Vietnam: diverses questions pratiques Comawhite · 23 mars 2010 à 14:43 · 2 photos 16 messages · 9 participants · 2 248 affichages | | | | 23 mars 2010 à 14:43 Vietnam: diverses questions pratiques Message 1 de 16 · 2 213 affichages · Partager Bonjour, suite à mon précédent message ( voyageforum.com/v.f?post=2995644 ), j'ai un peu avancé dans mes recherches (le départ approche). Il me reste néanmoins quelques questions précises dont je n'ai pas trouvé la réponse dans les guides ou les forum.
* Jet Star concurrence Vietnam airlines sur les liaisons internes avec un positionnement low cost. La ponctualité et le sérieux sont-ils pour autant équivalents? * J'ai appris qu'il existait (depuis peu?) une liaison maritime entre Tuan Chau ( Halong) et Cat Ba. Je n'arrive pas à obtenir les horaires et tarifs. Quelqu'un a-t-il utilisé ce moyen de transport? L'accès au port de Tuan Chau est-il facile? * J'envisage un tour de 6 à 8 h dans la baie d'Halong suivi d'une nuit en hotel à halong "city". Comment se passe la croisière quand on a ses bagages sur le dos, il faut les déposer en hotel ou est-il possible de les emmener à bord? Pour la réservation, il semble conseillé par certains de réserver à Hanoi, des avis? * Je me pose toujours des questions concernant Sapa. Je pense faire un tour "classique" 2 jours et 3 nuits. L'offre est variée. Une proposition pour 2 personnes à environ 100€ par personne est-elle habituelle pour un tour a priori sérieux? * D'une manière générale les propositions des TO locaux sur le web pour les excursions me semblent élevées par rapport aux indications de guides papier récents. L'inflation au Vietnam est-elle encore soutenue malgré la crise, ce qui expliquerait cette impression? Les tarifs sont ils plus modérés sur place? * Question classique sur le palu, mais on trouve de tout sur le web. Après renseignement pris en France, en 2010, la seule zone à risque serait le nord (dont sapa) et l'intérieur en altitude, les côtes et delta étant sans risque (il s'agit des zones peuplées, heureusement!). Les locaux ont-ils les mêmes infos? Les moustiques pullulent-ils en avril?
Merci d'avance | | | À: Comawhite · 23 mars 2010 à 20:01 Re: Vietnam: diverses questions pratiques Message 2 de 16 · 2 169 affichages · Partager Bonsoir,
Voila les réponses que je puis vous donner :
- J'ai pris en décembre et janvier pour des vols Hanoi- Ho-Chi Minh Ville aller et retour la compagnie Jetstar - aucune différence avec Vietnam Airlines, nous sommes mêmes arrivés au retour en même temps au débarquement - le personnel au sol de Jetstar est très agréable et va au-devant de vos désirs en vous demandant si vous n'avez qu'un petit sac de cabine, auquel cas, c'est moins cher...
Pour la croisière en Baie d'Ha-long, j'ai toujours réservé par une agence d' Hanoi ou votre hôtel tout simplement qui est en relation avec une agence - il y a souvent polémique et controverse, mais je n'affirme rien : je dis que j'en ai été très contente, et le problème des bagages ne se pose pas puisqu'ils restent à l'hôtel, en garde
Pour Sapa, j'ai pris un package de 3 nuits/2 jours - tout à fait satisfaisant - le prix de 100€ par personne me parait un peu élevé - j'ai payé en dongs mais il me semble qu'on n'atteignait pas ce montant - regardez et demandez à plusieurs agences à Hanoi.
Les excursions sur place ne me semblent pas aussi onéreuses que ce que vous semblez avoir trouvé - Bien sûr, il s'agit d'excursions simples, de qualité moyenne qui n'ont rien d'extraordinaire ni de luxeuses mais qui suffisent grandement à la majorité des touristes - - donc, résumons-nous, les excursions valent mieux d'être prises sur place.
Pour le palu, je ne pense vraiment pas que Sapa en avril soit infecté de moustiques -  il faudrait sans doute plus de chaleur - par contre dans le Delta et sur les hauts plateaux il faudrait que cela vous soit confirmé mais je pense qu'il doit y en avoir même en avril -
Bonne soirée - Cordialement - Kimtwo- | | | À: Comawhite · 24 mars 2010 à 6:18 Re: Vietnam: diverses questions pratiques Message 3 de 16 · 2 122 affichages · Partager 100 euros/pers, ca fait beaucoup ! Le train Hanoi- Lao Cai est $48 AR, le transfert Lao Cai-Sapa $10 AR, l'hotel $15-20 (a moins que ce soit du 3 etoiles - A verifier !) SI vs couchez a l'hotel; en effet, il y a 2 sortes de trek de 2j : celui de 2 fois 1 jour avec nuit a Sapa, et celui de 2 jours avec nuit chez l'habitant ($3-5). Si on compte $10 par repas principal, ce qui fait beaucoup, on est loin des 100E/pers !
Pour Along, il est preferable de prendre une excursion organisee de 2j/1nt bateau; celle de 1j inclue 7h de trajet AR Hanoi- Halong + 1h au moins pour embarquer, ca ne vaut pas le coup ! Ca s'arrange la veille avec votre hotel a Hanoi.
Pour le reste, tout depend de ou vs voulez aller, car les transports publics ne sont pas toujours facile : la magique Baie d''Along terrestre de Tam Coc se fait facilement en bus public (1h30 de bonne route - 42 000 D); par contre, pour Babe, il faut une 4x4/chauffeur et de meme si on veut faire un 3 jours Hanoi- mai Chau-Tam Coc.
Si vs ecoutez les guides-papier, le Vietnam, c'est comme le Congo : diphterie, typhoide, tetanos, hepatites ABCDEF, fievre jaune (ce qui est une imbecilite; il ne faut se faire vacciner contre elle que si on est alle dans le mois precedant dans un pays susceptible de l'avoir !), etc. Il y a 3 pages comme ca dans le LP, qui consacre egalement 1/2 page a tous les medicaments a emporter avec soi, comme s'il n'y avait pas de pharmacies au Vietnam  ! Et le fameux palu : Il n'y a pas plus de moustiques a Sapa que dans le delta, ou meme Hanoi ! | | | À: Larsay · 24 mars 2010 à 8:45 Re: Vietnam: diverses questions pratiques Message 4 de 16 · 2 109 affichages · Partager Et le fameux palu : Il n'y a pas plus de moustiques a Sapa que dans le delta, ou meme Hanoi !
Ou j'ai mal compris votre phrase ou il faudrait arrêter de dire n'importe quoi. Entre un professionnel de la médecine tropicale vietnamienne et un quidam, les lecteurs jugeront.
"HCMV – Paludisme : Selon le Docteur Le Thanh Dong, directeur de l'Institut du paludisme et de parasitologie de Hô Chi Minh-Ville, le nombre de contaminés et de décès dû au paludisme entre 2005-2009 a augmenté dans le Nam Bo et dans la province de Lam Dong (hauts plateaux du Centre). Tay Ninh, An Giang, Ben Tre et Soc Trang sont les provinces les plus touchées."
lecourrier.vnagency.com.vn/...ail&newsid=60917 | | | À: Trashspam · 24 mars 2010 à 10:52 Re: Vietnam: diverses questions pratiques Message 5 de 16 · 2 078 affichages · Partager En ce qui concerne "dire n'importe quoi", ce qui est tres impoli, il faudrait d'abord savoir lire ! On parle du NORD, pas du Centre et du Delta du Mekong  Pourquoi faut-il donc que ce Forum soit plein d'agressivite completement inutile et deplacee ?????????? | | | À: Larsay · 24 mars 2010 à 12:53 Re: Vietnam: diverses questions pratiques Message 6 de 16 · 2 057 affichages · Partager Comme quoi il n y a pas que moi qui le dit | | | À: Trashspam · 24 mars 2010 à 12:57 Re: Vietnam: diverses questions pratiques Message 7 de 16 · 2 057 affichages · Partager Entre un professionnel de la médecine tropicale vietnamienne et un quidam, les lecteurs jugeront.
Mort de rire 
Entre un lecteur qui ne croit que ce qu'il lit et un journaliste qui a mal transcrit l'info, il n'y a pas photo!
Je ne connais pas le Docteur Le Thanh Dong, mais je connais bien Lâm Thanh Dông, directeur du fameux institut de Hô Chi Minh Ville.
Quand on dit qu'il y a une augmentation, ça ne veut pas dire qu'il y en a plus qu'ailleurs.
En 2009, il y a 60 867 cas de fièvres frissonnantes (une baisse de 1.3 % par rapport à 2008) parmi lesquels on détecte 16 130 cas de paludisme, avec une augmentation de 441 cas. Le nombre de cas de fièvres malignes augmentent dans les provinces du Centre et des Hauts Plateaux. Il y a 30 provinces sur 63 ont vu le nombre de cas de fièvres augmentées, le long du Centre littoral, les Hauts Plateaux et le Sud.
Le nombre de 26 cas de décès se concentre sur les Hauts Plateaux et le Sud, les raisons sont dues au retard de diagnostic et à l'insuffisance d'expériences du corps médical et des moyens de réanimation locaux.
Ci-jointe la cartographie des cas de palu selon les provinces et le nombre de décès. Images attachées: | | | À: Trashspam · 24 mars 2010 à 13:08 Re: Vietnam: diverses questions pratiques Message 8 de 16 · 2 049 affichages · Partager Bonjour, Je ne commente jamais d'habitude, parce que je rejoins Larsay sur l'agressivité que je trouve trop souvent présente sur ce forum. Là, j'interviens juste car vous citez un article récent du Courrier du Vietnam, dont vous donnez le lien certes, mais je pense qu'il aurait été bienvenu de le recopier ici dans son intégralité, sans omettre la dernière phrase : "Selon le Docteur Lê Thành Dông, directeur de l'Institut du paludisme et de la parasitologie de Hô Chi Minh-Ville, le nombre de contaminés et de décès dû au paludisme entre 2005-2009 a augmenté dans le Nam Bô et dans la province de Lâm Dông (hauts plateaux du Centre). Tây Ninh, An Giang, Bên Tre et Soc Trang sont les provinces les plus touchées. Causes : hospitalisation trop tardive, non application du nouveau plan de traitement et manque de diffusion des informations concernant les mesures de prévention." A mon sens, la lecture de cet article en entier est très différente de celle de l'extrait que vous en avez donné. Cordialement et sans aucune agressivité. | | | Bonjour,
merci pour vos réponses. Je regrette d'avoir lancé le sujet du palu, cela tourne souvent mal sur les forums à cause de ce sujet, ce qui m'étonne toujours. Les cartes d'abalone semblent confirmer ce qui m'a été indiqué, il y a plus de risque dans les terres.
Pour en revenir à d'autres sujets moins polémiques, dans le chiffrage d'une excursion à Sapa, ne faut il pas aussi payer le guide, qui doit bien vivre! Combien faut-il compter?
Pas d'expérience du passage de Tuan Chau ( Halong) à Cat Ba?
Sans agressivité non plus | | | À: Comawhite · 24 mars 2010 à 15:30 · Modifié le 24 mars 2010 à 15:50 Re: Vietnam: diverses questions pratiques Message 10 de 16 · 2 020 affichages · Partager Pour en revenir à d'autres sujets moins polémiques, dans le chiffrage d'une excursion à Sapa, ne faut il pas aussi payer le guide, qui doit bien vivre! Combien faut-il compter?
Tu n'as pas oublié le guide, mais peut-être tu as rogné sur la qualité des couchettes de train et de la chambre d'hôtel pour en arriver à 100 Euros/personne 
D'après mon calcul pour 2 personnes, pour des couchettes confortables dans un train propre et sans histoire, ainsi qu'un hôtel moyen à 30 dollars:
Le voyage en train coûte plus de 100 dollars AR + le transfert par bus de Lào Cai à Sapa est de 8 dollars AR + 30 dollars pour une nuit d'hôtel + 60 dollars pour 4 repas principaux + 6 dollars pour les droits d'entrée sur le site de Sapa sur 2 jours, soit un total de 204 dollars. Si l'on compte le salaire du guide pour 2 jours, c'est 60 dollars, le montant total est donc 264 dollars.
