Excursion vers les villages d'artisans autour d'Hanoï Racoux · 30 juillet 2008 à 18:40 22 messages · 6 participants · 8 304 affichages | | | | 30 juillet 2008 à 18:40 Excursion vers les villages d'artisans autour d' Hanoï Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 7 292 affichages · Partager Bonjour,
Lors notre voyage d'un mois, six adultes, au Vietnam prévu en décembre prochain (en parcours touristique assez classique du Nord au Sud...), l'une d'entre nous a manifesté un grand désir de faire une excursion d'un jour aux environs de Hanoi dans les "'villages d'artisans", tel que décrit dans son guide Nat.Géo. du Vietnam. Les villages qui y sont mentionnés sont: Bat Trang (bols), Van Phuc (soie), Dong Ky (meubles, nacre), Dong Ho (gravure sur bois) (Désolée si des fautes dans les noms des villages, je ne fait que recopier un courriel, je n'ai pas ce guide avec moi...). En faisant "recherche" sur le forum, j'ai trouvé quelques minces infos éparses sur certains de ces villages en visite isolée mais rien sur une excursion de ce style...
Quelqu'un a-t-il déjà fait ces visites, quelles sont vos impressions? Un tel parcours est-il facilement réalisable, en louant une voiture (mini-bus), en une journée (je parle surtout géographiquement parlant: distances, circulation sur les routes...). Sera-t-il facile de trouver un guide francophone pour ceci ? (quelques uns d'entre nous six ne parlent ni viet, ni anglais)... ou alors une simple voiture avec chauffeur serait-il suffisant, sachant que l'un d'entre nous, viet kieu, parle couramment Vietnamien ?
Merci pour vos commentaires et conseils! | | | À: Racoux · 30 juillet 2008 à 20:10 Re: Excursion vers les villages d'artisans autour d' Hanoï Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 7 256 affichages · Partager Bon... Je me répond à moi-même... Je me rends compte qu'il y a une myriade de tours organisés sur ce thème, mais pour trouver de l'info il semble que ce soit plus simple de chercher avec des mots clés anglais sur un moteur de recherche (Google pour ne pas le nommer...)... Pas grand chose en français....
Donc plein de tours opérateurs offrent cette excursion d'un jour : ça répond donc à ma question: si c'est 'faisable'... Mais leurs visites sentent la grosse machine à touriste... Y a-t-il moyen de se bâtir nous-même quelque chose du genre, en plus sympathique? D'autres villages sont peut-être plus intéressants que ceux mentionnées ci-haut? J'ai vu dans ces articles qu'il y en a plein d'autres: www.vietvisiontravel.com/...asp?aid=965&l=EN english.vietnamnet.vn/biz/2008/06/789000/ (en passant, dans ce dernier article on parle entre autre du fait que ces villages tendent à être "étouffés", englobés dans l'expansion fulgurante de la ville d' Hanoï...)
Je continue mes recherches... et j'espère aussi avoir quelques opinions ici... | | | À: Racoux · 31 juillet 2008 à 10:38 Re: Excursion vers les villages d'artisans autour d' Hanoï Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 7 155 affichages · Partager Bonjour, J'ai fait les deux. Oui, c'est tout à fait réalisable en une journée. La plupart des agences de Hanoi vous le propose. Inutile (à mon sens) de se faire accompagner d'un guide, vous pourrez discuter en anglais dans toutes les échopes. Même en allemand, à Bat Trang! (reste des échanges entre pays frères avec l' Allemagne de l'Est de l'époque)
Personnellement, j'ai été déçue et de Bat Trang et de Van Phuc. Le guide m'avait prévenue : Les soies sont plus belles dans les échopes de Hanoi, sauf si vous voulez négocier des contrats de confection avec des fabricants. Effectivement, les échopes ne valent pas le détour. J'ai bien vu quelques ateliers traditionnels, de tissage, de teinture, mais sinon, ce sont des échoppes pour les touristes. (Voir ces quelques photos de Van Phuc )
Pour Bat Trang, les ateliers de fabrication sont plus nombreux et plus intéressants. Mais le but d'une visite à Bat Trang est surtout commerciale. On vous fera visiter un ou plusieurs magasins de porcelaine, vous aurez l'embarras du choix, (bien que toutes les boutiques se ressemblent) et vous pourrez faire vos achats. Attention toutefois : la céramique de Bat Trang est spéciale et très prisée, les prix sont en rapport. Vous pourrez négocier, un peu. Mais ne vous attendez pas à des miracles si vous achetez un petit service à thé! A côté de vous, des cars de touristes asiatiques passent des commandes pour des milliers de $ !
