Vietnam: exemption de visa (5 ans) gratuit pour les Viet kieu et leur famille Softhard · 19 avril 2016 à 22:12 13 messages · 5 participants · 5 723 affichages | | | | 19 avril 2016 à 22:12 Vietnam: exemption de visa (5 ans) gratuit pour les Viet kieu et leur famille Message 1 de 13 · 5 662 affichages · Partager Bonjour, Une bonne nouvelle pour les viet kieu & leur famille, l'exemption de visa est gratuite depuis novembre 2015. 
Extrait (traduit par robot) du site de l'ambassade du VN ( cliquez ici - colonne en jaune) :
En vertu des nouvelles dispositions du décret n° 82/2015/ND-CP daté le 24 septembre 2015 (valable au 15/11/2015) de l'exemption de visa pour les vietnamiens installés à l'étranger, leur conjoint étranger et leurs enfants, l'Ambassade du Vietnam en France ne facture plus l'exemption de visa (GMTT).
-- Retour d'expérience ( cliquez ici - dernier message) Publié le mercredi 9 mars 2016, 17:22.
Bonjour, Je viens de téléphoné à l'Ambassade du Vietnam à Paris parce que mon mari et moi préparons un voyage au Vietnam. Ma belle-mère est née à Saïgon, mais mon mari est né en France. A l'ambassade on m'a dit que mon mari avait droit à l'exemption de visa, en fournissant son acte de naissance où il est noté que sa mère est née au Vietnam. Pour ma part, j'y ai également droit "par mariage" en fournissant notre acte de mariage. On m'a dit que c'était gratuit et nécessitait une quinzaine de jours. Cordialement. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Softhard · 19 avril 2016 à 22:48 Re: Vietnam: exemption de visa (5 ans) gratuit pour les Viet kieu et leur famille Message 2 de 13 · 5 634 affichages · Partager Merci pour l'info  Nous devions justement nous adresser à l'Ambassade pour les renouveler tout prochainement, super ! | | | À: Margouillat4 · 20 avril 2016 à 2:25 Re: Vietnam: exemption de visa (5 ans) gratuit pour les Viet kieu et leur famille Message 3 de 13 · 5 611 affichages · Partager Merci pour l'info  Nous devions justement nous adresser à l'Ambassade pour les renouveler tout prochainement, super !
Bonjour Margouilla4,
Ca fera une bonne petite économie..... - moi j'ai renouvelé le mien... en août... dommage.... - j'avais bien vu, à l'ambassade à Paris, qu'ils étaient plus souriants que d'habitude...... ils devaient bien savoir que c'était pour eux.... les dernières cartouches... rémunératrices... 
Amicalement - Kimtwo | | | À: Softhard · 24 avril 2016 à 8:03 Re: Vietnam: exemption de visa (5 ans) gratuit pour les Viet kieu et leur famille Message 4 de 13 · 5 510 affichages · Partager Bonjour,
j'ai un peu du mal à comprendre, par naturalisation, ma mère et moi sommes français. Est-t-il possible de bénéficier cette exemption de visa?
S'il suffit que je fournis mon acte de naissance où il est noté que ma mère aussi est née au Vietnam, mais est que c'est valable si ma mère est aussi française?
Je vous demande si sa mère est vietnamienne ou française? | | | À: Tassi29 · 24 avril 2016 à 8:27 Re: Vietnam: exemption de visa (5 ans) gratuit pour les Viet kieu et leur famille Message 5 de 13 · 5 506 affichages · Partager Bonjour,
j'ai un peu du mal à comprendre, par naturalisation, ma mère et moi sommes français. Est-t-il possible de bénéficier cette exemption de visa?
S'il suffit que je fournis mon acte de naissance où il est noté que ma mère aussi est née au Vietnam, mais est que c'est valable si ma mère est aussi française?
Je vous demande si sa mère est vietnamienne ou française?
