai quelques pièces anciennes dont des boîtes à bétel achetées il y a longtemps à Chiang Mai dans une boutique qui appartenait à une fondation royale pour l'aide aux ethnies. | | | À: Dennis2 · 17 décembre 2025 à 14:37 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 46 de 58 · Page 3 de 3 · 418 affichages · Partager Hello,
je suis vers Trang en ce moment
Si ce n'est déjà fait n'oublie surtout pas de gouter la spécialité culinaire locale, le moo yang trang, un genre de moo klop mais encore meilleur, plus fondant et légèrement caramélisé. Le moment et le lieu le plus approprié pour en acheter est le matin (avant 8h) au marché lorsqu'il vient juste d'être cuit.
| | | À: Songsam · 17 décembre 2025 à 15:39 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 47 de 58 · Page 3 de 3 · 413 affichages · Partager Merci !!
C’est marrant je me disais que le porc c’est pas ici que l’on en mange, je vais revoir mon opinion.... | | | À: Gaura · 18 décembre 2025 à 20:42 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 48 de 58 · Page 3 de 3 · 393 affichages · Partager Merci Gaura pour le commentaire j'apprécie bcp les photos d'objets et artefacts. Et ce carnet de voyage est très attrayant | | | À: Songsam · 18 décembre 2025 à 22:39 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 49 de 58 · Page 3 de 3 · 379 affichages · Partager Ça ne m'étonne pas qu'on trouve des bonnes recettes de porc au Myanmar. Je me suis souvent régalée avec des plats de porc en Asie du Sud Est, surtout dans les zones de montagne où l'on mange des porcs peu gras qui se promènent partout. J'ai un excellent souvenir du guide francophone (universitaire très cultivé!) qui nous a fait randonner dans le Nord Vietnam. Fils de petit paysan de la région d' Hanoï, il était à la recherche des produits bio que cultivaient les ethnies "minoritaires". Il se régalait de poisson, mais il m'achetait le porc que j'aimais et le cuisinait chez nos hôtes, mariné, grillé avec les bonnes épices et le bon bois. On peut comparer ces porcs aux porcs noirs de Corse ou d' Espagne et au porcs noir et blanc de Toscane...Nos gros porc engraissés enfermés sont tellement moins bons....Je ne suis pas encore végétarienne | | | À: Gaura · 20 décembre 2025 à 11:41 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 50 de 58 · Page 3 de 3 · 353 affichages · Partager Ça ne m'étonne pas qu'on trouve des bonnes recettes de porc au Myanmar.
Avec Dennis2 nous parlions de Trang, Thaïlande, ville dont ce plat est la spécialité. | | | À: Songsam · 20 décembre 2025 à 13:08 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 51 de 58 · Page 3 de 3 · 341 affichages · Partager Trang...je vais avoir des regrets! J'y suis souvent passée quand j'allais à Koh Sukorn et j'ignorais cette spécialité. Nous y arrivions par avion pour aller farnienter à Koh sukorn et nous repartions en train pour Prachuap KK ou en taxi pour Pattalung... | | | À: Gaura · 21 décembre 2025 à 9:14 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 52 de 58 · Page 3 de 3 · 324 affichages · Partager C'est une boîte à bétel en bambou tressé, avec décor en yun (technique utilisée). Il y avait des centres de fabrication un peu partout en Birmanie. J'ai un livre sur ce thème "Laque et or de Birmanie"...mais pas le temps de chercher plus longtemps. La photo prise à contrejour ne permet pas de bien voir les détails.
Un peu plus de netteté, que diable !
De côté, le dessus, le dessous, le couvercle relevé et la carte du magasin.
On y conserve les cadeaux faits ici et là par des moines en Thailande.
| | | À: Gaura · 23 décembre 2025 à 23:09 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 53 de 58 · Page 3 de 3 · 297 affichages · Partager Trang...je vais avoir des regrets! J'y suis souvent passée quand j'allais à Koh Sukorn et j'ignorais cette spécialité. Nous y arrivions par avion pour aller farnienter à Koh sukorn et nous repartions en train pour Prachuap KK ou en taxi pour Pattalung...
