|  |  |
 | | | | Rous · 19 novembre 2010 à 13:32 · 5 photos 13 messages · 6 participants · 3 440 affichages | | | | 19 novembre 2010 à 13:32 Message 1 de 13 · 3 400 affichages · Partager bonjour à tous nous serons à hoi an au moment de la fête du têt (du 1er au 5 février) pouvez-vous me dire si il y a quelque chose de spéciale à voir, à faire ou même à manger de particulier?
MERCI
sylvie | | | À: Rous · 19 novembre 2010 à 16:49 Message 2 de 13 · 3 369 affichages · Partager bonjour à tous nous serons à hoi an au moment de la fête du têt (du 1er au 5 février) pouvez-vous me dire si il y a quelque chose de spéciale à voir, à faire ou même à manger de particulier?
MERCI
sylvie
bONJOUR, lA FÊTE du Tet est déjà un événement en soi..surtout les jours qui précèdent..il y a partout des marchés de nuit..la préparation bat son plein..et si vous avez la chance de connaitre une famille vietnamienne..il y a la veille de la cuisson de Banh chung..ou banh tet dans le sud (qui est différent mais à peu près la même chose) bref c'est dans l'air et dans le coeur des vietnamiens..vous risquez dans les hotels de trouver moins de personnel..ou obligé de traviller..car tout le monde préfère être avec les siens dans la famille..c'est Noel et Nouvel an en meme temps..le jour du nouvel an il y a peu de circulation on va les uns chez les autres pour souhaiter la bonne année..peut être que ça change un peu maintenant je vous parle des fetes d'antan..il y a de cela une quarantaine d'année ou cinquantaine d'année.. enfin dans les hotels je ne connais pas..car je vais dans ma famille..mais certainement vous n'échapperez pas au Banh chung..voilà profitez bien..malheureusement cette année encore je ne peux pas être au pays..pour la fête du Tet..car j'y suis maintenant..à Hochiminh ville.. meilleures salutations.. | | | À: Rous · 19 novembre 2010 à 22:04 Message 3 de 13 · 3 353 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
J'ai passé le Têt à Hoi An en 2008, les nouvelles sont donc un peu obsolètes, mais les choses sont à peu près les mêmes partout, à savoir qu'il n'y a rien de particulier pendant les jours qui suivent le Têt, ni le jour même, pour les étrangers. Il faut participer aux préparations, marchés de fleurs et d' arbustes et manger le Banh Têt. Pour le reste, c'est vraiment une fête vietnamienne entre Vietnamiens.
Cordialement, Pat
PS : Si vous voulez vous déplacer pendant la semaine avant et après, prévoyez longtemps à l'avance car beaucoup de transports sont annulés et les prix grimpent en flèche. | | | À: Ottlnpac · 19 novembre 2010 à 22:48 Message 4 de 13 · 3 350 affichages · Partager bonsoir pat, pourrais tu me dire c'est quoi le Banh Têt?
Merci. sylvie | | | À: Rous · 20 novembre 2010 à 14:35 Message 5 de 13 · 3 338 affichages · Partager bonsoir pat, pourrais tu me dire c'est quoi le Banh Têt?
Bonjour Sylvie,
C'est un "gâteau" spécial que l'on fait à l'occasion du Têt. Il y a des photos sur ce forum. Je ne me souviens plus de la composition, Abalone en dira plus, son estomac est plus grand que le mien 
Cordialement, Pat
ps : va voir sur ce lien à la date du 15 février 2009
patetrafauvn.canalblog.com/...s/2009/02/index.html | | | À: Rous · 20 novembre 2010 à 16:16 Message 6 de 13 · 3 324 affichages · Partager c'est quoi le Banh Têt?