Bonjour,
Vous pouvez très bien, votre Mère et vous même, bénéficiez d'un mien thi thuc (exemption de visa pour le Vietnam)-
Allez voir le site de l'ambassade du Vietnam à Paris, cherchez la rubrique concernée, et tous les renseignements vous seront donnés, - il y a entre autres des acte de naissance à fournir pour prouver votre origine vietnamienne - les actes de naissance délivrés par Nantes n sont pas valables - regardez bien le site, il vous donnera toutes les indications concernant votre qualité actuelle de "viet kieu".
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 24 avril 2016 à 8:48 Re: Vietnam: exemption de visa (5 ans) gratuit pour les Viet kieu et leur famille Message 6 de 13 · 5 500 affichages · Partager Merci,
donc si je résume, il suffit d'avoir un justificatif de sa origine vietnamienne (acte de naissance vietnamien) ou avoir un lien familial avec une personne qui est aussi d'origine vietnamienne. | | | À: Tassi29 · 24 avril 2016 à 10:43 Re: Vietnam: exemption de visa (5 ans) gratuit pour les Viet kieu et leur famille Message 7 de 13 · 5 485 affichages · Partager Merci,
donc si je résume, il suffit d'avoir un justificatif de sa origine vietnamienne (acte de naissance vietnamien) ou avoir un lien familial avec une personne qui est aussi d'origine vietnamienne.
Bonjour
En gros oui, ou vieille carte d'identité vietnamienne, etc...... c'est pourquoi je vous conseille d'aller sur le site de l'ambassade du Vietnam à Paris) vous y aurez le formulaire à imprimer et remplir pour joindre à votre dossier.
Effectivement, si vous êtes marié en plus, votre épouse pourra bénéficier de la même mesure, mais je le précise bien, en remplissant un dossier COMPLET.. il faut aussi autre chose que l'acte de naissance en vietnamien, - Une fois que vous aurez constitué ce dossier, et l'aurez donné ou fait parvenir à l'ambassade, il faut compter un délai d'un mois, quelquefois plus (mon propre fils l'a eu au bout de.... trois mois) donc ne trainez pas et notez bien tout ce qui est demandé toute pièce manquante retarde l'obtention du mien thi thuc.
Cordialement - Kimtwo | | | À: Tassi29 · 25 avril 2016 à 22:50 Re: Vietnam: exemption de visa (5 ans) gratuit pour les Viet kieu et leur famille Message 8 de 13 · 5 450 affichages · Partager Bonjour,
ou avoir un lien familial avec une personne qui est aussi d'origine vietnamienne.
Attention : "lien familial" non, il faut un lien direct parent (père ou mère)/enfant. Un oncle ou une tante vietnamienne, ça ne marchera pas  . Une précision au message de kimtwo : vous, en tant que fils, avez bien sûr droit à cette exemption ; si vous êtes marié, votre conjoint également ainsi que vos enfants (c'est-à-dire les petits-enfants de votre maman). | | | À: Margouillat4 · 26 avril 2016 à 1:35 Re: Vietnam: exemption de visa (5 ans) gratuit pour les Viet kieu et leur famille Message 9 de 13 · 5 446 affichages · Partager Bonjour,
ou avoir un lien familial avec une personne qui est aussi d'origine vietnamienne.
Attention : "lien familial" non, il faut un lien direct parent (père ou mère)/enfant. Un oncle ou une tante vietnamienne, ça ne marchera pas  . Une précision au message de kimtwo : vous, en tant que fils, avez bien sûr droit à cette exemption ; si vous êtes marié, votre conjoint également ainsi que vos enfants (c'est-à-dire les petits-enfants de votre maman).