Oserai-je le dire? Je ne suis allé à Trang que pour gouter cette spécialité, y suis resté 3 jours (quel goinfre!) puis ai continué en minivan public pour 3 jours de pluie incessante à Phattalung. | | | À: Songsam · 24 décembre 2025 à 4:19 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 54 de 58 · Page 3 de 3 · 286 affichages · Partager ....alors la spécialité je l’ai pas vu : et le moo krob que j’ai mangé était pas le meilleur.....raté.
Merci néanmoins de ce conseil culinaire !
A Trang, le week-end market de la gare est très bien, et surtout il y a a Trang un fabuleux hôtel en forme de paquebot assez délirant, refait à neuf depuis mon dernier passage..... | | | À: Travel1234 · 4 janvier 2026 à 16:34 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 55 de 58 · Page 3 de 3 · 259 affichages · Partager Bonjour, pour répondre à ta question. C'était en 1985, je voyageai avec NF et nous avons logé au Strand hôtel. On pouvait croire qu'aucun entretien n'avait été effectué depuis le départ des anglais. Vitres cassées, chasse d'eau dont le mécanisme ne fonctionnait plus, tout était décati, dehors les trottoirs complétement défoncés, pas la peine de regarder pour traverser les avenues pas de circulation... Et si je peux me permettre pour compléter le récit: A l'aéroport je n'ai pas vu les bus RATP, mais un gamin a voulu m'acheter ma cartouche de cigarettes quelques Kiats ?!? J'ai compris plus tard qu'il voulait simplement mon sac plastique qui contenait la cartouche... En plus nous sommes arrivés en pleine démonétisation. Taux de change super intéressant tout le monde voulait se débarrasser de ses grosses coupures au marché noir. Pour gagner la ville nous avons chartérisé de vielles grosses voitures américaines (comme à Cuba). Ils n'avaient rien, je me souviens que le premier soir nous sommes allés dans un "resto" il n'avait pas de décapsuleur... uniquement un bout de bois avec un boulon (très ingénieux) par contre on trouvais du Coca et du Fanta c'est incroyable comment ces marques s'implantent partout dans le monde. Donc c'était la pauvreté mais pas la misère (il semble que tout le monde mangeait à sa faim). A l'époque le dilemme c'était de savoir si il fallait aller dans ce pays ? Risque d'enrichir la dictature ou permettre a la population d'être en contact avec des étrangers. Pour moi c'était la 1ère fois que je prenais l'avion alors vous imaginez... | | | À: Enavent · 5 janvier 2026 à 14:49 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 56 de 58 · Page 3 de 3 · 242 affichages · Partager Bonjour Jean-Mi,
Et si je peux me permettre pour compléter le récit:
Oui, si toi ou qui que ce soit avez envie d'ajouter des anecdotes concernant un voyage/séjour en Birmanie effectué dans ces années-là (avant 1990), n'hésitez pas. | | | À: Songsam · 9 janvier 2026 à 6:26 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 57 de 58 · Page 3 de 3 · 208 affichages · Partager Pour quelqu’un qui n’aime pas écrire, tu t’en sors plutôt bien... et nous en sommes tous ravis! Merci aussi à ta bonne mémoire qui nous permet de réaliser que nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir nous balader dans des endroits improbables à la ‘bonne’ époque. Amusant aussi comme certaines galères restent les meilleurs souvenirs. | | | À: Enavent · 10 janvier 2026 à 13:44 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 58 de 58 · Page 3 de 3 · 185 affichages · Partager Merci, cela concorde d'autres témoignages que j'ai reçus. Le Strand a enfin re-ouvert fin 2024 après 5 ans de fermeture suite à la berezina covid-coup. | Carnets similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 992 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |