| Vieillissement des photos Zitoune · 18 février 2005 à 20:13 52 messages · 13 participants · 14 344 affichages | | | | 18 février 2005 à 20:13 Vieillissement des photos Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 8 632 affichages · Partager Je suis en train de me rendre compte que les photos de mes premiers voyages commencent à perdre tout leur contraste, elles deviennent fades et certaines tournent même au jaune. Il faut préciser qu'une partie se trouve dans des albums plastifiés et dans des albums simples (ceux avec juste un papier les recouvrant) ; d'autres remplissent en vrac différents tiroirs. Quel est le meilleur conditionnement pour éviter un vieillissement prématuré? D'ailleurs, ce vieillissement est-il prématuré (je parle de photos ayant 11 ans pour les plus anciennes) ou bien normal? Que dois je faire pour ralentir ce vieillissement qui, en plus, me fait dire que je vieillis (voyez vous l'ampleur du problème quand même?!).
Maintenant, je suis au numérique et n'ai donc plus ce problème car je stocke sur cd. | | | À: Zitoune · 18 février 2005 à 20:50 Re: Vieillissement des photos Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 8 627 affichages · Partager Que dois je faire
ben........numériser | | | À: Jpw · 18 février 2005 à 20:55 Re: Vieillissement des photos Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 8 611 affichages · Partager   Je dois reconnaître que tu m'es d'un grand secours!
Mais n'ayant pas le temps de passer au moins un mois à scanner toutes mes photos, que dois-je faire pour préserver celles qui sont encore en phase de l'être? | | | À: Zitoune · 18 février 2005 à 21:04 Re: Vieillissement des photos Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 8 610 affichages · Partager ben tu peux pas faire grand chose justement.....
c'est bien le drame... | | | À: Jpw · 18 février 2005 à 21:07 Re: Vieillissement des photos Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 8 608 affichages · Partager Bon, je n'ai rien à faire alors ; même pas pour ralentir le vieillissement (ce que je souhaite en fait car je sais que de toute façon une photo vieilli) en ayant une meilleure technique de conditionnement? | | | À: Zitoune · 18 février 2005 à 22:19 Re: Vieillissement des photos Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 8 606 affichages · Partager ben si tes photos sont dans un album elles sont déjà dan le noir et pas à la lumière
les laisser dans un endroit sec et frais
mais sinon, ça va changer grand chose
le mieux c'est de scaner les négatifs.
jpw | | | À: Jpw · 18 février 2005 à 22:50 Re: Vieillissement des photos Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 8 599 affichages · Partager est-ce qu'il faut un scanneur spécial pour numériser des négatifs ? | | | À: Zitoune · 19 février 2005 à 0:45 Re: Vieillissement des photos Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 8 595 affichages · Partager L'altération des photos argentiques est dû à 3 éléments :
la présence d'hyposulfite (fixateur) non éliminé. C'est le problème des photos qui ont été traitées dans des labos industriels ou des minilabs. Comme ils veulent rendre rapidement les travaux, parfois en moins de 1 heure, le lavage est écourté. Un bon lavage (je parle de papier plastifié qui est le support des images couleur) doit durer dans une eau à environ 22 degrés au moins 1/2 heure afin d'éliminer cet hyposulfite résiduel. Il faudrait relaver les photos que l'on récupère du labo pour une meilleure conservation. Personnellement, j'ai déjà traité de la couleur dans mon labo il y a plus de 20 ans et les images, parfaitement lavées et bien conservées n'ont pas bougé (mais c'était du Cibachrome, un procédé très stable). Quand il s'agit d'images en NB sur papier baryté, le lavage doit durer au moins 1 heure 30. En fait, on parvient assez facilement à éliminer 99% de l'hyposulfite, mais c'est justement le 1% restant qui va poser problème, et donc, il faut aller le chercher par un lavage soigneux. En fait, on n'est jamais si bien servi que par soi-même
L'autre élément, les agressions chimiques dûes à l'environnement des photos. Si les images sont dans des pochettes plastiques, dans un meuble en contreplaqué, collées avec une colle ordinaire.....elles subissent des agressions chimiques. Dans les photothèques (MEP, musée d'Orsay...), elles sont conservées dans des boites en carton SANS ACIDE. C'est difficile de réaliser cet environnement chez soi, mais on connait les agents agressifs, on peut réduire les risques.
Le 3° élément, c'est la lumière. Si les photos sont encadrées, un verre protège des UV néfastes
Pour les images numériques, il ne faut pas penser qu'il n'y a pas de vieillissement, car on n'a pas le recul nécéssaire pour juger (voir l'état des films VHS datant de 25 ans....). Pour les images imprimées en jet d'encre, autant que je puisse en juger (je fais des essais régulièrement), la durée de vie à la lumière sans altération va de quelques semaines à quelques mois. Les nouvelles encres EPSON résistent mieux, le fabriquant donne 75 ans, mais dans des conditions de conservation optimales, ce que l'on a jamais (dans ces mêmes conditions de conservation optimales, des papiers salés de Fox Talbot faits en 1847 sont encore en très bon état). Le test est facile à faire : on prend une image jet d'encre, on scotche un carton noir sur la moitié de l'image et on la laisse dans un endroit très éclairé mais protégé des intempéries (ex : la plage arrière de la voiture). On vérifie toutes les semaines ou tous les mois en soulevant le carton pour comparer la partie qui a pris la lumière avec la partie cachée | | | À: Zitoune · 19 février 2005 à 2:15 Re: Vieillissement des photos Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 8 596 affichages · Partager hello,
juste une remarque sur les numeriques (scan ou apn) : attention au stockage, il n est pas non plus eternel, et de loin !! les CDs gravé que j ai gravés il y a 5-6 ans commencent a montrer des signes de fatigue, meme sans rayure, etc... idem pour les disques durs, un accidenbt est vite arrivé !! ok, il existe souvent des moyens de recuperer des données effacées, mais bon... donc multiplier les copies, etre sur de tout bien sauvegarder pdt un backup, stocker à differents endroits, sur differents supports... | | | À: Zitoune · 19 février 2005 à 9:22 Re: Vieillissement des photos Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 8 586 affichages · Partager C'est "marrant", depuis 3 ou 4 ans je constate le même phénomène de vieillissement sur pas mal de mes photos. C'est une des raisons qui me poussent à vouloir réaliser un bouquin de photos. Au moins avec ce procédé, je suis sûr qu'il restera une (belle) trace de mes voyages pour me distraire quand j'aurai 95 ans ! | | | À: Chrousseaud · 19 février 2005 à 9:25 Re: Vieillissement des photos Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 8 448 affichages · Partager Pour les images numériques, il ne faut pas penser qu'il n'y a pas de vieillissement,
euh.... les tirages, numériques ou pas, sont des tirages... et vieilliront de la même manière
la diffrence est qu'à partir d'un négatif numérique on peut faire un retirage, et que le négatif numérique ne "viellit" pas. ou il est lisible ou il ne l'est pas.
alors bien sur les cd et les dvd n'ont pas une durée de vie éternelle, mais on peut les recopier régulièrement, et ceci sans perte aucune à la différence des supports argentiques.
jpw | | | À: Jpw · 19 février 2005 à 9:34 Re: Vieillissement des photos Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 8 448 affichages · Partager Je pense que Chrousseaud voulait dire que nous n'avons pas encore assez de recul pour affirmer que l'image numérique (sans parler de son support) en elle même peut vieillir indéfiniment sans aucune altération... L'avenir nous le dira. | | | À: Gnome · 19 février 2005 à 10:34 Re: Vieillissement des photos Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 8 445 affichages · Partager >nous n'avons pas encore assez de recul pour affirmer que l'image numérique (sans parler de son support) en elle même peut vieillir indéfiniment sans aucune altération...
euh ??
comment veux tu qu'un fichier numérique s'altère ??
je ne vois vraiment pas, désolé...
jpw | | | À: Zitoune · 19 février 2005 à 10:36 Re: Vieillissement des photos Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 8 445 affichages · Partager Merci à tous.
Si je récapitule, il faut que je me trouve un meilleur labo (je fais encore un peu d'argentique en plus du numérique), que je fasse attention à ce qu'il n'y ait rien qui vienne agresser les photos dans leur environnement, et que je scanne mes négatifs et les photos encore valables (ce deux derniers points sont les plus contraignant car ça va être très long).
