insolite peut etre, mais surtout moche de chez moche!

je pense, quand je vois ces photos (sans parler des comms

) que je vais juste visiter 2-3 trucs incontournables sur
Hanoi et tout de suite aller voir ailleurs... ca me deprime de bon matin desolee
ottinpac ce n'etait surement pas ton but

Bonjour Tita,
Non, mon but n'était pas de déprimer les forumeurs, mais de montrer un aspect du VN qui m'a intéressée. Je n'ai pas fait de remarque de jugement (beau, laid, triste, etc.), car je laisse à chacun le soin de se dire "je ne veux pas voir ça pendant mon voyage" ou "tiens, c'est quelque chose de particulier au pays, je vais aller voir ça de plus près".
En ce qui me concerne, ayant vécu au VN, j'ai forcément un point de vue différent de la plupart des visiteurs; j'ai déjà visité une grande partie des "incontournables" et je suis plus sensible à la vie du peuple qui ne se passe pas forcément à la campagne dans un beau décor. J'avais déjà vu ce genre de maison, mais n'avais pas pensé à lever le nez pour regarder la façon dont elles étaient construites. Nous avons, à
Liège, quelques spécimen d'anciennes maisons un peu semblables à celles-là, mais elles finiront par disparaître, on ne peut pas classer tous les vieux quartiers.
Certains diront "pourquoi classer de pareilles horreurs ?", à cela je répondrai que c'est une partie de notre histoire (l'histoire populaire, côté pauvreté) qu'il ne faut pas oublier.
Dans toutes les villes vietnamiennes, il y a des quartiers typiques (et malheureusement typiquement pauvres) dans lesquels j'aime aller à la découverte de la vie locale (sans mon appareil photo, je n'ai pas toujours qq'un qui parle le vietnamien pour demander si je peux photographier sans choquer). A
Can Tho, par exemple, derrière la gare des bus, il y a plein de petites soi extraordinaires. Certains diront "c'est moche", moi j'y trouve beaucoup de beauté intérieure.
Bonnes vacances, bon voyage et belles découvertes.
Cordialement,
Pat
PS : Je ne suis jamais allée au
Japon, je ne peux pas dire. Les masques, c'est relativement nouveau (qq années), lutte contre la pollution et le soleil, mais aussi "mode". Dans le sud, il n'y a quasi aucune femme qui sort sans son masque, son chapeau, ses lunettes, ses gants, ses chaussettes, ses longues manches,...

tout ça sous 40 degrés pour que pas un microgramme de soleil vienne brunir leur peau... Quand on pense qu'ici, des femmes dépensent des sommes faramineuses en banc solaire