Si vous vous attendez à un charmant village d'artisans, propret et touristique, vous serez déçu. C'est une suite de boutiques de céramiques, avec des ateliers à l'arrière. Selon les heures, vous ferez la queue pour visiter. Si vous ne prévoyez pas d'acquérir de la porcelaine, vous pouvez éviter de vous y rendre. Vous avez des boutiques en ville ( Hanoi et HCMC) qui vendent cette porcelaine, à des prix comparables. Ce n'est intéressant que pour de grosses quantités. Le musée d'ethnographie de Hanoi présente la porcelaine de Bat Trang. Une visite permet d'en savoir presque plus sur la céramique de Bat Trang que la visite des échopes. Par contre, si vous connaissez le domaine de la céramique, vous aurez un autre regard. | | | À: Cmic · 1 août 2008 à 18:36 Re: Excursion vers les villages d'artisans autour d' Hanoï Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 7 117 affichages · Partager bonjour, merci pour ces renseignements concernant la soie. je me rends à hanoï (entre autre) vendredi prochain - 3 semaines du nord au sud. Si je vous comprends bien, il vaut mieux acheter la soie à Hanoï plutôt que dans ces 2 villages ? avez vous une idée du prix pour une grande écharpe ? bien à vous sapho | | | À: Sapho67 · 1 août 2008 à 18:44 Re: Excursion vers les villages d'artisans autour d' Hanoï Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 7 110 affichages · Partager Impossible de vous donner un prix, il y a soie et soie, et écharpe et écharpe! Les magasins de Hanoi regorgent de marchandises, à tous les prix. Anecdote : j'ai payé plus cher certaines choses dans les campagnes autour de Mai Chau qu'au centre de Hanoi ;-) Mais ça reste sans comparaison avec ce qu'on trouve en France ou en Europe. Faites un tour dans les magasins avant d'acheter, pour connaître les prix. Si vous voulez de la grande qualité, originale, vous payerez plus cher. Les produits industriels sont moins chers, moins beaux et moins résistants. One of the Best : www.khaisilkcorp.com/ | | | À: Cmic · 1 août 2008 à 19:10 Re: Excursion vers les villages d'artisans autour d' Hanoï Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 7 105 affichages · Partager merci. Votre anecdote me rappelle les colliers vendus par les indiens navarro à monument valley... soit disant fabriqués par eux mêmes alors que l'on retrouve les mêmes dans les boutiques des petites villes environnantes fabriqués en usine... je ferai le tour des boutiques avant d'acheter | | | À: Sapho67 · 2 août 2008 à 8:34 Re: Excursion vers les villages d'artisans autour d' Hanoï Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 7 076 affichages · Partager J'ai fait les villages, et en suit revenu pas heureux du tout d'avoir paye un taxi pour une journee pour voir..pas grand chose de nouveau! Il y a des choses beaucoup plus passionnante a faire dans et autour de Hanoi!
Un conseil: pPour vos achats, commencez par la rue de la Soie ds le Vieux Hanoi et renter ds un magasin de luxe pour demander les prix, comme ca vs aurez une idee du meilleur et vca vs donnera une bonne base de calcul | | | À: Larsay · 5 août 2008 à 0:05 Re: Excursion vers les villages d'artisans autour d' Hanoï Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 7 055 affichages · Partager Merci pour vos impressions, Larsay, CMIC... Très apprécié  ...
En fait il m'a semblé comprendre que le but recherché de cette visite par la compagne de voyage en question était plus vers l'observation de la technique artisanale, et pas vraiment pour d'éventuels achats (surtout que ce serait en tout début de voyage...à moins d'un coup de foudre, d'un item unique introuvable ailleurs ou d'une aubaine à ne pas rater, on aime souvent acheter plus tard durant le séjour, question de ne pas traîner des choses pendant des semaines...). De plus, il s'agissait peut-être aussi d'un prétexte agréable pour "changer de la ville" et voir les alentours d' Hanoï. Pour ma part, les quelques réactions ici me font tendre vers la possibilité de laisser le reste du groupe faire cette excursion à quatre (puisqu'ils semblent y tenir coute que coute...) et si vous avez des idées pour une excursion d'un jour toute simple autour d' Hanoï pour mon conjoint vietnamophone (ça se dit?) et moi, je suis toute ouïe !!! | | | À: Racoux · 5 août 2008 à 2:23 Re: Excursion vers les villages d'artisans autour d' Hanoï Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 7 046 affichages · Partager si vous avez des idées pour une excursion d'un jour toute simple autour d' Hanoï
Je te suggère de te lever très tôt, et d'aller entre 06h00 et 07h30 maximum faire le tour du lac de l'Epée restituée. ( Hoan Kiem Lake ) Tu y verras des choses intéressantes, tout le monde fait du sport en plein air, de tous âges.