J'ai raconté la légende dans ce post: voyageforum.com/v.f?post=957158; Attention à l'orthographe:
- Bánh Têt : les gâteaux que l'on fait à l'occasion de la fête du Têt
- Bánh Tét: gâteaux de riz gluant que l'on appelle aussi dans le Sud Bánh Dòn, se présente sous la forme d'un cylindre que l'on découpe avec une ficelle (action de découper avec une ficelle = tét)Des records ont été enregistrés à Nha Trang avec des Bánh Tét qui mesure 20 ou 30 mètres de longueur. A la veille du coup de minuit, on découpe le bánh tét que l'on distribue gratuitement dans la rue  . Image attachée: | | | À: Rous · 21 novembre 2010 à 11:56 Message 7 de 13 · 3 288 affichages · Partager Bonjour Sulvie, vous avez de bonnes reponses de tout le monde. pour la fete du Tet, il y a des activites par tout a Hoi An, mais vous aurez quelques difficultes pandents 2 premiers jours de nouvel an car les restaurants fermes, meme les sites de voyage. J'habite a Danang (a 30 km de Hoian). contactez moi si vous aurez besoin. trandaovn@gmail.com portable: +84913443060
je serai volonte de vous inviter de venir chez moi pour la fete. amicalement | | | je serai volonte de vous inviter de venir chez moi pour la fete.
Là tu marques vraiment un point  , car il n'y a rien de tel pour faire profiter à nos hôtes notre culture ancestrale. | | | À: Rous · 21 novembre 2010 à 20:44 Message 9 de 13 · 3 244 affichages · Partager Bonsoir Sylvie
J'étais cette année pendant la fête du Tet à Hoi An. Cette petite ville est déjà très mignonne en soi mais en plus, pendant la fête du Tet, il y a beaucoup de fleurs devant chaque maison, des lampions multicolores suspendus dans les rues. Il y règne une frénésie incroyable. Les habitants s'affairent à acheter des fleurs jusqu'au dernier soir au marché aux fleurs. Il est très très animé....Y aller absolument. Le lendemain, plus rien... Le soir de la fête, les rues, le marché... sont nettoyés. Les gens vont voir le feu d'artifice. Nous y sommes allés nous aussi. Le spectacle est aussi dans la foule, très dense. Les jeunes autour de nous sont émerveillés et le montrent bien en hurlant à chaque fusées. Il y a aussi des stands de jeux où les Vietnamiens s'agglutinent. De magnifiques lampions très élaborés sont placés un peu partout. Un spectacle de chants et de danses ce soir là est donnés. Là aussi beaucoup de monde. Au retour vers notre hôtel vers minuit ou peut être 1 heure, nous voyons les gens qui brûlent des billets ou des papiers dans de petits foyers ou à même le sol devant les maisons.
D'ailleurs j'en profite pour demander à ceux qui connaissent, la signification de ce geste. Nous n'avons pu avoir aucune information à ce sujet.
Les rues sont très calmes. Sérieux contraste avec la journée. Nous n'avons pas eu de problème pour manger ou même trouver une chambre d'hôtel quoique en dise notre guide. Je regrette de ne pas avoir gouté au "gâteau spécial fête du Tet" dont on a parlé plus haut...
Nous avons beaucoup aimé ce coin du VN.
Je te souhaite un bon voyage
Cordialement | | | À: Maunic · 22 novembre 2010 à 4:40 Message 10 de 13 · 3 223 affichages · Partager J'étais cette année pendant la fête du Tet à Hoi An
Pas de chance pour l'auteur de ce post qui débarque à Hoi An le 3 Février, premier jour de l'an, donc toutes les préparations et les festivités sont terminées, le marché se réduit au strict minimum. Par contre, on peut voir des parties improvisées de jeux d'argent installées un peu partout dans certaines rues.
D'ailleurs j'en profite pour demander à ceux qui connaissent, la signification de ce geste. Nous n'avons pu avoir aucune information à ce sujet.
A chaque fois qu'on fait une offre aux ancêtres ou aux divinités, on leur offre des biens et de l'argent sous forme de papier qu'on brûle pour leur faire parvenir là haut.
En principe, la veille du premier jour de l'an avant minuit, on fait cette offrande devant sa maison pour accueillir les 3 divinités (Ông Táo) qui veillent au foyer de la famille et qui sont partis une semaine plutôt au ciel pour faire leur rapport sur nos activités et nos comportements pendant l'année.