Bonjour Margouillat,
Je n'avais pas précisé : le conjoint et les enfants de la deuxième génération.... car si je sais que vous l'avez obtenu, je ne l'ai pas eu pour ma belle fille ni mes petits-enfants !!  ma belle fille carrément, on n'a rien voulu lui obtenir...autre qu'un visa touriste court: quand à mes petits enfants, on se limitait à leur donner un visa (dont il fallait déterminer les dates précisément, sur une durée limitée...) - Bon, "l'esclandre" remonte maintenant à trois ans environ, j'espère que les choses se sont améliorées....avec le changement de siège social de l'ambassade à Paris.... et des sourires que je ne connaissais pas avant qu'elle ne déménage à la rue de Miromesnil.... 
Bonne journée - amicalement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 26 avril 2016 à 9:29 Re: Vietnam: exemption de visa (5 ans) gratuit pour les Viet kieu et leur famille Message 10 de 13 · 5 433 affichages · Partager Bonjour Kimtwo  Notre toute première demande d'exemption de visa Viet kieu date d'octobre 2008... Nous l'avions alors obtenue sans problème pour nous et nos enfants -c'est ma mère qui est vietnamienne- et j'en avais fait part sur VF pour que cela puisse servir à d'autres voyageurs d'origine vietnamienne : voyageforum.com/...sa%20vietnam#2232624 . Depuis, l'adresse de l'Ambassade a changé et l'obtention de ce document est donc à présent (et pour le moment...) gratuite. Aucun souci non plus lors de leur renouvellement en décembre 2010 (parce que nos passeports arrivaient à péremption). En message privé, j'avais renseigné été 2015 une personne qui souhaitait obtenir ce type de visa en tant que petit-fils d'une grand-mère vietnamienne : malgré un délai un peu long (un mois), il l'avait obtenu sans autre difficulté, précisant même "je viens de les avoir au téléphone, le gars a été super gentil"  Je dirai ce qu'il en est pour nous et nos renouvellements dans les semaines à venir ; toute expérience en ce domaine est intéressante à entendre | | | À: Margouillat4 · 26 avril 2016 à 10:27 Re: Vietnam: exemption de visa (5 ans) gratuit pour les Viet kieu et leur famille Message 11 de 13 · 5 421 affichages · Partager Bonjour Kimtwo  Notre toute première demande d'exemption de visa Viet kieu date d'octobre 2008... Nous l'avions alors obtenue sans problème pour nous et nos enfants -c'est ma mère qui est vietnamienne- et j'en avais fait part sur VF pour que cela puisse servir à d'autres voyageurs d'origine vietnamienne : voyageforum.com/...sa%20vietnam#2232624 . Depuis, l'adresse de l'Ambassade a changé et l'obtention de ce document est donc à présent (et pour le moment...) gratuite. Aucun souci non plus lors de leur renouvellement en décembre 2010 (parce que nos passeports arrivaient à péremption). En message privé, j'avais renseigné été 2015 une personne qui souhaitait obtenir ce type de visa en tant que petit-fils d'une grand-mère vietnamienne : malgré un délai un peu long (un mois), il l'avait obtenu sans autre difficulté, précisant même "je viens de les avoir au téléphone, le gars a été super gentil"  Je dirai ce qu'il en est pour nous et nos renouvellements dans les semaines à venir ; toute expérience en ce domaine est intéressante à entendre 
Bonjour,
Je souhaite que vous n'ayez auun souci - j'ai moi même renouvelé le mien en août dernier (passeport échu, donc remplacé) et je n'ai connu absolument aucun déboire, ni attente (on me l'a fait tout de suite car j'habite en région), sourire, rien à dire........ mais à l'époque de la demande de notre fils, de sa femme et de leurs enfants (donc mes petits-enfants) ça avait été un veto fort et dur..... - je pense que nous avons joué d'un passage malchanceux, car dans la queue d'attente 'énorme) il y avait systématiquement des refus.... et ma foi les personnes ne cessaient de répéter : "pas les petits-enfants, ça ne marche pas"- j'avais préparé avec ma famille tout un dossier, bien épais, avec tous les formulaires remplis, les photocopies, les justificatifs de l origine vietnamienne par leur grand père (mon mari) mais en dehors d'un visa familial longue durée qu'il fallait notifier chronologiquement, et qui ne nous intéressait pas.... tout a été refusé, et je dois dire, pas aimablement du tout...,
L'ambassadeur de l'époque, à l'ancienne adresse, était un parent de mon mari..... donc nous avons insisté...beaucoup....sans aucun résultat.... - D'ailleurs le mien thi thuc de mon propre fils a mis presque trois mois pour lui être envoyé.... - il y a sûrement eu des discordances à l'époque au sein de cette Administration.....mais vous connaissez le Vietnam  quand on ne veut pas.... la figure reste impassible et il est inutile d'attendre un résultat positif.:
Bonne chance, mais je pense que l'orage est passé : je suis encore tout étonnée de l'accueil du mois d'août dernier... 
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 30 août 2016 à 9:09 Re: Vietnam: exemption de visa (5 ans) gratuit pour les Viet kieu et leur famille Message 12 de 13 · 5 105 affichages · Partager Bonjour Kimtwo et merci de votre active participation au forum. Mon lieu de naissance est Saïgon mais mon acte de naissance a été établi par Nantes ce qui n'est pas accepté par l'Ambassade comme justificatif. Sauriez-vous comment obtenir (et éventuellement où l'obtenir) un acte écrit en Vietnamien pour moi ou ma mère née également au Vietnam? Comment s'appelle les "mairies" ou les administrations chargées de l'état civil au Vietnam? Merci beaucoup de votre aide car je souhaite visiter et plusieurs fois, ne pouvant m'absenter longtemps... | | | À: Nostalgy · 30 août 2016 à 11:17 Re: Vietnam: exemption de visa (5 ans) gratuit pour les Viet kieu et leur famille Message 13 de 13 · 5 097 affichages · Partager Bonjour Kimtwo et merci de votre active participation au forum. Mon lieu de naissance est Saïgon mais mon acte de naissance a été établi par Nantes ce qui n'est pas accepté par l'Ambassade comme justificatif. Sauriez-vous comment obtenir (et éventuellement où l'obtenir) un acte écrit en Vietnamien pour moi ou ma mère née également au Vietnam? Comment s'appelle les "mairies" ou les administrations chargées de l'état civil au Vietnam? Merci beaucoup de votre aide car je souhaite visiter et plusieurs fois, ne pouvant m'absenter longtemps...
Bonjour,
Concernant mon mari, ayant besoin d'un acte de naissance en vietnamien (celui de Nantes n'étant, comme vous dites, pas valable) nous avons profité d'un séjour au Vietnam pour demander à un avocat de faire la demande pour nous - ça ne coute pas cher, d'autant que votre Maman et vous mêmes êtes nées à Sai Gon, où il y a plein d'avocats...et que le déplacement serait facile.
Je ne suis pas certaine que depuis la France on puisse obtenir une telle pièce.... - je doute même fort - si quelqu'un a connu cette manière de faire, j'en appelle à lui... 
Les "mairies" ou endroits où l'on délivre les copies intégrales des actes de naissance sont les : Uy ban nhan dan" en précisant ce que vous devez avoir dans vos papiers de naissance, l'indication du "phuong" ou du quan" ou les deux pour cibler l'adresse...
J'ai un ami qui a profité également d'un séjour "touriste" pour obtenir sa copie d'acte de naissance, avec filiation, en vietnamien... uniquement au Vietnam - ce qui me porte à croire qu'on ne peut l'obtenir que sur place.
- Le mien thi thuc peut même être remplacé ou suivi d'une demande de réintégration dans la nationalité vietnamienne, ce qui vous accorderait quelques petits avantages supplémentaires :passeport vietnamien, louer, etc...
Bon courage, bonne journée - cordialement - Kimtwo | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 767 visiteurs en ligne depuis une heure! |