Ensuite, tu prends un petit dej dans la rue, un bol de soupe par exemple. Et tu t'enfonces dans la ville, à pied, en te laissant aller à ton intuition. Prends des petites rues, lève les yeux, ouvre tes oreilles, tu verras, c'est surprenant. Que ce soit dans la vieille ville, mais aussi ailleurs. Sans plan, sans chercher quelque chose de précis. Dans ta poche, l'adresse de ton hôtel. Si tu te perds, tu prends un taxi ou une moto taxi, tu montres l'adresse de ton hôtel, et tu rentres sans problème. Tu n'auras aucun problème et tu auras vécu quelque chose d'insolite, découvert une manière de vivre, des arrières cours dont on ne soupçonne pas l'existence depuis la rue. Plus tu t'éloignes du centre, plus tu verras des choses intéressantes, la vraie vie des habitants de Hanoi. Prends un café dans un café où il n'y a aucun touriste, entre dans les marchés. Tu fais de beaux sourires à tous les gens rencontrés et tu pourras faire de belles photos. ;-) | | | À: Racoux · 5 août 2008 à 2:31 Re: Excursion vers les villages d'artisans autour d' Hanoï Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 7 044 affichages · Partager Des excursions d'un jour, je recommande vivement: la Pyramide des Parfums, Hoa Lu-Tam Coc (avec une preference pour ce dernier- voir mon site Gd Tour NO Vietnam - Tam Coc). Si tu ne veux pas de voyage organise, Tam Coc se fait en bus public Hanoi-Ninh Binh + moto-taxi (15mn) NB-Tam Coc
Une nouvelle fois, je recommande de laisser tomber la tournee des villages artisanaux, ca ne vaut pas le deplacement a cote du reste. | | | À: Larsay · 5 août 2008 à 5:13 Re: Excursion vers les villages d'artisans autour d' Hanoï Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 6 849 affichages · Partager Merci, je prends bien note de vos suggestions d'excursions autour d' Hanoi! (comme de celles de Michelle, qui ne sont pas dans son cas des visites autour mais bien au coeur de Hanoi: entre les petites excursions vers les provinces du Nord, je passerai au total 3-4 jours dans cette ville de toute façon, faudra de quoi occuper ces journées...  )
Dans mon cas, ce sera la deuxième visite de cette ville, mais la première remonte à 1995, j'avais beaucoup aimé le calme relatif (on est en Asie...) et le charme vieillot et figé dans le temps de cette cité... Mais je me prépare à un choc... j'ai le souvenir de rues remplies de vélos et cyclos, encore peu de motos en comparaison! Je crois que c'est fort différent maintenant!   | | | À: Racoux · 5 août 2008 à 5:35 Re: Excursion vers les villages d'artisans autour d' Hanoï Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 6 845 affichages · Partager Si c'est le cas, va a Tam Coc, c'est fantastique.
Des motos? Plusieurs millions! Traverser une rue est tout un art; si tu t'arretes au milieu, tu es foutu! Il faut s'engager fermement (en regardant a droite ET a gauche, car ca roule en sens interdit ds les 2 sens), et marcher d'un air decide; les motards sont tres doues et t'evitent sans probleme.
Ceci dit, tu peux oublier le calme; tout ce joli monde marche au klaxon, c'est vraiment la plaie du Vieux Hanoi! | | | À: Larsay · 5 août 2008 à 5:42 Re: Excursion vers les villages d'artisans autour d' Hanoï Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 6 844 affichages · Partager    MDR... Pour la technique de "traversée de la rue", je connais bien, j'ai pu expérimenter à HCMV où il était déjà nécessaire de la maîtriser en 1995 et encore plus en 2001 !!! D'ailleurs j'ai commencé à l'enseigner à mes compagnons de voyage jamais allés au Vietnam, autant être avertis avant le départ! 