Dès minuit, beaucoup de viêtnamiens fervents se rendent à la pagode pour la prière et en même temps pour les voeux de prospérité et de bonheur.
Les rues sont très calmes. Sérieux contraste avec la journée. Nous n'avons pas eu de problème pour manger ou même trouver une chambre d'hôtel quoique en dise notre guide. Je regrette de ne pas avoir gouté au "gâteau spécial fête du Tet" dont on a parlé plus haut...
En tant que touriste, vous devriez les voir au marché et aussi sur les aires de repos des autocars . Une fois, ayant voyagé dans le bus de Sinh Café le jour du Têt, j'en ai acheté et dévoré pendant le trajet, au grand étonnement des touristes qui se sont demandés ce que j'ai pu manger de si bon appétit.En dehors de la fête du Têt, vous pouvez aussi en trouver les formes sucrées mais en plus petit en portion individuelle avec comme ingrédient une banane à la place de la poitrine de porc au milieu du riz gluant, enveloppé par la feuille de banane.Photo 1 : un plateau d'offrande chez moi Photo 2 : les bánh tét au marché Photo 3 : les bánh chuôi Photo 4 : jeux d'argent Images attachées: | | | À: Abalone · 22 novembre 2010 à 6:18 Message 11 de 13 · 3 115 affichages · Partager Bonjour Abalone
Merci tout d'abord d'avoir répondu à ma question. Je n'ai pas pu avoir de réponses car les gens à qui je me suis adressée n'avaient pas, je pense, un fort niveau en anglais. Trop compliquer à expliquer quand on a des problèmes avec une langue...
J'étais à Hoi An 2 ou 3 jours avant la fête, mais je n'ai pas remarqué beaucoup de joueurs. En revanche j'en ai vu beaucoup dans d'autres villes. Je ne savais pas que c'est particuliers au Tet.
J'ai oublié de dire également les tables recouvertes d'offrandes devant chaque maison. Avec les fleurs et les lampions ça donne une impression "hors du temps" malgré les touristes...
J'y suis retournée plus tard, sans les décos, ce n'était plus pareil évidemment. J'ai particulièrement aimé cette période à Hoi An.
Merci encore de tes explications. Bonne journée. | | | À: Maunic · 22 novembre 2010 à 14:37 Message 12 de 13 · 3 102 affichages · Partager J'étais à Hoi An 2 ou 3 jours avant la fête, mais je n'ai pas remarqué beaucoup de joueurs. En revanche j'en ai vu beaucoup dans d'autres villes. Je ne savais pas que c'est particuliers au Tet.
Bonjour,
Ha ha ha... non, ce n'est pas particulier au Têt... le jeu est partout au VN et à n'importe quelle époque de l'année     En voyant la photo d'Abalone, j'ai replongé à Can Tho, dans la petite ruelle où j'allais boire mon café bi-quotidien, là, dès le départ des travailleurs venus prendre leur café et petit déj du matin, trois tables sur quatre étaient occupées par les joueurs.
Cordialement, Pat | | | À: Ottlnpac · 22 novembre 2010 à 15:21 Message 13 de 13 · 3 089 affichages · Partager non, ce n'est pas particulier au Têt...
Si si si, le Têt est un moment particulier .
Selon les croyances, on évite de punir quelqu'un pendant ces premiers jours de l'année. Cela porte malheur pour toute l'année. Ce pourquoi, ces jeux d'argent qui sont normalement interdits toute l'année sont un peu "tolérés" et les gens s'installent carrément dans la rue pour jouer.Par contre, ce que tu racontes est vrai aussi mais de façon clandestine.On joue aux cartes mais aussi au pari clandestin (sur le football par exemple). Cela met en jeu des sommes parfois colossales, et c'est ainsi que de haut-fonctionnaires se font attraper par la police qui a découvert par la suite que cet argent provient de la corruption. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 916 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |