Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Noiram34 · 31 août 2013 à 10:48 41 messages · 15 participants · 3 752 affichages | | | | À: Noiram34 · 19 septembre 2013 à 23:12 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 867 affichages · Partager Le futé, n'a de fut" que le nom...oublie...
quand au routard, c'est bien quand on a jamais voyagé avec le lonely...après, on veut plus le voir,...en plus y a tellement de bourdes de leur part et de mensonges, le routard sors une mise à jour chaque années mais les 3/4 ne sont mis à jour que tous les 5-6 ans...J'ai même trouvé une fois une adresse au Vietnam d'une guesthouse qui n'existait plus depuis 8 ans, chapeau... Mais d'une façon général, je ne me sers jamais des guides papier pour les resto et hébergement car déjà, j'aime bien aller là ou moi j'ai décidé, sinon ça devient du presque semi organisé...mais surtout, chaque fois qu'un guide papier donne un nom, tous le monde se jette dessus... Moi je m'en sers pour les infos générales, et le planet offre quand même sans comparaison possible de meilleures informations que le routard, je commence même à me demander si y a vraiment des gens qui vont sur place chez le routard tant ils sont largués...
5€ de + pour le planet...14€ de trop pour le routard...
Sinon, bon chut hein  ...on trouve des copies parfaites de la dernière édition et parfois en français dans la rue pour à peine 3€...l'hiver dernier je suis parti faire, Laos, Cambodge, Thaïlande et Vietnam et j'ai acheté le guide de ces 4 pays comme ça (juste vérifié avant que le bouquin a été bien copié)...suffit de le laisser sur place pour éviter d'éventuels ennuis au retour | | | À: Olivebazou · 20 septembre 2013 à 8:00 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 850 affichages · Partager Désolé, mais il y a infiniment plus de "bourdes" dans le LP que dans le Routard, et pas des petites ! Si j'avais votre adresse meila, je vous enverrais les 8 pages de corrections et grossières omissions que je leur ai envoyées le mois dernier, certaines sont incroyables !!!! | | | À: Larsay · 20 septembre 2013 à 16:17 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 838 affichages · Partager le lp fait le double en info donc faut relativiser et le lp donne des infos sur pas mal de choses ou le routard est carrément et simplement inexistant...le routard est très vague sur tout...et je connais quelqu'un qui a vu son auberge mentionné dans le routard sur simple appel téléphonique....le routard fait son livre en se basant surtout sur les lettres envoyées....mais chacun son choix, moi je donne juste mon avis...globalement, le LP est bien plus fournis et ressemble plus à un ouvrage de voyage que le routard qui d'année en années devient miteux | | | À: Olivebazou · 21 septembre 2013 à 7:29 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 828 affichages · Partager le routard fait son livre en se basant surtout sur les lettres envoyées
Désolé mais il faut écrire non pas "surtout" mais "en partie", et le LP en fait autant ! En effet, non seulement un journaliste du Routard vient au Vietnam tous les ans pendant 15j-3 semaines avec une liste interminable de choses à vérifier, mais ils ont un correspondant qui vit à Hanoi et qui leur donne régulièrement des infos (en plus de moi-même)De toute façon, il a été dit et redit qu'AUCUN guidene peut couvrirtous les changements et nouveautés annuelles dans un pays où tout bouge à grande vistesse dans le Tourisme (par exemple il s'ouvre au minimum un hôtel par mois dans le Vieux Hanoi, neuf ou vieux retapé de fond en comble). | | | À: Larsay · 22 septembre 2013 à 23:10 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 806 affichages · Partager MAis je ne conteste pas ces infos là, si tu as bien lu, je l'ai pourtant bien précisé, je parlais des infos autres que hébergement et resto justement...car sinon oui je suis d'accord avec ton point de vue...De toute façon, je zappe systématiquement les hôtels et resto donné par les guides...
Je te parle du reste...les infos des transports administrations etc....c'est le jour et la nuit quand même, le routard est très vague pour les infos générales et inexistant quelque soit le pays pour les infos plus..locales...
Sans compter leurs avis plus que douteux 
Mais bref, je voulais juste donner mon avis, désolé de critiquer le guide pour lequel tu sembles impliqué professionnellement | | | À: Olivebazou · 23 septembre 2013 à 7:02 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 796 affichages · Partager Impliqué, mais pas professionnellement du tout ; il s'avère que j'adore rendre service, donc je signale les choses à ajouter et à corriger que je connais, au Routard ET au LP français (j'ai voulu faire la même chose pour le Petit Fûté, j'ai abandonné au boud de 30 mn, ça m'aurait pris une semaine !!!!)
Les 2 guides ont de très bonnes adresses d'hôtels et des moins bonnes ; en tout cas, le journaliste du Routard débarque au Vietnam avec une liste de nouveaux hôtels à visiter + d'hôtels signalés comme "pas bon" par les utilisateurs. En fait, quand je me balade, je prends les 2, Routard et LP, et je "fais le tri". | | | À: Olivebazou · 23 septembre 2013 à 7:59 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 792 affichages · Partager Sans compter leurs avis plus que douteux 
C est clair, sans parler des innombrables pages de pub, du copinage et de leurs avis tout a fait personnel.
Pour le Laos et le Cambodge, le Routard n a pas ete capable d ecrire 2 guides. Quand a la venue du Routard au Vietnam je rigole. J ai dirige un hotel au Vietnam et malgre mes multiples courriers pour leur dmander la mise a jour de nos informations ils n ont jamais donne suite. Le Lonely Planet est beaucoup plus fouille et ils font l effort de mettre des photos. | | | À: Bunchakat · 23 septembre 2013 à 11:31 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 772 affichages · Partager Lol, ben tu sais je connais une personne en afrique qui n'ayant pas de concurrence dans cette zone là, (faut bien remplir les pages du guide) s'est vu mettre dans le routard sur simples appel téléphonique...ils ont écris exactement ce que la personne leur a dit.... J'ai pas mal de témoignage pour prouver que les auteurs du routards ne se déplacent que très peu et font leur livre sur les témoignages des autres...
Mais je le répète encore, je ne juge pas la partie resto et dodo...c'est un guide de voyage pas un guide michelin, donc je ne parle que de la partie qui parle vraiment du voyage.....tu as cité le routard du cambodge et laos?...compare avec le LP...c'est le jour est la nuit....
Pour info j'ai un GDR du Maroc de 2003 et un autre de 2012...lol, surtout pas la peine d'acheter un nouveau, ils conseil de toujours partir avec une édition récente mais juste pour pousser a la conso...y a très rarement des changements,
Et là encore je donne un avis positif au LP qui parle d'édition pas d'années....le routard ment, publicité mensongère, il n'y a quasi pas de différence entre un 2012 et un 2013...ah si les publicités changent | | | À: Olivebazou · 23 septembre 2013 à 11:49 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 770 affichages · Partager Et le LP, il s'informe comment ? Avec des employés qui se baladent partout à longueur d'année ? Comme le Routard : au max avec d'innombrables lettres de lecteurs !!!!!!!
Ca devient fatiguant cette histoire ; on pourrait pas passer à autre chose ? | | | À: Larsay · 23 septembre 2013 à 14:51 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 765 affichages · Partager LP et Routard c est pas du tout le meme budget et la meme philsophie. Le LP est publie dans plusieurs langues et est vendu en millions d exemplaires. Il y aune grosse logistique derriere qui fait qu il est numero dans le monde.
A la Reunion j ai vu une femme qui inspectait une maison, elle y ai ressortie torchee au rhum arrangee avec la promesse faite apres embrassades que la pension figurerait en bonne place dans leur prochain guide.
Je ne parle pas des scandales de copinage qu il y a eu au Magreb il y a quelques annees. | | | À: Larsay · 23 septembre 2013 à 20:14 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 769 affichages · Partager Pas de problème pour passer à autre chose, je n'ai d'ailleurs fais que répondre à la personne en donnant mon avis, il me semble que tu es bien venu donner ton avis mais aussi contredire le mien, je n'ai fais que défendre ma position après cela.... Mais j'aimerais bien qu'on respecte mon avis c'est tout..c'est pas très sympa de ta part de faire celui qui en a marre puisque c'est bien toi qui contre argumente toutes les réponses....
Mais pour finir, il me semble quand même qu'il y a de la mauvaise volonté chez toi, encore et encore une fois, je m'en moque de savoir comment ils font et tout et tout....j'ai différencié les deux guides par le volume d'information disponible...y'en a un qu parle de voyage l'autre qui raconte une vague histoire...le reste on sen fout, tous les guides sont des tricheurs concernant les adresses et tous les guides sont des menteurs quand ils disent qu'ils vont sur le terrain....on est d'accord  ...mais justement c'est parce que le LP est le plus connu dans le monde qu'ils recoivent plus de lettres que le routard..en plus il ont des avis de toutes les nationalités, bien pour les points de vue....alors qu'au routard, y a juste quelques francophones...et ça se ressent dans la pertinence des réponses...