Supposons que c'est une agence vietnamienne qui fait toutes les réservations, elle prend 15 à 20 % de marge, le total sera donc pour 15 % de marge 303 dollars, soit 224 Euros. On est largement au dessus de 200 Euros, que l'agence t'a proposée. | | | À: Comawhite · 24 mars 2010 à 16:01 Re: Vietnam: diverses questions pratiques Message 11 de 16 · 1 992 affichages · Partager Bonjour, Nous revenons tout juste du Laos et du Vietnam-région sud et nord-, nous avions déjà visité tout le Vietnam il y a 12 ans.Nous sommes allé à Sapa depuis Hanoi- voyage de 3 nuits-2 jours depuis Hanoi; prix total 204 dollars pour deux, excursion achetée dans une des nombreuses agences de la vieille ville, il faut savoir quand même que pour ce prix ce sont des couchettes dures, que le train est très sale, le nôtre en tout cas! mais c'est aussi cela les voyages, on est plus en France; néanmoins c'était super en particulier le marché du dimanche matin à Bac ha, la nuit d'hotel sur Sapa était comprise ainsi que tous les repas, pour ce qui est des excursions dans la baie d'Halong nous l'avons achetée à l'hotel, en général les hotel de Hanoi vous gardent vos bagages.Si vous n'avez pas d'hotel de réservé à Hanoi je peux vous en indiquer un super tout dépend de vôtre budget par nuit, n'hésitez pas à nous poser des questions. | | | À: Comawhite · 24 mars 2010 à 17:52 Re: Vietnam: diverses questions pratiques Message 12 de 16 · 1 966 affichages · Partager Bonjour,
Pour compléter notre réponse sur Sapa, et devant la diversité des prix proposés, nous avons recherché notre bulletin d'inscription à notre hôtel qui fait aussi agence (mais il y en a plein et le prix doit être le même partout -) nous avons payé pour deux tout compris avec le supplément "couchettes basses" car nous avions fait l'escalade du level 2 l'an dernier...et nous ne voulions pas réiditer la chose, 3.800.000 dongs, soit environ 200 $ - la couchette était à peu près propre, moyennement dure et le train ma foi disons d'une propreté médiocre - enfin ce n'était pas repoussant.. et nous avions même une jolie lampe sur la table ainsi que des bouteilles d'eau et des toilettes pour foreigners..  
Voila ce que je peux en dire : il me semblait bien que ça ne faisait pas le prix qu'on vous a proposé.
Bon voyage - Cordialement - Kimtwo - | | | À: Fabworld · 25 mars 2010 à 4:30 Re: Vietnam: diverses questions pratiques Message 13 de 16 · 1 908 affichages · Partager La petitesse de l'esprit fait l'opiniatrete (de la Rochefoucauld) | | | À: Clanny · 25 mars 2010 à 14:11 Re: Vietnam: diverses questions pratiques Message 14 de 16 · 1 859 affichages · Partager Bonjour Clanny, J'ai lu votre message et je serais très intéressée d'obtenir l'adresse de votre hôtel sympa à Hanoï. Je compte m'y rendre courant mai avec ma fille. Sauriez-vous également en dehors des visites habituelles de la ville si il ya des lieux sympas pour les enfants (elle a 11 ans) ?  merci infiniment, Chris samui | | | À: Chrissamui · 25 mars 2010 à 14:46 Re: Vietnam: diverses questions pratiques Message 15 de 16 · 1 850 affichages · Partager Rebonjour,
l'hotel à Hanoi est le Prince V hotel-attention il y a plusieurs PRINCE hotels-il est sur internet, je n'ai pas la carte avec l'adresse sous les yeux- dans le vieux Hanoi, pas loin du lac, dans une ruelle calme, prix des chambres: avec un grand lit 38$, un grand lit plus un lit une personne :45 $, petit déjeuner inclus très copieux, l'hotel est neuf et propre avec tele ecran plat et ordinateur dans les chambres-gratuit- on en revenait pas!Voilà. | | | À: Clanny · 25 mars 2010 à 15:48 Re: Vietnam: diverses questions pratiques Message 16 de 16 · 1 838 affichages · Partager merci Clanny!! Je vais sur le net le voir de plus près! Cordialement | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 038 visiteurs en ligne depuis une heure! |