Merci | | | À: Clio · 19 février 2005 à 10:47 Re: Vieillissement des photos Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 8 444 affichages · Partager est-ce qu'il faut un scanneur spécial pour numériser des négatifs ?
un scanner à plat avec une option film peut satisfaire des petites définitions
seul un epson 4870 (ou au dessus) peut donner un résultat correct
mais il est préférable pour exploiter réellement la qualité du film de prendre un scanner spécial film
et là ce sont les nikon 4000 dpi qui sont la référence (encore abordable) avec un système antipoussière assez performant.
j'ai pour ma part un minolta dimage scan dual III
ça se vend en occasion à peine plus de 200 roros (parfois même moins
et ça me convient bien....
tu peux voir quelques photos d'une bonne quinzaine d'années que j'ai scannées il y a pas longtemps sur cette page, en cliquant sur le lien "bushmen" dans le texte à gauche : ça ouvre une fenêtre...
www.volpassion.com/...ges/45_tsodillo.html
hopant avoir helpé.
jpw | | | À: Jpw · 19 février 2005 à 14:27 Re: Vieillissement des photos Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 8 423 affichages · Partager comment veux tu qu'un fichier numérique s'altère ??
Tout simplement parce que ce fichier est stocké sur un support (disque dur, CDROM)). L'image ne s'altère pas, mais c'est ce support qui s'altère. On a l'exemple avec les cassettes vidéo. J'ai vu récemment que les films de Tex Avery que j'avais enregistré pour mon fils il y a 25 ans sont devenus de très mauvaise qualité maintenant que j'essaie de les ressortir pour mes petits enfants.
Que va-t-il se passer dans quelques années, quand le marché sera saturé et que les fabriquants inventeront un nouveau support pour booster les ventes, nouveau support qui sera bien sûr incompatible avec l'ancien?
Eh oui, la photographie se venge.... Des images vieilles de 150 ans sur papier salé (qui n'est pas un des procédés des plus stables) sont encore visibles alors que des images qui n'ont qu'une dizaine d'années sont déjà endommagées. Mais le noir et blanc est plus stable que la couleur, et le négatif, même altéré est généralement utilisable | | | À: Chrousseaud · 19 février 2005 à 14:58 Re: Vieillissement des photos Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 8 418 affichages · Partager Que va-t-il se passer dans quelques années, quand le marché sera saturé et que les fabriquants inventeront un nouveau support pour booster les ventes, nouveau support qui sera bien sûr incompatible avec l'ancien?
ben c'est d'une simplicité sublime : il suffira de le transférer de support
le nouveau support n'arrive pas comme ça comme d'un coup
j'avais des sauvegardes sur syquest, le syquest ne se fait plus, j'ai toujours mes sauvegardes mais elles sont sur un autre support....
la fat 32 n'exte plus ?? pas grave passer en ntfs et ça jazze
tes tex avery n'étaient pas du numérique mais de l'analogique
l'emmerde avec du numérique c'est que ou c'est bon ou pas (enfin, c'est une caricature)
bon c'est sur que ça demande un suivi de ses archives numériques
mais parions qu'il y aura des solutions qui faciliterons le boulot
je ne suis pas inquiet
par contre je fais aussi attention à l'accessibilité de ces sauvegardes
ça c'est un autre débat surement plus intéressant
sur les vielles photos je susi tout à fait d'accord avec toi.
jpw | | | À: Jpw · 19 février 2005 à 16:53 Re: Vieillissement des photos Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 8 412 affichages · Partager J'entends tout de même dire autour de moi, par des pratiquants régulier du numérique, que de transfert en transfert, il y a une "érosion" de l'image qui se produit
Je ne suis pas capable de juger par moi-même, car je ne suis pas pratiquant du numérique autrement que pour l'utiliser accessoirement (planches-contact, travail préparatoire au labo....) | | | À: Chrousseaud · 20 février 2005 à 0:30 Re: Vieillissement des photos Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 8 410 affichages · Partager je crois comprendre qu'il y a là une grosse confusion :
copier un fichier numérique ne peux en l'aucun cas l'altérer, que ce soit une liste de chiffres comptables, ou une photo numérique.
ouvrir uune image jpeg dans un logiciel de traitement d'images et la recompresser en la réangistrant va provoquer effectivement une altération.
jpw | | | À: Jpw · 20 février 2005 à 10:01 Re: Vieillissement des photos Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 8 400 affichages · Partager Ca doit être ça.
Bon, je retourne au labo tirer un platine, là je suis sûr de la conservation, car il n'y a pas de sels d'argent | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 959 visiteurs en ligne depuis une heure! |