J'ai mon avis, tu as le tiens, et c'est tant mieux pour les autres | | | À: Olivebazou · 24 septembre 2013 à 6:43 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 757 affichages · Partager Mais effectivement, le forum est là pour donner des opinions, mais les nôtres sont apparement inconciliables, je suggérais donc simplement qu'on arrête ; je suis désolé que vous l'ayez mal pris, ce n'était pas du tout mon intention ! | | | À: Larsay · 24 septembre 2013 à 10:49 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 744 affichages · Partager Et heureusement qu'elles le sont, c'est tout l'intérêt d'un débat, moi quand je vais à la pêche à l'info pour un de mes voyages, j'aime bien avoir ce genre d'avis opposé...Tout le monde dans le même wagon, ce n'est pas la meilleure solution  ...
Mais je n'étais pas fâché du tout...J'ai défendu mon beefsteak...
En tout cas si avec ça la personne n'arrive pas à se décider lol... (prend le LP  )
Allez ++ | | | À: Olivebazou · 24 septembre 2013 à 11:04 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 742 affichages · Partager | | | À: Larsay · 24 septembre 2013 à 18:57 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 722 affichages · Partager Le Lonely Planet sans hesitation.
Aucune confiance dans le Routard et son systeme de copinage, ses publicites et son ton tres limite.
Aucune photo pour un guide de voyage, faut le faire !!! | | | À: Noiram34 · 7 octobre 2019 à 20:05 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 279 affichages · Partager Quelqu'un a-t-il essayé le bouquin Peuples du Monde ? | | | À: Olivebazou · 7 octobre 2019 à 20:08 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 278 affichages · Partager - Pourquoi dès qu'on ouvre n'importe quel forum et qu'on parle de guides-papier on dit du mal de Petit Futé ? Ou plutôt je pose la question autrement : pourquoi Petit futé se porte-t-il si bien alors qu'on en dit partout du mal ? Pour moi il y a un mystère.
| | | À: Joycescot · 7 octobre 2019 à 20:39 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 275 affichages · Partager Bonjour,
Il n'y a pas de bon ou mauvais guide, si vous trouvez votre bonheur sur le petit futé c'est qu'il sera bon pour vous et c 'est bien là le principal! 
Pour les généralités: géographie, population, santé, situation des villes (cartes) et quelques autres détails ils seront tous plus ou moins sur le même pied d'égalité. Après, les adresses recommandées, quelque soit le guide, les parutions sont payantes...donc y paraîtront ceux qui monnaient leurs parutions... Pour les transports, là il faut s'informer, les choses changent si vite quelle ne peuvent être mises à jour au moment T.
Sont complémentaires à une bonne préparation: un guide - une carte du pays - une connexion internet - quelques bouquins pointus si l'on souhaite aller au fond des choses et du temps 
Je ne connais pas Peuples du Monde...je vais aller regarder çà 
Bonne soirée | | | À: Joycescot · 8 octobre 2019 à 6:18 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 257 affichages · Partager Le guide du Routard est impec : copinage avec des centaiens et dse centaines d' (adresses + des notes hsitorqiues excellentes ? TOUS Ies éditeurs de guides, que ce soit Routard, LP, ou autre mettent ce qu'ils apprécient, ça n'a rien avoir avec du copinage ! !!! Pas de photos car, à la grande fureur des éditeurs des guides, le Grand Patron, Hachette, a imposé un nombre de pages maximum, qui est atteint sans photos aec le guide vietnam.
Le Petit Fûté ne tenait pas la route, mais il a été bien amélioré depuis 2018 et est maintenant très bien aussi | | | À: Larsay · 8 octobre 2019 à 7:28 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 254 affichages · Partager TOUS Ies éditeurs de guides, que ce soit Routard, LP, ou autre mettent ce qu'ils apprécient,
Sauf que j'en fiche complètement de ce qu'ils apprécient ; ce que je veux voir dans un guide, ce sont --des plans de villes, --des plans détaillés de certains quartiers parce qu'ils sont remarquables et de préférence avec l'indication du nord (dans l’hémisphère nord) et l’échelle exacte... --des indications précises concernant les gares routières, de trains, les aéroports ; -- locations chez les loueurs internationaux de véhicules à quatre roues si elles existent (les locations, pas les bagnoles  )
Pour le reste, (a part moi qui suis un dinosaure), tout un chacun a un smartphone et internet, beaucoup ont Line et/ou Fesse de bouc ; donc un guide papier devient un trux complètement obsolète.
J'en ai rien à cirer de savoir que tel bistrot est super ou que tel hôtel c'est de la merde... surtout que la plupart du temps c'est archi-faux ou le bistrot en question n'existe plus depuis belle lurette ; idem pour l’hôtel qui a été transformé en prison municipale..
Autrement, pour les ceusses qui savent lire le japonais, il y a d'excellents guides papier concernant tous les pays du monde, imprimés dans ce pays : le Japon. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 031 visiteurs en ligne depuis une heure! |