Bon, je ne vous poserai pas LA question idiote, j'ai trouvé vos renseignements sur la visite à Tam Coc (fonction "rechercher" du forum, toujours utile  ...) C'est dans les signets, j'imprimerai ça pour mes bagages  merci! | | | À: Racoux · 5 août 2008 à 6:07 Re: Excursion vers les villages d'artisans autour d' Hanoï Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 6 835 affichages · Partager Il n'y a pas de questions idiotes (par contre, les commentaires..........ca foisonnent sur le Forum!!!), donc, allez-y, posez-la! | | | À: Larsay · 5 août 2008 à 6:29 Re: Excursion vers les villages d'artisans autour d' Hanoï Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 6 833 affichages · Partager  Non, non, plus de question pour le moment... Je me suis DEJA répondue moi-même à une éventuelle "question idiote" qui aurait fait suite à :
"...Hoa Lu-Tam Coc (avec une preference pour ce dernier- voir mon site Gd Tour NO Vietnam - Tam Coc)..."
et aurait été du genre "On le trouve où vot'site sur cette visite?" Un quidam de VF m'aurait sûrement répondu: "Utilise donc la fonction "rechercher" !!! ".... alors c'est ce que j'ai fait AVANT et au lieu de poser la-dite "question idiote", et la réponse m'a sauté au visage ! | | | À: Racoux · 5 août 2008 à 8:00 Re: Excursion vers les villages d'artisans autour d' Hanoï Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 6 804 affichages · Partager le but recherché de cette visite par la compagne de voyage en question était plus vers l'observation de la technique artisanale
Rendez-vous à Dong Ho, à 30 km d' Hanoi, dans la province de Bac Ninh pour voir le musée des estampes viêtnamiennes | | | À: Abalone · 24 avril 2010 à 16:23 Re: Excursion vers les villages d'artisans autour d' Hanoï Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 5 934 affichages · Partager Je relance ce débat sur les villages d'artisans. J'envisage de faire une excursion à Mong Phu avec une visite des pagodes Chua Tay et Tay Phuong. L'agence a qui j'ai demandé un devis pour cette excursion me propose Lang Nom et la pagode But Thap en me disant que c'est plus "authentique" et moins touristique... J'ai déjà éliminé Bat Trang vu que je ne souhaite pas acheter ni connaître les principes de fabrication de la faience...  Y'a t'il des endroits qui permettraient de voir et comprendre la vie dans ces vieux villages sans avoir l'impression d'être dans un supermarché... 
Merci de vos conseils | | | À: Camarabis · 24 avril 2010 à 17:21 Re: Excursion vers les villages d'artisans autour d' Hanoï Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 5 924 affichages · Partager Y'a t'il des endroits qui permettraient de voir et comprendre la vie dans ces vieux villages sans avoir l'impression d'être dans un supermarché...
Il n'y a pas de supermarché dans ces villages ruraux! 
La raison pour laquelle l'agence te propose plus le village Làng Nón de Phú Thọ et la pagode Tháp Bút c'est qu'elle s'y connait mieux!
Ça se trouve au Nord et Nord-Ouest d' Hanoi au lieu de l'Ouest de Chùa Tây | | | À: Abalone · 24 avril 2010 à 17:49 Re: Excursion vers les villages d'artisans autour d' Hanoï Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 5 918 affichages · Partager Supermarché étant une façon humoristique pour dire que je ne voulais pas avoir l'impression d'être pris pour un client....
La raison pour laquelle l'agence te propose plus le village Làng Nón de Phú Thọ et la pagode Tháp Bút c'est qu'elle s'y connait mieux!
Que veux tu dire exactement par "c'est qu'elle s'y connait mieux..." Et que conseille tu? Actuellement je me demande si je vais faire cette excursion ou si je vais profiter de la journée pour rester à Hanoi...??
Merci de tes infos.
Fk | | | À: Camarabis · 25 avril 2010 à 12:58 Re: Excursion vers les villages d'artisans autour d' Hanoï Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 5 906 affichages · Partager Votre agence, elle vs raconte une salade pour toucher une comm. sur ce que vs acheteriez ds les boutiques ou ils vs arretent ds les villages artisanaux,. Allez aux 2 pagodes Thay et Thay Phuong, c'est extra (voir ma recente discussion sur le sujet en tapant "Recherche" "Chau Tay" | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 397 visiteurs en ligne depuis une heure! |